Passer au contenu

PAL : Allez-vous craquer pour une Smartwatch ?

Le smartwatch est assurément le gadget du moment, on en voit fleurir un peu partout. Officiellement, avec la Pebble, la Sony Smartwatch 2, ou plus récemment…

Le smartwatch est assurément le gadget du moment, on en voit fleurir un peu partout. Officiellement, avec la Pebble, la Sony Smartwatch 2, ou plus récemment avec la Galaxy Gear de Samsung, et même la “proof of concept” de Qualcomm : la Toq.

Les rumeurs ou annonces en filigrane sont tout aussi pléthoriques, on citera notamment Microsoft, Intel et certainement Apple. Tous chercheraient à concevoir une smartwatch capable de déporter en partie l’écran de son smartphone.

Si l’idée globale reste plus ou moins la même, les approches peuvent sensiblement varier entre les fabricants. Pebble a, par exemple, tenté de sacrifier les fonctionnalités sur l’autel de l’autonomie, pour un résultat qui manque (pour l’instant ?) de possibilités.

galaxy-gear

Inversement, Samsung a opté pour une montre plus polyvalente, plus performante, mais moins autonome. Une solution qui a du sens, mais, avouons-le, recharger sa montre tout les deux jours n’est pas forcément idéal.

Si le public a fini par accepter, contraint et forcé, qu’il fallait recharger son smartphone tous les jours ou deux, c’est loin, très loin d’être le cas pour une montre. Ce qui risque d’en rebuter plus d’un.

Notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine fait dans le deux en un : Pourriez-vous (avez-vous) craquer pour un tel gadget et si oui (ou non) quelle est l’approche qui vous tenterait le plus. Si vous voulez avoir toutes les cartes en main avant de vous prononcer, nous vous invitons également à jeter un œil à notre dossier consacré aux montres high-tech.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

74 commentaires
  1. Samsung Galaxy Gear quand son prix aura baissé et que les applications seront nombreuses.
    C’est quand même pratique et surtout ça permet d’éviter de sortir son phone toutes les 5 minutes pour vérifier si on a une notification (appel manqué ou sms…). D’autant plus quand c’est un Note.

  2. Autre problématique, généralement une bonne montre dure une vie. Une montre à 100€ on change de pile est c’est bon pour 2/3ans. Quand est il de ces montres ? Le public est près à changer de montre tous les 2 ans quand la batterie lâchera ?

  3. Non, certainement pas! Je n’ai pas compris l’intérêt de cette chose, ça donne l’heure et ça affiche sur mon poignet le nuage qui est au dessus de ma tête.
    Dès que j’ai un torticolis je fonce acheter ce truc.

  4. Non merci pour ma part mais je suis persuadé que ça va se vendre….

    On aime les gadgets dans ce monde de surconsommation!

  5. Non, inutile selon moi. Je n’arrive vraiment pas à y trouver une utilité. Mis à part les montres Garmin and Co, qui donnent le nombre de foulées, les pulsations / minutes, gps… Mais ce genre de montre ne sert que dans des cas particulier.
    J’ai un amis qui m’a dit que cela lui eviter de retirer son tel de sa poche . Pourquoi dépenser des centaines d’euros pour un mouvement qui ne prend qu’une seconde? De toute façon il faudra bien faire sortir le tel de sa poche pour répondre à la notification.
    Un autre m’a dit que ca lui evitera de sortir son tel pour regarder l’heure !

  6. @ hystolke :
    Dans ce cas là les bracelet électroniques, voir même les photographies ne devraient pas exister, parce que la photographie ça devrait rester un art, un tableau précieux, tout ça.
    Ce que tu dis est vrai pour les montres bijou, et exclusivement pour certaines personnes. Pour moi les montres c’est juste un machin qui donne l’heure et du coup fait doublon avec mon téléphone en plus d’être trop envahissant (je ne supporte pas d’avoir un truc au poignet).

    Après quand au coté doublon avec le téléphone, tout est une question de gout et d’usage. C’est surement plus simple de regarder sa montre pour voir de quoi il retourne quand tu reçois un appel, un mail ou une notif quelconque que de sortir son téléphone (surtout si c’est une galette de 12″ que tu garde dans un sac). C’est une question d’usage, comme pour les widget, moi je trouve que ça fait doublon avec les notif, d’autres trouvent qu’un widget qui te donne la météo en temps réel où tu te trouve c’est indispensable et bien plus pratique que de regarder par la fenêtre.

  7. pour ceux qui sont intéressés par ce type d’appareil
    il me semble que la TrueSmart de Omate est de loin le meilleur choix de par son indépendance vis à vis du smartphone,
    à moins d’être complètement accro, on peut vivre à plus de 5 mètres de son smartphone sans pour cela vouloir se priver d’un téléphone portable.
    j’adore le Note 2(ou 3) mais ce n’est pas l’idéal de l’avoir dans la poche pour faire son jogging ou taper le bronzing sur la plage.

  8. J’envisagerai d’en acheter une quand l’autonomie dépassera 1 semaine.
    La galaxy gear ne tient même pas 1 journée, faut vraiment être un fanboy décérébré pour ne serait-ce qu’envisager d’acheter un produit aussi peu abouti…

  9. @keizerSauze : Oui, avec ce design.
    D’une part parce que je la trouve pas spécialement moche (même si je préfère le design de la Smartwatch 2) et d’autre part parce que j’ai pas pour but de faire ma belle auprès de mes copines.

    @hystolke : “Une montre est un objet précieux qui a une histoire.”

    Oui enfin bon, elle est juste là pour donner l’heure avant tout hein.

  10. @smobydick,”J’ai un amis qui m’a dit que cela lui éviter de retirer son tel de sa poche . Pourquoi dépenser des centaines d’euros pour un mouvement qui ne prend qu’une seconde?” A tout hasard, parce plus la technologie s’améliore plus on devient paresseux ou assisté 8)
    @kots, toi Samsung, really non pas possible?!?

  11. Jamais. Pour moi, une montre est un bijou. Mais au Japon et chez les gamins influencés par Justin Bieber (il suffira qu’il en mette une dans un de ses clips), les smartwatchs vont cartonner.

  12. C’est pas vraiment une smartwatch mais j’ai une pebble.
    C’est plutôt un centre de notification au poignet, ce qui au final est très pratique et ne fait pas double usage avec son téléphone. On peut augmenter les fonctionnalites via les apps également. (bien que ça soit plutôt réservé dev qu’utilisateur pour l’instant)
    Ah et la batterie dure env une semaine sur moins de 2h de recharge.

  13. La technologie oui, partout non .
    Une montre connecté ? et puis quand les toilettes qui tweet quand tu y vas ? Pour moi une montre doit rester simple, son but est de donner l’heure, je veux pas une montre pour lire mes messages, pour ça j’ai mon portable . bientôt on va devoir recharger 25 appareils tout les soirs …

  14. Moi je dit OUI et plutôt 2 fois qu’une.

    Je vois plusieurs possibilité d’usage qui me plairait bien.
    – Sleep tracker et power nap (telle que le jawbone up ou fitbit)
    – Réveille personnel par vibration ( Cela évite de réveiller la maison en même temps)
    – Contrôle de rythme cardiaque (avec appelle d’urgence automatique en cas de crise)
    – Changer les piste de musique (marre de sortir mon tel a chaque fois que je veut pas écoute une zic)
    – Gps, plus simple pour trouvé sont chemin en piéton.
    – Eviter de tenter les voyou en sortant le tel a 900 ( prenant le RER tout le jour, je n’ose plus sortir mon tel
    – Avoir un visu sur le sms voir même pouvoir y répondre (Encore une fois pour les transport en commun)

    Etc etc

    Faut arrête dit dire non a tout, sinon on avancera jamais. Si vous en avait pas l’utilité OK mais laissé le choix autre lol ….
    C’est comme le PAD avant c’était une tablette gné a quoi sa sert on a un ordi a la maison, et maintenant tout le monde a un pad lol …

  15. J’ai une Pebble watch. Je l’ai depuis 2 mois, et je ne pourrai plus m’en passer. Elle vibre dés que j’ai une notification(appel, sms, Mail, etc…), et a une autonomie d’environ 5-7 jours.

    J’ai aussi une i’m watch. Très belle et performante, mais juste une journée d’autonomie.

    Comparer une Pebble watch, et une i’m watch, est comme comparer une Game Boy première du nom, et une Atari Lynx. La GB avait un écran en noir et blanc non rétro éclairée, la Lynx un écran rétro éclairé en couleurs.

    Mais la Game Boy avait une autonomie de plusieurs heures, la Lynx à peine 2h avec 6 piles. On connait la suite de l’histoire…

  16. j’ai ma montre automatique après 10 ans de bon et loyeau service qui viens de rendre l’âme. j’avais déjà essaye de la remplacer il y a un an par une liveview. a l’epoque après un mois d’utilisation j’avais remis ma vielle montre. en début de semaine j’ai remis en route la liveview avec mise a jours. et aujourd’hui je viens de craquer pour une montre vintage. je reste convaincu que l’avenir sera sur les montres connecte mais a condition qu’elle soit autonome. je ne vois pas l’intérêt aujourd’hui d’avoir ses montres passive, qui ne répond pas a ces SMS ? savoir qu’on en a reçu un c’est bien mais il faudra bien répondre. pour le moment je passe mon chemin les produits sont trop jeune. je rêve de me voir avec une montre autonome avec écran flexible au poignet. et l’autonomie putain ils la travaillent quand ?

  17. La seule smartwatch pensée intelligemment est la sonostar avec écran e ink très peu energievore qui pourra tenir une semaine. De plus elle est très jolie avec son écran incurvé.
    Pas la peine d’avoir 16 millions de couleurs pour le ses SMS…
    Quand je vois la bouse de Samsung ça me fait doucement rigoler.

  18. Comme y’en a qui ont la rage contre Samsung XD Sérieux faut consulter .

    @Lnely ” n’importe quoi, faut vraiment se faire chier dans sa vie pour en venir à acheter ce genre de materiel”

    C’est noté 😉 je viendrais me rappeler à ton bon souvenir quand tu nous venteras les mérites de la montre Apple

    Sinon concernant les montres , je les trouve toutes décevantes. Pour moi , une montre digne de ce nom devrait avoir un design vraiment sympa, un écran flexible avec une excellente résolution, un autonomie descente et un système de recharge par mouvement et solaire(je vise pas le rechargement à 100% mais d’aider un peu la batterie quoi) , seulement du BT low energy pour comuniquer parce que 3G\WIFI contre la peau ça craint et une étanchéité jusqu’a 3m (IP67 et donc 1m c’est trop juste)

  19. “Sérieux faut consulter”, tes propos m’amènent à te suggérer la même chose mais, je me dois d’être honnête, c’est purement rhétorique.

    “C’est noté je viendrais me rappeler à ton bon souvenir quand tu nous venteras les mérites de la montre Apple” Personne ne te le demande.

    “Sinon concernant les montres , je les trouve”, la question quelqu’un ici t’a demandé ton avis ?

  20. Bof quesrton durée des batteries, la pile d’une Swtach est aussi à remplacer aussi après 2 ou 3 ans; c’est la recharge journalière d’un tel bidule qui fait chier et c’est un problème qui est pas prêt d’être amélioré de manière significative quelque soit le support mobile.

    Si t’emploie la fonction video d’un nex 5 t’es à bout de souffle après 10 mn…

  21. Niveau montre technologique j’avais acheté la Nike Fuel, morte au boût de 8 mois. Plus jamais je prendrais une montre autre que mécanique. Trop de désavantages pour les non mécaniques au final.

  22. @KeizerSauze « Sérieux faut consulter », tes propos m’amènent à te suggérer la même chose mais, je me dois d’être honnête, c’est purement rhétorique.

    Quels propos? je n’ai traité personne de décérébré ici moi

    “C’est noté je viendrais me rappeler à ton bon souvenir quand tu nous venteras les mérites de la montre Apple » Personne ne te le demande.”

    Je fais encore ce que je veux ne t’en déplaises.

    « Sinon concernant les montres , je les trouve », la question quelqu’un ici t’a demandé ton avis ?

    Le titre de l’article c’est ?
    Quand as tu eu l’impression que ton avis pouvait m’intéresser? Et puis tu te prends pour qui pour me répondre de cette façon ? Déjà essaye de commenter l’article avant de juger les posteurs , après on en reparlera.

  23. je veux juste revenir sur le commentaire de nargek (“pour moi une montre c’est fait pour donner l’heure”).

    y’a quelques années, un téléphone c’était fait “juste” pour téléphoner … et tu vois bien ou on en est arrivé ? GPS, MP3, MP4, Internet, message, visio … tout plein de trux qu’on utilise pas forcément au quotidien, mais qui, 1 fois de temps en temps dépanne.

    donc fatalement, je pense qu’on va arrivé au stade ou la montre connectée sera “commune”. Et ca pour plusieurs raison. La technologie est toujours de plus en plus petit, et tout comme les montres-calculatrice des années 80, l’intention de donné aux montres une autre fonction que donner l’heure est présente depuis très longtemps. Pis les téléphones/phablette/tablette, les industries commencent a faire le tour.

    Pis bon, j”suis pas pro-apple (loin de là, meme), mais le coup de l’ipod qui se porte comme une montre, c’était pratiquement déjà “une montre connectée” … manquait juste une antenne bluetooth EN GROS …

  24. @KeizerSauze « Sérieux faut consulter », tes propos m’amènent à te suggérer la même chose mais, je me dois d’être honnête, c’est purement rhétorique.

    “Quels propos? je n’ai traité personne de décérébré ici moi”
    Ne jouons pas sur les mots, c’est bien toi qui dis :”Sérieux faut consulter”

    “Je fais encore ce que je veux ne t’en déplaises.”
    Tu crois ?

    “la question quelqu’un ici t’a demandé ton avis ?”
    Pas ton avis …

    Faut arrêter hein …

  25. Ce qui serait un point plus que positif pour ces montres, la recharge sans fil, car on branche déjà tellement de chose, des câbles partout.
    Alors une montre que l’on dépose sur un socle et se recharge, moi je dis oui.

  26. Très intéressé fut un temps, je me suis souvenu que le seul bijou d’un homme était sa montre. J’aime changer de montre en fonction de mon envie et de ma tenue. De plus, une belle mécanique vaut toutes les montres technologeek passées et à venir.

  27. Quand je pense que Samsung base tout son succes sur la taille inflationniste des écrans de ses smartphone/phablete, un comble d’acheter une montre pour suivre son jouet. C’est réellement prendre les clients pour des imbéciles. Il manque juste la pub : “hey les gars, voici le nouveau Samsung Galaxy S Machin avec un écran de la mort qui tue de 5,5 pouces en UHD. Comme il est super gros et que c’est pas facile de le sortir, on vend avec une montre qui vous permettra de consulter vos mails, SMS, lire l’heure (héhé), sans sortir votre Galaxy S Machin de votre poche (de toute façon, il est tellement grand que si vous n’avez pas acheté le jean Galaxy Jean adapté à sa taille, vous ne pourrez plus le sortir.

  28. Non, gadget !!!
    Fera le même flop que les téléviseurs 3D. Déjà je n’y avait pas cru, donc je pense avoir du nez sur les nouvelles technos qui vont marcher ou pas !
    Par contre les lunettes type “google glasses” ca, ca marchera à coup sur !!

  29. je ne critique pas le choix des autres, on a tous des envies, passions, besoin différents qui font pencher la balance du choix. certaines raisons sont futile, d’autres réfléchies, mais au final chacun est libre de faire ce qu’il veut de son fric (ou celui de ses parents dans certains cas).

    perso je ne prendrais pas de smartwatch pour plusieurs raisons :
    – l’autonomie de la batterie. déjà qu’il faut penser à charger le téléphone plusieurs fois par semaines sans parler des autres appareils. autant dire que ça me fait chier de devoir le faire avec ma montre en plus.
    – j’aime pas avoir des trucs au poignet. hormis un bracelet de force de temps en temps pour me donner un genre, j’aime avoir mes poignets libres. je mets souvent les mains dans le “camboui”, c’est d’autant plus de risque de l’abîmer.
    – c’est gadget et super cher. j’en achète quelques fois des gadgets, mais en général ils ne sont pas aussi chers et je gagne pas assez pour ça.
    – hormis donner l’heure, toutes les fonctionnalités me sont inutiles pour moi.

    je me répète, il ne s’agit que de mon cas, je ne prend pas mes envies et mes besoins comme primordiaux par rapport à ceux des autres. par exemple, tout le monde a une tablette, ben moi j’en ai pas et j’en veux pas car pas utile. pourtant j’en ai testé quelques unes.

  30. Euh petit soucis avec mon message!!!
    Au risque de passer pour un ringard, je vois pas bien l’interet pour ce genre d’appareil.
    Le fait de devoir le recharger dans la journée, pas spécialement belle quelques soit le model, des fonctionnalité plus que limité, sachant qu’on a deja le smartphone qui fait bien mieux, je vais garder ma seiko un bon moment je pense, sa pile durera plus longtemps que la durée de vie des batteries de ces montres

  31. Je pense que les lunettes ou les montres n’apportent pas grand chose en terme de confort de la vie de tous les jours à ses utilisateurs. J’ai donc du mal à imaginer que tous ces gadgets se vendent énormément.

    Tant qu’il n’y aura pas de réel interaction entre les outils, ce genre de produit mourra aussi vite que les petits hélico télécommandé qui divertissent 1H et après on se lasse.

    Je verras bien les lunettes qui par réalité augmenté simule sur la montre un écran de 10 pouce transformant le téléphone portable comme unité centrale à ne jamais sortir de sa poche, sac, etc..

  32. Non pour l instant,
    J ai pas acheté de smartwatch because
    Je n est pas de smartphones Sony ou Samsung ( pour l instant )
    En suite je pense a mon avis il faut attendre
    Notamment pour celle de la POMME , et a un prix de 599€ a 999€
    (Je rigole …..:-)
    Et il reste celles de NOKIA MICROSOFT LG ….
    Donc pas de précipitation…..

  33. Une montre ou des lunettes qui n’apportent rien de plus qu’un smarphone, en étant moins performants, encore des gadgets pour se la péter pour du vent (c’est le cas de le dire).

  34. J’ai déjà craqué pour 2 montres :
    – Metwatch FRAME (anciennement FOSSIL)
    – Pebble

    –> J’adore .
    La metwatch peut être complètement reprogramée si on achète le developer kit ce qui est unique. Autonomie 5jours. Design de montre, très bien fini.
    La pebble est au top au niveau de l’autonomie (12 jours en faisant le geek dessus), super rapide, écran de bonne définition et quelques apps déjà sympa. Une multitude de watchface pour s’adapter à sa tendue vestimentaire (sport ou business), l’allumage auto de la backlight de l’écran en bougeant le poignet, Une excellente portée du bluetooth (ca capte dans tout l’appart et dans un gymnase)

    Ce qui est appréciable au quotidien : laisser son téléphone en silencieux ou vibreur et être notifié sans se faire remarqué (sms, téléphone, agenda, email …) ,l’alarme par vibration est un must (surtout pour se réveiller sans réveiller les autres), les fonctions basiques de montres qui s’adapte à son besoin (gestionde plusieurs alarmes de réveil sur la montre,timer de cuisine).
    Et enfin piloter sa musique sans sortir son téléphone dans le métro, en vélo, en scooter …

    Pour l’approche couteau suisse samsung, je n’y crois pas tant que ca n’intègrera pas la téléphonie / 3G.

    Autre reproche : le design trop masculin et volumineux: le déploiement des smartwatch ne se fera vraiement qu’avec des marques de montres misant sur le design, une montre est un bijoux.

  35. personnellement j’ais deja pris une Omate truesmart sur kickstarter, elle est beaucoup mieux et moins cher que la samsung.

  36. Pour ma part, ce sera sans moi. La montre est l’un des rares “bijoux” masculins. Donc hors de question de troquer une Tag Monaco, ou une Reverso pour un bidule électronique qui me donnera la météo, mes emails, que je devrais recharger trop souvent et surtout qui nécessite un smartphone pour offrir ces fonctionnalités…

  37. Encore une fois les industriels nous imposent de nouveaux produits dont nous n’avons pas besoin.

    Au lieu de répondre à une attente, ils imposent les produits qui vont leur permettre d’équiper le plus de monde possible et de faire le plus de marge.

    C’est le commerce !

  38. Pour mon cas j ai deja une smartwatch celle de sony la premiere du nom elle est devenu vrm tres utile mais j avoue que s est fatiguant de charge chaque jour sa montre mais quand on met son telephone je pose ma montre avec , j ai craquer pour la Gear mais son prix est innacesible …

  39. Pour ma part, j’ai contribué à 249 $ pour la #Omate sur KickStarter et je l’attend avec impatience pour la combiner au S4 que j’ai reçu avant-hier ! La Samsung Gear ne me dit rien par rapport aux caractéristiques de la Omate ! (mis à part la compatibliité avec mon s4… mais bon faut choisir 🙂 )

  40. J’ai déjà une smartwatch de chez Sony (pourtant c’est une marque que je n’aime pas !!)
    Cela m’a permis de tester le concept, d’en voir l’intérêt et d’apprécier mais …. devoir recharger sa montre tous les jours ça devient vite agaçant 🙁

    Du coup j’ai remis ma vieille Casio que je n’ai besoin de manipuler que deux fois par an, histoire de forcer le passage heure été/hiver (tout le reste est automatique, chercher Casio Linéage 😉 ) . Bientôt 6 ans de fonctionnement continu sans aucune recharge ou échange de pile !

    Je reviendrais peut être à la montre connectée, mais quand l’autonomie atteindra au moins la semaine.

    En attendant si quelqu’un veut me faire une offre pour une smartwatch Sony ;-))

  41. Non pour la simple raison que je préfere avoir un montre analogique ou qui a un design travaillé (comme la CST 01 de kickstarter)… là j’ai l’impression de revoir les montres calculatrice des 80’s … (sans vouloir etre trop péjoratif)….

  42. Non car pour l’instant ce n’est pas abouti: moche, pas assez autonome, pas de recharge induction et je ne vois pas l’interet.
    Ca me rappel les montres dans les annees 80 qui faisait calculatrice, jeu electronique…. tres gadget, inutile et oublie depuis!
    Le seul interet pour l’instant une montre connectee pour faire du sport

  43. J’attends de changer mon Note 2 pour un Note 3 et je prendrai sûrement la Gear avec.

    Juste pour éviter de sortir mon téléphone à chaque notification.

    Le rechargement ne pose pas de problème, quand je rentre chez moi je pose mon téléphone pour le recharger, donc je ferai pareil pour la montre.

    Et puis on est geek ou on l’est pas 🙂

  44. Je fais partie des malchanceux pour qui le tel portable ne sonne pratiquement que lorsque je ne suis pas à côté, ou que j’ai les 2 mains prises, ou bien que je ne l’entends pas à cause d’un bruit ambiant soudain…
    oui je comprends que personne ne me croit, c’est pas vraisemblable mais c’est pourtant mon cas.
    Donc une smartwatch me permettra au moins de pouvoir répondre en direct à certains de mes appels.
    Pour 150 € et sans surcouche ( donc PAS SAMSUNG… )
    et avec autonomie de + de 24 heures ( recharge chaque soir sur sa base )
    je prendrai !

  45. Mouais… Encore un gadget tres peu utile. Et puis ca ne vient à l’idée de personne mais tous ces trucs qu’on recharge, ca utilise de l’énergie… Et cette énergie est sûrement pas infinie, dans le futur on devra plutot en économiser. Pour moi c’est du gâchis… Apparemment c’est ça les “geeks” maintenant.

  46. Une montre quartz digital qui donne l’heure et qui indique quand on as une notification serrait suffisant,moins cher et aurait une bien meilleur autonomie.

Les commentaires sont fermés.

Mode