Passer au contenu

Avec Touch ID, vos empreintes sont en sécurité, d’après Apple

Hier, Apple a présenté son nouvel iPhone 5S. Une feature qui le caractérise est bien entendu la Touch ID, qui, en lieu et place de votre code…

Hier, Apple a présenté son nouvel iPhone 5S. Une feature qui le caractérise est bien entendu la Touch ID, qui, en lieu et place de votre code PIN, vous propose de scanner votre empreinte digitale pour déverrouiller votre terminal.

touchid-scan-fingerprint2-20130910

Mais à l’ère où PRISM fait beaucoup parler, Apple a tenu à rassurer quant à Touch ID. Tout d’abord, les données de vos empreintes seront précieusement gardées. De plus, la firme de Cupertino affirme que les développeurs n’auront pas accès à ces données.

Ainsi, les applications tierces utilisant Touch ID ne sont pas près de voir le jour. Apple tient en effet à conserver le plus de sécurité possible concernant cette fonctionnalité qui, nous vous le rappelons, scanne vos empreintes.

Apple devra faire très attention avec son nouveau Touch ID, à l’heure où la protection de la vie privée est de plus en plus remise en question.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

109 commentaires
  1. Si la NSA veut y accéder, il y a une loi qui oblige Apple à leur fournir les données décryptées, sous peines d’amendes allant jusque 20 000 $/j. Ce qui veut dire qu’il y a une backdoor. Voilà.

  2. Quand on voit le volatilité des données que n’importe qu’elle entreprise collecte on est en droit de douter de ce genre d’annonce …

  3. En même temps on a déjà donné nos empreintes pour la carte d’identité…
    j’aurai pref les laisser à Apple quitte à choisir X)

  4. Moi, j’appelle ça de la poudre aux yeux… “mais oui, ne vous inquiétez pas, vos données biométriques ne seront accessibles pour personne…”

  5. Question bête : sur toutes les photos on voit que les gens scannent l’index, mais c’est pas plus pratique via le pouce histoire de pouvoir déverrouiller à une main ? (c’est ptete une question de taille du doigt ou de qualité de l’empreinte de l’index… si vous pouviez m’éclairer 🙂 )

  6. @vaal la fonction Touch ID tient plus du gadget que de la sécurité, Kit Dotcom nous a fait le meme coup avec son “Mega” super mega crypté mais qui est réellement en sécurité? Lui au yeux de la justice ou nous?

  7. et une question bête me vient à l’esprit: si je perds mon doigts dans des circonstances atroce (ou pas), je n’ai plus accès à mon téléphone?

  8. Même genre de question, imaginons j’oublie mon tel a un endroit j’appel pour voir si quelqu’un répond imaginons chez des amis. Personne ne vas pouvoir répondre pour me dire qu’ils l’ont bien chez eux.
    Ça semble peut être une question tirée par les cheveux mais ça arrive a des milliers de personnes chaque jours ce genre de chose

  9. @Julien C.: la question ne se pose pas si je perds tout mes doigts, c’est sur, mais dans le cas présent, je parle de la perte du doigt… utilisé pour déverrouiller le smartphone. je ne pense pas qu’on ai à utilisé tous ses doigts pour le déverouiller, sinon, le produit veux plus rien dire…

  10. @Lou : je crois que même si tu met un code t’as pas besoin de le taper pour décrocher… tu prends l’appel et ça reverrouille direct quand tu raccroche

  11. Proposent ils divers niveaux de sécurité activables/désactivables à souhait ? PIN< Mdp complexe< Empreinte ?
    Sinon les ricains ont déjà mes empreintes avec le passeport biométrique, et ça n'a rien changé à ma qualité de vie vu que je suis un honnête citoyen …

  12. @caligula2.0 : Ce qui est étonnant c’est que des gens puissent se poser ce genre de question…

    Le lecteur d’empreinte n’est pas un nouveau système. C’est même assez ancien. D’ailleurs le PC sur lequel j’écris en ce moment en possède un lui aussi.

    Si tu ne peux pas déverrouiller ta machine avec ton doigt, tu utilises le système par défaut, c’est à dire un code secret.

  13. @hugo: merci pour l’info! je ne savais pas qu’on pouvait utiliser les 2 services, du coup, je ne vois plus trop l’utilité de la chose mais bon…
    pourquoi étonnant? on te dit, pour utiliser mon service, tu vas utiliser ton doigt, si suite à un accident, je perds le doigt en question et que je veux appeler les secours, et bien je suis dans la merde! d’où ma question!

  14. Pour moi il ne s’agit que de la poudre aux yeux…
    Il faut être vraiment attardé pour croire en ces conneries, il faut bien que ces empreintes soient stockées quelque part… sinon comment faire pour la comparaison ?!

    De plus ce lecteur d’empreintes n’est qu’une aberration, un objet bling bling inutile…
    500 dpi pour scanner des empreintes hors les scanners les plus perfectionnés du marché, utilisés dans les services de passeport biométriques et autres aéroports scannent en 1000 à 1200 dpi et on arrive encore à avoir de gros problèmes de capture à cause de la chaleur, du froid, de la poussière ou de la saleté incrusté dans nos pores… je parle en connaissance de cause, travaillant moi même au service d’édition des passeports biométriques de la préfecture…

    Pour moi, un capteur d’empreintes digitales à 500 dpi ne va être qu’un attire problèmes, un gadget supplémentaire dont les possesseurs vont vite en avoir marre à cause de tous les soucis qu’il causera et se contenteront de leur code confidentiel à 4 chiffres.

    Il reste un problème de taille, la CNIL !
    Il serait bien qu’elle se penche de toute urgence sur ce dossier, afin de vérifier que rien de tout ça n’enfreigne la législation Française en matière de protection des données privées.
    Je rappelle par exemple que le gouvernement Français s’est fait interdire un fichier national contenant les empreintes digitales de ses citoyens, même quand vous faites un passeport biométrique, vos empreintes ne sont pas stockées en préfecture, après copie sur les puces RFID des passeports biométriques, ces dernières sont tout simplement détruites !

    Le seul fichier d’empreintes digitales autorisé en France est celui des personnes ayant déjà été condamnés pour des délits.

  15. @Nono le robot :
    Ahh punaise, ca veut dire que si tu utilises que l’index, c’est parce que tu tiens le téléphone avec l’autre main.

    Donc oui, le lecteur d’empreintes fait un téléphone à deux mains !
    J’espère qu’ils gèrent effectivement plusieurs doigts, pouce et index, droite et gauche.
    Voire plus drole, tu configures la main droite, et pour la compagne la main gauche :p

  16. @caligula et aux autres: l’utilisation du lecteur d’empreintes n’est en rien obligatoire. Il est désactivable. Vous pouvez donc rentrer un mot de passe comme sur les versions précédentes d’iPhone.

  17. @Hugo : Tout à fait. En fait, c’est de la poudre aux yeux, car (j’espère qu’ils y ont pensé), si une personne perd un doigt, le téléphone est inutilisable ?
    On verra d’ici quelques temps que c’est facilement récupérable. Et ils mettront ça sur le dos du fameux “bug informatique”, comme souvent (faille pour rebooter un iphone, qui ne sera corrigée qu’avec ios7, ou le fichier présent en clair répertoriant toutes les coordonnées GPS, antennes et réseaux WiFi sur lequel se connectaient les iphones, etc.).
    Comme dit @Ripus, ce n’est qu’une question de temps 😀

  18. @Hugo, d’ailleurs au même titre que par exemple les ordi qui possèdent cette technologie, l’iPHONE ne pourrait pas conserver les empreintes, que sur le téléphone ?!
    Apple se sent obligé d’avoir une copie sur leurs serveurs !!?

  19. Bref, quand on verra ça arriver massivement sur nos smartphones Android, je mets mon doigt à couper (humour) que le dialogue ne sera pas le même 🙂

  20. Alors, je ne suis pas convaincu par le sens que l’on a donné à cette info. Pour moi, Apple ne permet pas aux applications de l’appstore d’avoir accès aux empreintes mais pourrait permettre d’accéder à une API qui signalerait à l’application si l’authentification ID Touch est réussie ou non après avoir choisi (comme la démo avec le mot de passe iTunes et ID Touch) si on veut utiliser un mot de passe ou les empreintes.. Une belle interprétation je pense de cette info qui permettrait une amélioration au niveau de la sécurité dans les applications et une praticité accrue : on ne serait plus obligé de taper un mot de passe à chaque fois.

  21. @Lou
    Il n’est pas dit que l’empreinte digitale permettra de décrocher…juste de bloquer le téléphone, comme le code actuellement, tu as besoin d’entrer le code pour décrocher?
    Non, pareillement ici je pense.

  22. @Neukan Apple signe ici son 2eme gros foirage après l’appli “Plan” la fonction est clairement la pour indiquer qu’Apple innove et non qu’Apple est fiable sur tout.
    Juridiquement parlant j’ose penser qu’ils ont du y réfléchir à 2 fois avant de balancer ca sur le marché.

  23. Vous savez quand même que notre empreinte digitale est la MÊME sur tous nos doigts…
    Donc si vous enregistrez l’empreinte de votre index, vous pourrez le déverrouiller avec le majeur par exemple.

  24. Quelles seront les vrais fonctions de ce gadget ? Utiliser son smartphone avec (un peu) plus de sécurité ?
    Une étude récente d’un cabinet de sécurité américain avait déterminé que la fonction de verrouillage d’android posait le plus de problèmes à décoder (le fameux schéma ou l’on doit relier les point) contrairement au codes et mots de passes qui son souvent les mêmes: date de naissance, d’anniversaire, 0000, 1234, “motdepasse”… facile à deviner dans 90% des cas.
    De plus un smartphone reste facile à débloquer si on a le matériel ou que l’on connait une personne conciliante travaillant en boutique spécialiser.
    Donc à part la relative facilité d’utilisation quelle est la vrais utilité de ce bidule ?

  25. le Touch ID où le truc qui ne sert que l’été.
    Je m’imagine mal devoir enlever mon gant pour activer mon téléphone. Mais bon, bonne initiative d’Apple, ils pourront justifier, de cette manière, le prix exorbitant de leur petit bébé.

  26. @Dias ” quelle est la vrais utilité de ce bidule ?” augmenter le coût du smartphone en faisant croire qu’il est mieux que les autres

  27. @Neukan oui les empreintes sont stockées dans le téléphone. Aprés si tu veux pas l’activer tu l’actives pas au moins il y a le choix.

    La CNIL n’est utile que si tu constitue une base de données. Et je ne pense pas qu’Apple s’amuse a mentir au public pour juste un gadget.

  28. Perso je comprend pas pourquoi ils devraient stocker ces données dans leur serveur et pas en local…si c’est crypté d’entré.

  29. @arghoops Ta connerie est impressionnante…
    Je t’invite à relever les empreintes de tous tes doigts et à les vérifier .
    Tu remarqueras qu’elles sont loin d’être les mêmes…

  30. J’adore le mec qui traite les autres d’attardé…

    Tu scan le doigt, tu repères les points intéressants, ca te génère un ID, genre un MD5 qui donnerais 5ef89aac8945f… faut arrêter de croire que cela stocke l’IMAGE du doigt…

    Et qu’est ce que t’en a foutre sérieux, tes paluches ont doit pouvoir les retrouver dans 50 endroit par jour…

    Et pour les autres, si pas de doigt -> ben y a le code comme d’habitude, ca ne change RIEN, c’est un autre système de déblocage, l’autre est toujours activé

  31. Une jolie bande de troll est lachée sur ce site mais bon pas étonnant ça fais longtemps que ça dure. Bien sur tu peux utiliser ton pouce ou index, l’ID de ton doigts est stocké dans la mémoire interne du tel donc oui tu peux te faire pirater ton tel mais comme un mot de passe mais plus compliqué que de trouver un code à 4 chiffres, gadget vous dites ? Avant oui le capteur était utilisé de façon gadget, là tu appuis sur le bouton et l’iphone reconnait que ce n’est pas un appui intempestif ( à travers le pantalon ou dans un sac) et tu accèdes illico aux appli, fini le code fastidieux ou les signes à faire sur android, simplification et optimisation de l’utilisation mais ça sous android vous connaissez pas, vous serez encore entrain de faire votre code que sur i5S la personne sera déjà sur la fonction voulu. Et quand samsung le copiera vous serez bien content les gogo.

  32. Et quand je lis ; mais pour décrocher si j’ai plus de doigts…. ou ; mais si je perds mon tel et que j’appel dessus la personne pourra pas décrocher sans mon doigts. Que de conneries raconté par des personnes n’ayant jamais utilisé un iphone, allez dormir au lieu de raconter de fausse vérité toutes plus bidons les unes les autres. Haters de 10/13 ans de moyenne d’âge ici.

  33. Foutaises!!!!!!!!!!! Non mais sérieux c’est dingue a quel point les possesseur d’iPhone boivent mot pour mot ce que dit le marketing Apple, l’empreinte stockée dans le tel et pas ailleur!!! Déjà tout ce crack donc un jour attendez vous a ce que vos empreinte soit stocker et revendu a tout type de service, tout ca sans vous mettre le couteau sous la gorge, au même titre que les photos taguées sur les réseau sociaux…
    imaginer le futur avec des Google glace, je rencontre de pur inconnue, mais grâce a vos photo taguées je serai instantanément qui vous êtes, vos hobbies, vos amis, centre d’intérêt, et les empreints je vous laisse deviner a quoi on peut s’attendre, le fichage sur tout produit de consommation du quotidien…

  34. @simomax : “Haters de 10/13 ans de moyenne d’âge ici.”
    C’est aussi valable pour toi. Il y a des choses et des arguments plus intelligent que ce tu viens de déblatérer … Cette chose reste une option utile ou pas à chacun son truc. Ce n’est pas comme s’ils avaient enlever une chose pour la remplacer. C’est ajouté, après l’appréciation reste à chacun d’en jouir ou pas.
    Ça sera sans moi.

  35. Bon, la prochaine fois que je tire une iBrique, faut pas oublier d’embarquer le doigt du type… oui, juste le doigt. Oui, le reste généralement est lourd, surtout quand c’est un bobo :p

  36. @arghoops : La même empreinte sur tous les doigts ? lol ! Désolé, mais renseigne toi un minimum. Ou plus simple, regarde tes doigts. Sinon, comment je fais sur mon LT pour lancer plusieurs applis avec mes doigts ? Par exemple, Outlook avec le majeur droit, l’annulaire droit pour Steam, WoW avec l’index gauche, etc. Tiens, comme sur un Atrix 😉

  37. @ Julien C : J’ai toujours considéré cette technologie comme un gadget, rien de plus. Le SDK sera d’ailleurs fermé pour les dev. donc seul apple sera maître de ça. Du coup, ça limite fortement le potentiel de ce gadget. Je fais mumuse avec sur mon LT perso, et c’est tout. Et coupe toi le doigt, juste pour voir (avec une feuille de papier, ça arrive fréquemment). Il sera incapable de déverrouiller le smartphone, les sillons ne seront pas reconnus 😉

  38. @Jon : Kim Dotcom n’est pas soumis à la loi américaine, sinon il serait en prison. Cela dit plusieurs failles majeures ont été découvertes dans ses services de stockage dans le cloud.
    @Mikmika : c’est bien ça, “les honnêtes citoyens n’ont rien à craindre”. Bon argument, pas de contre exemple historique majeur.
    Ensuite, je te souhaite de ne jamais travailler sur un marché d’importance stratégique. Parce que là, ton honnêteté, la NSA s’en fout.

  39. “Amen ! Merci @Neosf … enfin un qui n’est pas un mouton aveuglé par les dires du gourou !” Dit-il avec son avatar Android et ses phrases pleines de bon sens

  40. @ Georges Abitbol : merci pour le lien ! bon donc ça marche avec le pouce aussi, ça paraît déjà moins couillon 🙂

    @ Neukan : donc en gros, si à 1200ppp ça galère avec les poussières des doigts, ça veut dire que à 500ppp le software derrière laisse une marge d’erreur importante… à voir à quel point

  41. @simonax :
    C’est peut-être pas le cas pour toi, mais je passe même pas une seconde à déverouiller mon Androphone, sachant que j’utilise un schéma… Schéma qui prend 4 points et qui n’est pas si obvious que ça; On a souvent tendance à chercher des liens…directs.

    1 2 3
    4 5 6
    7 8 9

    Sur un 4 points, le mec tentera genre 1236, ou 1256,…

    Commencez à 1, faites 2 & 3, retournez sur 1, descendez sur 4…Déverouillé!

  42. Putain le second degrés ici…vous connaissez pas !
    De suite de l’agression…sérieux vous faites de la peine !
    Calmez-vous, y a rien de sérieux dans mes propos lol…

  43. @ arghoops j’appel ça une erreur et pas de second degré, tu ne peux pas tout savoir 😉

    Sinon ça reste gadget (comme le face unlock Android) et pour ce qui est de la vie privée , honnêtement si les ricains récupèrent je m’en moque royalement j’ai rien à me reprocher et tout les français auront bientôt leurs empreintes d’enregistrées . Bon de toute façon j’ai ni les moyens, ni l’envie de m’offrir cet iPhone

  44. @Uprising
    Nan c’était juste pour répondre aux gens qui posent la question “qu’est ce que comment je fais si je perds mon doigt?”…
    Question débile réponse débile. 😉

  45. je trouve que le code est plus sécurisé que la biométrie dans ce cas précis.

    Un utilisateur va forcément avoir son empreinte sur le téléphone et il est assez simple de la récupérer.

    En gros tu vole le tel, tu peux avec un peu de poudre de crayon et du scotch (ou d’autres techniques plus évoluées bien sûr) récupérer l’empreinte de la personne, et l’utiliser, et ce, même si le capteur prend en compte la chaleur du doigt (il suffit de poser son doigt sur la copie de l’empreinte).

    l’autre question, c’est : oui on peut utiliser le code et désactiver le capteur, mais qu’est-ce qui nous prouve que le capteur est réellement désactivé physiquement et qu’il ne récupère pas les informations comme ce fût le cas avec les données GPS et la localisation.
    et qu’Est-ce qui nous prouve que les données ne seront pas renvoyées périodiquement en SSL par exemple ou simplement qu’ils n’ont pas mis en place un backdoor qui permet par une simple requête d’Apple de la récupérer?

  46. “Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste de la sécurité sur le Net, et contributeur sur Rue89, note que le « TouchID » va dans le sens d’une collecte d’informations toujours plus fines sur les internautes et utilisateurs de smartphones.

    « Ça fait James Bond, mais c’est une mauvaise idée en matière de sécurité. »

    Mais il souligne aussi que :

    « Toute personne qui rentre sur le sol américain doit donner des informations biométriques, photos et empreintes digitales. »

    En effet, depuis les attentats du 11 Septembre 2001, dont les Etats-Unis commémorent aujourd’hui l’anniversaire, les données biométriques se sont généralisées sur les passeports.

    Si bien que si vous vous êtes rendus sur le territoire américain ces dernières années, il est très probable que vos empreintes soient déjà stockées quelque part. La NSA n’a pas besoin d’Apple pour vous connaître.”

    in Rue 89

  47. Les empruntes ne sont pas sur le cloud et restent sur le téléphone.
    C’est un vrai “+” : bravo à Apple !
    En revanche j’attendrais l’iPhone 6 pour changer mon 4S (5S trop cher car trop proche)

  48. Bon et quelques soit votre OS, la NSA (et pas qu’elle) a déjà largement de qui vous hacker, décrypter vos messages ;les mieux cryptés, alors moutons ou pigeons nous le sommes tous; personne ici ne peut se targuer d’être le plus malin.

  49. @tout ceux qui s’indignent ou s’extasient devant LA grande nouveauté… sachez juste que Motorola avait déjà sorti il y a quelque année de ça l’Atrix, qui utilise un lecteur d’empreinte sous Android (comme quoi ça existe aussi chez les utilisateurs moins bling bling qu’Apple). C’est mon smartphone actuel et il marche très bien, avec la possibilité de déverrouiller avec un pin ou un schema en plus de l’empreinte. Avec l’index droit ou gauche, vu que le bouton est au dos de l’appareil, donc déverrouillable d’une main. Apple n’a encore “que” copier une idée d’un autre ^^

  50. @michapeal et @Mikmika.
    Je ne suis pas allé aux us donc la nsa ne doit pas les avoir! Et le problème ce n’est ont ils ou pas mes empreintes c’est les bases de données derrière et leurs rapprochement.
    Que mon pays ai les miennes cela ne me gêne aucunement j’exerce mon contrôle sur son gouvernement les us c’est pas mon pays!
    @mikima Les juifs quand ils se sont fait ficher (point goodwin) les coptes(Égypte) les arabes(israel) eux aussi n’avaient rien à se reprocher mais on sait à chaque fois comment cela se termine….
    Et un dernier point Blackberry nous promettait aussi une inviolabilité de nos données sur phones et il a suffit d’un juge péteux pour qu’ils chient dans leur culotte et balancent tout du nom de la sacro-saint profit de peur de voir l’interdiction de leur phone Apple est comme les autres pour le blabla il y a du monde et dès que tu touches à un de leur dollar c’est autre chose!

  51. Je ne veux pas de cet iPhone mais quand je lis les commentaires … vous faites pitié pour la plupart …
    Quand vous faites une demande pour une carte d’identité, vous devez aussi fournir une empreinte digitale, je l’ai fait y’a 2 mois, ça m’a pas tué … oh mon dieu, votre doigt est fiché ! Horrible !
    Vous êtes franchement de gros gamins sans cervelle. Allez-y avec les moins.
    Les français sont de plus en plus cons, sur les sites US, y’en a un peu, mais largement moins.
    Quand Android proposera le même service, vous allez tous vous tripoter la kékette.

  52. Styx doux naîf, tu consens à ce que des règles liberticides et que tu ne peux contrôler soit du fait de ton gouvernement qui lui même à un contrôle tout relatif sur leur exploitation; qui transmet quoi à qui?

    T’en sais rien et c’est pas ton petit bulletin dans l’urne qui te donnera plus de pouvoir de contrôle en la matière.

  53. @michaelpeal qui est le plus naif celui qui donne ces infos à des boi^tes privé ou celui qui rechigne!
    On a voté on accepte les règles mais tu as raison le bon mot le remportera toujours sur la raison!

  54. encore un truc qui va lasser les gens en une semaine, comme les face recognition et assimilé. Les gens vont tester pour voir, puis vont revenir aux solutions classiques et épprouvées

  55. N’était le problème possible de sécurité des empreintes c’est pas gadget de devoir appuyer sur un bouton plutôt que de taper un code; de toute façon le fichage s’étendra à tous les domaines et est déjà une contrainte pour les passeports et le sera pour les les documents d’identités vérifiables par n’importe quel gabelou d’un pays exotique.

    Vous aviez peur de Big Brother? il est déjà là depuis un bail; le seul problème étant la vérification de milliards d’infos; mais ça aussi ça ça finira par se vérifier par des systèmes adaptés.

  56. @michapeal a quel moment tu comprends la différence entre un état une entreprise et sait tu ce qu’est un choix personnel… Je n’ai pas peur de bigbrother puisque je sais qu’au bout de la chaine il y a un E. Snowden ou un autre plus zélé et c’est eux qui me font flipper!

    ps: point goodwin Le fichage des juifs en Allemagne nazis c’était IBM qui l’a facilité et comme le dit le veil adage l’histoire est un éternel recommencement !!!

  57. j’ai envie de dire que tout est dit dans l’article “Tout d’abord, les données de vos empreintes seront précieusement GARDÉES” donc oui si tu utilise cette fonction tu es fiché par apple et donc par toutes autorités supérieures à apple

  58. A lire les commentaires les psychiatres ne vont pas manquer de taf dans à l avenir, parce qu il y a une sacré brochette de paranoïaques quand même.

  59. je crois que c’est ce qu’on peut appeler le complexe du serpent, michapeal : tu a peur de ce que tu ne connais pas (comme les serpents …), mais dés que tu les connait, t’en a plus peur 😉

  60. tu serait dans ce cas là le premier de leur client, quand on voit l’aptitude que tu a, depuis un moment, à voir des apple haters partout, surtout là où ils ne sont pas 😉 paranoïaques … en effet

  61. Lire les commentaires ici prouve bien la faiblesse intellectuelle de la plupart des rageux.

    Il a clairement été annoncé que les empreintes seraient stockées et encryptees dans la puce A7. Et non sur les serveurs d’Apple et encore moins sur le Cloud.

    Toute cette paranoïa dénote clairement le niveau de certains esprits névrosés trop simplets pour comprendre qu’à défaut de fournir leurs empreintes à une entreprise privée, ils l’ont déjà fournie depuis belle lurette à l’Etat pour l’obtention de leurs cartes d’identité.

    Heureux les simples d’esprit disait on fut un temps. On peut désormais clamer: RAGEUX LES SIMPLES D’ESPRIT.

  62. A qui tu causes et dans quelle langue shoob?
    (putain tu frappes avec des gants de boxe ou des moufles?)
    J’ai même jamais dénoncé de haters dans aucun de mes posts ni même soutenu la pomme à tout va.

  63. Préalable à toute saillie, encore faut il bander Groumff.

    Aucune allusion ad hominem à y lire, juste un petit moment de respiration. 🙂

  64. “juste un petit moment de respiration” : Bizarre michapeal, car là on avait plutôt l’impression que t’étais en apnée 😉

  65. Ouah, la faille de sécurité révélée via l’article du cnet. Le mec fabrique une empreinte de ton doigts, avec…….. ton doigt. Je risque de m’en apercevoir, s’il me manque un doigt un beau matin. Quand à la suite, c’est simple, Apple conserve l’empreinte sur le téléphone. L’article du cnet est juste nul.

    Pour ceux qui on peur de perdre un doigt lors d’un accident, on peut programmer jusqu’à 5 doigt. Si t’as perdu tes 2 mains et que tu veux quand même appeler un pote, tu pourra toujours utiliser ton code car les 2 systèmes cohabitent.

    Quant à l’article ici présent, il y a aussi une déduction fausse. Ce n’est pas parce qu’une donnée n’est pas accessible par les applications tiers que celles-ci seront privées du service. On peut bien faire des achats in-apps dans une appli et Apple ne lui fournit pas pour autant votre code. Je suis perplexe devant ces articles et commentaires (fatigue de la rentrée?)

  66. Pour ceux qui ont prévu de commettre des delits (sans gants) et qui sont réticents a ce que les autorités aient vos empreintes, ne faites jamais refaire votre CNI ni votre passeport (et évidement ne tentez pas de pénétrer les territoire américain).
    Sérieusement qu’est ce que ça peut vous f*%tre que l’on ai vos empreintes??!!
    A part pour déverrouiller votre iPhone ça ne leur sert a rien 😉

  67. peut-on ne pas passer par l’étape “enregistrement de l’empreinte digitale” lorsqu’on initialise l’iphone, aussi ?

  68. @shooby02470
    C’est bizarre de parler de bug… Je vois pas le rapport. Ce sont les limites d’utilisation du capteur qui ont été données. C’est comme l’émetteur infrarouge d’un galaxy s4. J’imagine qu’il ne fonctionne pas à 20 mètres. Ce n’est pas non plus un bug.
    Certains composants n’aiment pas le froid, d’autres sont efficaces en fonction d’une distance (sonar)… Bref, l’électronique quoi.
    Qu’une cicatrice l’empêche de bien fonctionner, ça te surprend? Faut pas abuser quand même dans les critiques. Attendons de tester et on verra bien ce qu’il vaut.

  69. Comment peut t’ont passer le plus clair de son temps sur un site à ne traquer systématiquement qu’une seule marque ou entreprise? (reproche que je ne peux me faire: n’ayant jamais critiqué aucun concurrent) y’en a qui vraiment sont en manque d’activités jouissives .

    Vous n’achèterez jamais de bidules Apple et n’avez pas d’actions alors qu’est ce que ça peut vous fiche?, et perso je ne suis même pas un fan vu que j’achète en fonction de mes choix qui sont plus qu’éclectiques et-ou d’une ergonomie ou d’un écosystéme qui correspondent à mes besoins; vrai que je suis pas à 100 roros près mais certainement loin d’être un pigeon pour la cause.

    Et si vous n’en avez -rien à cirer de mes besoins persos j’en ai tout en autant concernant les vôtres. 🙂

  70. c’est clair niko34, j’ai utilisé le terme de bug car c’est le premier qui m’es venu à l’esprit en lisant l’article, mais il doit y avoir un terme plus adapté

  71. “Comment peut t’ont passer le plus clair de son temps sur un site à ne traquer systématiquement qu’une seule marque ou entreprise? (reproche que je ne peux me faire: n’ayant jamais critiqué aucun concurrent) y’en a qui vraiment sont en manque d’activités jouissives” : sauf que là, la news parle du nouveau système de reconnaissance digitale d’Apple, tu voudrais que je parles de la dernière galaxy mega, peut être ? Le problème, c’est que j’ai lu cette news sur une newsletter, j’ai ouvert le lien et à partir de là je me suis dis “tient, le jdg vient de parler de ça, ça serait bien de linker. Vachement hater dis donc !

    Pour le reste de votre pamphlet, je vous laisse à vos clichés habituels, me disant que cette énième emphase de votre part est très paradoxale, car au final vous reprochez aux autres les pratiques que vous avez vous-même. Pour ma part, ma réponse à niko34 et le premier paragraphe que j’ai mis ici devrait suffire, mais si vous avez envie de croiser du fer pour vous sentir vivant, faites donc, faut bien laisser la jeunesse grandir

  72. exemple de liens qu’y échappent à la “sagacité” bavottante d’un shoob

    ps:Vous saluerez en passant votre veuve poignet pour qui je n’ai que peu d’égards.:-)

  73. Laquelle

    tu sais shoob j’me marre bien grâce à toi, comme reboucheur de trous j’ai rarement lu plus inefficace.

    Smack

  74. Mais t’inquète pas michapeal, avec toi on se marre encore plus : parler pour ne rien, dire, te contredire perpétuellement, troller même quand les files de discussion ont bien démarrées […] ton oeuvre est sans égale. Le problème est que j’avais comme prédit ce que t’allait faire … bref, prévisible que tu es

  75. “vu l odeur nauséabonde qui se dégage de cet amas de trolls purulents on comprend pourquoi …” : merci ZeGroumff d’apporter encore plus d’odeur 😉

  76. “A qui tu causes et dans quelle langue shoob?” : bein moi j’essaie de parler français michapeal, cela n’a pas l’air d’être ton cas

Les commentaires sont fermés.

Mode