Passer au contenu

iOS 7 : déjà une faille de sécurité dans l’écran de verrouillage

Après iOS 4, iOS 5 et iOS 6, il paraissait presque naturel de voir iOS 7 souffrir d’une vulnérabilité au niveau de son écran de verrouillage….

Après iOS 4, iOS 5 et iOS 6, il paraissait presque naturel de voir iOS 7 souffrir d’une vulnérabilité au niveau de son écran de verrouillage.

overview_features

Et évidemment, ça n’a pas traîné : quelques heures après la mise en ligne de la mise à jour, le système d’exploitation mobile souffre d’une faille de sécurité au niveau de son écran de verrouillage. Celle-ci permet d’accéder aux photos, courriels, messages texte, et aux comptes Facebook, Twitter, et Flickr d’une victime.

Pour mettre en application ce bogue, il faudra se lancer dans une manipulation impliquant le nouveau Centre de contrôle ainsi que le widget Horaire. La bidouille nécessite un peu d’entraînement (voir la vidéo ci-dessous), mais avec de la pratique, c’est comme qui rigole.

Apple a précisé être au courant de la faille de sécurité et planche sur un correctif, qui sera disponible dans une prochaine mise à jour.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Je pense qu’avant de sortir leurs OS mobiles, Apple devrait engager ces gens la pour les tester avant, puisqu’apparement ils le font pas eux même, ca éviterait ce genre de chose à chaque mise à jour…

  2. Quoi des widgets sur iOS ? 😉

    Sinon blague à part, les OS devenant de plus en plus complexes il n’est pas si étonnant de trouver des failles. Surtout avec des fonctionnalités de plus en plus imbriquées les unes dans les autres.

  3. @Eric : lol 😀

    @Vioc : Oui, mais n’empêche que ça existe ! Cette faille existait déjà sous ios 4, 5 et 6. N’apprennent-ils jamais de leurs erreurs ? Comme les MBP dont le WiFi se déconnecte, à chaque nouvelle version.
    7 matériels différents à tester, et ils arrivent encore à se planter 🙂

    Ça mérite un point Godwin, non ?

  4. la bonne blague hahahahaha mais attention y a un capteur biométrique censé augmenter la pigeonnade heu la sécurité du mouton heu du client 😡

    Bon j’ai eu 2 iPhones je troll pas sans raison, mais la franchement c’est du foutage de gueule que nous fait Apple et ouvertement en plus…

    2 ans que je suis sur android et pour rien au monde je ne retournerais sous iOS.

  5. certains devraient apprendre à lire…
    ici, il est question de l’OS pas du dernier iphone. à croire que les anti ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent.

  6. Lol dès qu’il ya un bogue sur iOS il est toujours sujet à de viles moqueries.
    Il y aura toujours des failles, la différence viendra de la réactivité de l’éditeur à déployer des correctifs. Et ils le seront. Apple est une entreprise, avec des projets, et dans tout projet il y a des deadlines de lancement. Ils n’allaient pas retarder le lancement d’iOS7 le temps de combler la faille. D’où l’intérêt des déploiements de patchs de sécurité.
    PS: chapeau quand même aux mecs qui ont du temps dans leur life pour trouver les failles.

  7. @omen77 : non, pas de point Godwin, faut arrêter d’utiliser ce point à tort. Le point Godwin c’est quand dans une discussion on en arrive à faire une comparaison avec le nazisme ou Hitler.

  8. @Mikmika

    “Always look on the bright side of life !” (Monty Python)

    Un peu de rigolade / moquerie n’a rien de méchant.

  9. @Lauster : Au temps pour moi, je le retire (tu m’as appris un truc) 🙂

    @Mikmika : Et pourquoi il y a tant de moqueries à ton avis ? Parce qu’apple est soit-disant hyper sécurisé et fiable, et surtout qu’ils n’ont que très peu de matériels différents à tester pour la mise en place d’un OS. 7 pour être exact.
    “la réactivité de l’éditeur à déployer des correctifs” Bah justement, ils sont loin d’être les meilleurs. Le fameux bug de la chaîne de caractère qui reboot les iphones à distance, découvert mi-aoüt, corrigé dans ios7 (ils l’ont même annoncé tel quel !). Du coup, quel est l’intérêt des patch ?
    Je sais qu’aucun OS est invulnérable. D’ailleurs, il y a quelques temps, la mention comme quoi ils étaient non sujets aux virus/trojan a bizarrement disparu…

  10. @kiaku : +1
    @Mikmika : +1

    @shepard : Perso, je pense l’inverse de toi. J’ai une Galxy Tab2 et sans rire, en terme d’ergonomie, c’est vraiment pas top. Sans compter qu’après un démarrage sur les 796M de RAM disponible, tu en as 500M utilisé pour faire tourner le système. Comme Android JellyBeam est un vrai multitache, tu lances 3 applis et tout rame!!! Et ça c’est quand je dois pas redémarrer la tablette pour pouvoir utiliser Youtube (un comble sur un périphérique Android). Je suis arrivé à un point où me demande si c’est pas le hardware qui a un problème.
    Et c’est bizarre : j’ai pas ce genre problème avec mon iPhone (et pour info, avant j’avais un Galaxy… et c’est lui qui m’a fait passer sur iPhone tant j’ai détesté l’expérience utilisateur).

    Bref, je pense qu’insulter les personnes de mouton (ou pigeon) ceux qui ont un appareil iOS (en gros des personnes qui ne pense pas comme toi) prouve un manque totale de tolérance.
    D’autant plus que tu utilises à un OS qui base une grosse partie de son marketing sur le fait qu’il soit libre. Si tu connais la définition d’un logiciel libre et que tu prends le temps de voir ce qui est libre dans l’OS de Google et enfin si tu n’es pas trop de mauvaise foi, tu te diras que peux être eux aussi te prennes pour un gros pigeon (au moins avec Apple on sait que c’est fermé et qu’on peut pas faire ce qu’on veut dessus… mais franchement pour un téléphone tant mieux, mais ça c’est mon avis).

    Enfin, je n’arrives pas à comprendre pourquoi à chaque fois qu’Apple fait une annonce ou sort un produit, leurs détracteurs en font un flan planétaire.
    Idem pour les concurrents d’Apple : quels besoins ils ont de systématiquement comparer leur produit à ceux d’Apple. Ils se rendent pas compte qu’au final ça les dessert.

    Bref il serait bon que les fanboys (des 2 camps) fassent preuve d’un peu plus de modération. Ou qu’ils expriment leur opinion de manière un peu plus contruite sans forcément chercher à dénigrer et insulter les autres.

  11. Les mecs font du marketing, ils ne vont pas crier sur tous les toits qu’ils ne sont pas aussi sécurisés qu’ils le sont vraiment lol
    Pour la fiabilité c’est fiable faut pas déconner.
    C’est aux consommateurs de ne pas être crédules.
    Il y a avait la même légende autour du coté inviolable de Linux à une époque, pourtant …

  12. Le pire du pire, c’est cette phrase:
    “Apple a précisé être au courant de la faille de sécurité”

    Genre ils savent qu’il y a un enorme bug, mais ils s’en cognent….

  13. @ jayc4: essaye de lire, avec le doigt si besoin est, jusqu’à la fin : ils corrigeront cette faille presque inexploitable en réalité dans une prochaine mise à jour.
    Ne laisse pas ta haine injustifiée des produits Apple te dépasser.

  14. @Troud’uk : En fait, il m’expliquais que j’ai utilisé un point Godwin au très mauvais moment. du coup, le sien ne compte pas 🙂
    @Anonymous : Merci 😀

  15. Juste pour ma gouverne, le centre de contrôle permet bien de désactiver le réseau ? Si oui, pour quelle raison ce truc est-il accessible alors que l’appareil est verrouillé ? Pour rendre plus difficile la localisation d’un téléphone “emprunté” ?
    Et permettre d’activer la “lampe torche” d’un absent, c’est sympa pour les collègues de bureau un peu facétieux…
    Cette mode de vouloir rendre l’écran de verrouillage interactif devient pesante…

  16. Lawl… cette blague.x)
    Franchement, ce bug existe depuis longtemps, et tant qu’il nécessitera l’intervention d’une personne tierce de façon physique, je m’en moque.
    Si on devais faire un articles sur toute les failles exploitables rien que sur Android, on n’en aurai pas fini…;
    mais bon, comme c’est Apple, c’est bien connu qu’il faut taper dessus H-24 dé qu’ils se passent quelque chose.
    Sinon, on regarde du coté d’Android et de ses Malware? De ses Applications sur le Play store qui ne sont vérifié que APRES la publication et des fois des semaines plus tard.

    c’est une faille qui permet d’accéder à des application sensible en ayant accès physique au tel, ce qui est en soit, difficiles.

    Par contre, sur Android, c’est a distance, en automatique, sans aucun soucis et nettement plus facile. (Oui, je compare Android à iOS)

    Donc faut arrêter un peu, Android, c’est un vrai ni a virus. Apple en as, mais c’est plus souvent sur les appareil jaibreaker que sur les version normal.

    Bref, à quand un articles sur les failles android
    exemple : http://www.01net.com/editorial/599407/99pour-cent-des-smartphones-android-frappes-par-une-faille-de-securite/

    http://www.01net.com/editorial/601141/une-faille-critique-dans-les-portemonnaies-bitcoin-sur-android/

    http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-smartphones-android-touches-faille-ussd-41490/
    Enfin voila quoi… les exemple ne manque pas et son nettement plus grave que cette manipulation boiteuse sur les appareil d’iOS.

    Oui, je fait l’avocat du diable. 😀 Mais j’ai horreur des gens qui crache dessus alors que leur système n’est pas forcément mieux

    (bon;, comme je n’aime pas l’inégalité, WP8 y passe aussi : http://www.zdnet.fr/actualites/windows-phone-une-faille-de-securite-dans-la-connexion-wi-fi-39793031.htm

    http://www.zdnet.fr/actualites/deja-un-malware-pour-windows-phone-8-39784456.htm

    http://nokians.fr/2013/08/windows-phone-attention-a-vos-mots-de-passe-faille-de-securite/
    )

    Voila, donc j’aurai plus peur pour mon tel Android même s’il est dans ma poche que mon iphone s’il est dans ma poche. 🙂

  17. @Antinoüs Oui on peut désactiver le réseau (mode avion) depuis le centre de contrôle appareil verrouillé.
    Mais Apple à penser a ça, en permettant à l’utilisateur de choisir d’activer ou non le centre de contrôle, sur l’écran verrouiller ou à partir des apps.

  18. Pour rétablir un peu la situation dans ce débit d’âneries.

    A partir du moment où on autorise l’affichage du centre de contrôles et des notifications sur l’écran verrouillé, on expose forcément plus d’informations … et potentiellement ce genre de failles.

    Sur un appareil contenant des données sensibles, il suffit de désactiver l’affichage de ces widgets sur l’écran verrouillé, et dans ce cas il n’y a (à ma connaissance) jamais eu de vulnérabilité.

    Chacun doit faire la part des choses entre ce qu’il souhaite ou non faire apparaître, c’est un choix entre ‘confort’ et sécurité.

  19. @Aldwyr : Apprend à lire ce qu’il y a dans les articles que tu envoies… La faille sur 99% des périphériques Androïd a été comblée “Google Play est en effet pourvu de nombreux outils, dont son Bouncer, utilisé pour scanner les applications à la recherche de malwares. En revanche, ce n’est pas le cas des autres magasins applicatifs en ligne, qui sont à l’origine de nombreuses contaminations.”

    Les bitcoins, c’est l’appli qui est en cause

    Faille USSD : Je serais toi, je la ramènerais moins…
    http://www.numerama.com/magazine/26862-une-faille-permet-de-rebooter-des-iphone-a-distance.html

    Androïd vrai nid à virus ? Non. Du moins, sur le store officiel, comme sur un iphone non JB 🙂

  20. et dire qu’Apple promettait qu’il n’y aurait aucun problème de sécurité avec la reconnaissance digitale, oui mais pour le reste …

  21. T’as des infos de première main omen la fouine

    Mis à jour le 20/05/2011 à 19:07

    T’as vraiment rien d’autre à foutre?
    Pathétique et t’es même pas payé pour.

  22. On te savais cuistre et fat, en prime, tout ça nous fait un chouette exemple de branleur auto-suffisant et incroyablement bavasseur.
    C’est l’heure d’aller béqueter, j’entends ta môman crier que ta soupe allait refroidir..

    smack; si au moins tu pouvais la fermer de temps à autre au lieu de réagir à tout àa nous ferait de l’air.

    smack

  23. @Omen

    Mais bon… apple, c’est plutôt ça, comme réaction :

    http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/05/20/01007-20110520ARTFIG00606-apple-refuse-d-aider-ses-clients-a-effacer-un-virus.php?page=&pagination=6

    Ca semble pas cool en effet… Mais c’est logique.
    Le problème évoqué dans l’article concerne l’installation d’un logiciel tierce par l’utilisateur (auquel on a demandé son mot de passe administrateur pour l’installation). Ce n’est donc en aucun cas un problème due à une faille sur OSX et donc pas du périmètre du SAV d’Apple. Apple a donc demandé à ces employés du SAV de ne pas répondre à cette problèmatique pour une simple et bonne raison : pendant que l’employé guide un client (avec plus ou moins de facilité), il ne répond pas pas à un autre qui lui a un problème du périmètre d’Apple.
    Je sais de quoi je parle : je bosse dans un service technique client (entreprise) dans les télécoms. Et plus tu essaies d’aider le client plus il t’en demande. Normal, vu que ça lui coute moins cher que faire venir un technicien sur son site. Mais pendant ce temps “tu ne fais pas ton travail”.

    En gros c’est comme si tu prenais ton nouveau smartphone (peu importe la marque), que tu te dis qu’il doit sacrément bien rebondir (tu as le droit de pas le savoir), que tu le lances par terre, qu’il se casse et que tu demandes au fabricant de te le réparer gratuitement. Je sais c’est un peu stéréotypé mais c’est exactement la même chose : les gens ne savent pas que l’installation de ce logiciel va “casser” leur ordinateur mais il tienne Apple pour responsable par ignorance.

    Et je te rassure : cette politique n’est pas une exclusivité Apple. N’importe quel éditeur de logiciel ferai la même chose. Mais là comme c’est Apple les journaux comme le Figaro adore le crier sur les toits (ça fait vendre du papier il parait). D’autant plus que là encore le journaleux joue sur les mots pour “vendre” ou par ignorance (je sais pas ce qui serait le pire de la part d’un pseudo journaliste) puisque ce logiciel n’est pas un virus puisqu’installé à la demande de l’utilisateur.
    D’autant plus qu’Apple a largement communiqué officiellement sur le problème en avertissant les utilisateurs de ne pas installer ce logiciel.

    Comme je l’ai dit plus haut, ça serait bien que les opinions de chacun soit un peu étayé, car là ça ressemble a pas grand chose.

    Quant à la dernière réflexion de shooby comme je l’ai déjà dit insulter des personnes juste parce qu’ils ne pensent pas comme démontre juste une grande intolérance et ne fait que minimiser vos propos tant ils sont potentiellement teinté de mauvaise foi.

  24. Et qui aurais-je insulter, samy3316 ? Les applefans, en les nommant ainsi .. alors que le terme n’est plus une insulte depuis des lustres ? Leur argumentation remplis de trous et vide de sens ? Et bien dans ce cas là ici il y a 40 messages insultants alors !

  25. En disant “et les trous, nos amis applefans en sont remplis” ce n’est pas le terme “applefans” qui me gêne c’est le fait que tu fasses un grosse généralité de certains cas particuliers.
    Car en toute bonne foi, ce que tu reproche au niveau de leur “argumentation remplis de trous et vide de sens” et aussi valable pour l’autre camp.
    A moins que tu ne crois que tous les Androidfan sont des gens éclairés doués d’une intelligence supérieur… Si c’est le cas, c’est dommage de vivre avec des œillères dans l’autre c’est de la mauvaise foi.

    Tu as le droit de penser que Apple c’est de la m****. Tu n’as pas le droit de sous-entendre que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des imbéciles.

    D’autant plus que dans le genre argumentations éclairées et objectives (je parle d’un minimum : c’est impossible d’être totalement objectif) tu n’as pas brillé sur ce topic.

    Rien ne vaut un bon débat, tant que ça passe par le respect de l’autre et un discours constructif.
    (“Et dire que bien qu’on soit kif-kif tous els deux, on est d’un niveau bien supérieur à toi, michapeal” c’est répondre à la manière d’un maternel, au mieux Cours Primaire… et ça n’a rien de constructif. C’est du dénigrement inutile).

  26. Il y a des failles, je ne pense pas que ce soit très grave mais c’est un peu comique avec la techno mise en œuvre pour déverrouiller.

    @samy3316 : t’as acheté une tablette pourrie, et alors ? Je vois pas le rapport avec la discussion.

    @Aldwyr: ton smartphone dans ta poche il risque pas grand chose de plus que de se prendre un coup malencontreux. C’est sûr qu’il y a des journalistes et des vendeurs de protections qui se font mousser mais après des années on a toujours pas vu une catastrophe sur nos appareils android, comme quoi le play store doit pas être si nul.

  27. @pakalatak : C’est juste pour illustrer ma réponse à sheppard afin d’illustrer qu’Android à aussi des défauts dont certains sont bien plus grave que celui évoqué dans le topic.
    Mais je viens de me relire et c’est vrai que c’est pas vraiment claire.

    Et concernant ta réponse à Aldwyr et pour revenir au sujet, le défaut énoncé dans le topic initiale est de la même importance que ce tu énonces dans ta réponse : il n’engredrera aucune catastrophe sur iOS… mais ça fait mousser les journalistes.

  28. @omen77
    Quand j’ai dit que la faille n’était pas corrigé? je dit juste que la faille était présente depuis Android 1.6 !!! donc un bon nombre d’année…
    Apprend aussi a lire… j’ai dit qu’Apple en as. Plus souvent sur les Appareil jaibreaker que les normaux, mais ils en ont…

    Et tu es drôle, mais au dernière nouvelle, le Play store est plein de cheval de troie, malware and co. (google qui supprime plusieurs milliers d’application parce qu’elles sont considèré comme nuisible, mais qui était quand même sur le store.) Et des rebot pour surveillé… lowl ! des robot, c’est très loin d’être parfait. Donc il y en as.
    Je ne voit pas en quoi je la ramènerai moins, parce que tu as trouvé deux faille Wouaou, iOS est une vrai passoire.
    Tu devrai franchement te faire tout petit, parce que au vue de la facilité d’installer les stores alternatif (cocher sources inconnue dans les paramètres… le bout du monde.–) et le tour est joué, les gens lambda ne pense pas forcément à mal quand ils voient qu’ils peuvent avoir l’application gratuite sur un store a installer. il le font en se disant cool. Et en fait, la dite application envoie 500 sms surtaxé en tache de fond…

    jaibreaker sont Appareil iOS est devenu malheureusement trop facile comme rooter son Android. Résulta, de plus en plus de personne le font, et donc, ils ne connaissent pas les risquent… Et ils en paie le prix.

    tu veux vraiment que je te donne toute les faille connue sous Android? et sur iOS ? et toute les statistique qui sont unanime en disant qu’Android, c’est la cible principale des malware ? Tu veux jouer ç ce petit jeu que tu as perdu d’avance?

    Et ton article? MAIS LOL, tu l’as bien lu? Depuis quand une garantie prend en charge les connerie des clients? pas chez Apple, pas chez n’importe quel constructeur ou éditeur.
    Tu installes une saloperie VOLONTAIREMENT sur ton pc, sans en vérifier la sources, c’est à toi de te démerder à l’enlever. Pas au constructeur qui ne gère que le matériel.
    Je t’invite à lire le commentaire de samy3316 et arrête de penser que Apple est méchant. il ne fait que comme les autres.
    Mais juste parce que tu hais cette marque, tu dit beaucoup trop d’incohérence pour défendre la tienne. (ce qui est stupide, défendre une marque… mais.. c’est stupide…)

    et c’est pas parce que tu es sûr mac qu’il faut se croire à l’abri de tout.
    Comme dit bien trois inconnus : “il ne fait pas dire que le client et con même s’ils le sont !” et le marketing d’Apple prend les gens pour des gros CON !

    bref, bien cordialement, va te cacher…

  29. “A moins que tu ne crois que tous les Androidfan sont des gens éclairés doués d’une intelligence supérieur…” : à ça c’est pas impossible, samy3316 … non, trêve de plaisanterie, je crois surtout que la différence est que le premier “camp” croit plus détenir la vérité universelle que le second, second qui doit en plus supporter quand leur jambes comment à enfler, comme je t’ai montré par les exemples que j’ai donné dans le mp que je t’ai envoyé 😉

    “Tu as le droit de penser que Apple c’est de la m****.” : sauf que j’ai jamais dis ça des produits Apple. Par contre, de certaines de leurs pratiques commerciales, “judiciaires” et autre là, c’est une autre histoire

    “Tu n’as pas le droit de sous-entendre que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des imbéciles.” : non ça, je préfère le laisser à quelques “applefans”, qui sont plus maître que moi en la matière

    “D’autant plus que dans le genre argumentations éclairées et objectives (je parle d’un minimum : c’est impossible d’être totalement objectif) tu n’as pas brillé sur ce topic” : faut dire que je me suis mis au niveau de mes “colocataires”, vu que quand j’essaie de faire autre chose ils ne comprennent pas et n’ont qu’un seul mot à la bouche pour m’insulter dans ce cas là : pédant. J’ai maintes fois essayé d’élever le débat, mais ça passe pas chez eux.

    “Rien ne vaut un bon débat, tant que ça passe par le respect de l’autre et un discours constructif.” : ça commence toujours comme ça, mais ça finit rarement ainsi.

    “« Et dire que bien qu’on soit kif-kif tous els deux, on est d’un niveau bien supérieur à toi, michapeal » c’est répondre à la manière d’un maternel, au mieux Cours Primaire… et ça n’a rien de constructif. C’est du dénigrement inutile” : cf. mes fameux exemples de mp 😉

  30. t’es à ce point accro aux polémiques futiles que tu persévères à les entretenir de messages privés?

    Quelle pitié cette assuétude au blabatage; ça se soigne .

    ps: on parie qu’il va me répondre at que je vais ma taper un -5?

    kékon.

  31. “t’es à ce point accro aux polémiques futiles que tu persévères à les entretenir de messages privés?” : dis celui qui, même quand une file de discussion part bien entre applefan et androfan comme il y a deux semaines, ne peut s’empêcher de mettre de l’huile sur le sol pour que ça glisse … bravo micha, dans le genre “faites ce que je dis …” t’es impec

  32. @michapeal : N’ayant pas accès mes MP essaie de ne pas extrapoler 😉
    D’autant plus qu’il vaut mieux s’expliquer en MP et éviter que certains s’enflamment en déformant ou extrapolant nos propos.
    Merci pour la démarche shooby et shepard 😉

  33. il n’y aurait que là dessus que micha essaierait d’extrapoler (et de polémiquer … cf. son “on parie qu’il va me répondre at que je vais ma taper un -5”), samy3316 … hélas à chaque intervention de sa part ça finit toujours comme ça. Cela doit être un forain, car avec lui, “à tous les coups on gagne” 😉

  34. Bon je sais qu’il n’y a plus personne pour lire mes lignes mais je vous demande tout de même de relativiser, Ni Apple, Ni Google Ni même WIndows Phone ne sont infaillible.

    Alors certes il y a BEAUCOUP plus de malware sous Android mais en même temps il y a BEAUCOUP plus de smartphone sous Android ! Je sje vous accorde la critique que l’on peu faire à Apple sur le fait d’avoir peu de modèles à surveillé et de se foirer quand même tandis que google devrait gérer bah… à peu prés tout les autres smartphones (sauf les Windows Phone. Cependant cela n’empêche pas Google de mettre plus de deux versions à corriger certaines faille importante !

    Mais faut arrêter de traiter l’autre camps pour des pigeons ! Tout d’abords par ce que quelque soit son OS un smartphone à forcement d’énorme failles, ensuite par ce que en général pour installer un malwware…bah c’est l’utilisateur qui le fait et surtout par ce que si on était pas des pigeons on aurait toujours des portables à touches types frigos !

    PS: j’ai un Samsung, ma mère un Apple et je conseille actuellement un Nokia à mon frère donc niveau objectivité je pense être pas mal…

  35. Si t’inquiète Eleazard, il y a toujours des personnes qui lisent les réponses aux sujets. Tu a raison, mais certains du côté d’Apple ne veulent pas en entendre parler. Bref, comme disait Maurice Chapelan : ” L’homme intelligent a de commun avec l’imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile.”

  36. Depuis la MAJ, impossible de rentrer mon code pin ! Il me le refuse alors que c’est le meme , du coup, je ne peux plus m’en servir ! AU SECOURS SVP !!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode