Passer au contenu

Samsung aussi va mettre des processeurs 64-bits dans ses smartphones

Avant-hier, Apple a présenté l’iPhone 5S, qui est équipé d’un processeur A7 64-bits. La firme de Cupertino a d’ailleurs bien insisté sur cet aspect 64-bits, évoquant…

Avant-hier, Apple a présenté l’iPhone 5S, qui est équipé d’un processeur A7 64-bits. La firme de Cupertino a d’ailleurs bien insisté sur cet aspect 64-bits, évoquant le fait que l’iPhone 5S était le premier terminal mobile à embarquer un processeur de ce genre.

Meanwhile-in-Russian-Army

La réponse de Samsung ne s’est pas fait attendre. Apple ajoute des processeurs 64-bits dans ses smartphones ? Samsung fera de même sur ses prochains modèles. C’est le boss de Samsung J.K. Shin qui l’a affirmé dans les colonnes du Korea Times.

Les prochains modèles phares de Samsung bénéficieront donc de processeurs 64-bits. On peut se demander quelle est l’utilité d’un tel processeur dans nos mobiles. Mais l’argument marketing du plus gros chiffre semble l’avoir emporté sur la raison.

Pour rappel, l’iPhone 5S sera disponible à partir du 20 septembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Ça peut avoir des effets bénéfiques sur les performances si on travail beaucoup sur des nombres flottants double précision mais c’est vrai que c’est plutôt rare qu’on en ai vraiment besoin.
    Par contre je me souviens qu’à l’époque de Win XP, le passage au 64 bits permettait de gérer plus 3 Go de RAM. Avec un Galaxy S4, on est déjà à 2 Go de RAM du coup si les limitations sont identiques, on risque d’en avoir besoin.

  2. Les nouveaux atom aussi bay trail supportent aussi le 64 bit en hardware et dans quelques mois logiciellement et ainsi que les versions pour les téléphones dans quelques mois.
    Mais cela n’apportera rien du tout, on a vu pour le pc,l’adoption du 64 bit est bien lointaine par les processeurs pourtant au niveau de l’os, les personnes y sont passés très lentement et les logiciels, cela a été un gros bordel pendant des années et encore maintenant sur certaines choses donc c’est juste un argument bien marketing de qui a le plus grand nombre de bit cette fois.

  3. Bon pour les personnes répétant à droite et à gauche qu’un processeur 64bits ne sert qu’à gérer plus de 4Go de mémoire je les renvois a notre cher et tendre Nintendo 64 avec ses 4Mo de Ram ou la PS3 128bits et ses 256 Mo de Ram.

  4. Qu’ils arrêtent de jouer à celui qui pisse le plus loin et fassent des téléphones type S4 ou One neufs à moins de 300€ … là alors on pourra rediscuter chiffres.

  5. un processeur 64bits ne servirait à rien si le système d’exploitation ne l’est pas aussi il faudrait alors un android 64 bits qui gère correctement les applis 32 et 64 bits et ça c’est pas encore gagné.
    mais il faut bien commencer quelque part. mais dans un premier temps ça ne servira strictement à rien.

  6. Je me demande qui est le plus ridicule. Apple qui met en avant son Iphone comme étant le 1er à être 64 bits…ou Samsung qui va suivre Apple comme un petit chien ! Le pire c’est que ce genre d’argument fait vendre…pathétique

  7. 64 bits!! 64 bits, mon processeur il a 64 bits!! Il est plus puissant!! 2x plus puissant que l’iPhophone précédent!! J’vais voir que du feu, mais il est 64 bits!! 8)

  8. @Titeuf : Samsung ne va pas “suivre comme un petit chien”, ARM a déclaré que les processeurs 64 bits seraient dispos début 2014. C’est juste l’évolution logique, apple s’étant payé une exclusivité sur les procos 64 bits.
    Actuellement le 64 bits, c’est surtout marketing. Quand Schiller déclare lors de la présentation ” Le monde du PC a fait sa transition du 32-bit vers le 64-bit, et cela a pris des années. Aujourd’hui vous allez voir Apple faire passer l’informatique mobile de 32 à 64-bit en un jour.”, c’est archi faux ! La transition, comme dans le monde PC se comptera en années. Deux ans plus tôt, en 2011, ARM Holdings annonçait le jeu d’instruction 64-bit ARMv8 (donc en 2011), utilisée par Apple pour sa nouvelle puce. Et avant même cette annonce, des travaux de recherche ont été nécessaires. La transition ne se limite pas non plus au simple hardware, la partie logicielle devra également suivre (d’ailleurs je me suis fourvoyé sur d’autres comm, ios7 est 64 bits. Mea culpa !). Et ça ne se fera pas en 1 jour.
    La fragmentation, ils la découvrent chez apple. Désormais, pour profiter pleinement du 64 bits, les dev devront faire 1 version 32 et 1 version 64 bits. Où est passée la simplicité ? Qu’est-ce qui sera plus rentable pour eux ? Porter une version 32 bits vers 64 bits.
    Infinity Blade ? Rien à voir avec le 64 bits, mais montre que les perfs de la puce graphique sont là, merci aussi au support d’OpenGL ES3.

    En soi, c’est pas mal, et à terme permettrait à apple de s’affranchir… d’Intel pour revenir à de l’ARM. Rappelez-vous la situation inverse, il faudra tout racheter. Une révolution ? Je vous laisse seuls juges 😀

  9. Physiquement je vois l’évolution (512 Mo, 1 Giga, 2 Gigas…).

    Dans la pratique …. on va faire quoi? Jouer à Candy Crush Saga? Appliquer un filtre instagram?

  10. @Taishanji Bon pour les personnes répétant à droite et à gauche qu’un processeur 64bits ne sert qu’à gérer plus de 4Go de mémoire je les renvois a notre cher et tendre Nintendo 64 avec ses 4Mo de Ram ou la PS3 128bits et ses 256 Mo de Ram.

    C’est de loin la chose la plus débile que j’ai entendu aujourd’hui. Merci , you made my day 😉

  11. @Parce que j’ai pas envie de rentrer dans des tonnes et des tonnes de détail sur une sujet que tu ne maitrises apparemment pas.
    Mais déjà rien que la Nintendo 64 n’était pas “full 64 bits” seul le co pro Jaguar l’était , le reste tournant pour la plus par sur du 16 bits.
    Après comparer une console, un périphérique dédié(encore que ça devient moins évidant aujourd’hui) donc , avec un ordinateur + OS … bon voila

    Et pour finir personne n’a dit qu’un processeur 64bits ne servais qu’à gérer plus de 4Go de mémoire. Renseignes toi un peu sur l’intérêt de ce type de procésseur et on en reparlera

  12. @Error32: Bon tu vois que quand tu prend un peu le temps de lire sur wikipédia avant de poster, t’as l’air moins con.
    “J’espère qu’ils mettront + de 4Go de RAM dans leur prochains modèles sinon même punition! ça servira à rien”. Et en effet personne n’a dit qu’un processeur 64bits ne servais qu’à gérer plus de 4Go de mémoire.
    Et donc pour résumer, la chose la plus débile que t’aies entendu aujourd’hui, c’est que j’ai comparé l’iPhone 5S a une console. You made my week

  13. Avec cette course à l’inutilité, il va arriver un jour où le consommateur sera soulé et voudra revenir à l’essentiel c’est à dire: de la fiabilité, de la solidité, de la fluidité, de l’autonomie (bcp d’autonomie), des applications ergonomiques, une taille correcte, un poids correcte et surtout UN PRIX CORRECT !!

  14. C’est bien Samsung, très innovant , et même si cela ne sert a rien, comme beaucoup veulent acheté l’appareil qui a les plus gros chiffres bien ils achèteront, et on pourras encore lire que samsung est numéro 1 des ventes. Pour eux c’est la seule chose qui compte. Si demain on devais vendre plus de samsung player qui date de Jésus que de S 4. Ils les remettrait en production

  15. Ca ressemble grandement a un premier pas vers l’uniformisation iOS / OSX et vers le processeurs TOUT APPLE…

    Du moins je vois ca comme ca.

  16. Je suis très étonné que SAMSUNG fasse comme Apple ! Ce n’est pas du tout son habitude … hi hi hi hi
    On dit aussi qu’il vont habillé de métal leur Galaxy S machin comme … Apple

  17. Amusant, les utilisateurs samsoule sont des specs addicts alors que les Apple sont plus intéressé par l’utilité, l’usage.

    Êtes à la ramasse les filles 😀

  18. Je trouve culotté de parler d’«argument marketing du plus gros chiffre» pour le 64 bits alors que le JdG et la majorité de ses membres s’extasient sur des octocores en raillant le dual-core constant de l’iPhone !

  19. Apparemment le processeur x64 peut être utile (évidement sur le système et l’app sont optimisé) pour la photographie et la vidéo, ainsi que pour les jeux vidéo. Alors non ce n’est pas inutile, c’est juste que beaucoup vont trouver ça stupide car c’est sur un iphone (les même qui vous diront que l’octo core du dernier samsung bah il roxx du poney, tout comme le capteur de 41Mp du nokia c’est de la bombe en barre indispensable !).

  20. Mouais, ça peut être utile mais ce que je sens c’est que ça va surtout “servir” à compenser le gain d’autonomie avec les nouvelles générations de processeurs 🙁
    Parce qu’il ne faut pas rêver mais pour bénéficier d’avantages 10 % du temps (et je suis gentil !!) on va bouffer de l’énergie à brasser plus de bits le reste du temps …

    Sur mon N4 ça n’est pas la puissance de calcul qui me manque (je l’ai bridé à 800 Mhz et il marche encore très bien et si je ne m’en sers pas beaucoup je fini la journée à 50% sur l’énergie !) mais bien la batterie.

    C’est bien simple, combien de constructeur place son discours marketing sur ce plan là ? => aucun !
    (Me causez pas du Note, je connais des personnes tout à fait ordinaires qui peinent à tenir la journée avec le II ! Pis c’est franchement trop gros pour beaucoup de monde)

    Mon rêve ça serait une batterie de 4 Ah comme sur la N7, on pourrait taper dedans sans crainte de ne pas finir la journée, tant pis pour les 30~40 gr de plus.
    Et le top serait de prévoir d’entrée de jeu la possibilité de changer dos+batterie selon son envie 🙂

  21. @error32: allez continu a te croire malin et a penser détenir la vérité. C’est juste incroyable qu’avec tout ce savoir ARM, Intel ou qualcomm ne t’ai pas encore embauché. Ça aura pu leur éviter de dépenser des millions a mettre au point des processeurs 64bits qui ne servent a rien.

  22. @taishanji Alors vas y dis moi, je t’écoute , en quoi un processeur 64 bits est avantageux dans un portable? Sais tu au moins quels sont ses points fort par rapport à une architecture 32bits par ex?

  23. @Error32 Ca me va, mais prend quand même le temps de le lire, tu comprendra pourquoi les futurs Android seront aussi 64bits

  24. “Mais l’argument marketing du plus gros chiffre semble l’avoir emporté sur la raison” : et dire qu’on nous fait croire depuis 23007 qu’apple n’a pas besoin de faire cette course aux échalotes avec son iphone, pour diverses raisons qu’il est inutile de rappeler tellement on les a entendues !

Les commentaires sont fermés.

Mode