Passer au contenu

Dossier : Office 365 sous tous les angles

Introduit en juin 2011, Office 365 est une solution de type SaaS (logiciel en tant que service ou Software as a Service en anglais) proposée par…

Introduit en juin 2011, Office 365 est une solution de type SaaS (logiciel en tant que service ou Software as a Service en anglais) proposée par Microsoft. La suite bureautique Office 2013 en est la clef de voûte dans la majorité des offres. Mais suivant celles-ci, le ou les utilisateurs accèdent à différents outils supplémentaires tournés vers la collaboration, le cloud et la communication.

Plusieurs formules sont proposées afin de répondre à différents besoins et moyens. Le service par abonnement de Microsoft se dote également d’une composante sociale et prend en compte la mouvance du BYOD (Bring Your Own Device), très en vogue actuellement au sein des entreprises.

Présentation détaillée, description des spécificités et expérience utilisateur constituent l’épine dorsale de ce dossier.

Présentation d’Office 365

« 365 » car il est possible de souscrire à un abonnement annuel pour bénéficier d’Office 365. Néanmoins, l’utilisateur pourra également opter pour un abonnement mensuel. Cette souplesse on la retrouve avec les différentes offres, qui sont autant de packaging (virtuels) répondant à différents besoins : ceux des particuliers et plus particulièrement de la famille, ceux des étudiants et ceux des professionnels qui pourront opter pour plusieurs formules répondant à leurs attentes et à la taille de leur organisation.

Mais Office 365 aurait également pu être baptisé Office 360 (pour 360 degrés) tant l’offre SasS est vaste en termes d’outils et de fonctionnalités. Intégrés les uns dans les autres, ils constituent une offre complète.

L’épine dorsale d’Office 365 (sauf pour quelques offres d’Office 365) est constituée d’Office 2013 dans laquelle on trouve les versions 2013 des logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access.

Office 2013 succède à Office 2010 avec comme spécificités : l’adoption du style graphique Modern UI propre à Windows 8, les passages marqués au cloud, au tactile et l’intégration aux réseaux sociaux.

Sommaire du dossier 

Pages : 1 2 3 4 5

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Quid du format fichier ? Interopérabilité ? Respect des standards du web ? Et si je veux stocker mes fichier sur Google Drive à la place de Skydrive ?… Ces aspects n’ont malheureusement pas été abordés, pourtant c’est à mon avis un point noir essentiel des offres “cloud”.

  2. Et sinon, le logo d’office 365, c’est plus celui que vous avez mis, c’est le même que pour office 2013 🙂 (genre celui sur la page de connexion de portal.microsoftonline.com)

    M’enfin bref, je pinaille !

    Dossier intéressant sinon mais c’est clair qu’ils ont encore un peu de boulot pour corriger tous les “petits” bugs qui gâchent quand même pas mal l’expérience utilisateur.

  3. Le publi rédac est de retour, toujours pas identifier en tant que tel? Avec les bannières Office 365 qui tourne c’est vraiment pas malin!

  4. j ai lu en diagonale…mais pour les 20 GO offer sur skydrive c est pas pour tous les utilisateurs de la licence mais seulement pour le reponsable des licences celui qui gere les droits de licences…comme les bonus skype et le faite de pouvoir utiliser office n importe ce son des bonus uniquement pour un utilisateur les autres n y on pas le droit

  5. @RedacJDG
    C’est pas le tout de mettre un pense-bête, il faut le retrouver (ou se relire?): “Ajouter définition du Microsoft Account”, page 3.

  6. formats et office 365 !
    pour infos à ce jour , seule ma galaxy note lit mes fichiers word qui ne sont pas lisibles ni sur l’ipad ni sur lumia 920 !
    android maintient la mise en page …alors que les autres plateformes me font des misères !

  7. @guigs321 : Faut arrêter avec ça, c’est ridicule. Si à chaque fois qu’il y a un article sur un produit, une solution, un matériel, c’est de la pub; alors y’a plus qu’à fermer la boutique.

    Cet article n’est en rien une pub, c’est un retour d’expérience après utilisation.

  8. Je déconseille formellement Office 365. Les problèmes de synchronisation avec le serveur empêche votre ordinateur de s’éteindre correctement une fois sur deux, j’ai également perdu des journées de travail dû à un écrasement de mes modification lors de la synchronisation… Vraiment, laissez tomber cette possibilité.

  9. Avez vous testé le mode collaboratif ? Car j’ai signé pour cette fonctionnalité et …. ben rien, y’a pas de mode collabo, la seule chose c’est partagé un doc via un lien comme sur dropbox. Peut être travailler sur le même fichier en ligne mais vu le résultat (la mise en page saute) je vous conseille de rester sur l’appli desktop….
    Pour moi c’etst complètement loupé.

Les commentaires sont fermés.

Mode