Passer au contenu

SFR quitte le groupe Vivendi

Vincent Bolloré a annoncé que le groupe Vivendi avait entamé une opération de scission avec le groupe SFR. Le but ? Faire entrer SFR en bourse…

Vincent Bolloré a annoncé que le groupe Vivendi avait entamé une opération de scission avec le groupe SFR. Le but ? Faire entrer SFR en bourse et créer deux grandes entités sur lesquels compter. SFR deviendra donc une entreprise indépendante.

SFR-LOGO

C’est dans les colonnes des Echos que Vincent Bolloré, vice-président du conseil de surveillance du groupe, explique la démarche et les raisons qui ont poussé à scinder SFR et Vivendi :

Le conseil de surveillance s’est mis d’accord à l’unanimité sur le fait qu’il n’y avait pas de synergies entre les télécommunications et les contenus, et que cela aggravait la décote de holding de Vivendi. J’estime que la scission est un projet attractif et il a mon soutien total.

L’une des autres raisons et également de placer séparément les deux entreprises en bourse (SFR est valorisé entre 12 et 13 milliards d’euros). SFR allégera ainsi la dette de Vivendi et permettra à l’entreprise de rebondir.

Bolloré restera actionnaire de SFR malgré la scission. Ce qui n’avait pas été le cas lors de la cession de Maroc Telecom et d’Activision, plus tôt dans l’année. Il faut également noter que le groupe Vivendi gardera un pied dans les télécoms puisque le géant possède toujours l’opérateur brésilien GVT.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Bon, ba on sait maintenant lequel des groupes de telecom va disparaitre.
    C’est marrant, j’aurais parié sur Bouygues.

    Maintenant les paris sont pour savoir qui va racheter la carcasse de SFR.

    Allez, champagne ! Un grugeur en moins.

  2. Hier encore Vivendi voulait se débarrasser de SFR, notamment en le refourguant à Numéricable.

    J’comprends plus rien.

  3. Oui, champagne pour le licenciement d’environ 3.000 personnes !
    Au passage SFR ne va pas couler. La boite se porte bien d’après les derniers chiffres. Le soucis viens plutôt de Vivendis qui cherche à combler son gouffre déficitaire. C’est pas pour rien qu’ils ont revenu Activision/Blizzard et maintenant SFR. Ils cherchent à faire un max de retour sur investissement. SFR génère moins de cash depuis l’arrivée de Free, donc plus Vivendi attend moins SFR est intéressant à la revente.
    Toutefois cela ne signifie pas la mort du groupe.

  4. J’imagine le truc Free qui les rachète, j’aurais peut être plus que 2 barres sur mon N8 dans ma petite commune.

  5. @vaal

    Trois ou quatre, vu que de toute manière ils s’entendaient illégalement sur les prix avant l’arrivée de Free…

  6. “Bon, ba on sait maintenant lequel des groupes de telecom va disparaitre.”

    Le médium à deux balle a parlé…

    C’est pas parce qu’il va se séparer de Vivendi que SFR va couler.

Les commentaires sont fermés.

Mode