Passer au contenu

Le “son” de l’espace capturé par la Nasa

Si l’existence d’une autre forme de vie dans la galaxie et au delà reste un mystère, on sait désormais que s’y trouve un “son”. C’est à…

Si l’existence d’une autre forme de vie dans la galaxie et au delà reste un mystère, on sait désormais que s’y trouve un “son”. C’est à partir des données transmises par Voyager 1 que la Nasa en a déduit que la sonde, envoyée dans l’espace il y a 40 ans, avait franchi l’héliopause (zone frontalière du système solaire) pour arriver dans l’espace interstellaire. Même si cette information reste sujet à polémique.

ET-movie

Parmis ces données s’en trouvait une particulière : le premier son transmis depuis l’espace. Et c’est à l’occasion de l’annonce officielle du franchissement du système solaire par Voyager1 que la Nasa a partagé cette découverte.

Quand vous entendrez cet enregistrement, rendez-vous bien compte de son caractère historique. C’est la toute première fois que nous réussissons à capturer les sons présents dans l’espace interstellaire”, explique Don Gurnett qui étudie de près Voyager 1.

Précision : Il n’y a, à proprement parlé, pas de son dans l’espace. Pour la bonne et simple raison que l’espace, quel qu’il soit, est rempli de… vide. Total. Profond. Omniprésent. L’absence de matière et d’air répercutant les vibrations – ou ondes acoustiques – l’empêche de se propager. C’est la “matière” qui permet à un son d’émettre en se répercutant sur elle. Pas de matière, pas de son. Pas de son… pas de son. Bref.

gravity_movie
Qui me parle ?

Alors comment la Nasa a pu déceler un son dans l’espace infiniment vide et nous le transmettre ? Ces sons (oui, il y en a plusieurs !) ont été enregistrés il y a bientôt un an selon la Nasa (entre octobre et novembre 2012 pour les premiers et entre avril et mai 2013 pour les autres) et ont été rendus possible par les vibrations du plasma enveloppant la sonde Voyager1 dans l’espace interstellaire (Grichka, Igor, sortez de ce corps).

Les scientifiques ont remarqué que l’on percevait à chaque fois un son dont le volume augmentait. Le pointillé (visible sur la vidéo) indique que ces volumes augmentent de la même manière. Cela traduit un accroissement continu de la densité du plasma.

Grâce à tous ces éléments confirmés par l’agence spatiale le 12 septembre, cette dernière est en mesure d’affirmer que la sonde a quitté le système solaire il y a un an environ, vers le 25 août 2012, et peut ainsi nous faire partager un peu de ce qui se passe de l’autre côté.

Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous laisser envahir par ce son interstellaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est légérement flippant, mais ensuite c’est pas périodique ! Donc oui sa doit être une comête ou ….. un ovni enfin bref! Sa reste une question qu’il faut répondre 🙂 Et aussi nous donne tel vraiment la réponse a “Somme nous seul dans l’univers?” J’ai hâte a la suite

  2. @Petis. Tes commentaires, on dirait un enfant de 12 ans! Dire “non mais allô quoi” à ton âge!

    Pour revenir au sujet, je ne pense pas que l’univers soit constitué de vide. Sinon, les galaxies tomberaient, non?

  3. @hollyvier, on ne sait pas si l’on tombe ou pas, et s’il l’on tombé comment le serais t’ont puisque tout tomberais on serait donc en harmonie avec le reste donc aucun ressentie, puis tomber pour tomber où ? 😉

  4. vide l’univers; et la matière et l’énergie noire dans ce supposé vide sidéral?.
    Que v’là encore un articulet du JdG à courte vue 🙂

  5. salut a tous … petit rappel de cours de sciences… même si j’ai arrêter en 4eme. ni dans l’espace ni nul par ailleurs , rien ne tombe mais tous s’attire ( la gravite liée a la masse de chaque chose ). tout comme la pomme de newton tombe ( est attirée) les galaxy proche l’une de l’autre s’attire.

  6. Chers rédacteurs, faites un minimum de recherches avant d’écrire des sottises dans vos articles, surtout sur un sujet casse-g***** comme celui là.
    Ecrire ça : “Pour la bonne et simple raison que l’espace, quel qu’il soit, est rempli de… vide. Total. Profond. Omniprésent.” Et ben c’est affirmer quelque chose sans se renseigner.

  7. nickylarsons au contraire l”univers étant sans ce en expansion jes systèmes galactiques s’écartent les un des autres ce ae qui n’empêche des galaxie d’entrer en collision et fusionner ce qui adviendra de la nôtre fusionner avec Orion.

    DE quoi parfaire ton instruction
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Univers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e

    On a un peu avancé en astronomie depuis Nexton; non pas pour en nier les lois mais pour les parfaire et nuancer leur universalité à l’observation de quelques exceptions

  8. J’avais préparé un commentaire pédagogique à l’attention de nickylarsons mais les liens groupés n’ayant pas été validés pas eu le courage de tout (me) retaper; sirry pour cette profusion mais c’est de la faute au JdG qui on ne sait pourquelle raison autorise parfois les liens multiples d’autres fois niet. 🙂

  9. J’y insistais sur le fait que l’expansion de l’univers faisait que les systèmes galactiques s’éloignant les uns des autres cela n’empêchait pas collisions et fusions ce qui arrivera entre notre voie lactée et Orion et que depuis Newton quelques ajustements avaient été apportés par l’observation entre autres de quelques exceptions qui remettent en cause l’universalité de la gravitation.; mais il y en aurait pour des milliers de pages.

  10. Sympa la vidéo avec le son. C’est tellement beau, pur et…non mais attendez si !

    C’est la sonnerie des iPhone extraterrestre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode