Passer au contenu

Il part rencontrer 150 de ses followers

Il y avait la publicité Nescafé, où un jeune inconnu s’était vu proposer de partir à la rencontre de ses “amis” Facebook pendant deux mois et…

Il y avait la publicité Nescafé, où un jeune inconnu s’était vu proposer de partir à la rencontre de ses “amis” Facebook pendant deux mois et de filmer leur rencontre. La publicité avait fait son petit effet et eu droit à quelques parodies sur le web.

Aujourd’hui, c’est un écossais de 31 ans vivant à Glasgow, Declan Dineen, non apparenté à quelque marque que ce soit, qui a pris l’initiative de partir à la rencontre de ses followers sur Twitter. Pourquoi 150 ? C’est le “nombre maximum d’amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie”, d’après l’étude de l’anthropologue britannique et biologiste de l’évolution, Robin Dunbar.

declandineen

En 8 mois de pérégrinations à travers le Royaume-Uni, il a rencontré 150 de ses followers et donné rendez-vous à quelques uns de ses contacts internationaux sur Skype. Si l’initiative peut paraître folle et belle à la fois, elle peut également virer au cauchemar. Qui connait véritablement ses followers sur Twitter quand on n’a jamais rencontré la plupart de ses contacts Facebook… ?

Loin d’être un philanthrope naif ou New Age, il s’est tout de même prémuni de désagréments potentiels : privilégier les lieux publics ou prévoir une possibilité de fuite notamment. Mais déception pour lui :

 j’espérais tomber au moins une fois sur un fou furieux, un vrai psychopathe. Au contraire, tout le monde a été adorable.

Si maintenant les gens se mettent à être cool, où va le monde ?

 

Source ici et

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Sinon, j’dis ça comme ça hein, il y a la solution de se faire des amis dans la réalité, pas en passant par un réseau social, je sais c’est trop old-old-old school, on en aura peut-être moins de 150 mais au moins on ne flippera pas de se retrouver dans une cave enchaîné avec un gars préparant ses outils de torture,par exemple 8)

  2. Qui accepte des inconnus sur facebook serieusement?

    Sinon cette initiative est plutot sympa, tant mieux que tout ce soit bien passé et si j’avais un compte twitter actif, ca m’amuserait de faire ce genre de defi.

  3. J’ai que des gens que je connais réellement dans la vrai vie en amis sur facebook… je comprend pas ces gens qui se sentent obliger d’ajouter plein d’étrangers au hasard, ou même de vouloir des followers sur twitter, c’est inutile et ça nourri l’égo de ces adolescents qui passent leur temps à raconter leur vie en ligne à des inconnus.

  4. J’ai cru lire “quand on n’a jamais rencontré la plupart de ses contacts Facebook” on ne vit pas dans le même monde mon chère si tu ne connais pas la plupart de tes contacts fb je plein ta pauvre vie de mec qui n’a pas de vie social en dehors d’Internet… Les gens comme toi me font de la peine, j’espère que tu ne dévoile pas toute ta vie a ces end que tu ne connait même pas.

  5. Je sais que je vais avoir moins direct mais bon…
    Perso j’ai pas de compte FB.
    Mais ceux qui disent : “moi je connais tous mes contacts FB,… ” Pourquoi utiliser FB ? C’est vraiment intéressant de connaître chaque seconde de la vie de ses amis ? La vie réelle n’est pas suffisante pour partager entre potes ?
    Vous vous souvenez des tchat ? On n’y allait pas à la base car on connaissait les gens mais pour faire de nouvelles rencontres. Sans pour autant supprimer la vie”réelle”.
    Et franchement, il n’y a pas beaucoup de différence entre un tchat et les réseaux sociaux,….

  6. @cupidon par exemple moi j’ai déménager 3 fois alors que j’ai 22 ans et Ben fb est très utile dans mon cas pour garder contact avec ses amis car avoir des amis je veut pas forcément dire les voir tout les jours et e ne suis vraiment pas SMS et appel téléphonique donc e passe par fb pour leur parler. Comme tu le dit pour faire de nouvelle rencontre il y a les tchat ou la vie réel, fb n’est pas un lieux propice aux nouvelles rencontres bien qu’il y en ai quand même.

  7. @Cupidon4040 > Bon allez je suis gentil, je te rappelle le but premier de Facebook: Garder le contact avec les amis/la famille.
    La vie fait que parfois tu ne peux pas rester proche physiquement des gens qui t’entourent, et dans ce cas la ca facilite le contact.
    Puis c’est pratique aussi pour gérer des évènements genre sorties, et partager des photos entre amis/famille.

    Pour réagir à l’article: Sérieux? Ne pas connaître la moitié de ses amis Facebook? A part les amis/la famille, je vois pas qui d’autre ajouter… (Bon ok je fais pas partie de ceux qui ont 500 amis, je dois être has-been).

  8. Après faut savoir faire la part des choses. Pour moi facebook est utile, dans le sens ou on peut se synchroniser sur des évènements par exemple, ou poser des questions générales dans des groupes, partager des scores sur des jeux etc … effectivement je ne vois pas l’intérêt du fil d’actualité et d’avoir des contacts inconnus 😮 (c’est même un peu du voyeurisme volontaire).

Les commentaires sont fermés.

Mode