Passer au contenu

Avec iBeacon, Apple s’attaque frontalement au NFC

Ça n’aura échappé à personne : ni l’iPhone 5c, ni l’iPhone 5s n’intègre le NFC. Apple n’a jamais porté cette technologie dans son coeur, cherchant plutôt…

Ça n’aura échappé à personne : ni l’iPhone 5c, ni l’iPhone 5s n’intègre le NFC. Apple n’a jamais porté cette technologie dans son coeur, cherchant plutôt un moyen de la contourner. Elle pourrait bien y être parvenu.

ibeacons

iOS 7 embarque ainsi le support du Bluetooth Low Energy (BLE), qu’Apple affuble du nom iBeacon. Cette technologie permet de connecter un terminal iOS avec des périphériques pouvant fournir à l’iPhone des services de « micro-localisation ». Les applications sont potentiellement fort intéressantes, par exemple la fourniture de coupons de réduction dans un centre commercial, ou encore des données de localisation intérieure – ce qui est un de grands chantiers auquel s’intéresse aussi bien Google qu’Apple.

L’entreprise Estimote s’est lancée dans la fabrication de tels périphériques BLE : ces terminaux ont une autonomie de deux ans et coûtent entre 20 et 30$. Ils se destinent aux commerçants qui peuvent ainsi proposer des rabais spécifiques à ceux de leurs clients qui possèdent un smartphone compatible. L’iPhone sera de ceux-là, ce qui va certainement pousser cette technologie. Paypal s’est également lancé dans ce type de service avec Beacon, un système de paiement permettant aux utilisateurs d’acheter des bidules avec leurs mobiles intelligents… sans même avoir à les sortir de la poche ! Beacon est un dongle USB qui se connecte à un point de vente. En plus du paiement, l’objet et son service proposent également des coupons.

BLE a plusieurs atouts : la portée tout d’abord (45 mètres !) et les options de localisation intérieure risquent de planter quelques clous dans le cercueil du NFC. Surtout avec les millions d’iPhone 5s et 5c qu’Apple ne va pas manquer de vendre.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. Les deux technos n’ont rien à voir. Le NFC est utilisé pour le paiement mobile, et dans cette optique sa faible portée est un de ses plus grands atouts, que n’a pas le bluetooth.

    Le bluetooth 4 et son utilisation comme moyen promotionnel est plutôt complémentaire en fait, on dispose de micro réductions, et on paye directement avec son téléphone.

    D’ailleurs à ce titre Apple a été un peu débile, le capteur d’empreintes a une forte utilisé dans le paiement mobile, ça rajoute une couche de sécurité que n’a pas un code à 4 chiffres et ils auraient vraiment pu se différencier en intégrant cette techno + le NFC. Sauf qu’ils ont décidé d’intégrer le capteur d’empreintes de ne l’utiliser que sur le lockscreen d’iOS, ce qui limite son intérêt.

  2. La video est interessante , mais se trompe complètement de cible. Je ne sais pas pour vous, mais moi je connais peu de filles qui aspirent à réduire le temps passé dans le magasin de fringue à essayer…
    Le coup du “je rentre dans le magasin de fringue, je prends mon sac et je fuis”, c’est plutôt un truc de mec, non ? …

  3. Aujourd’hui la Technologie NFC prendrait surtout de l’intérêt dans les transports en commun. cela… là j’ai des gros doutes que l’on puisse exploiter avec cette technologie…

  4. Arrêtez avec la couche de sécurité apportée par les empreintes digitales. Il y a un gros mélange !
    Une empreinte digitale N’EST PAS UN MOYEN D’AUTHENTIFICATION ! C’est un moyen d’IDENTIFICATION !
    ça ne remplace pas un mot de passe, qui est là pour empêcher aux autres d’accéder au service/données. ça remplace un login…

    Donc non, payer avec ses doigts n’est pas une bonne idée…

  5. Comme dit plus haut, je ne vois pas pourquoi l’un remplacerait l’autre…

    D’autre part, Android gère également le Bluetooth Low Energy depuis la 4.3, donc je ne vois pas trop où est l’avantage de l’iPhone là…

  6. Génial, payer à 45m mètres de distance sans sortir le téléphone , c’est sûr que c’est un atout, pour le commerçant 🙂

  7. Voici là 2 technologies bien différentes qui adresse 2 utilisations différentes:
    le Bluetooth permet un couplage entre plusieurs objets à moyenne distance, pour transférer des données non sensibles (Stream audio vidéo, photos, etc)
    le NFC permet, lui, un couplage entre 2 objets à petite distance, pour transférer des données sensibles (authentifiant, données personnels, etc).
    Actuellement, le NFC est utilisé à son minimum mais à terme il faut rappeler qu’il pourra être utiliser même téléphone éteint, au contraire du Bluetooth.

  8. Avant d’annoncer la mort du NFC, on pourrait accessoirement se demander comment les iBeacons remplacerait les fonctions d’appairage automatique permises par le NFC.
    Ensuite, du paiement mobile à 45m, moi ça m’intéresse pas. Sérieusement, s’il faut s’authentifier pour payer, où est l’avantage par rapport au NFC ?
    Cela dit, cette idée sera probablement explorée plus consciencieusement par les autres industriels ; au cas où elle aurait quelque chose de plus à apporter.

  9. Seul chose positif dans cette vidéo, la dernière scène. C’est la femme qui va payer le resto. Donc “Ceci est une Revolution.!” 🙂

  10. Ceux qui se plaignaient de la sécurité et du risque de piratage du NFC sur une distance de 20 cm (en théorie, en pratique on est plus dans les 4-5 cm), que vont-ils dire sur ces 45 m ??
    La techno, à des fins promotionnelles, n’est pas idiote en elle-même, mais en moyen de paiement, ça craint ! Le lecteur d’empreintes ne servirait qu’à s’identifier sur le terminal…

  11. Apple veut toujours faire ce qu’il veut!! Une techno existe ben non on la tue et on impose notre standard. J’ai une souvenir des carte mémoires sony carte propriétaire vivement critiqué mais pour apple rien juste super idée !!!

    Apple veut dominé et si il arriverai imposerai le prix les renouvellement les abonnements etc etc sauf que personne ne le remarque

    Chez moi on appelle ça une secte !!

  12. On est pas assez envahi par des ondes de tt types que d’en rajouté encore plus, fut-il low Bluetooth, j’en est marre de voire mon écosystème pollué, je veut pas du ijambon!!

    laisser moi libre de toutes détection. Je veux pas de puce sous le bras, je veux pas de reconnaissance faciale, je veut pas de reconnaissance de mes empreintes de doigt ou de nez

    je veux vivre libre!!!!!!!

  13. @Nekrozys : t’es pas tout seul. Apparemment le second degré ne vient pas tout de suite pour tout le monde.

    Après avoir dépensé une blinde dans un terminal avec iBeacon + BLE, il ne te reste qu’à manger des haricots :}

    Après la cigarette électronique, le repas électronique

    ♪♪ Poor Lonesome Cowboy ♫♪

  14. @Krystanos : là je suis pas d’accord avec toi.
    L’empreinte digitale peut bien remplacer un mot de passe parce qu’au final, qu’est-ce qu’un mot de passe ? C’est une manière de s’assurer que c’est bien la bonne personne (c’est à dire normalement la seule à connaitre le mot de passe) qui utilise un service (ici le payement).
    Est-ce que quelqu’un d’autre a ton empreinte digitale ? A priori non.

    Pour toi, qu’est-ce que l’authentification a de plus que l’identification de cette manière ? Parce qu’a priori ici, tu identifie bien la Personne, pas un compte anonyme dont tout le monde peut connaître le login.

  15. shamu13 :
    Deux techno très différentes effectivement, l’une permettant de faire des choses à petite et moyennes distances, l’autre de faire les mêmes choses uniquement à petite distance, c’est sur qu’il est essentiel d’avoir les deux sur un mobile pour pouvoir se la péter ! Mais dans la pratique ça revient à avoir un moteur diesel plus un moteur essence dans sa voiture…

    @ nom :
    Le BT low energy n’est pas un standard apple, c’est une techno qui existe déjà depuis quelque temps, et qui se développe apparemment contrairement au NFC.
    Quand au coté sectaire google se pause là : ils sont infiniment plus infiltré et s’imposent dans de nombreux domaines, sans parler de leurs partisant qui refusent toute différence et insultent tout ceux qui ne se plient pas à leur vision des choses.

  16. Mon opinion (Merci de rester poli ce n’est qu’un point de vue ^^) c’est que des qu’une techno est trop difficile pour apple a intergrer dans l’iphone, parce que il ne savent pas comment la mettre en place de maniere intuitive (N’oublions pas que l’aout de l’iphone est sa facilité d’utilisation) ou parce qu’ils ont peur que celle ci chamboule l’habitude des utilisateurs deja bien habitués aux versions precedentes du soft et hardware, ils abandonnent ou trouvent une pseudo solution de remplacement.
    D’ailleurs à la fin de votre article vous dites que ca sent le roussi pour le NFC mais je suis actuellement en Corée du Sud et je peux vous dire que beaucoup de gens l’utilisent pour payer les transports en communs.
    Avec iBeacon rien de vraiment nouveau puisqu’on reste sur une technologie bluetooth, bien que celle ci apporte quelques avantages…

  17. Avant d’annoncer la mort du NFC il faudrait que cette techno soit vivante, hors à part quelques utilisateurs de transport en commun qui trouve que sortir leur smartphone tout beau dans le métro pour passer les portiques est plus pratique qu’une petite carte en plastique qui vaut 2 euros et encore plus rare ceux qui connect leur smartphones aux rares enceintes BT avec NFC pour jumeler c’est pas ce que j’appel une techno indispensable et utile. Et parait que le NFC est ultra simple à pirater donc comme moyen de paiement non merci.

  18. Je défends pas ibeacon, j’attends juste la bonne techno sûre et efficace. Peut être le NFC 2, le ibeacon ou une autre qui va sortir mais le point commun à toutes ces techno qui veulent permettre le paiement sans contact ce sont les commissions facturé aux commerçant aux opérateurs, les banques etc… ça sera pas facile de contenter tout le monde autour d’une seule solution.

  19. Comment ce faire spamm son smart de pub en prenant le bus, car on croise des magasin qui sont a moins de 45M, je plein le chauffeur de bus qui va entendre les client recevoir le truc promo du moment en passant a côté du magasin.

    En plus les petit malin vont trouvé un truc pour piraté sa et bouffé au restau tous les jours gratos pour le coup je trouve le NFC qui existe depuis plus d’une décennie au Japon bien mieux pour le paiement.

    http://www.blognfc.com/2008/04/17/le-japon-precurseur-sur-le-paiement-mobile/

    Le Japon, précurseur sur le paiement mobile
    Au Japon, la technologie NFC est déjà très utilisée alors qu’en Europe les services vont se développer cette année. Profitons donc de l’expérience japonaise avec l’agence Jap’Presse qui vient de publier un rapport sur les usages des mobiles sans contact au Japon et voyons les enseignements à en tirer.

    Pour les transports, la carte Suica de Japan Rail East (son équivalent français est le Pass Navigo) et le porte monnaie électronique Edy de Sony sont les deux services de carte sans contact très utilisé au Japon.

    Ces deux services ont donné l’idée à l’opérateur NTT Docomo d’intégrer une puce sans contact sur un mobile : Osaïfu Keitai (portefeuille mobile en japonais) a fait du mobile un moyen de paiement et un titre de transport depuis 2004. On peut l’utiliser dans les trains et métros de Tokyo, pour payer dans des supermarchés et même l’utiliser avec les deux principales compagnies aériennes japonaises.

    On peut compter aujourd’hui au Japon plus de 45 millions d’utilisateurs avec le parc des mobiles FeliCa (le NFC est en Europe son équivalent), commercialisé par les trois opérateurs mobiles japonais.
    En effet, les japonais sont des adeptes des cartes de fidélité : ils en ont en moyenne une douzaine, ce qui est l’une des raisons principale du succès d’Osaïfu Keitai.
    Les principaux secteurs d’utilisation sont : transport, monnaie électronique, cartes de crédit, programmes de fidélité et sécurité.

    Selon Jap’Presse, les avantages non négligeable de cette révolution technologique sont :

    – Plus de souplesse et une intégration des nouveaux services

    – Une meilleure visibilité sur l’état d’utilisation des services

    – Pas de coût supplémentaire : le prix de la puce est absorbé par le prix du mobile

    – L’écran du mobile peut afficher à tout moment des informations sur l’utilisation de la puce sans contact

    – Les fournisseurs de services peuvent communiquer directement avec les consommateurs.

    Jap Presse met en avant les trois grandes différences avec FeliCa: compatibilité avec plusieurs standards de carte à puce (Type A/B, FeliCa, et ISO 15693), interactivité de la puce (une puce NFC peut en lire une autre) et enfin la fonction d’échange de données entre dispositifs NFC.

    Cependant il existe des différences culturelles et économiques incontestables entre le Japon et l’Europe au niveau des comportements des consommateurs. C’est pourquoi pour que le NFC soit un succès en Europe, il faudra axer la stratégie de déploiement sur des bénéfices consommateurs concrets : gains de temps, accès à de nouveaux services…

  20. Comparer dans l’article NFC et BLE, il fallait oser.

    Le parc d’appareil compatible NFC peu important limite pour le moment les utilisations, mais dés qu’il y aura assez d’appareil, le nombre d’utilisation possible va exploser, il n’y a qu’a voir cette vidéo impressionnante de présentation du NFC à la Google IO 2012 :

    http://youtu.be/HkzPc8ZvCco

  21. @ section13 :
    “en Europe les services vont se développer cette année”
    Ca fait 3 ans qu’on nous dis ça, tu ne m’en voudras pas si je ne te crois pas sur parole, hein…
    Surtout que entre la mise en place de technologie sans contact, et la généralisation de l’utilisation via les téléphone, ce n’est même plus un gouffre qu’il y a c’est un océan. Il existe déjà de nombreux services qui utilisent des cartes sans contact, que ce soit des transports en commun, ou des municipalité. Même les cartes de payement moderne sont NFC aujourd’hui. Sauf que chaque service nécessite une carte particulière, et ça risque de rester comme ça encore longtemps, t’est pas près de pouvoir payer en NFC avec ton smartphone.

  22. Oui je sais en même temps l’Europe c’est grand, il n’y as pas que la France, mais bon si apple n’avais pas bloquer le processus pour faire leur sauce cela aurais étais plus rapide je pense.

  23. @ section13 :
    Mais biensur, maintenant ça va être la faute d’apple si aucun constructeur ou aucun service de payement n’a trouvé judicieux de développer un système de payement en NFC. C’est marrant je croyais qu’apple était une boite minable qui se cassait la gueule, ne faisait aucune innovation et qui n’avait plus aucune influence dans le secteur ? Faut savoir ce que vous voulez.

    Par contre je paris que si le service en BLE qu’à commencé à répandre paypal prend son envole et se généralise, tu vas nous dire que c’est grâce à android, que google est à la tête de toutes les innovations et qu’apple est vraiment à la ramasse et récolte juste les miettes des autres pour tenter de se tenir à flot.

    Tien, ça me rappelle les religieux qui disent que tout ce qui arrive de bien c’est grâce à dieu mais que tout ce qui arrive de mal c’est pas la faute de dieux c’est celle des autres. Et après on dit que c’est apple la secte…

  24. Le marché est là Android 80% du marché et iPhone 13%. La meilleure sécurité est la NFC quelques centimètres, avoir une communication de 40m me parait être un risque important.

  25. Il y a un séminaire événement “NFC vs. iBeacon” organisé sur ce sujet le 1 juillet à Paris par M2i. En plus c’est gratuit… A voir

Les commentaires sont fermés.

Mode