Passer au contenu

iPhone 5S : le capteur d’empreintes inquiète la CNIL allemande

Apple a beau dire que les empreintes digitales enregistrées sur l’iPhone 5S sont bien gardées (stockées localement, et chiffrées), Johaness Caspar reste sceptique. Le commissaire allemand…

Apple a beau dire que les empreintes digitales enregistrées sur l’iPhone 5S sont bien gardées (stockées localement, et chiffrées), Johaness Caspar reste sceptique. Le commissaire allemand de la protection des données tient à rappeler que les empreintes digitales sont des données extrêmement sensibles et qu’elles méritent donc une attention toute particulière.

Ainsi s’exprime-t-il dans le quotidien allemand Der Spiegel, traduit par Numérama :

Les spécificités biométriques de votre corps, telles que vos empreintes digitales, ne peuvent pas être effacées ou supprimées. Elles restent avec vous jusqu’à la fin de vos jours et restent constantes, elles ne peuvent pas être modifiées […].

Il faut donc éviter d’utiliser les technologies d’identification biométrique pour des utilisations quotidiennes ou non vitales, comme allumer son smartphone. C’est particulièrement vrai si une identité biométrique, telle que votre empreinte digitale, est conservée dans un fichier sur l’appareil électronique que vous utilisez.

touch-id

Il précise un peu plus loin qu’avoir des données stockées localement ne change pas grand-chose. Car selon lui “l‘utilisateur-moyen d’un iPhone est incapable de vérifier, au niveau technique, ce qui se passe avec son empreinte lorsqu’elle est sur l’iPhone” et ne peut pas “dire avec certitude ou avec facilité à quels types de données privées les applications téléchargées sur l’iPhone ont accès”. 

Il conclut donc sans détour : “Fournir une spécificité biométrique non modifiable pour aucune autre raison que parce qu’elle apporte “un peu de confort” dans l’utilisation quotidienne, est quelque chose de mal avisé et de stupide“. 

C’est dit. Toutefois, il ne s’agit ici que d’un rappel du commissaire allemand, pour le moment aucune action n’a été engagée par le pays. On précise que notre CNIL ne s’est quant à elle pas prononcée sur le sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

87 commentaires
  1. Oui, crachons sur cette fonctionnalité !
    Ca existe sur les Atrix de motorola, et visiblement sur le HTC one Max bientôt.

    Et le visage, ca se modifie facilement ?
    Non par ce que le visage est une donnée biométrique, la reconnaissance faciale est au point, elle existe sur tous les appareils android pour déverrouiller le tel, et facebook, google + et autres ne se privent pas pour l’utiliser.

    Donc, quelle est la différence entre associer une empreinte digitale à un profil, et une photo de notre visage en “photo de notre profil” ??

  2. mouhaha tres malin d’Apple de sortir ce genre d’abération suite a l ‘affaire Snowden
    comment se tirer une balle dans le pied et limiter la vente du nouveau produit, bien vu ^^

  3. Le visage une donnée biométrique ? LoL.

    Sinon vous avez beaucoup de mal avec les guillemets ouvrant et fermant au JDG 🙂

  4. C’est con, pour une fois que je trouvais que c’était un truc bien fait, … 🙁
    je n’avais tout simplement pas pensé aux données personnelles. Erreur.
    C’est vrai que ça craint un peu quand même.

    Après, l’utiliserais-je? ffff pas avec mon index, ni en bas, c’est complètement anti ergonomique et je ne comprends toujours pas ce que fait ce bouton occupant tant de place.
    On nous saoule avec une utilisation une main, et on terminera par avoir des tendinites au doigt pour atteindre ce bouton.

  5. Sachant qu’en plus aujourd’hui la majorité des gens jailbreak leur iPhone… toutes ces remarques sont très pertinentes.

  6. androgeek, je pense qu’il est plus facile de contourner le verrouillage via la reconnaissance grâce à une photo par exemple

  7. Pepito: d’après ce que j’ai cru comprendre, ça fonctionne avec n’importe quel doigt dans n’importe quel sens. Bref en posant ton pouce comme tu le fais avec n’importe quel iDevice, ça devrait marcher.

  8. “Sachant qu’en plus aujourd’hui la majorité des gens jailbreak leur iPhone… toutes ces remarques sont très pertinentes.”

    looolll d’après ton étude très “pertinente” bien sûr 😀
    si 10% des users iphone jailbreak leur daube, c’est déjà énorme
    la plupart étant des kikous, des fashion victims, des blondes, autant te dire que leur niveau technique frôle le 0 =)

  9. Clair que ceux qui hurlent au complot à tout bout de champ n’achèteront pas cet appareil 🙂
    Ce capteur risque d’être une mine d’or pour apple.

  10. oui march, jamais je n’utiliserais un capteur biométrique pour un device quelque soit la marque
    c’est une juste abérant, aucune justification valable pour ce type de technologie
    si, ça permet un flicage invisible, plus facile de prélever tes empreintes via l’iphone que de te faire passer en garde a vue =)

  11. Et merde, pour ma carte d’identité ils ont aussi mon doigt… ahhhhhhhhhhhh mon dieu…

    Nan mais sérieux, qu’est que j’en ai a foutre, rien a me reprocher, ils peuvent l’avoir l’id de mon empreinte, surtout que c’est un ID, pas une photo du pousse donc bon…

    Va falloir aussi pensé a supprimer tout ce qui est empreinte vocale hein…

  12. @sevine06 Prend l’avion, vas montrer ton passeport à un douanier. En asie, il y a sur tous leur bureaux une webcam qui te filme et t’analyse. La distance entre les yeux, les proportions des yeux, nez, bouches… sont des critères d’identification.

    @glott si tu es filmé par 6 caméras de surveillance en haute def en train de flinguer quelqu’un, ca vaudra autant que tes empreintes sur l’arme.
    Sur un profil facebook avec plus de 100 portraits de toi, sous presque tous les angles, il y a de quoi faire une identification bien précise

    Je pense sincèrement que les empreintes sont juste un truc de plus que les “grandes entreprises de l’internet” auront. Mais elles en ont déjà tellement…

  13. Au moins en Allemagne les autorités essayent de se poser des questions, d’aller au fond des choses concernant la vie privé alors qu’en France… la vie privée n’intéresse presque personne à part les associations de consommateur (et heureusement qu’ils sont là).

  14. Sinon vos empruntes sont partout où vous mettez vos doigts …
    Arrêtez de suite d’écrire sur vos claviers, ne touchez plus vos souris et pareil quand vous allez dans un magasin pour regarder la 4ème de couv d’un livre ou d’un jeu / blu-ray mettez des gants par pitié ! Ne touchez plus la barre du métro non plus …
    Soyez stupide et arrêter de vivre … Oups vous perdez des cheveux votre ADN y est inscrit dedans … Attention !

    Pour ce qui veulent regarder “Bienvenu à Gattaca” et vous aurez une idée de l’usurpation d’identité …

  15. On le vera dans quelque mois, samsung sortira la même chose, aprés apple sortira quelque chose de mieux, et on critiquera encore, vous êtes un troupeaux de moutons qui suis toute les rumeurs, tout comme les developpeurs ( on prends l’exemple du deverouillage telephone, sa a étais copier sur apple ) enfin, pour ma part je suis sur un GS3 et à la longue, ça vos rien. Apple vaincra.

  16. Que la CNIL s’interesse aux stockage de données biométriques, pourquoi pas c’est leur job (ou autrement dit, ils n’ont rien de mieux a faire).
    Mais alors après, qu’est ce que l’utilisateur lambda en a a faire que Apple, la NSA ou autre puisse récupérer vos empreintes?
    Vous vous sentez menacé pour si peu. A moins que vous n’aillez prévu de commettre un crime (auquel cas dans le doute prenez plutot un 5c qu’un 5s) je ne vois pas ce que ça vous change.
    Au passage, vos empreintes sont récupérées dès lors que vous renouveler votre CNI ou Passeport, ou dès que vous entrez sur le territoire américain. Donc pour les 2-3 pudiques des doigts, sachez que dans 10 ans l’état aura toutes vos empreintes.
    Vous êtres prétentieux de penser que vos empreintes ont une quelconque valeur.

  17. @marcoh “Motorola, Samsung et HTC vont sortir leur capteur biométrique?
    Auras-tu la même analyse à ce moment là ?”

    Si le capteur bio venait à se généraliser sur les smartphones, j’imagine qu’on pourra les désactiver sur Android (C’est peut être le cas sur l’Iphone aussi) . ça laisse le choix aux gens, c’est ça le principale

  18. Marrant ça… sur mon Pocket PC HP iPaq hx 2750 de 2005, ça existait déjà, le lecteur d’empreintes… 8)
    Et sur mon vieux HP Pavilion Dv6 de 2005, c’était déjà présent… et personne pour en faire tout un fromage… 😉

    MC

  19. Honnêtement ils font tout un plat avec la sécurité !
    Moi sur mon Nexus4 j’ai un motif a 5 points pour lequel j’ai masqué l’affichage quand je le dessine. Bah je souhaite déjà bonne chance à celui qui veut le débloquer…

    Une chose est sûre, Apple a compris que 90% des gens étaient fainéant (2013 bonjour) n’ont pas envie de faire un code plus compliqué que 1234,1236, 0000, etc, ou un motif (Android) de plus de 4 points.
    Donc l’empreinte digitale c’est l’outil parfait pour fainéant.

    Pourtant les dispositifs de sécurité actuels sont déjà suffisants, eh oui!
    A moins que votre téléphone soit volé par un génie du piratage, un code a 4 chiffres bien pensé suffit (9361, 2510, 6817, etc). En tout cas je n’ai jamais vu de cadenas à empreintes digitales…

    Alors ne parlons même pas d’un motif (android) à 5 points et plus.

    Soyez moins fainéants et votre sécurité sera assurée.
    Mais mettre mon empreinte sur un terminal connecté non merci, je préfère rajouter une lettre a mon code lol.

  20. @Pink Floyd “Nan mais sérieux, qu’est que j’en ai a foutre, rien a me reprocher”

    Ok. Alors merci de ne plus vous exprimer sur ce genre de sujet. Vous manquez vraisemblablement d’intelligence ou de maturité pour en comprendre les enjeux.

    @taishanji “A moins que vous n’ayez prévu de commettre un crime /…/ je ne vois pas ce que ça vous change.”

    Les “crimes” d’ici et d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement ceux de là ou de demain.
    Vous avez séché vos cours d’histoire?

    @taishanji “sachez que dans 10 ans l’état aura toutes vos empreintes.”

    Oui et? Vous confondez “état” et “entreprise privée”.

  21. oh bah oui, c’est pas grave que les gouvernements et les multinationales connaissent tout de nous sans notre accord vu que nous n’avons rien a nous reprocher, ce n’est jamais que notre vie privée apres tout
    donc autant imposer définitivement un flicage systématique, mondial et totalitaire
    on a perdu notre illusion de liberté et notre liberté d’expression au cours de ce siècle, dingue le nombre de personnes qui l’accepte comme un fait, sans révoltes, “parce qu’ils n’ont rien a se reprocher”
    vive la mondialisation, les ogm en masse, la censure totale des dernières libertés et t en qu a faire une ptite dictature mondiale, on y arrivera bien assez tôt
    brave petit soldat taishanji, tu représente malheureusement la nouvelle génération qui accepte tout ce qu on lui impose, qui gobe les news poubelles de tf1 comme source d’informations authentique.
    tu serais pas américain en fait? ‘si tu es contre les décisions gouvernementales, tu n’es plus patriote mais terroriste”
    le futur fait peur quand on voit croître le nombre de moutons lobotomisés

  22. c’est vrai que là une question toute bête est posée : comment on fait si on revend son smartphone en occasion ? Qu’a prévu Apple dans ce cas là, ou est-ce que leur offre de reprise présenté il y a peu n’est là justement pour forcer le consommateur qu’à ne refourguer leur ancien device qu’à Apple ?

  23. empreinte digitale = quenelle doigtée

    @H je te rejoins à 100%, il faut arrêter de dire oui a tout. Mes empreintes digitales sont mes empreintes digitales. Je suis FRANCAIS et il n’y aucune raison pour que je mette mon identité Biométrique sur un terminal vendu par une compagnie dont les serveurs et sont fouillés par la le gouvernement AMERICAIN (NSA…)
    Oui je sais on nous a dit que l’empreinte restait sur le téléphone, crypté, etc…

    Facebook aussi nous disait que nos données privées restaient privées, Google aussi, Microsoft pareil… Bref.

    Ils ont déjà bien assez d’infos sur, a qui on parle, ou on va, quel site on visite, ce qu’on achète, qui on est, etc, etc.
    L’empreinte digitale c’est un peu la sodomie ultime pour eux mais bon… ce sera sans moi, j’aime bien mon Nexus4.

  24. Si je dors dehors chez moi et que quelque veux avoir accès au photo cochonne que j’ai prise de ma copine il n’auront plus cas tout doucement glissé mon doig sur le téléphone… D: pour le bien de mon intimité et celle de ma copine je n’activerais pas cette option!

  25. @Antinoüs: il y a en effet une différence entre entreprise privé et gouvernement, bien que dans l’histoire des empreintes digitales ça ne face pas beaucoup de différence. Je trouve bien plus génant que Apple ai mes coordonnées bancaire que mes empreintes digitales. En effet les unes sont privés et secrètes et les autres ne le sont pas (subjectivement). Je ne vois pas bien l’intérêt commercial ou financier d’avoir mes empreintes.
    Nous offons sans broncher nos photos a Facebook, (quand il ne s’agit pas de nos gouts ou autres). C’est plutot là que réside un problème d’exploitation de données privés a des fins commerciale.

    @H et Antinoüs: Il y a une remise en question actuelle, dans les nouvelles générations, de la définition et du but de la société. La société n’a jamais eu pour but de garantir (a la masse dont nous faisons partis) la liberté. Elle a permit la définition de lois (qui sous l’illusion de droit) est un ensembles de règles prohibitives garantissant la sécurité et la stabilité de la civilisation.
    Le soucis, c’est que les lois prohibitives sont mal acceptés, et que les gouvernement mettent en avant l’insécurité pour les faire accepter.
    L’état met obligatoirement en priorité l’épanouissement collectif plutôt que personnel. Nous devons renoncer a une part de liberté pour le bien de la collectivité (non on ne peut pas rouler a la vitesse que l’on veut, non on ne peut pas tuer le voisin parce qu’il a pénétrer sur mon terrain, non on ne peut pas voler ce que l’on désire).

    Bref tout cela ne concerne pas non empreintes.

  26. Y cassent vraiment les bonbons à la CNIL. A force de voir le mal partout, ils vont finir par s’enterrer dans un bunker et à vivre de boîtes de conserves. Remarque, ce serait pas un mal.

    J’ai jamais eu d’iPhone de ma vie, mais je regrette déjà que les concurrents y ai pas pensé plus tôt tellement c’est pratique et cool.

  27. @androgeek “mer il é fou” je rappelle pour info que la reconnaissance faciale chez android est très…. “légère”….

    ainsi, si vous possédez un frère ou un collègue de type bipède humain vous rassemblant, cela peut fonctionné, dans le meilleure des cas votre terminal vous demandera d’utiliser un autre mode de déverrouillage (enregistrer préalablement).

    je tient également a rappeler qu’une empreinte digitale est une spécificité biométrique non modifiable et qui vous suivra a vie… (vous aurez la même dans 75 ans, alors que votre visage va ce flétrir et changer jeunes humains….)

    Donc a moins de ce couper les doigts, mais je doute que sa n’en vaille la peine, les empreintes digitales sur un iphone (parmis les plus volé au passage) CA CRAINT !

  28. @H,
    “si 10% des users iphone jailbreak leur daube”. Ce qui est bien avec toi c’est que tu es posé, respectueux des goûts & choix des autres.

    @marcoh, @ano,
    Possible, nous verrons le retour des Android Users, surtout ceux qui critiquent en ce moment 😉

    @taishanji,
    Il est possible qu’il y ait des danger mais tu as raison, beaucoup gueulent, crachent dessus sans vraiment savoir pourquoi. C’est l’effet de groupe ?

    @Mister Clean,
    C’est l’effet de meute, pardon de groupe, anti Apple. Tu verras que ça va se généraliser mais que ces “personnes” auront oublié jusqu’à avoir critiqué 😉

    @Antinoüs,
    “Vous manquez vraisemblablement d’intelligence ou de maturité pour en comprendre les enjeux.”. Ou c’est l’inverse ?

    @H,
    Va vivre dans le désert, comme ces américains qui vivent dans des bunkers. Qui plus est ça nous fera des vacances.

    @shoob,
    “c’est vrai que là une question toute bête est posée : comment on fait si on revend son smartphone en occasion ? Qu’a prévu Apple dans ce cas là…”
    Oui, Apple n’a pas prévu un réinitialisation du capteur, c’est évident 😮

    “… ou est-ce que leur offre de reprise présenté il y a peu n’est là justement pour forcer le consommateur qu’à ne refourguer leur ancien device qu’à Apple ?”
    Non mais tu n’auras pas droit de revendre ton 5s, c’est précisé page 150 du contrat d’utilisation 😮

  29. Comment faire du buzz eh bien on parle d’Apple, franchement c’est ridicule, j’ai pas le souvenir d’avoir entendu autant de personne s’inquiéter d’un lecteur d’empreinte quand il était utilisé sur le atrix, les pc portable HP et d’autres appareils, Apple tout en conservant un système de verrouillage efficace permet une authentification ultra rapide et efficace, puis les données personnel laissez moi rire aucun smartphone n’est capable d’empêcher n’importe quel service d’espionnage d’état de fouiner dedans SMS mail appel agenda alors bon. Ahhh mais la il s’agit d’Apple alors forcément c’est mal et on va tous être fiché!!! Bah simplement tu l’actives pas la fonction et tu pleures pas si ça tembete de mettre ton empreinte dedans CNiL allemand a deux balles.

  30. keizer, c est quoi l’intérêt de ton intervention? troller tous les commentaires précédents?
    ah non, tu nous prouves une fois de plus que tu es inutile pardon

  31. @Pinkfloyd : Aucun rapport entre l’état (ou tout est encadré, sauvegardé en sécurité), et une entreprise privée, connue pour ses fréquents “bugs informatiques”, résolus “dans la prochaine mise à jour”. Dernier exemple en date, le code qui permet de rebooter un iphone à distance. Corrigé dans ios7 (pourquoi ne pas avoir proposé de correctif avant ?). Ou les problèmes récurrents ces dernières années avec le WiFi qui se déconnecte tout seul. Ou le fichier contenant toutes les antennes, réseaux WiFi, coordonnées GPS permettant de tracer un utilisateur, fichier stoké en clair. La seule explication donnée fut “bug informatique”. BRAVO !
    Donc, non, et même si Sam, Nokia, HTC, Sony ou une quelconque autre marque propose ce système, je ne l’utiliserais pas. Je préférerais le désactiver (certainement possible sur les devices Win/Droïd), et me servir de mon cerveau. L’unlock facial ? Un gadget, rigolo 5 mn, pour montrer aux collègues que ça fonctionne.

    http://www.cnetfrance.fr/news/l-iphone-5s-capture-votre-empreinte-et-la-securite-39793894.htm#xtor=RSS-300021

  32. @taishanji “Je trouve bien plus génant que Apple ai mes coordonnées bancaire que mes empreintes digitales”

    Dans les deux cas, il vous appartient de ne pas les donner à Apple.
    Votre problème est que vous êtes persuadé que l’on ne peut pas monétiser les empreintes. Mon problème est que je *sais* qu’elles sont monétisables, et que l’enfer ne va pas tarder (surtout si Apple réussit le début de la danse des capteurs très grand public).

    @taishanji “Nous offons sans broncher nos photos a Facebook”
    Non. Mais ça vous regarde.

    @taishanji “Il y a une remise en question actuelle, dans les nouvelles générations, de la définition et du but de la société.”
    Ah, oui, les nouvelles générations, comme les rockeurs, les soixante-huitards, les capitalistes, les anarchistes, et les danseurs de tecktonik ?

    @keizerSauze “Ou c’est l’inverse ?”
    Ou pas. Si vous n’avez rien non plus à vous reprocher, expliquez-moi pourquoi vous utilisez un pseudo.

  33. @H,
    C’est une croyance, celle du mythe du bon sauvage … CQFD.
    @antinoüs,
    “Dans les deux cas, il vous appartient de ne pas les donner à Apple.”. Oui tu as raison, mais certains ne raisonnent pas, ils critiquent.

    Je ne vois pas le rapport, je cite juste, encore une fois :”..vous manquez d’intelligence…”. Le lien ?

  34. “Mais moi euh.. j’avais ça sur mon pc et personne ne faisait de scandale et blablabla”, mais avant n’est pas maintenant, il n’y avait pas autant de “connexion” qu’aujourd’hui avec réseaux sociaux type “passoire” et produits de plus en plus connectés. Avant, on pouvait bien plus conserver sa vie privée, alors que là avec la technologie qui ne cesse de s’améliorer, ce qui est une bonne chose en soi, mais d’un autre côté, si c’est pour se retrouver comme dans Watch Dogs, quoi que c’est sans doute ce vers quoi nous allons.

  35. Pfffffffffff genre Apple implémente le capteur biométrique tout le monde crie au loup !!!
    Genre ça n’existait déjà pas …
    Personnellement je peux déjà nommer 3 devices avec ce type d’authentification: IBM T60P, HP Elite Book, Motorola Atrix, et pourtant on a jamais fais autant de foin à l’époque… Mais bon évidemment, quand le grand Satan Apple le fait c’est la fin du monde…
    En plus la fonction est désactivable… bref …

  36. @keizerSauze “Je ne vois pas le rapport, je cite juste, encore une fois : <> . Le lien ?”
    Parce qu’il vous faut un lien pour “prouver” qu’avec de l’intelligence (ou de la maturité, comme le précise mon commentaire initial) on peut comprendre les enjeux de la protection de la vie privée?

  37. Empreinte de Mme Michu ==> direct NSA.

    Meuuuh non, Apple a affirmé que la NSA n’avait pas de backdoor chez eux juste la possibilité de sales représailles si Apple ne “coopérait” pas.

    db

  38. @ Error32 :
    La fonction biomètrique est désactivable sur iphone, contrairement à l’écoute des micros par la NSA sur android (mais bon là c’est le genre de truc qui ne dérange personne, dont be evil, tout ça).

    @ glott :
    “mais avant n’est pas maintenant”
    Oui, avant c’était pas pareil, c’était pas apple donc il n’y avait aucune raison de beugler et de se scandalisé (tout comme il n’y aura plus de raison de le faire dans 18 mois quand samsung, google ou HTC le mettront sur leurs smartphones haut de gamme).

  39. Comme Apple ne paie pas les impôts en France, est américaine (la honte pour beaucoup de français), et qu’ Archos n’arrive pas à leur doigt de pied, je pense qu’il va bien y avoir des esprits chagrins pour jouer la peur de big brother, et une fois de plus, pour matraquer ceux qui réussissent !

  40. @Antinoüs: Tu penses que nos empreintes pourront être monétisées? Qui peut être intéressé par les empreintes, je veux dire dans quel but, que peuvent-ils faire d’économiquement intéressant avec? Les données Facebook servent a cibler les pubs, mais quelle information obtient-on via nos empreintes?
    Et surtout, à qui Apple pourra vendre des infos sur nos empreintes, alors qu’ils disent haut et fort qu’ils ne peuvent pas les avoir?

  41. @androgeek faut pas tout melanger, j’ouvre l’adroid de mon frere avec mon visage et on a 7 ans d’ecart. ce sera impossible avec un capteur biometrique

  42. Bonjour,

    Pour moi il y a deux débats mélangés ici :
    * Pour ou contre le capteur biométrique
    * Si l´iPhone vous plait ou non

    @Sevine06 :”Le visage une donnée biométrique ? LoL.”

    … euh oui biométrique = données biologique mesurable … biométrique ne veut pas dire unique 🙂 –> un grain de beauté est une donnée Biométrique

    @H “looolll d’après ton étude très « pertinente » bien sûr 😀
    si 10% des users iphone jailbreak leur daube, c’est déjà énorme
    la plupart étant des kikous, des fashion victims, des blondes, autant te dire que leur niveau technique frôle le 0 =)”

    … franchement …Cela fait le gars “moi je m´y connais : moins un OS est diffusé, meilleur il est” ou encore “un vrai geek n´as pas d´iPhone”

    … c´était la même guerre avec Windows / Linux 🙂

  43. article “Les voleurs ne pourront plus ouvrir votre iPhone5S avec un doigt artificiel ou factice” : et avec la technique d’hydratation empreinte digitale, ça se passe comment ?

    “keizer, c est quoi l’intérêt de ton intervention? troller tous les commentaires précédents? ah non, tu nous prouves une fois de plus que tu es inutile pardon” : c’est la question qu’on se pose souvent avec lui, et avec le trio qu’il compose avec deux autres 😉

    “@simomax, Apple remercie tous ces/ses haters :D” : Apple remercie aussi ses fans 😉

    “Apple c’est le mal !!!!” : et là, keizerSauze à mal 😉

    “Non mais tu n’auras pas droit de revendre ton 5s, c’est précisé page 150 du contrat d’utilisation :o” : ah, trop peu pour moi, je me suis arrêter à la page 141 😉

    “Pour ceux qui ont la mémoire courte : http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-413724-iphone-conserve-clair-trace-deplacements.html” : je pense pas que le problème soit le même, omen77. Déjà parce que le système de traçage dénoncé sur ios et android ne se voit pas par l’utilisateur et n’est pas désactivable, contrairement à la saisie de l’empreinte digitale. Mais en creusant un peu, on peut trouver d’autres différences.

  44. tu ne sais pas lire ou toi pas comprendre?

    le détecteur ira chercher l’information de la couche vivante en dessous de la couche supérieure

    hydratation n’es efficiente qu’en cas de relevé de tracesvla couche supérieure, t’as déjà constaté des relevés de couches mortes inférieures d’une empreinte petit flic du net, tu fais ça avec l’épluche patate de ta môman?

    mdr

  45. J’admets avoir une frappe défaillante ou plutôt distraite mais ta réplique est tellement empleinte de compréhension qu’elle vaut la peine d’être reproduite:

    “dis donc michapeal, moi je sais peut être pas lire, mais toi avoir mal du à écrire bon dans le sens “

    Bon j’ai demandé une relecture par un traducteur roumain assermenté auprès des tribunaux; il n’a rien pigé non plus.

  46. Toute polémique mise à part pas besoin de relevé d’empreintes dans ton ca, on sait à quelle heure tu t’arrêtes pour aller bouffer; que fais du culturisme ou que tu pieutes tous les w-e et que le Lundi dès potron-minet tu parcours tous les sujets pour répliquer dans des sujets déjà oubliés.

    Ta vie est une véritable odyssée de rond de cuir; fascinant. 🙂

  47. Ecoute micha, si tu comprend pas ce que j’ai voulu dire va lire ça :

    http://www.sauv.net/cmabrigde.php

    Et pour ça, pas besoin de roumain, sauf si vraiment …

    Et toute polémique mise à part, il y a des fois où c’est toi qu’on aimerais oublier, en plus des interventions qu’on doit se coltiner avec toi dans les files de discussions 😉 Parce qu’arriver à trouver n’importe que moyen pour polémiquer même quand les différents intervenants débattent sereinement …

  48. Shoob, je vais reprendre ce que beaucoup disent :” Tu es pédant, tu n’as pas de fonds, tu es creux”.

    Maintenant fais nous plaisir, va voir ailleurs …

  49. Pour information, Apple s’est expliquée sur TouchID auprès du Wall Street Journal. L’appareil ne conserve pas une image de notre empreinte mais des données liées (permettant surement de faire le lien entre une empreinte et le déverrouillage du téléphone).

    Quoi qu’il en soit, en plus d’êtres cryptées ces données ne sont pas stockées sur la mémoire interne du téléphone mais directement au sein de la puce A7. Ce qui signifie qu’ils sont “codés” dans un certain langage déjà difficilement déchiffrable pour une personne lambda…

    Pour finir, il est bon de rappeler que Apple n’est pas le premier à mettre un capteur d’empreintes sur un appareil technologique. On se demande alors pourquoi tout d’un coup les gens se réveillent et s’inquiètent alors que ça fait des années qu’ils sont utilisés sur PC et plus récemment chez Motorola. La critique est facile quand il s’agit d’Apple…

  50. @Pink Floyd « Nan mais sérieux, qu’est que j’en ai a foutre, rien a me reprocher »

    Ok, maintenant imaginons que quelqu’un ai accès à ton empreinte et me la vende …
    Et bien c’est formidable, avec ma toute nouvelle imprimante 3D je vais pouvoir imprimer tes empruntes et les utiliser pour mes nombreux braquages / cambriolages / *insérez ici l’acte pénalement répréhensible de votre choix* en toute impunité grâce à ta naïveté, et je t’en remercie …

    Tu vois maintenant ? Je t’en prie, c’est cadeau 😉

  51. ça a en effet déjà été expliqué, Orion, le codage sur la puce A7. Je crois que, comme toute chose, au départ on se pose beaucoup de question, on hésite, et une fois qu’on connait et c’est fini.

    PS pour keizer : je crois qu’il faut mieux être un bon pédant comme moi qu’un mauvais perdant comme toi, maxou, micha & co 😉

  52. La stupidité de certains est déconcertante! o.0

    Qu’une tierce personne ait vos empreintes digitales ne vous fait ni chaud ni froid?
    Vous êtes si ignorants et abrutis que ça?

    Certains argumentent en disant que l’État a nos données(empreinte digitale, empreinte faciale,…), mais comprenez ce dont vous parlez?
    Ces données sont essentielles pour l’État afin d’identifier les citoyens et les habitants du pays! Autrement dit, une empreinte digitale ne correspond qu’à une seule et unique personne.
    Et s’il s’avère qu’il fallait identifier un individu, ce sont ces données qui sont utilisée! 😉

    Ce genre de données sont extrêmement sensibles! Au même titre que les photocopies des vos pièces d’identité ou Livret de Famille ou Passeport ratées que vous jetez dans les poubelles. Oui car un individu peu scrupuleux peut très bien tomber sur ces informations et demander pour lui des documents originaux servant ensuite pour la banque,… C’est ce qu’on appelle l’usurpation d’identité! 🙂
    Avec les empreintes, c’est encore pire!

    Et l’autre qui compare ça avec l’identification via photo d’Android! 😀 😀 😀

    Aujourd’hui, sur Android, il existe un nombre quasi infini de façon de verrouiller son smartphone : d’un simple code au schéma de verrouillage en passant par le code PIN etc…
    Avec un schéma basique type 4*4, en enlevant les points et les tracés du parcours, il est impossible de déverrouiller le smartphone! Bien évidemment, les empreintes servant au déverrouillage s’effaceront naturellement lors de l’utilisation du smartphone.
    Soit dit en passant, j’avais mis ce dispositif. Une amie a voulu déverrouiller et au final, j’ai du reflasher mon smartphone car tous ses codes étaient faux et au bout de x tentatives, le smartphone se bloque. 🙂

  53. ps: pas oublier de bien essuyer ton verre et de jeter ton chalumeau quand tu vas au bistrot car bientôt c’es par identification de ton ADN qu’on va te pister: chienne de vie de parano: et comme tu le soulignes avec insistance. 🙂 :-):-)

  54. Oui, parce que tout système électronique est sans failles! 😀
    On attendra les premiers faits divers issus des Iphones 5. 🙂

  55. @ WinPhone

    Sans failles, non, Apple le dit elle-même que le système peut rencontrer des difficultés par moments pour analyser un doigt (quand ce dernier est humide par exemple). Mais plus qu’un moyen de sécurité, c’est un outil pour améliorer le confort de l’utilisateur. Pour celui qui n’utilisait pas de mot de passe, cela lui donne une première “barrière”, quant aux autres ils peuvent toujours coupler le capteur d’empreintes au mot de passe traditionnel pour plus de sécurité…

  56. Pour ceux qui se demandent pourquoi le sujet n’est pas sorti avant : apple pèse juste 17% du marché du smartphone qui est un produit très diffusé. En plus un téléphone ça se vole facilement ce qui n’est pas trop le cas de ton pc à la maison.
    A priori je n’utiliserai pas cela sans bonne raison, surtout qu’un schéma de déverrouillage fonctionne très bien. Avec l’habitude tu n’y penses même plus en le faisant.
    Sinon évidemment ce n’est pas la même chose de confier ses empreinte aux services de l’état ou à des entreprises privées. A force de multiplier les occurrences et d’utiliser ce moyen d’identification on aura des soucis…

  57. @winphone: nous sommes donc d’accord que les empreintes peuvent être des donnes sensibles si utilisés à des fins malveillantes. Alors peut être mets tu la différence état/entreprise privé dans le niveau de sécurisation des données : pourquoi pas.
    Ceci étant il est important de souligner que pour une usurpation d’identité il te faut les empreintes des 2-3-4-5eme doigt alors que l’iPhone ne prend que celle du pouce.
    Et pour finir, l’IPhone ne mémoriserait pas l’image de l’empreinte mais des algorithmes qu’il vérifie sur l’utilisateur. Alors peut être qu’il est possible d’extraire les donnée du processeur, peut être qu’il est possible de faire un processus inverse et de recréer l’empreinte en partant de l’algorithme, mais tout ça pour recréer un pouce qui ne servira pas a grand chose.
    Tu peux prendre ton xanax et aller se détendre.

  58. ” Pour celui qui n’utilisait pas de mot de passe, cela lui donne une première “barrière”” : le seul problème, Orion, c’est que programmer et utiliser un mot de passe risque fort bien d’être au final plus simple que programmer une reconnaissance biologique, qu’elle soit faciale, digitale ou autre

  59. tient,c ‘est sympa de recoller ton lien michapeal, car au final tu n’a toujours pas répondu à al question que ‘javais posée et qui en a suivie : que se passe t-il avec la technique d’hydratation des empreintes digitales utilisée par la police scientifique pour retrouver l’identité d’un mort ?

  60. Faut quand même pas oublier que Johannes Caspar (le responsable de la cnil allemande) n’en est pas à sa première bataille : il a déjà obligé Google à flouter des immeubles sur Street View et a lutté contre la reconnaissance faciale sur Facebook. C’est donc à un autre géant du Web qu’il s’attaque aujourd’hui. Le problème, c’est qu’il a pas trop oser dire quoi que se soit face à prism, qui est quand même autrement plus inquiétant pour la sécurité de nos données 😉

  61. Chacun ses préférences, que l’ont choisisse un iphone ou un samsung au final c’est pour en faire quoi ? Avoir un calendrier portable, emettre des appels ou des sms, en reçevoir … Passer un petit moment d’ennui avec des applications. Donc au final TOUT les smartphone se ressemble, comme certains dises, les EMPRUNTES sont partout. Aprés c’est questions de prix et de préférence, que se sois chez apple ou samsung on retrouvera toute les mêmes Options dans quelque années, stop la critique innutile de rageurs.

  62. C’est vrai que ça peut sembler un peu dangereux… se faire voler ses empreintes, une fois fait, c’est pour la vie.

    Mais bon, en quoi il serait plus risqué de les communiquer à Apple qu’à l’Etat ? Vous avez tous donnés vos empreintes pour obtenir une carte d’identité. Sont-elles plus en sécurité labas?

    Et puis si on ne les communique à personne, on ne pourra jamais rien en faire de nos empreintes ; et si on n’en fait rien, la question de la sécurité ne se pose plus ; bref on a rien sans rien.

    Et pour élargir un peu la question, tout le monde se pose des questions sur le stockage des empreintes, mais il ne faut pas oublier que IOS 7 apporte aussi le stockage de vos mots de passe dans iCloud ; et ça ça ne vous pas pas peur?

  63. Shoob je savais que tu étais culturé mais là, chapeau, tu es donc expert scientifique à moins que ce soit du à tes nombreuses lectures ?

  64. tu sais itoine, ta question (“Vous avez tous donnés vos empreintes pour obtenir une carte d’identité. Sont-elles plus en sécurité labas?”) revient a en poser une autre : faut-il mieux donner ses empreintes à un gouvernement ou à une boite privée ?

    PS : c’est ça keizer, continue à confirmer ce que j’ai dis hier soir 😉

  65. C’est maintenant qu’elle ce réveil elle ? Depuis le temps qu’on mets des lecteurs d’empreinte sur les PC portable, Apple n’est pas le premier à tenter ça même sur un smartphone…

    Vraiment n’importe quoi, et pas mieux de relayer cet info…

  66. “Y cassent vraiment les bonbons à la CNIL. A force de voir le mal partout, ils vont finir par s’enterrer dans un bunker et à vivre de boîtes de conserves. Remarque, ce serait pas un mal.” : oui enfin là BankiZ, c’est pas la cnil, mais sa version allemande 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode