Passer au contenu

iPhone 5S et 5C : AAPL s’enfonce, ARM au plus haut

Vous le savez certainement, Apple a présenté hier soir les iPhone 5S et 5C. Si la nouvelle a été accueillie plus ou moins bien par les…

Vous le savez certainement, Apple a présenté hier soir les iPhone 5S et 5C. Si la nouvelle a été accueillie plus ou moins bien par les consommateurs, elle semble ne pas vraiment être à la hauteur des actionnaires et des marchés boursiers.

Au moment de l’annonce, le cours est tombé à 491 dollars, alors qu’il avait ouvert à 504 dollars, soit une chute de plus de 2,5%, c’est déjà pas mal. Mais ce n’était que les prémisses. L’action cotée au NASDAQ décrochait aujourd’hui à l’ouverture de la séance 4,83% à 470,28 dollars, avant de s’enfoncer à 465,13 dollars vers 16h40, soit un peu moins de 6% par rapport à l’ouverture.

cours-AAPL

Ainsi, entre le début des cotations du lundi 9 septembre (506,31 $) et le cours sus mentionné, l’action AAPL a perdu 41,18 dollars. Ce qui signifie qu’avec les 908,35 millions d’actions en circulation, la capitalisation boursière d’Apple a chuté d’environ 37 milliards de dollars en deux jours. Si Tim Cook doit être un peu déçu, ARM doit en revanche avoir le sourire.

64 bits pour le plus grand plaisir d’ARM

Si vous avez suivi les annonces (piqûre de rappel) vous savez certainement qu’une des principales nouveautés de l’iPhone 5S est d’intégrer un processeur ARM 64 bits et l’information n’a pas échappé aux actionnaires.

Contrairement au cours d’Apple, et comme le note le Financial Times (gratuit, avec inscription), celui d’ARM a clôturé en gagnant 4,84% à la bourse de Londres, soit environ 9,86 livres, au plus haut depuis mai.

ARM

Car l’intégration d’une puce 64 bits dans un smartphone en avance sur le calendrier – surtout chez Apple – a été perçue très positivement par les analystes. Ils estiment que l’arrivée des puces 64 bits va forcer les autres clients d’ARM, notamment Qualcomm, à adopter le 64 bits et pousser aux commandes.

Elle ouvrira aussi de nouvelles portes à la société britannique notamment dans le domaine des serveurs, pour l’instant largement dominé par Intel et ses puces x86. ARM a donc de beaux jours devant lui, s’il fallait encore s’en convaincre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. “…Financial Times (gratuit, avec inscription)…” Placement produit pour le Financial Times ? Réflexe suite à la rédaction d’un trop grand nombre de tests de logiciels ?

  2. Quand on vous dit que la Surface avec processeur ARM n’est pas morte.

    Plus généralement, les devices sur base ARM ont de l’avenir car les éléments primordiaux à prendre en compte, que ce soit pour les Smartphones ou les tablettes sont la puissance et la consommation d’énergie.

  3. les fortes chutes comme les remontées en bourse dissimulent très souvent des transactions financières que le commun des mortels ne peut assimiler.

  4. Apple aurait sorti un 5C entre 399 et 499€, la cote d’apple aurait grimpé fortement. Mais la a ce prix on ne peut que craindre le pire pour eux.

  5. Des produits décevants, une action qui baisse et pourtant des ventes par millions.
    Mais bon, étant donné que même aux infos TV on nous présente ces nouveaux iPhone, forcément ça aide (on n’a rien eu pour le Xperia Z1 ou le Note 3 cela dit).

  6. qu’ils ne se plaignent pas, ils ne font pas d’effort malgré la tonne de pognon qu’ils ont ils ne présentent rien de bien:
    iPhone 5C=iPhone 5 dans une coque plastique mais au tarif +/- equivalent a celui en alu.
    iPhone 5S=iPhone 5 avec capteur d’empreinte et camera légèrement ameillorée (car meme taille d’ecran,meme design,meme definition d’ecran,meme batterie,meme capacité de stockage,…)

    pour info ce n’est pas fini ce n’est que debut, car on a bien vu ce que à donné un iPhone 5 peu innovant en 2012 (passage de 700 point à 400 points en 6 mois) sauf que cette année on part de 500 points pour se retrouver bien bas dans 6 mois vers 200points.

  7. Tous ans c’est pareil, chute après les keynotes, hausse après la première journée de vente (ou les stock en million ont été vendu en 3 heures).

  8. @ overdose of games
    tu as déjà regardé la courbe de la bourse sur ton iPhone en te placant sur 2ans.
    moi ce que je vois c’est une baisse constante (avec de mini remontée) à partir de septembre (comme c’est bizarre cela correspond à la sortie du 5) jusqu’en avril.
    là cela etre le meme scenario mais en pire puisqu’ils partent de 500 points et non pas 700 points.
    aujourdhui 35 points en moins depuis l’annonce hier, ca calme quand meme.( de quoi se poser des questions sur leur produit quand meme,non?)

  9. Tant qu’Android est un système pour bidule bas de gamme, la pomme a les mains libres pour vendre des smartphones premium.
    Seul MS peut comme par le passé faire “fouarer” les calculs de Tim.
    Et quand à la bourse … C’est un indicateur bien trop volage et Apple va continuer à engranger ces millions de bénéfices au grand Dam des financiers.

  10. C’est surtout que tous les analystes attendaient lors de la keynote la confirmation de l’accord avec China Mobile et ses 700 millions d’abonnés… accord qui est TRES attendu…
    Et il n’a pas été confirmé -> énorme déception..

    Quant au prix, un iphone bradé, qui l’achète? Un frustré que l’on risquerait de qualifier alors de “pauvre”? NAaaaan ca plait à personne. Ou du moins c’est ce qu’ils ont du penser chez Apple.
    Et je suis assez d’accord d’ailleurs. C’est une belle bête, point final. Tout le monde s’attendait à du cheap, et bein non.

  11. Merci Pepito pour l’éclairage pour China.

    Par contre ton deuxiéme paragraphe me laisse perplexe.

    Pas du cheap ? Apple sort un mobile en plastic ( tant décrié par ailleurs sur Samsung) logique qu’on s’attende a un prix bas ……Mais que nenni : Quasi méme prix que le 5 qui est plus noble ! Ok on gagne la 4G …bof bof.

    Un iPomme en plastic a 599 euros,désolé cela passe mal parmi les passionnés de smartphones.

    PS : Evident qu’a 99 euros avec un forfait ( maousse costaud) de 24 mois,la vaseline est plus transparente ….

  12. @Marc91 Intel a montré qu’il était possible de faire des processeur x86 ne consommant pas plus qu’un proco ARM tout en étant aussi puissant, voir même plus.

  13. @funk:

    mon deuxieme paragraphe est une pseudo interprétation des pensées d’apple.
    ce ne sont pas les miennes.
    Evidemment pas.
    Je partage ton point de vue.
    C’est le meilleur plastique. LA meilleure conception. foutaises…
    C’est pareil pour nokia et les autres alors. pourquoi toujours eux et pas les autres?
    Il est bien fait?
    Oui, point. Comme les autres. Il est mieux? …… 599 euros? mais oui bien sûr. Toute la presse a débloqué sur ce coup là.
    Ils ont tout de même éliminé le 5 du catalogue pour obliger les nouveaux acheteurs à l’acheter.
    Je suppose aussi que le fait qu’ils doivent sortir plus souvent des modèles fera baisser son prix dès la fin de l’année;

    au prix actuel, la seule explication c’est qu’ils espèrent que les acheteurs n’auront pas peur du regard des autres (fffffffffffffffff) et ne se sentiront pas relégués au rang de pauvres.

    c’est défendable. on verra bien.

    en tout cas, j’aime assez qu’ils aillent sur le plastique samsung et les couleurs nokia.
    ils regardent ce qui se fait chez les voisins.

    mon petit doigt me dit qu’on va rapidement entendre parler du nouveau de chez google (ou DES nouveaux)… et que ca va dépoter. Même à 400 euros ce sera 200 de moins… wow.

  14. Et les iPommes viennent de sortir ^^

    Tenir un an avec ces deux modéles face a l’ogre Android et ses surprises …..dur dur pour le 5C.

  15. djguenroc ben au moins ton expertise d’extra-lucide de la bourse te permettra de savoir à quel moment acheter; la place de Kerviel est toujours libre 🙂

  16. pepito : si tu appel ca une belle bête, il nest pas encore sorti quil est déjà a placé en dessous des haut de gamme sorti il y a des mois.

  17. @smobydick : C’est vrai, mais ARM a l’avantage d’être dans ce secteur depuis des années en fournissant des processeurs à très faible coûts énergétiques, pour l’électro-ménager en particulier.
    Aujourd’hui, ARM garde une longueur d’avance et Intel va devoir batailler ferme pour s’imposer dans ce marché de devices à faible consommation.

  18. ca baisse peut etre mais Apple s’en fout eux c’est les chiffres avant tout :
    batterie 50% moins performante que la concurrence (1440mah pour les iphones, 3000mah pour la concurrence)
    écran 27% moins bien defini que la concurrence (1136*640 meme pas hd720 contre full hd1080 pour la concurrence)
    4G LTE 44% moins performante que la concurrence (LTE 100Mbps contre LTE 150Mbps pour la concurrence)
    camera visio 34% moins performante que la concurrence (hd720 contre hd1080)

  19. djguenroc, ce ne sont pas des “points”, encore que je préfère dire “pourcents”, ce sont des dollars. Comme déjà dit, tu dois être riche à suivre tes supers con…seils.

  20. Quand je pense a tous ceux à qui ont aurait pu filer a manger avec ce qu’ils ont perdu en 2 jours…tout ca parce que les gens ne trouvent pas un produit assez innovant…pauvre monde!

  21. Quand je lis des commentaires comme celui d’applecacale qui compare n’importe quoi sans réfléchir et sans rien connaitre, je me dis que les haineux me font pitié.

  22. @John: et l’utilisation du terme “haineux” ou “rageux” pour tout et pour rien commence à me gonfler passablement. Pourquoi pas bête sauvage tant qu’on y est ? Beaucoup ne s’efforcent même plus de différencier haine, rage, commentaire bancal, subjectivité, mauvaise foi, bêtise. Du coup, ils ne se rendent même plus compte que en fait, c’est insultant.

  23. “le cours est tombé à 491 dollars, alors qu’il avait ouvert à 504 dollars, soit une chute de plus de 5%”
    Ou plus précisément une baisse de 2,6%, faut pas abuser. Les 5% c’est avec la valeur actuelle.

  24. l’action apple s’écroule … ou revient juste à sa valeur normale ? Cette action a subit une bulle spéculative, or une bulle finit toujours par exploser, ce qui fait que l’action revient à son cours originel

  25. Pour ceux que la récupération de leurs empreintes ferait flipper qu’ils ne s’en fassent pas; ils sont identifiables et/ou décryptables sans ça et partout :

    http://trends.levif.be/economie/actualite/high-tech/la-nsa-est-capable-de-dechiffrer-les-communications-protegees-sur-internet/article-4000392464441.htm

    brefs nous sommes tous des pigeons; la différence étant que certains paient plus que d’autres: mais ça vos problèmes de revenus on s’en cogne; on n’est pas sur le site d’une ONG, non? 🙂

  26. les fluctuations à court terme ne concerne que les spéculateurs à court terme; le pépère lui qui lui attend un retour sur investissement sur 3, 5; 10 ans a. toujours fait une excellente affaire

  27. C’est donc pour ça que le cours remonte, Carl Ichan en achète en encore plus et derrière Apple en rachète, en baisse ou en hausse Apple reste l’entreprise assise sur le plus gros matelas financier mondial, à croire que ne pas trop faire progresser la gamme de ses produits ou la distiller procède d’une pure stratégie financière.

  28. et vu que tout le monde pieute je persévère dans ce travail pénible mais courageux de travail de relecture et corrections sans intérêt excepté pour les pinailleurs à venir:

    Carl Icahn renforce son investissement dans Apple; et non pas Ichan; je dois un brin dyslexique ou eurasien

Les commentaires sont fermés.

Mode