Passer au contenu

Chez DC Comics, pas de mariage gay pour Batwoman

Mariage pour tous sauf chez DC Comics. La flamboyante Kate Kane, plus connue sous le nom de Batwoman, ne convolera pas en justes noces avec sa…

Mariage pour tous sauf chez DC Comics. La flamboyante Kate Kane, plus connue sous le nom de Batwoman, ne convolera pas en justes noces avec sa fiancée Maggie, flic de haut vol à Gotham City.

Comme l’explique les auteurs, l’éditeur leur a formellement interdit de concrétiser cette histoire d’amour pourtant ancienne. En effet, apparu pour la première fois en 1956, Batwoman est l’un des premiers personnages ouvertement gay de l’univers DC et plus généralement du comics book. Dans le 17e numéro, Kate Kane avait fait sa demande à sa petite amie, la mariage devant être le point d’orgue de leur histoire mais également celui du personnage.

Batwoman_Kate

“Frustrés et en colère”, les deux créateurs – le coscénariste Heden Blackman et le dessinateur et coscénariste J.H. Williams – ont démissionné, annonçant donc la fin de la série (relancée en 2010) après la publication du 26e numéro prévu en décembre. Les “directives éditoriales” sont directement mises en cause :

Malheureusement, depuis plusieurs mois, DC nous a demandé de modifier ou d’éliminer complètement des pans entiers de l’aventure, ce qui compromet selon nous les personnages et la série. On nous a demandés de laisser tomber certains aspects des origines de Killer Croc, obligés de modifier radicalement la fin de notre arc narratif […]. Et, plus marquant encore, DC nous a interdit de marier Kate et Maggie.

Cette censure du mariage homosexuel par DC peut surprendre compte tenue de l’évolution de cette question au sein de la société américaine. De plus, Slate note également – via le Daily Dot – que les fans et professionnels ont de quoi être déconcertés car cette interdiction “illustre le décalage énorme entre les maisons Marvel et DC sur la question de la diversité” : Marvel n’hésite pas à marier deux personnages du même sexe et de couleurs différentes.

Xmen_wedding

Tentant de nuancer ses propos, J.H. Williams a déclaré sur Twitter que DC n’était pas tant opposé au mariage gay qu’au mariage tout court.

Toutes ces décisions éditoriales sont venues au dernier moment, et ce alors que nos plans étaient bouclés depuis plus d’un an. Nous avons compris que, malgré notre amour pour le personnage, il n’appartenait au final qu’à DC Comics.

Triste fin…

Kate_Maggie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Dit C’est pas gentil. Dommage pour les fans, personnellement j’trouve l’image où les deux s’embrassent, magnifique.

  2. Bien fait pas le temps pour ce genre de truc ridicule et dégoutant. Cette ociété nous force à avaler tout leur penchant comme si c’était normal. Non mais sérieux personne à trouver ça nornal de voir 2 gens du même sexe s’ embrasser la première fois. Alors pourquoi essayer de faire croire aux gamins que c’est normal alors que ça ne l’est pas. Si t’est gay c’est ton choix, c’est pas le problème des autres mais faut arrêter de nous imposer sa partout! Sa devient soûlant!

  3. L’homosexualité fait partie de la réalité, et si les enfants en voyaient plus, notre société serait serait sûrement bien moins intolérante.
    Cela dit il est possible que notre franc parleur ne soit qu’un troll, plutôt qu’un ignorant jamais sorti de sa grotte.

  4. Je suis d’accord sur certains points avec franc parler.
    Je m’explique.
    Je ne suis pas contre les gays,donc c’est pas la peine de commencer a insulter.
    Je pense qu’on doit respecter tout le monde. Maintenant je remarque que ce respect ne va que dans un sens. On respect les gays sans leur imposer quoi que ce soit. Par contre si eux nous imposent leurs relations gays partout a la tele on ne doit rien dire sinon c’est etre homophobe.
    Il faut arreter ce delire ! Chacun a le droit d’avoir son avis ou pas? Maintenant “C’est pas gentil” que DC refuse de concretiser la relation de deux personnages gays…WTF ? Les gays font ce qu’ils veulent mais on va pas leur voue un culte non plus, a les mettre partout ! Respectons les gays mais respectons nous,hetero, aussi! Et arretez de vous imposez comme si on vous devait quelque chose !

  5. Ok, je m’attends aussi a etre traite de troll, ou de con et j’en passe pour avoir exprimer mon ressentis! Quel beau monde! Ca prouvera juste mon commentaire precedent

  6. Gab : Et les marmottes violent aussi des chats, vous savez (rechercher sur internet des videos)? Rien de plus normal qu’un bon petit viol d’autres espèces.

    quel est le rapport entre viol et homosexualité ?

  7. Une communiqué vient de tomber… On apprend que Christine Bouclin fait part de sa satisfaction et ajoute que la colère des dieux ne s’abattra pas sur le monde de DC…. Amen 🙂

  8. @themanofsteel : à te lire on dirait qu’il n’y a que des personnages homosexuels dans les comics (ou dans les médias en général).
    C’est un peu osé comme argumentation alors que justement chez DC on censure cette mise en avant de personnages gay (qui datent de 1956 !!) . Cela arrêtera de paraître transgressif/déplacé quand on les traitera comme n’importe quel autre personnage… et à ce moment là, si plus de 5% des personnages sont gay, tu pourras te plaindre légitimement. Sinon, on restera dans une moyenne représentative.
    Après, je comprends que le pseudo-débat sur le mariage gay en France ait un peu échauffé les sensibilités, mais sachons rester raisonnables.

  9. Ça n’a tellement rien à voir avec du bourrage de crane … Ça fait partie du personnage, Batwoman est créer comme ca, je parie que les détracteurs n’ont jamais lu le comic ni apprécié les dessin de JHWIII … En tout cas je pense m’arreter de lire le comic au numéro 26 si la suite n’est pas du même niveau.

  10. @vaal il est vrai que l’homosexualitee dans les comics n’est pas si presente que ca…Parcontre a la tele,bon je ne la regarde pas souvent, pourtant a chaque fois que je l’allume je suis sur d’en voir.
    Ca ne me derange pas, par exemple Barney Stinson(How I met your mother) est juste amazing! Et y en a plein d’autre! Ce que j’aime pas c’est quand c’est a l’exces et la, de jour en jour ca s’en rapproche.
    Cela n’empeche pas que tu as un bon raisonnement !

  11. Ya du boulet ici et du gros hypocrite, les gay qui s’embrasses qu’on nous impose c’est pas bien par ce que ca vous met mal a l’aise mais moi ca me met mal a l’aise de voir des hétéros s’embrasser ou baiser dans les films et pourtant je pas faire aller chier mon monde.

    Vous parlez de tolérance , qu’il ne faut pas choquer avec ,ho mon dieu des gens du même sexe qui s’embrassent.

    Et? Ca change quoi? j’aime pas les films de gonzesse et ca me répugne et ben je vais pas aller poser mon fiel sur un forum ou une news juste pour me défouler.

    On dirais que c’est bien plus profond chez vous, comme si le péché vous atteignait, vous avez surement qqch a vous reprocher, en général les plus haineux sont ceux avec le plus de problemes.
    Allez essayez une b… dans le fondement, ca vous fera ptet du bien, ca vous dériderai et peut etre que vous arreterez de vous occuper de ce qui ne vous regarde pas, c’est a dire la sexualité des autres.

    Bordel.

  12. Laisse tomber themanofsteel, dès que tu dis quelque chose contre la communauté homosexuelle même si c’est réfléchi tu te fais lyncher en ce moment… J’ai des amies homosexuelles donc j’apprécierais ne pas être traitée d’homophobe mais je suis d’accord sur le point qu’on a l’impression que le sport du moment chez les médias c’est de trouver tous les moyens pour inclure au moins un personnage gay dans chaque truc. Je ne dis pas que c’est le cas, mais c’est l’impression que ça me laisse. Après Batwoman a été créée comme cela, c’est pas le sujet, le problème c’est qu’on lui refuse un mariage et je ne sais pas si c’est réellement le fait qu’elle soit gay qui pose problème au mariage, après tout même si je n’en suis qu’au début de ma collection de comics, je n’ai pas vu beaucoup de personnages mariés chez DC. Donc au lieu de crier au scandale réfléchissons un peu.

  13. themanofsteel, tu dis qu’on nous impose des relations gay ? On nous impose alors bien plus souvent des relations hétéro alors ? Il y en a partout : on voit de shétéros dans la pub, à la télé, au cinéma… C’est de la propagande !

  14. “Donc au lieu de crier au scandale réfléchissons un peu.”

    Charité bien ordonnée commence par soit même.

    “Parcontre a la tele,bon je ne la regarde pas souvent, pourtant a chaque fois que je l’allume je suis sur d’en voir.”

    la gueule des arguments… Bidons. Faut pas s’étonner avec pareille connerie de se faire atomiser. Si au moins vous aviez des arguments potables. Mais non.

  15. sauf que DC n’est pas contre le “mariage gay”, mais contre le “mariage” tout court
    depuis le relaunch de 2011, tout les couples ont été séparés

  16. Mise à part ça, le fait que DC ne veuille pas que Batwoman se marie n’a apparemment aucun rapport avec l’homosexualité ou autre.
    C’est juste que chez DC, les personnages ne se marient pas! 😉

    Vous avez déjà vu Bruce Wayne marié? Clark Kent? Diana?… Faux débat et surtout débat à polémique pour rien! 🙂

  17. @Fishdrake Tu sais,j’adore les gens comme toi! Oui oui ! Toujours a dire que les autres ont des arguments bidons sans meme en avoir soi meme ! Je me demande s’il y a un berger pour ce troupeau ! Enfin bref commentaire non constructif, phrases toutes faites… Inutile quoi.

  18. C’est vrai j’ai deborde tres loin du sujet et je presente mes excuses!Ce sujet m’a amene sur un autre que je souhaitai traiter

  19. La censure dans le jeux vidéo ou comics c’est de plus en plus récurant, pas mal de décision on du être prises sur de nombreux jeu et à chaque fois ça me reste en travers de la gorge.

    Mais ici c’est un peu différant, la où on censure d’habitude sur la violence ou la critique sociétal, ici on fat la proclamation d’un sujet encore chaud et sans réel idée derrière ça, on nous l’impose tout simplement, “elles sont gay et c’est tout, c’est la nature”… mouai pas sur que quand on aborde un sujet à débat c’est la meilleur façon de l’introduire.

    Bon après on peut être puriste et dire que c’est n’importe quoi, mais les comics regorge pas mal d’incohérence, changer un peu ses personnages c’est pas bien grave si c’est fait AVANT la programmation …

Les commentaires sont fermés.

Mode