Passer au contenu

Nokia développait des Lumia sous Android

Nokia s’était gardé un plan B en réserve, au cas où Windows Phone n’était pas la plateforme de prédilection pour sortir le constructeur de la panade….

Nokia s’était gardé un plan B en réserve, au cas où Windows Phone n’était pas la plateforme de prédilection pour sortir le constructeur de la panade. Et cette poire pour la soif n’était autre qu’Android !

Nokia-Lumia-Nexus-4S_030412

Des sources ont affirmé au New York Times que Nokia avait en développement un Lumia sous Android. Mieux : le terminal fonctionnait bel et bien. Le projet d’acquisition de la branche mobile de l’entreprise par Microsoft a mis un terme à cette aventure qui aurait pu déboucher sur des terminaux fort intéressants. Stephen Elop, l’ex PDG de Nokia, avait pourtant précisé, après la signature du « partenariat stratégique » avec l’éditeur de Windows Phone, qu’Android avait été écarté du choix final. Le prétendant au trône de Steve Ballmer avait alors expliqué que Nokia avait moins de chance de se distinguer de la concurrence (comprendre : Samsung) s’il utilisait Android.

Visiblement, le constructeur n’a tout de même pas voulu mettre tous ses oeufs dans le même panier. Les sources précisent que lors de l’acquisition, ces Lumia sous Android n’ont pas été un facteur de décision pour Microsoft. L’éditeur était donc au courant de cette expérience. Nokia aurait pu abattre cette carte en cas d’insuccès de la plateforme Windows Phone. On ne peut toutefois s’empêcher de penser que ce développement a pesé dans le choix de Microsoft.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Ils auraient detroné largement Samsung en passant à android.
    J’ai un S3, j’en suis vraiment satisfait, mais Nokia, ça reste un must, en terme de hardware, de fiabilité et de longevité, et les lumia sont vraiment superbe, une vrai réussite, qui associer a un vrai os mobile (nan parce que voilà quoi, WP7, ct tout pourri, le 8, c’est bien mieux, mais, ca reste trop rigide dans la personnalisation, et donc l’utilisation, trop windows 8 quoi), ça aurait ete une tuerie.

  2. j’achète du samsung en général, mais un nokia lumia 1020 sous android, j’aurais été parmi les premiers à acheter et lâcher samsung !

    je reste persuadé que Nokia aurait vraiment retrouvé sa place de leader en peu de temps s’ils avaient choisit android plutôt que WP8

  3. Si ils avaient continué dans cette voie la, il y aurais de forte chance pour que j’utilise ce smartphone (Un OS au top dans du matériel Nokia il peut pas y avoir de déception).
    J’adore Nokia mais je n’ai jamais vraiment accroché à WP.

  4. A oui un nokia 920 sous Android ça le fait
    J’ai posséder un 920 c’est un super tel
    Mais moins de personnalisation qu’android
    Simon ca reste pour moi le meilleur Windows Phone même a ce jour les 925 ou autre me font pas envie, j’aime le 920 qui est parmi le top trois avec le HTC one et le note 2 pas le S4 surtout une Daube garantie

  5. J’ai acheté le S4 en remplacement de mon Nexus S. Si Nokia avait annoncé sortir un Lumia sous android, j’aurais encore attendu, et je l’aurais acheté.
    Ils pourraient au moins rebalancer les roms, sous forme de fuite …

  6. “Ils auraient detroné largement Samsung en passant à android.”

    Ben oui, le must en hardware… C’te blague. Tu dois pas connaitre Samsung je pense, c’est pas juste le leader de la téléphonie hein.

  7. Et à partir de quand auraient-ils décidé que “Windows Phone n’était pas la plateforme de prédilection pour sortir le constructeur de la panade” ? Lorsqu’ils auraient complètement coulé, malgré les milliards investis par MS ? Et leur plan B, c’était Android ? Alors que le N9 s’était super bien vendu ?…
    Vraiment, Nokia, après autant d’erreurs et de retard, il vallait mieux en finir, le rachat de MS est une bonne chose.

  8. Nokia est pour moi la seul marque a avoir vraiment innové au niveau design, donc un lumia sous android ca serais tellement top !

  9. @as, que l’on retrouvera sans doute un jour sur ebay à un prix bien entendu exorbitant, pièce collector oblige =)
    Sinon, y’a Newkia, bon je sais c’est pas pareil mais c’est mieux que rien 😉

  10. @tous : Le problème dans votre raisonnement, c’est que c’est VOTRE avis de connaisseurs en téléphonie.

    Le commun des mortels aurait continué à acheter du Samsung, parce que c’est Samsung et que cette marque à très bonne presse à leur yeux. Nokia par contre, ça va leur rappeler le bon vieux 3310, mais jamais au grand jamais une bonne marque de smartphone.

    Ce n’est pas la part de marché “geek” qui aurait fait de Nokia une marque rentable et viable. Par contre, sur Windows Phone, ça marche beaucoup mieux à cause de la faible concurrence.

  11. Je crois pas, ils ont raté le virage du smartphone et ils se sont totalement enfoncés à persister dans l’erreur. Ça ne leur coutait pas grand chose de diversifier la gamme, c’est à pleurer de bêtise.
    [troll] en plus Microsoft gagne 5$ par android, ils n’allaient pas se plaindre [/troll]

  12. Quel gâchis! quand je lis les commentaires, cela me conforte dans l’idée que des Nokia sous Android se seraient arrachés comme des petits pains. Ils ont persisté dans WP, qu’ils crèvent, ils ne méritent que ca.

  13. Petits, Samsung n’a pas de mal a être les numéro un, avec tous les modèles qui nous sortent, galaxy s, s plus s2, s2 advance, s3, s3 mini, s4, s4 mini, sans compter les autres séries wave, wave2, wave3, ace ace2, et la publicité que leur fond les média, mais question fiabilité et SAV, c’est de la daube. Demain Nokia passe sous Android, je ne suis pas sur qu’ils restent numéro un longtemps

  14. vraiment dommage! les lumias sont réussis niveau design, avec un vrai OS dessus ça l’aurait bien fait…et au prix de la licence windows les smartphones auraient coutés moins cher….

  15. c’est vrai qu’un lumia sous android …. j’en rêve ! imaginez lui instaler cyanogen mod, un appareil photo de fou … des bon jeux … un écran de reve….

  16. Trop têtu Nokia, un lumia sous android çà aurait été un carton dommage !!! Et vendre la branche mobile c’est encore plus regrettable !!
    Microsoft n’a pas fait que racheter le division nokia mobile mais aussi les brevets Qualcomm, IBM, Motorola Mobility, et Motorola Solutions.
    Une belle affaire moins couteuse que skype !!

  17. Etant Fan de Nokia et adepte du Lumia depuis ces débuts, Windows Phone me convient parfaitement, mais je trouve dommage que Nokia n’ai pas développé une gamme de terminaux sous Android, je pense que cela aurait été un succés! Une alliance avec la qualité des produits et le savoir faire de Nokia cela aurait pu être Magique!

  18. Microsoft n’a pas acheté Nokia mais à licencié Nokia pour une durée de 10 ans, simplement.

    Il y a une grande nuance entre les deux !

  19. XD les fanboys Androids qui passent leurs temps à casser du sucre sur le dos de Microsoft : Monopole dégeulasse, rachats de brevets ventes OS liée anti concurrentiel, gnagnagna… sont les premiers à vouloir du Android partout et que toutes les marques fassent du Android. Tant mieux que Nokia se soit dirigé vers Windows phone, ca fait de la concurrence, c’est bon pour les clients et ca permet de pas tous avoir les mêmes téléphones ! Ne vous en déplaisent, ce qu’il manque encore à Windows phone c’est juste quelque applications et c’est tout (ce qui arrive). Pour le reste ca convient parfaitement à 80% de la population.

  20. @Franz “Pour le reste ca convient parfaitement à 80% de la population.” C’est con hein parce que y a que 5% de la population qui a compris cette vérité absolue que tu énonces 😉
    Et avec la disparition de Nokia sur le marché des smartphones ce chiffre ne va sûrement pas augmenter. En fait l’avenir des smartphones Lumia sous l’égide de Microsoft parait bien sombre.

  21. Clairement ça aurait été le genre de téléphonne qui m’aurait fait changer mon bon vieux galaxy s2 parce que vraiment je scrute chaque sortie de smartphone et aucun ne me donnent envie (il manque toujours ce petit quelque chose déterminant ! ).
    J’aurai préféré ne pas entendre une telle nouvelle, maintenant je suis frustré !
    Nokia ou l’art de se aborder…

  22. Windows phone est un bon OS. Dommage qu’il évolue aussi lentement…
    Nokia à fait une seul grosse erreur, c’est d’avoir pris Elop comme PDG… C”est clairement lui qui a signé le contrat avec Microsoft.. sauf que voila, ce contrat a signé leur arrêt de mort pour Nokia; Il était obligé de faire des Windows phone sans pouvoir faire autre chose… la où tous les autres constructeur de pouvoir faire android ET WP8…
    Maintenant, il faut espérer que WP8.1 soit largement à la hauteur…:)

  23. @bobo, je dis pas que Windows phone occupe 80% du marché, relis moi, mais qu’il couvre les besoins et usages de 80% des utilisateurs de Smartphones. C’est juste que des haters de Windows des journalistes et des vendeurs en téléphonie qui n’y connaissent rien font mauvaise presse à tous les produits Windows. Ils ne sont pas parfait mais pas moins bien que la concurrence.
    Google a bien racheté Motorola (juste pour les brevets), contrairement à Microsoft qui utilisera les brevets Nokia sous licence, et dans ce cas ca semble normale. Là la preuve du deux poids, deux mesures.

  24. J’ai le Lumia 820 et en suis très satisfait. Pour moi wp8 est bien plus modulable qu’Android. De plus Nokia propose une suite d’applications (Here, Drive,…, et j’en passe) qui est géniale et gratuite. Le windows store est à mon goût bien complet, il y a peut-être un peu de retard sur quelques applis (dont FB mais qui est utilisable) mais à part ça toutes les applis que j’utilise (whatsapp, spotify,…) sont bien présentes.
    Je sais que les gens dans les transports en commun mattent mon nokia avec intrigue car c’est vrai, wp8 est vraiment joli 😀 et ceux qui se permettent de cracher sur Wp8 sans l’avoir utilisé sont de gros ignares mainstream qui se calqueront encore dans 10 ans sur ce que “la masse” consomme et concluant de par ce fait que c’est la meilleure solution proposée.
    Wp8 et ses successeurs vaincront!

  25. Nokia aurait pu en faire un sur Android, juste pour tester ! Et là avec le rachat .. c’est vraiment du gâchis. Maintenant, sans MS, auraient-ils bénéficier de tout cet argent pour faire de la pub ? Pas sur.

    Samsung font des bons produits mais pour moi il y’a 2 choses qu’ils doivent revoir :
    – L’interface Touchwizz : C’est pas très joli et surtout c’est lent comparé aux autres interface
    – Le design

    Si ils règlent ça, je me poserais des questions quant à mon futur smartphone 2014.

    Actuellement, j’ai un HTC One et franchement c’est de la tuerie et je sors d’un iPhone 5. Dommage qu’il manque de visibilité par rapport au Galaxy Sx car franchement, je le trouve bien plus agréable à utiliser et j’adore Blinkfeed !

  26. “Ca aurait fait des Lumia lent, infecté et instable beurk !”

    Jecroist’avoirdéjàgentimentdemandédefermertagueulemerci.

    “[…] mais qu’il couvre les besoins et usages de 80% des utilisateurs de Smartphones”

    Euh o_o, encore heureux… Et même “80%” serait un piètre score. On ne détracte pas WP comme n’étant pas un OS mobile hein, juste très bof bof 😉 M’enfin, Microsoft revient déjà d’extrêmement loin avec WP7 et WP6.5 (Que j’ai connu d’ailleurs, j’avais carrément zappé avoir eu un Sagem My S-7, diantre.)

    “Pour moi wp8 est bien plus modulable qu’Android.”

    Faux. Faux faux et archi-faux. Pas besoin d’argumenter, c’est comme dire que la Terre est plate.

    “Wp8 et ses successeurs vaincront!”

    Encore faux, ce coup-ci c’est ma tante Irma qui me l’affirme.

  27. Si t’es pas capable de statuer par toi-même s’il s’agit d’un troll, alors il se pourrait bien que celui-ci, s’il en est un, soit trop subtile à tes yeux, et donc qu’il ne soit pas merdique ?

    CQFD.

  28. C’est si bien que ca Andro? J’ai eu et j’ai été super déçu par le manque de stabilité et la lenteur qui s’installe au fur et à mesure de l’utilisation…
    C’est une question: Andro est mieux? Il a bonifié?

  29. @petis, j’ai dit 80% pour ne pas me prononcer sur l’ensemble des usages des utilisateurs, que je ne connais pas entièrement. En revanche cela semble être ton cas, puisque tu parles pour tout le monde.
    Si Android fonctionne ce n’est pas uniquement pour ses qualités fonctionnelles, qui sont nombreuses, et encore moins ses qualités esthétique

  30. Android fonctionne car il est bon marché pour les constructeurs et donc pour les consommateurs. Tu rajoutes un bonne dose de marketing et de plagiat façon Samsung et hop Android cartonne. On peut préférer Android à Windows phone pour des raisons subjectives, mais dire de façon objective que cet OS est “bof bof” je ne comprend pas. Il faudrait qu’on m’explique, sincèrement, svp.

  31. @Peter: “Ils ont persisté dans WP, qu’ils crèvent, ils ne méritent que ca” ….
    Whaoo, le pire commentaire que j’ai jamais lu…. !!! C’est fait exprès ou c’est murement refléchi ???

    Les combats de fanboys de tout bord, c’est vraiment stérile. Le niveau des commentaires est définitivement affligeant dès que l’on parle Android, iOS ou WP.

    Et les gars, faut prendre un petit de recul sur le sujet et surtout, lire la presse économique, se documenter au lieu de faire travailler votre cerveau reptilien…

    Concernant l’opération Microsoft-Nokia, il s’agit bel et bien d’un achat, et pas d’une utilisation de licence… Microsoft a racheté la division Mobile de Nokia et tout ce qui va avec (Services et Support), ainsi que le droit d’utiliser la licence Here (cartographie, GPS).
    Nokia garde toute la division Networks, anciennement créée en partenariat avec Siemens, qui elle, est profitable.

    Concernant la part de Windows Phone dans l’économie Mobile, il ne faut pas perdre de vue un élément essentiel du succès d’Android par rapport à iOS et WP : Il est gratuit pour les constructeurs… Et oui ça n’a l’air de rien, mais c’est primordial.
    Je ne dis pas que le succès d’Android n’est lié qu’à ça, mais ça y contribue énormément, permettant alors de proposer des Smartphones moins chers.

    Bref, il y a de multiples causes à la situation actuelle pour Nokia, mais rien (à part les fanboy Android…) n’indique que c’est une erreur d’avoir choisi WP.
    Car malgré tout cela, WP progresse, dans la plupart des pays industrialisés (11% en France par exemple) et surtout dans les pays émergents.

    Et enfin, comme je l’ai toujours dit, la concurrence est bonne. Les mêmes qui prônent le monopole d’Android ont été les premiers à hurler au loup contre le monopole de Windows sur PC et Apple sur les smartphones Comme quoi, quand on est fanboy, il est difficile de garder ses convictions (et même d’en avoir…).

  32. @mr frost : En rom stock Android n’accuse aucun ralentissement, il est devenu mature depuis bien longtemps. (Et je côtoie l’OS depuis 1.5, alors inutile de remettre mon jugement en doute.)

    @Franz : Je parle pour tout le monde… J’ai pas mis de balise [gigaphone] pourtant. Sinon esthétiquement rien à redire, Android et WP sont plus proches des mouvances actuelles du flat design qu’iOS empêtré dans son skeuomorphisme.

    “Android fonctionne car il est bon marché pour les constructeurs et donc pour les consommateurs”

    Ah oui ? Les constructeurs payent pour utiliser Android, en rom custom. Et les consommateurs… Allez surprend-moi, explique moi en quoi Android est plus bon marché qu’un autre envers les consommateurs ? A vrai dire en l’état, cette phrase ne veut rien dire.

    ” Tu rajoutes un bonne dose de marketing et de plagiat façon Samsung et hop Android cartonne.”

    Cette phrase là confirme que tu dis de la merde. (Pardon, je ne saurais le formuler de manière plus soutenue.)

    “On peut préférer Android à Windows phone pour des raisons subjectives […]”

    Je n’ai jamais vu quelqu’un parler de goût objectif, étant donné qu’ils sont forcément personnels. Un concept à creuser en art contemporaine peut-être.

    “[…] mais dire de façon objective que cet OS est « bof bof » je ne comprend pas.”

    Ah oui là. Là était mon troll. Eh eh, je savais que ça allait te tiquer.

  33. @Marc91: tout a fait d’accord, merci pour ta prise de recul et ton bon sens.
    @petis: Tu emploi “on” je suppose donc que tu parles pour plusieurs personne ou une communauté, à moins de ne pas être seul dans ta tête. Je ne veux pas rentrer dans le débat ca me gave, surtout que tu ne fais que prendre des extraits de ce que je dis, et tu n’argumente pas de façon constructive.
    Tout ce que je veux dire c’est qu’il y a de la place pour tout les OS, ce qui booste la R&D, tire les prix, après chacun ses goûts, mais tous les OS on leur qualité.
    Juste pour rebondir sur le prix d’Android, le parc Android est le plus grand sur le bas et milieu de gamme, et après le haut de gamme s’est développé car l’OS est devenu mature (stabilité, applis) Voilà la principale raison du succès d’Android.

  34. @Franz : Ah oui, c’était vis à vis de mes VDD, vu que tu semblais frustré ! Et rien à redire sur la suite, on tombe d’accord.

    @TonyZzz : Quant à toi, on risque pas d’en avoir du commentaire constructif, et tant que tu continueras de déballer autant de conneries, je continuerais d’être aussi amical 🙂

  35. @TonyZzz : C’est à dire un commentaire intelligent, et t’en as pas fait preuve jusqu’à aujourd’hui. Je vais m’arrêter là avec toi, je voudrais pas te lyncher sur un site comme le JdG pour lequel j’ai un minimum de respect.

  36. @Petis : T’es un naze, par la qualité de tes commentaires, ton raisonnement, ta compréhension des écrits des autres et la façon que tu as de t’adresser aux autres. Saches simplement que je te crache au cul.

    Cordialement, naturellement.


  37. TonyZzz
    14 sept, 2013, 14:48 #29
    Ca aurait fait des Lumia lent, infecté et instable beurk !

    Euh le + con n’est pas celui qu’on crois.Tony tu t’es discrédité tout seul……retourne jouer avec ton seau et ta pelle……Merci

  38. Sous Android, je pense qu’ils auraient été de nouveau numéro 1. Ils auraient du essayer, ils serraient remonté en flèche.

  39. Nokia n’aurait pas tenu, parce que Samsung distribue 50% de l’électronique mondiale – pas seulement les smartphones, mais aussi la mémoire flash, les écrans… Nokia ne voulait pas devenir HTC. Regardez où ces derniers en sont maintenant : ça marche pas très fort…
    Ils ont contourné ce problème en se lançant sur une plateforme qui leur a paru prometteuse. Ce que ça vaut dans la pratique, je sais pas, je suis toujours sur Android. D’ailleurs, ça rame, par moments, ce truc là…
    Je préfère largement cette situation parce que la concurrence à ce niveau là nous avantage en tant que consommateurs.

  40. et dire que ça n’arrêtait pas de critiquer android malgré tout. En tout cas, si MS a appris ça, on comprend pourquoi il se sont dépêcher de racheter nokia !

  41. @shooby : lis l’article. On pourra ajouter que Nokia n’aurait vendu des smartphones sous Android que dans le cas où ils n’auraient pas trouvé d’accord avec MS… et cela pour la raison que j’ai évoquée plus haut : personne n’est capable de vraiment concurrencer Samsung sur le marché des smartphones Android.

  42. Petit à petit, la pieuvre Samsung grossit et prend de la place!
    Ils sont aussi bien dans le BTP que les assurances, l’énergie comme le chantier naval, les vêtements comme l’électronique,…

    Bref, dans quelques années, ce sera de plus en plus difficile d’affronter le conglomérat qu’est Samsung.
    Même d’autres conglomérats comme LG, Sony lâchent prise, alors Nokia ou Htc… :/

  43. une puissance finit toujours pas céder, WinPhone, même Samsung. Regarde Apple, on les croyaient invulnérables il y a quelques années. Et maintenant …

  44. Je ne sais pas si Nokia aurait sorti la tête de l’eau avec Android ou s’il se serait fait éteindre par Samsung, je ne suis pas devin. Ce que je sais c’est que WP est une part entière de l’identité des Lumia. Même si le design initial des Lumia était sortie peu avant sur un N9 Sous Symbian, on voyait bien que ce design coloré était taillé pour Windows Phone car Nokia devait bien tester des smartphone sur Windows Phone (Pourquoi auraient-ils testé des sous Android, dans ce cas ci). Aussi je pense que la bonne perception des Lumia est un ensemble hard/soft et que WP est une part entière de ce concept. WP tranche vraiment dans l’usage hyper classique de smartphone que propose Android. Des Lumia sur Android, ça n’aurait pas été assez audacieux pour que Nokia se démarque des autres ténors Android..

  45. nokia ne serait peut être pas sorti la tête de l’eau avec android totoro, mais cela lui aurait permis une chose : éviter la monoculture d’un seule t unique os, avec les risques que cela induit. Quand on est dans une telle situation, c’est jamais bon de ne mettre ses œufs que dans un seul panier

  46. Si Nokia sort des téléphone du genre du 8800 (pour leur classe) avec un stylet sous Android, je suis prêt à revenir vers eux.
    Se démarquer de Samsung peut passer par proposer ce genre de modèle.

Les commentaires sont fermés.

Mode