L’homme a commencé en parlant du 14 nm, qui sera intégré dans la génération de processeurs “Broadwell”. Ils succéderont aux actuels Haswell, gravés en 22 nm, et seront évidemment moins énergivores et plus performants.
Le nouveau PDG en fait la démonstration avec une machine fonctionnelle et selon lui, les Broadwell permettront de démocratiser les ordinateurs portables dotés de refroidissement passif, c’est à dire dénués de ventilateur. Selon les informations de PC Inpact, les premières puces sortiront des usines à la fin de l’année, les premiers produits arriveraient quant à eux fin 2014.
Il a également été question de l’avenir. Tout se déroulera comme prévu selon le patron : la 10 nm pour 2015 et le 7 nm pour 2017. Il faudra se contenter de ça.
Les objets connectés : nouveau cheval de bataille
Si Intel est arrivé tard sur la mobilité, le fondeur compte bien ne pas se faire distancer les objets connectés qui ont en ce moment la côte. Cela passera par un nouveau type de processeurs baptisés “Quark”.
Le QuarkX1000 annoncé à l’IDF est 10x plus petit que les actuelles puces ATOM et nécessite 10 fois moins d’énergie pour fonctionner. Il sera utilisable par n’importe quel intégrateur et il pourra en faire ce qu’il souhaite. Le libre selon Intel, mais pas question de libérer les plans.
Intel n’a pas fourni de détails sur le TPD, la fréquence ou même l’architecture, mais il fournira des “kits de référence” pour des appareils de type smartwatch. Les Quarks pourraient aussi à terme avoir des applications dans le domaine de la santé, Intel a par exemple suggéré la possibilité de guérir des maladies grâce à ses processeurs. Bref, Santa Clara veut être partout, même dans le corps humain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça a l’air balèse le Quark, dire que je suis sur un ntebook atoom qui tiens dix heures déjà, j’imagine pas combien de temps il va atteindre avec la nouvelle génération.
Ils ont déjà loupé le virage de la mobilité au profit d’ARM/nVidia, pas question pour eux de laisser passer l’occasion de s’imposer sur le marché des objets connectés. Un prototype d’ultrabook équipé d’un i7 fanless gravé en 14 nm a d’ailleurs été présenté au public.