Mais tout ne va pas si mal pour Windows 8. En effet, en 6 mois, le système d’exploitation a pris plus de 2 % de parts de marché. Une progression lente, mais bien là. À noter qu’AT Internet comptabilise tous les systèmes d’exploitation dans son étude, même les systèmes mobiles comme Android ou iOS.
Et les OS mobiles, justement, continuent de grignoter des parts de marchés au niveau européen. Microsoft est d’ailleurs passée en dessous de la barre des 75 % de PDM d’après l’étude, au profit d’Android et d’iOS. Les OS d’Apple (iOS et OS) obtiennent en effet 18% de PDM. Les OS de Google représentent eux 6% de PDM.
Microsoft aura fort à faire avec Windows 8.1 pour récupérer quelques points sur le marché des OS, aussi bien sur PC que sur tablettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Normal c’est de la Merde .
L’article ne donne pas la progression par rapport à Win7, et ignore allègrement l’augmentation du trafic mobile, qui dilue la proportion de visites effectuées par des appareils sous Windows (encore majoritairement des PC portables ou de bureau, dont le parc se renouvèle de plus en plus lentement). Analyse très incomplète donc.
L’étude donne les infos pour iOS mais pas pour Windows Phone ou Windows RT ca a pas de sens
c’est dommage que l’OS ne décolle pas en effet, mais quand je vois que les grosses boites ont du mal a décrocher d’XP et que les projets de migration vers 7 n’ont même pas encore commencé alors qu’XP ne sera plus supporté l’an prochain, on est pas prêt de voir windows 8 arriver en entreprise.
Apres du coté des particuliers, vu que les ventes de PC ont beaucoup chuté, que rare sont ceux qui dépensent des sous pour mettre à jour leur systèmes, c’es tpas pret non plus de décoler de ce coté. ca se fera progressivement c’est sur mais les gens ne vont pas se précipiter.
D’autant que si le passage de 7 vers 8 est assez simple (et encore) si les gens sont sous vista ou XP c’est bien plus contraignant et les novices ne vont pas s’y risquer.
Il faut également ajouter à cela le dégoût de beaucoup pour le changement et les innovations qui fait que Windows 8 est assez mal aimé et que malgré toutes ses qualités les gens ne voient que ses “défaut” qui n’en sont même pas vraiment.
@tanguy11iuy : Super commentaire, argumenté, précis… Bref, comme le “h” de Hawai, totalement inutile !
@vaal : la comparaison par rapport à Windows 7 n’est pas très intéressante car le marché est totalement différent et la situation est aussi totalement différente.
Avec Windows 7, on était dans un marche des PC en croissance et Microsoft s’était vautré avec Vista juste avant. L’arrivé de Windows 7 a été porté par ces deux facteurs.
Avec Windows 8, on est dans un marché PC en baisse et concurrencé par de nombreux autres devices tels que les tablettes ou les Smartphones.
Bref, ce sont deux époques différentes.
@tanguy11iuy
j’aime ton argumentation !
Franchement c’est dommage, y’aurait vraiment le potentiel pour que Windows 8, RT et Phone décollent.
Mais j’ai l’impression qu’ils font tout à moitié chez Microsoft, où qu’ils ne finissent pas ce qu’ils ont commencé. L’unification des systèmes par exemple, Xbox comprise, unification des stores Xbox et PC, pour pouvoir jouer n’importe où et reprendre ses parties là où on les a quittés sur n’importe quelles plateformes, meilleurs synchronisations et interactions des appareils, retrouver ses SMS sur W8 avec l’appli Messages et pouvoir y répondre, combler les manques de WP, je suis sur qu’ils y a plein de choses à quoi on n’a pas pensées qui pourraient être bien.
Bref, il y a encore du chemin
Ce n’est pas que c’est de la m…. au contraire il prend moins de ressources et il est très stable mais tant que M€ ne comprendra pas qu’il faut enlever Modern UI et autres bêtises qui ne vont pas avec les desktop, Windows 8 ne décollera pas, perso j’ai 2 licences mais je reste sous Win7
@moi91 : Tu as tout à fait raison. mais je pense que les choses sont en train de se faire. Entre la XBOX One, Windows Phone, Windows RT et Windows 8, les choses bougent lentement, certes, mais surement.
Ca a commencé avec l’interface, puis la gestion du Cloud, et prochainement la fusion des Stores.
D’ailleurs, sur Microsoft Careers, y’avait une offre d’emploi pour un SDET (Software Developer Engineer in Test) et qui disait : « Voulez-vous que le code que vous écrivez pour les applications du Windows Store fonctionne sur Windows Phone et vice versa ? »
Et j’ai lu quelque part que l’OS de la XBOX One était basé sur Windows 8. Ce n’est pas une coïncidence…
Je pense qu’il y a deux gros problèmes que l’on peut souligner. Microsoft a eu à la fois trop d’avance et trop de retard sur Windows 8.
1) Microsoft a pris du retard, là on le sait déjà, ils ont voulu miser sur les tablettes, ils arrivent beaucoup trop tard (à moins de sortir quelque chose d’ultra-innovant, c’est un peu voué à l’échec, on peut le voir avec la tablette surface)
2) Microsoft a pris un peu trop d’avance en ce qui concerne la notion de tactile sur PC de bureau. Les écrans tactiles existent, bien sûr, mais encore beaucoup trop chers pour le grand public.
Si on ajoute à cela les entreprises, c’est difficile de les convaincre de changer les OS, sachant que 7 commence à être bien ancré. D’ailleurs pour répondre à
rhavia, je vois de moins en moins XP en entreprise.
Augmentation assez logique du fait de l’obligation d’achat de Windows 8, je m’explique. Dans le commerce, plus aucun ordinateur n’est disponible avec w7 et donc toute personne achetant un nouvel ordinateur est obligé de passer le cap. Autre raison, je vois le prix de la licence w7 qui est plus chere que celle de w8, donc forcément quand tu te monte un ordinateur à partir de rien, t’es obligé de prendre w8 face à w7. Enfin bon en gros il doit y avoir 1% seulement à avoir changé d’os volontairement et personnellement j’en conclus que ça va vraiment très mal pour w8
C’est quoi ce tableau comparatif en carton ? Ils sont sérieux les mecs ?
Si on regarde bien les chiffres d’aout 2013 : W8 (PC uniquement) = 5,2 %. Si on prend sur la même prériode, tous les OS d’Apple (sur Ordi uniquement) = 3,8 %.
W8 à lui tout seul à plus de parts de marché que toutes les versions Apple…
Sur ce tableau, ils ajoutent les parts iOS en plus pour Apple, sans faire de même pour MS…
De plus, iOS est sur le marché depuis 2007 alors que WP8 n’a qu’un an…
Bref, quand on veut faire dire aux chiffres ce qu’on veut, on y arrive très bien…
comprends pas le moins sur le commentaire pertinent de Marc91 qui a bien cerné la situation… ça doit être le type à côté de la réalité qui s’appelle tanguy11iuy ..
@Marc91 : bien d’accord, mais l’impact n’est même pas étudié. Cela dit les usages évoluent et W8 devrait tirer son épingle du jeu à ce niveau là – je ne connais personne qui soit prêt à abandonner complètement la présence du bureau sur son ordi principal.
Les appareils qui arrivent avec la nouvelle génération d’Atom permettent ce compromis (tablette+laptop, + desktop si on branche un écran), à des prix enfin raisonnables (ben ui c’est la crise). Et franchement, entre un iPad “à la finition impeccable” et un ASUS T100 qui coûte moins cher et qui fait plus, je sais ce que moi je choisirais. Après, ça va peut-être mettre un peu de temps à rentrer dans les mœurs puisque dans l’inconscient collectif, une tablette ça reste limité. Cela dit, je pense que la déferlante arrive !
Ils auraient dû le faire comme Windows 7. Mais, même s’il est pas trop mal une fois sur le bureau, le constat est criant : C’EST MOCHE.
Alors non, c’est comme une voiture. Même si elle est bien, il suffit qu’elle ne soit pas belle pour qu’on la boude. C’est exactement le cas.
Logique, Xp a tardé à être remplacé ce qui fait que le déploiement de 7 est même pas fini.
On ne va pas s’amuser à changer d’OS tout le temps vu l’impact sur la maintenance des applications.
J’imagine qu’ils savaient que ça serait pour la prochaine comme d’hab.
@lolo: En fait, je nuancerais en disant que Microsoft a été deux “trop” en avance car;
– la tablette existe déjà depuis des lustres chez Microsoft. Ca s’appelait le Tablet PC et c’était dans les années 90. mais pour le coup, le marché n’était pas prêt, les composants trop chers. Bref, le bide.
– le téléphone aussi avec les Pocket PC tournant sous Windows Mobile. La aussi, trop cher pour les particuliers et surtout, il n’y avait pas les possibilités d’accès à Internet qu’il y a aujourd’hui sur les Smartphones.
Apple a connu la même mésaventure, ce qui a bien failli ruiner cette “coopérative fruitière” (dixit Forrest Gump :)) mais contrairement à Steve Ballmer, l’autre Steve (Jobs) a bien senti que le marché de la téléphonie et de la tablette était mûr pour relancer ce qui avait échoué avant.
Microsoft à la chance d’avoir une vraie machine de guerre marketing, et surtout beaucoup de réserve financière qui lui permettent de mettre en place des divisions entières de développeurs et de chef de projet rapidement pour rattraper le retard. Et force est de constater que même si les résultats sont perfectibles, c’est assez bluffant de voir ce qui en ressort.
@vaal: Windows 8.1 apporte des corrections par rapport à Windows 8 en terme d’expérience utilisateur. Perso, j’ai un Asus Touch et j’apprécie vraiment l’utilisation tactile de Windows 8.
C’est logique que Windows8 ai 2.1% en plus entre Mars et Aout …
Vendre des ordinateurs avec windows 8 aide forcément … Microsoft c’est la deception cette année :l
Ah oui, bien sûr, elle est très précise et sérieuse cette statistique, Madame ! Evidemment que dans les parts de Mac OSX, 1.6% + 1.7% + 2.8% = 3.8% et non pas 6.1%… C’est pas de la merde ces stats, s’il vous plait !
Au travail on a windows 8 .. qu’est ce que c’est pénible de pas avoir de menu démarrer. Filer à l’autre bout du coin de l’écran et y faire une recherche pr trouver un logiciel .. juste horrible l’ergonomie.
J’ai le 7 chez moi et franchement on dirait qu’il est plus évolué 🙁
Même avis que -_- , c’est tellement pénible de travailler en production que c’est chiffres ne m’étonne pas! Heureusement que c’est de la vente quasi forcé, sinon les chiffres seraient pire!
Ipad : 6, 8%
Iphone : 4, 4%
??
Depuis quand il se vend plus d’ipad que d’iphone ?
J’avais l’impression que c’était l’inverse
Qui as dit que W8 avait dépassé Vista?
Peut être que le grand publique attend W9 (car ils auront fait marche arrière sur GrosDoigstUI).
d’accord avec Tanguy, c est de la merde.
Complétement insupportable de travailler avec ca, je regrette mon vieux XP…
N’oubliez pas que chez Microsoft on a cette tendance “tick – tock” où grosso modo, une seul génération d’OS sur deux en vaut la peine
Et le flop de W8 était vraiment prévisible, tout ça en grosse partie à cause de Modern UI, quelle connerie de vouloir imposer cette UI sur desktop…
Rendez-vous pour W9 !
Normal, meme si le noyaux est extremement bon, l’interface utilisateur sur PC Desktop est à chier.
Deja ils imposent quasiemt d’utiliser l’interface metro (c’est bien pour du tactile, pour le reste et donc pour les entreprises, c’est à chier) : c’est par deaut au demarrage, plein d’appi de base (viewer d’image,…) relance l’interface metro (donc il faut réassocier tous les trucs avec des appis non metro.
Ensuite, bah graphiquement on a fait un grand pas en arriere de 20 ans : fenetres carrées, pas d’effets graphiques (ombres, transulucidités,…); ca ne donne donc vraiment pas envie d’y passer. Ils ont fait ca pour que l’OS soit fluide sur des vielles machines (ou des telephones), mais bon… Sur desktop meme les cartes graphiques à 50€ actuelles font tourner les effets graphiques d’aero (win7). Donc c’est
Clairement pour que l’os tourne sur telephone correctement. Grosse erreur. Ils auraient fu faire deux moteurs graphique (ou une version light). Et voila.
Mais on peut pas le désactiver le métro ? Beaucoup se plaignent mais si c’est personnalisable en ajoutant des tuiles tu peux virer ton menu démarrer. T’ira là bas avec un click de plus une fois par an pour trouver le truc qui sert pas souvent.
Sur l’interface la plus pourrie je trouve que c’est celle par défaut d’Ubuntu qui remporte la palme. Pourtant j’utilise leur distrib mais maintenant avec Xubuntu…
Le vrai problème n’est pas forcément celui qui saut aux yeux(au sens propre et au sens figuré).
Le fait que XP ait une vie assez longue ~13 ans(jusqu’en 2014) ainsi que les performances de W7 font que W8 n’est pas utile. Pour ceux qui ont déjà acheté un PC, ils ont sans doute W7 auquel cas W8 ne servira à rien puisque W7 est performant et pas la nécessité de changer.
En gros, Microsoft devrait augmenter la cadence de renouvellement de licence!
Metro UI… si c’est juste ça qui rebute les potentiels acheteurs, ça fait peur! o.0
En y pensant, Apple fait bien de garder le même design pour le hardwarer comme pour l’interface.
une licence Windows 8 vendu est adoptée pour plusieurs années, un PC tiens 5 ans au moins chez la plupart des gens (non vous n’êtes pas représentatifs de la plupart des gens, vous êtes des geek technophiles tout comme moi et forcement vous changez plus souvent pour être à la pointe mais ca n’est pas la norme et vous n’êtes pas la seule cible des compagnies hi-tech) alors qu’un appareil sous android à tout de même peu de chances de survivre plus de 2 ans et 1/2. Que madame michu ai pris une nexus 7 pour aller sur marmiton et Facebook, c’est à considérer sur la durée. C’est quand son bouzin sera mort qu’elle en changera et là il faudra que Microsoft ai placé ses pions.
Ils se sont ratés sur l’émergence des OS mobiles, mais si on propose au même prix à Mme Michu un truc sous Windows RT face à un truc sous le androullide qu’elle conchie depuis 2 ans, elle prendra celui que son neveu lui conseille car lui il s’y connait (enfin plus ou moins, les kévins qui pensent encore que Windows 7 était mieux et que android ca déchire parce que c’est ouvert et c’est trop bien parce que Microsoft c’est des tapettes, ils sont encore très actifs)
Sinon la plupart des problèmes de Windows 8 et de l’écosystème en général (sauf le concept de coins actifs qui a simplement été mal pensé) viennent des partenaires à qui il faut promettre qu’ils pourront faire plus de bénéfices. Par exemple, l’unification des stores c’est des ventes en moins pour les éditeurs de jeux et si Microsoft pousse trop ses propres jeux, ils vont faire grincer les dents de leurs concurrents, il n’y a qu’a voir comment Steam se détourne de Windows et les critiquent surtout car ils n’aiment pas le principe d’avoir une plateforme concurrente implémentée directement dans Windows.
Et qui dit développeurs mécontents, dit actionnaires inquiets et donc pas bon. Mais à un moment il faudra quand même qu’ils prennent le taureau par les cornes et proposent directement le contenu nécessaire et de qualité.
Dsl pour mes explications un peu brouillon mais je suis enrhumé et j’ai sommeil mais les idées principales sont là bien qu’un peu mélangées.
Tout le monde n’a pas un écran tactile. Windows 8 est peut être plus rapide mais pour l’utilisation Desktop et laptop nul besoin des “briques” pour le souris-clavier. Donc les gens sont restés en 7 et attendent les produits qui vont remplacer nos Laptop.
Le premier à se lancer ce sera Asus pour cette fin d’année avec son successeur du Eeepc de 2008. C’est une “transformer Pad” avec Windows 8.1 pour moins de 400 euros. Voilà…..
http://reviews.cnet.com/tablets/asus-transformer-book-t100/4505-3126_7-35827544.html
@-_- : ca n’est pas si dur d’utiliser la touche Flag (à gauche de la barre espace) pour faire apparaître l’accueil métro, si?
Sinon, ClassicShell est gratuit et rajoute un bouton démarrer “comme avant”, pour ceux qui sont allergiques, on peut même atterrir directement sur le bureau à l’ouverture de session.
Personnellement je trouve windows 8 très réussi, une belle évolution depuis XP.
Mais son gros point noir c’est l’apprentissage, quand je vois @-_- qui ne sait pas qu’il suffit juste de taper directement depuis modernUI pour lancer une recherche, pas besoin de trouver le bouton recherche. Il y a aussi la personnalisation de cette interface qui permet de s’y retrouver selon ses préférences que je trouve juste génial. Alors arrêtez de critiquer car si vous faites pas un effort de comprendre, jamais vous ne comprendrez. c’est comme les maths si vous trouvez ça compliqué et que vous essayez même pas, comment voulez vous comprendre une équation qui est a coup sur parfaitement logique.
En ce qui concerne l’aspect graphique c’est vrai qu’il est pas évident de savoir ou se trouve le “nouveau bureau” quand on vient d’XP ou 7 encore une fois je met le doigt sur l’aspect le plus négatif de windows 8: aucune vrai demarche instructive ( des petites conseil ou “le saviez vous” aurait été parfait, pas besoin d’une formation surtout dans les entreprises ).
A vous de juger si j’ai raison ou tord mais ce n’est que mon avis.
Non mais c’est toujours les même genre de commentaires à la con liés à des gens qui n’ont pas testés Windows 8 plus que 2-3 jours ? Ça deviens franchement pathétique. Des pseudo geeks qui paniquent car à première vue ça ne leur plait pas ou pensent que c’est un os qui ne fonctionne que pour le tactile mais qui ne tiennent pas compte de tous les retours favorables des utilisateurs comme par exemple rapidité, meilleure gestion de la ram, plus ergonomique et facile à utiliser bien que l’on pourrait croire que non… bref c’est fatiguant.
Moi je l’ai travaille 12h par jour dessus avec 3 écrans non tactiles et c’est le bonheur. Il mérite d’être en tête des résultats.
@enki
Testé et désapprouvé, on est plus productifs sous W7 par chez moi. Et pourtant on est loin d’être fermé aux nouveautés, vaut mieux dans notre branche !
1% Quand mm! (linux)
Je pense qu’avec w8, les sado-masochistes ont définitivement trouvé leur OS. Si j’étais à la place de microsoft, je fournirais le fouet cuir véritable et les menottes en sus pour écouler plus bite le bouzin.
Mais quand vont ils enfin arrêter leurs conneries ?
Windows 8 est plutôt un bon noyau sur lequel l’interface utilisateur a été complètement ratée. Les utilisateurs classiques de Windows sont perdus, les nouveaux arrivants sur tablette n’arrivent pas à paramètrer facilement leur outil, le bureau est présent sans vraiment l’être, au final il y a de nombreux services ouverts qui ne servent à aucune des deux utilisations: PC et/ou tablette.
Pendant ce temps, côté microordinateurs, Apple a réussi créer une plateforme Prémium, Ubuntu est devenu agréable, gratuit, et l’interface graphique personnable à souhait peut vraiment inquiéter Microsoft chez les jeunes générations sensibles à ces élements.
Côté Mobilité, l’Iphone et les téléphones Android dépassent très largement Microsoft, tant sur les fonctionnalités, que les développements actuellement réalisés.
La chance de Micrososft est d’équiper la plupart des PC neufs vendus et de bénéficier d’une suite office (hors de prix) qui est largement répandue dans les entreprises…mais dans quelques années (5 à 10 ans probablement) quid ? avec le renforcement du libre d’un côté, et du prémium de l’autre, avec des produits aussi lourds que peu pratiques d’utilisation que Win 8, Micrososft a du souci à se faire…
Dommage ! Un conseil si vous avez de l’argent IOs est un plaisir, sinon optez pour Ubuntu, rapidement Windows ne vous servira peut être qu’à jouer pour les games (et encore, Valve a annoncé une console sous Linux…).