Ray Dolby, inventeur du système de réduction des bruits de fond et du son multicanal, le fameux surround, est mort hier à l’âge de 80 ans. L’entreprise Dolby que tout le monde connait a été créée en 1965, elle est aujourd’hui dirigée par Kevin Yeaman. Dolby et sa société ont remporté 10 Oscars et 13 Emmy Awards pour les technologies Dolby Surround, Dolby Digital, qu’on retrouve bien entendu au cinéma, mais également maintenant dans de nombreux terminaux mobiles (smartphones, tablettes…).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
RIP j’aurai une petite pensée quand je ferai gueuler le home cinéma avec GTA dans quelques jours ^^
+de une minute de silence (sans bruit de fond)
@Marh_Fr :Tu feras le plaisir d’épargner 10 vieux dans le jeu, en signe de respect merci 😀
Faites du bruit pour ce grand monsieur!!
10 Oscars et 13 Emmy Awards !!!
Respect.
Tous les gens qui font un peu de musique et/ou qui aiment la musique et/ou qui apprécient le home cinéma ne peuvent que lui être reconnaissant pour le travail accompli. Qu’il repose en paix.
Ou alors le plus grand arnaqueur de notre siècle ? Il faut voir en quoi consistait le dolby NR: monter une plage de fréquence … mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Il a utilisé son nom pour tenter de vendre a des professionnels à grand coup de royalties des technologie d’amélioration de son, parfois limites, le dolby surround, et sa transformation de 2.0 en 2.2 très moyen, le dolby digital vendu DE FORCE dans le dvd, s’est vite vu anéanti au profit du DTS, qui d’ailleurs est aujourd’hui bien plus populaire en bluray, un peu comme le mp3 contre le flac. Finalement on peut voir ca comme un phénomène de marque qui ne sert a rien du tout, a l’image des smartphones…. quelqu’un sait à quoi ca sert sur son smartphone ? laissez moi deviner, on monte une plage de frequence ? dans ce cas pourquoi nous le vendre gravé dans la coque, comme si y’avait besoin d’une puce speciale alors qu’on a bien vu que non, dans les roms alternatives ? et oui, les royalties pour payer la marque. N’oublions pas la nintendo Weee la console la plus dépassée de son époque, certifiée dolby surround … comme les magnétoscope de 1992, logique elle avait toujours les mêmes sorties stéréo, mais fallait il vraiment payer pour souligner ce défaut ?