Le vinyle est le « médium » musical qui connaît la plus forte croissance sur Amazon, annonce le distributeur, en tandem avec le service AutoRIP dont le principe consiste à fournir une copie MP3 de CD et de vinyles achetés dans la boutique. Plus globalement, ces derniers connaissent une croissance remarquable : d’après les derniers chiffres de Nielsen SoundScan, les ventes à l’unité atteindront les 5,5 millions d’unités en 2013. En plus de l’aspect nostalgie et d’un son qui gratouille, les vinyles sont aussi très pratiques pour tuer des zombies comme Shaun le démontre dans la vidéo ci-dessous.
La RIAA a de son côté annoncé que les ventes de galettes avaient augmenté de 29% en 2012, mais qu’elles ne représentaient que 2% du marché mondial de la musique. La niche semble cependant grossir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est sur qu’à l’époque du tout dématerialisé si on veut un support physique, autant en prendre un qui ait de la gueule et qui véhicule plus d’émotions qu’un simple CD !
Tout à fait d’accord, à l’heure du tout-dématérialisé quitte à acheter de la musique, autant l’avoir dans un support clairement plus classe, d’autant plus que le cd/les mp3 sont souvent inclus dedans 🙂
C’est aussi le support qui offre la meilleure qualité de son. (pas d’échantillonnage vu que c’est analogique)
Sans compter que c’est un rituel et que les pochettes sont top pour les arts graphiques
Il y a tellement de place pour se lâcher.
Ce qui est cool c’est justement ce support.
Grand et beau. A manier avec amour.
Au son directement analogique.
Vous y mettez une bonne platine et c’est hallucinant
En plus, avec le vinyle, pas de shuffle lors des soirées entre potes… On redécouvre la définition du mot “album” car on l’écoute de A à Z, tel que l’artiste l’a créé. C’est pas la même ambiance qu’avec une playlist iThunes sans aucune homogénéité.
Seul inconvénient de ce support : lors des soirées “romantiques”, il faut retourner ou changer la galette, ce qui peut sévèrement casser le rythme… Dans ce cas, vive le mp3 😀
Le vinyle a TOUJOURS eu un meilleur son que le CD. Le seul avantage du CD c’est la “pureté” du son (pas de poussière sur le CD, alors qu’un vinyle, à moins de le stocker/lire dans une chambre stérile…)
Enfin, moi j’ai toujours aimé les crachouillis des vinyles, ça me rappelle un feu ouvert.
Ouai mais vous comprenez pas le son est juste meilleur sur vinyle c’est comme le grain de l’image sur les films de Super8 c’est incomparable, remballez votre 4K et votre Flac.. vive instagram et la dégradation comme à l’ancienne quoi 🙂
@Max, un peu comme la de lorean pour voyager dans le temps 😛 (autant en prendre un qui ait de la gueule)
je n’achète plus que les vinyls, des reissues remasterisées ou de nouveaux albums, pour le son, qui est moins “lourd” que le cd. bien sur cela prend de la place mais la pochette, le vynil et le booklet sont clairement plus travailles que leur equivalent cd !
d’ailleurs la reissue d’in utero en vinyl sort la semaine prochaine … 3 LPS 😉
Je fais parti des gens qui achètent des vinyles sur Amazon, depuis longtemps, je contribue à faire grossir les chiffres ! Le vinyle ça reste fragile, il faut en prendre soin, mais c’est mille fois plus cool qu’un pauvre (pochette, souvent vendu avec une livret ou même poster, disque coloré…)! Je remercie les artistes qui prennent la peine de faire presser des vinyles, car tous ne le font pas.
De plus, il y a de plus en plus de disques vendus avec le cd à l’intérieur(Par exemple Justice et de manière générale les prods de chez Ed Banger, en vrac comme ça Two Doors Cinema Club, BB Brunes, Django Django, Major Lazer etc), alors quand on voit qu’on peut avoir le vinyle + le cd pour à peine plus cher que le cd , le choix est rapidement fait!
Et que dire du plaisir de voir tourner la galette sur la platine, rien à voir avec le cd….
“qu’un pauvre cd”, j’ai oublié un mot !
@ataraxie : pas d’échantillonnage sur un vinyle ? euh… oui effectivement, le vinyle est analogique, mais les enregistrements originaux sont maintenant tous en numérique dès le départ, donc tu as un échantillonnage au départ.
perso, c’est le Sacd le meilleur support actuel, mais malheureusement, faut une platine spécifique…
à voir ce que donne les nouveaux “bluray pure audio”.
D’accord avec le commentaire précédent, j’adore les vyniles et j’en ai une belle collection, mais il est absolument faux de dire que le son est meilleur (pleurage, pitch instable, déformations des vynils, poussières, grésillements, interférences aux mouvements…). Il n’ objectivement aucune raison de l’être. l’échantillonnage est fait à une telle fréquence qu’il est inaudible sur un un bon CD, j’aimerais bien voir un test à l’aveugle.. en plus en analogique on y perd à chaque connexion et au long de chaque câble, ce qui n’est pas le cas sur une bonne chaîne numérique. J’ai redécouvert mes albums préférés quand je les ai écouté chez un amis avec une (très) bonne chaîne CD/ampli numérique…
après on ne va pas régler ce débat ici, et j’adore écouter mes vynils !
Et puis on écoute bien tous des musiques sur Youtube donc la qualité s’efface devant un bon morceau et on devient très tolérant…
Ne dite pas que le vinyle est meilleur que d’autre support, il y a beaucoup de facteur a prendre en compte que vous oubliez.
le vinyle sa prend de la pousiere, sa demande de l’entretient, tous les vinyle ne sont pas de la meme qualité et puis pour un bon sons comme toute autre support,il faut une bonne platine ou lecteur pour les CD.
Perso je jongle entre vinyle, fichier Flac et SACD qui ce dernier je trouve le plus pratique fiable et d’une qualité sur comparé au vinyle qui avec le temps ce déteriore plus rapidement.
Dans tous les cas il n’y que meilleur que ce que vous persever de meilleur pour ” VOUS”
d’autre préfere les CD et d’autre le SACD.
Apres tous,l’important c’est que vous écoutez ce que vous aimé. Non? 🙂
Si les vinyles d’aujourd’hui sont des rééditions alors ils ont été enregistrés en numérique, avec toutes les tripatouilles imaginables en studio.
Le seul vrai analogique c’est le vinyle en gravure directe, je ne pense pas que cela se fasse encore car cela suppose des musiciens sûrs de leur maîtrise, idem pour les techniciens du son.
Enfin pour Gazberzu : “Le vinyle a TOUJOURS eu un meilleur son que le CD”, je dirai pas si vite.
Il faut un bon enregistrement (car il existe des CD très bien enregistrés) et surtout il faut disposer d’un matériel de reproduction de haute qualité pour que le vinyle prenne le dessus.
Et qui dit haute qualité dit budget conséquent.
Ayant biuen connu l’époque de vinyle et des cassette, je n’ai jamais compris cette engouement.
Bon autant personne ne regrette les cassettes audio et les VHS (à juste titre)
Mais le vinyle.
La qualité audio théoriquement meilleur, nécessitais un matériel de très bonne qualité pour atteindre le niveau d’un CD (et extra ordinaire pour le dépasser)
Sans ampli à tube, les bruit parasite était très présent.
Sans parler de l’usure du materiel, son absence de mobilité, et le fait qu’il fallait reprendre en manuel pour changer de titre, voir le retourner.
La qualité n’était pas la même non plus entre les 45 tr et les 33 tr. Pour terminer, il y avait de grosse différence de qualité entre un vinyle “pas cher” pour le tube pourri de l’été, et les vinyle de haute qualité demandé par certain et vendu bien plus cher.
Aujourd’hui il est plus simple d’obtenir une qualité exemplaire pour un vinyle (entre autre avec les lecteurs laser, qui n’abiment pas les sillons) lais je trouve que c’est payer bien cher un petit plus.
Crates digger forever!!
Vinyle is not dead.
@Gazberzu et @ataraxie: Désolé de vous décevoir, mais le vinyle n’a pas un “meilleur son” que le cd. C’est un des vieux mythes de l’audio. Autant peut être qu’au début du cd le vinyle (d’où l’intérêt d’acheter plutôt des galettes “vintage”, qui étaient entièrement conçues en analogique) a pu avoir un avantage, mais à l’air du tout numérique, ce n’est plus le cas. Les nouveaux vinyles ou les repress sont fais à partir du même master que les cd donc foncièrement c’est la même chose… sauf que le cd lui techniquement ne s’abime pas.
Alors perso j’achète principalement des vinyles, mais c’est pour la pochette, “l’objet”, la sensation, et le plaisir de le voir tourner sur une platine, mais aucunement pour le “son”. @Loop a raison, si l’on veut du bon son c’est un sacd ou un fichier lossless issu du master avec un bon DAC.
Le combat CD / vinyle c’est comme le combat reader / livre papier.
Ya l’affect qui joue énormément. Perso j’aime pas. C’est encombrant, fragile le rapport signal bruit est pourri et même si les pochette sont grande, ya pas de livret dedans.
Mais je comprends qu’on puisse aimer.
Mais quite a aimer le son analogique, je préfère une bonne cassette audio haut de gamme, pour les mêmes raisons évoquées plus haut.