Passer au contenu

La taxe sur les smartphones en suspens

Les amateurs de high-tech peuvent souffler, pour le moment. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, notre ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a annoncé…

Les amateurs de high-tech peuvent souffler, pour le moment. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, notre ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a annoncé que la taxe – inspirée du rapport Lescure – sur les objets connectés ne figurerait pas dans la loi de Finances 2014, en dépit de ses déclarations précédentes.

Mais il ne faut pas crier victoire trop vite, cela ne serait que partie remise. La ministre précise :

L’étape suivante, c’est d’intégrer les nouveaux acteurs technologiques dans les mécanismes de financement de la création, parce qu’ils sont aussi des diffuseurs. Ce sera le cas en 2015.

Il faudra donc attendre 2015 pour que nos smartphones soient taxés. On rappel que son montant devrait être établi autour de 1% de prix du vente de l’appareil, si l’on en croit les diverses déclarations de la ministre.

aurelie-filippetti

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ça retarde l’inévitable, maintenant qu’ils ont trouvé une nouvelle manne, mais c’est déjà ça.
    Et puis d’ici deux ans ça va certainement encore changer…

    Au passage, petite coquille: rapport LesCure.

  2. Il serait surtout urgent de comprendre que ce qu’il manque pour une offre légale est avant tout un nouveau rôle et séparation des rôles autour des bibliothèques personnelles, pour un environnement vraiment atawad (any time any where any device) ,pas du “cloud”, des références sur profils utilisateurs, et ceci en mode non monopolistique (à l’inverse des deux ou trois monstres se mettant en place). Et arrêter de tt faire à l’envers si lutte anti piratage ? http://wp.me/p1q74G-1S

  3. Si on demande toujours aux Lescure & Co de trouver des solutions, c’est sûr que ça n’ira pas bien loin…
    On remarque au passage que ceux qui profitent de l’industrie “en crise” de la musique ou du cinéma touchent des salaires mirobolants. On trouve ça normal de payer des millions à un acteur alors qu’on prétend que les projets ont des problèmes de financement… Dans n’importe quelle autre branche, le fait que l’acteur rapporte moins serait directement impacté sur sa rétribution. Oui, partout, mais pas ici, on préfère faire payer tout le monde pour dernier navet de Dany Boon…
    (et c’est pour ne pas parler de l’industrie de la musique)

  4. Bon après si la taxe est effectivement de 1%, c’est pas non plus insurmontable comme dépense et ça permettra j’espère de faire rentrer un peu d’argent dans les poches de l’état….

  5. “La amateur de high-tech peuvent souffler”

    1er mots de la 1ere phrase de la 1ere ligne… outch

    Donc les amateurs peuvent ? ou l’amatrice peut ? ou l’amateur peut ?

    Sérieux la relecture.

  6. pour compléter:
    “si l’on on croit”
    Dans les derniers mots de la dernière phrase de la dernière ligne.

    On écrit plutôt “si l’on EN croit”

  7. Bref, facilitez la diffusion auprès du plus grand nombre, on vous demandera ensuite de passer à la caisse pour financer Jauni, L’horri (-ble), and co … mais pas ce que vous écoutez ou regardez.

    Dit autrement, faites un smartphone qui vous permettra d’écouter la musique que votre utilisateur aura acheté, et on vous demandera de payer pour vendre ce smartphone avec fonctionnalité musique. Ce que vous reporterez sur l’acheteur final (car quand on s’appelle Samsung ou Apple, faut pas toucher aux marges).

    Bah oui, car sans cela, c’est pas les ventes des CD de Jauni qui vont lui permettre de tenir son rythme de vie à coups de millions par an. Car rien ne dit comment cet argent sera redistribué ensuite …

    Ici je parle de musique, mais ça s’extrapole au cinéma ou aux livres.

  8. Taxe pour ceci, taxe pour cela, radars, impôts, charges et j’en passes et des meilleurs, quelle usine à gaz, et sinon les choses importantes comme la pénibilité du travail et la valorisation du travail ou alors l’éducation… ah oui non c’est vrai, le gouvernement ne gagne pas d’argent la dessus.

  9. He les gars y a des elections l année prochaine….HO PUTIN MERDE….tu crois que les francais sont en colere a cause de la hause des taxe, des impots de la baisse de leur pouvoir d achat? bon faut faire quelques choses car si en plus ils comprennent que l “economie de 15 milliard” c est des conneries et qu on continue a vivre comme des rois du petrol, le peuple risque de pas voter pour nous…MERDE MERDE…..

    ok…on augmente pas la taxe sur les smartphone vite faut le dire dans tous les media.

  10. Ils sont déja taxés, TVA puis leur derniere taxe sur les produits électroniques.
    Ca ne sera que la 3eme différente sur un même produit….

  11. TVA, taxe de recyclage, taxe de copie privée, et bientôt taxe sur les objets connectés, ça commence à faire beaucoup sur un même produit.

    Sans compter avec les taxes sur les abonnements fournisseurs d’accès, taxes sur les spectacles (TVA, Sacem).

    Normalement il ne devrait y avoir aucun artiste ni aucun créateur sur la paille.

    Au cas où nos ministres seraient à court d’idée je suggère une taxe sur les bouchons d’oreilles pour les salles où le son est déchirant.
    Des idées à la con comme celle-là il faut avoir fait l’ENA pour vouloir les mettre en application.

  12. Bien encore une taxe de plus. On arrête pas les gouvernements change mais ses salops continu a nous taxé, soi disant pour renflouer les caisses de l’État, mais eux continu leur magouilles se paye royalement, ne remettent jamais en cause leurs salaires. Un jour on seras taxé juste pour le fait de vivre

Les commentaires sont fermés.

Mode