Pour palier la recrudescence de violence, l’armée libanise a eu l’idée de lancer une application pour smartphone dont le but principal est de prévenir le risque d’attentat. Ainsi, “LAF Shield” – Lebanese Army Forces Shield – autrement dit le bouclier des forces armées libanaises, est une application participative et citoyenne.
Téléchargeable sur le site de l’armée et fonctionnant sur le principe de la communauté, cette appli permet aux citoyens d’envoyer un message pour signaler tous événements suspects : violence, kidnapping, colis suspect, violation des frontières ou toute personne recherchée par les autorités. Les messages envoyés sont reçus par des spécialistes de l’armée qui jugent de l’opportunité d’une intervention ou des suites éventuelles à donner. Une fonction spéciale permet notamment d’entrer en contact direct avec l’armée si une situation urgente nécessite son intervention immédiate.
“LAF Shield” propose également une carte interactive indiquant lieux de combats, mines antipersonnel, attentat, etc. Le but affiché : sauvez le maximum de vies !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très bonne initiative!! Responsabiliser les citoyens, après espérons que l’armée libanaise ne soit pas débordée par un usage abusif et qu’elle se noie sous la quantité d’infos.
Ce serait une bonne idée partout dans le monde.
Ensuite, faut relier ça à un système d’analyse automatique avancée de type Echelon, pour déjà trier :
– les farces abusives
– les “cslevine” cherchant un quart d’heure de gloire
( mais c’est une couverture… )
par rapport aux
– vraies observations mais sans conséquence
– les très rares éléments vraiment _truc_ ( je trouve pas le mot )
Par contre ça marche sur Bada >_<
Très belle initiative pour ce merveilleux pays qu’est le Liban.
Par contre, vu comment les applications sont facilement “hackées” aujourd’hui, il suffirait d’un rien pour faire paniquer tout le pays !
Que la paix règne au Moyent-Orient !!!
Vive le Liban !
Google envisage de racheter l’application et d’étendre la cartographie à ….Marseille et la Corse !