Passer au contenu

Japon : Apple s’arrange avec NTT DoCoMo pour dominer le marché

Au Japon, Apple s’est arrangé pour devenir d’un coup d’un seul le futur patron du marché de la téléphonie. Le nouvel accord de distribution avec l’opérateur…

Au Japon, Apple s’est arrangé pour devenir d’un coup d’un seul le futur patron du marché de la téléphonie. Le nouvel accord de distribution avec l’opérateur NTT DoCoMo prévoit en effet que 40% de ses ventes de smartphones seront issus de l’iPhone 5s ou 5c.

iphone-5s-stack-small

Ce pourcentage énorme assure presque mécaniquement à Apple une position dominante sur l’archipel. L’iPhone est déjà le smartphone de prédilection chez Softbank et KDDI, les deux autres principaux distributeurs au pays – seul DoCoMo résistait jusqu’à présent, mais le plus grand opérateur nippon (60 millions d’abonnés) a perdu des parts de marché de par l’absence de l’iPhone à son catalogue. Les négociations ont toujours buté sur le refus d’Apple de pré-installer des apps DoCoMo dans le smartphone, ces fameux crapwares que tout le monde déteste et que les opérateurs s’évertuent tout de même à imposer.

On ignore si DoCoMo a finalement obtenu gain de cause, mais cela paraitrait très surprenant, Apple s’étant avancé en position de force… jusqu’à imposer ce fameux quota de 40% d’iPhone. Un engagement qui va obliger l’opérateur à investir massivement dans le marketing pour le smartphone d’Apple. Les régionaux de l’étape, dont Sony, risquent bien de ne plus ramasser que des miettes. Et ce sera également le cas de Samsung, qui est (jusqu’au 20 septembre, date de lancement des nouveaux iPhone) le constructeur privilégié de DoCoMo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Si c’est le cas, ça va être bien lourd.
    J’étais content qu’un opérateur ne suive pas ce genre de matraquage et propose des modeles un peu originaux. Docomo ne devrait pas pour autant arreter de proposer les modeles Sony, surtout que le dernier s’est tres bien vendu, mais le Galaxy devrait se retrouver un peu en retrait.

    Le lobbying d’Apple commence a etre vraiment casse-pied. J’espere que les autorites casseront un jour ces pratiques et permettront la vente des produits de facon plus libre.

  2. Etant novice dans le domaine de l’économie, comment peut on imposer 40% des ventes d’un produit?

    Genre t’as un gars, il va au magasin, il dit je veux le Sony la, le vendeur lui dit non toi t’auras un Iphone!! XD
    Ou alors par la com? ben au prix du billet d’entrée , je crois que beaucoup vont allez voir autre chose 😉

  3. Ils devraient pas avoir de mal, c’est facile de leur vendre n’importe quoi aux Japonais… Et pour les crapware si seulement les autres constructeur pouvaient refuser de meme, ce serait le top.

  4. @error32: C’est presque ca mais en plus subtil :
    Docomo achete 10M de smartphone aux fournisseurs, son contrat l’oblige à en achter 4M à Apple.
    Apres si y’a une enorme demande de Sony a chaque fois que Docomo achete 5 Sony, il doit en meme temps acheter 2 Apple… Et se retrouve ensuite a devoir écouler ses stocks…

  5. @greg3395 biness is biness gros.. 🙂
    Ils perdaient des clients à cause de l’iphone… ça me parait logique qu’ils fassent de l’iphone leur porte étendard pour en récupérer…

  6. ça existe partout ces pratiques et elle ne concernent que les opérateurs je vois pas en quoi vous les consommateurs vous râlez, ça ne vous empêchera en rien de choisir le smartphone de votre choix dans la boutique. En france ça fait 2 ans que les opérateurs poussent vers Samsung, vous êtes vous plaint avez vous pleurez ? Nan alors stop les niaiserie.

  7. Sûr que cette pratique existe déjà ailleurs. Il y a qu’à voir Orange chez nous qui nous placarde ses affiches moisi mettant en scène la pomme.

    @Aldwyr : C’toi le biness.

  8. c’est légal ça ? Et si tu veut autre chose qu’un iphone mais que le commercial n’a pas fait son quota, ça se passe comment ?

  9. Les japoneses ne aimen pas bien les appareils Coréens, le Samsung Galaxy S ne portait pas le mot “Samsung” mais le mot “DoCoMo” à Tokyo en 2011, bizarre. En réalité les produits Coréens étaient disparues, doncs, le smart phone plus populaire était le iPhone, pas de compétence.

    Apple a une gran opportunité pour être le smart phone dominant au Japon.

    Pardonnez moi mon horrible Français.
    Rubén

Les commentaires sont fermés.

Mode