Passer au contenu

“American Psycho” adapté en série ?

Les scénaristes et/ou producteurs manquent-ils d’imagination et de créativité ces dernières années ? À voir le nombres de remakes, reboots, adaptations de Marvel, franchises, de série…

Les scénaristes et/ou producteurs manquent-ils d’imagination et de créativité ces dernières années ? À voir le nombres de remakes, reboots, adaptations de Marvel, franchises, de série en film ou film en série, on est en droit de se poser la question.

Après Stargate, Bad Teacher, Scream, Fargo ou encore l’Exorciste qui vont avoir l’insigne honneur de voir leur version ciné transposée sur petit écran, c’est au tour d’American Psycho, tiré du roman culte de Bret Easton Ellis, d’entrer dans la danse. En effet, le film sulfureux de Mary Harron est en passe d’être adaptée en série par Lionsgate, signant ainsi le retour du Golden Boy Patrick Bateman, incarné par le non moins sulfureux Christian Bale dans la version ciné.

american-psycho

Cependant, cette série n’aura pas lieu dans l’Amérique reaganienne du premier film mais sera une suite du roman. On retrouvera donc Bateman, la cinquante clinquante, peut-être encore plus séducteur et psychopathe que dans ses jeunes années. La maturité ne l’aura en rien rangé des voitures mais il pensera tout de même à sa succession. Ainsi, il tentera de faire de son protégé, son digne successeur. Un American psycho version 2013.

Le scénariste Stefan Jaworski est en charge du développement du projet mais rien n’est gravé dans le marbre. On ignore également si Bret Easton Ellis a donné son accord ou s’il prendra simplement part au projet. Un remake cinématographique est déjà dans les tuyaux depuis fin 2011, chapoté par Allison Shearmur, ancienne chef de la production chez Lionsgate – qui a produit et distribué le premier film – devenue productrice depuis. Néanmoins, à l’heure actuelle, ce projet semble au point mort. La série connaîtra t-elle le même sort ? To be continued…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est Christian BALE lui même qui reprend le rôle?
    Le film original est tellement énorme, je ne sais pas ce que va donner cette série…

  2. Bateman, un protégé ? Ridicule. Il ne fait aucun sentiment, en plus tout ce qu’on voit de lui se passe dans sa tête, c’est un barge…. Le livre était superbe, l’adaptation pas trop mal, mais en faire une série c’est bidon.

    Je n’arrive pas a croire que Bryce préfère la carte de Van Patten à la mienne.

  3. @arghoops Pas d’infos concernant le casting encore. Le projet est en cours de développement, il pourrait tout aussi bien être abandonné.

  4. Ca peut donner du bon !!!!
    Quand je vois l’excellente série Hannibal, si ca donne un résultat semblable ca risque d’être vraiment chouette !

  5. american psycho 2 était une bouze infame comparé au premier… alors une série, à moins d’un miracle façon Hannibal….

  6. [ATTENTION, SPOIL DEXTER]
    [ATTENTION, SPOIL DEXTER]
    [ATTENTION, SPOIL DEXTER]
    Ca ressemble quand même pas mal à une idée de la dernière saison de Dexter, le coup de “transmettre” ses trucs de serial-killer… Et rendre Bateman sympathique ne renforcerait que la comparaison, puisque ce qui distingue ces deux personnages, c’est que l’un vit bien avec ses pulsions, et l’autre les interiorise.
    Ce serait de bonne guerre vu que Dexter est lui même inspiré d’American Psycho, mais ce ne serait plus vraiment American Psycho. En fait, ça sent plus le filon commercial que la réelle suite à la hauteur des livres et du film.

  7. @Max : Voilà un commentaire sensé. Tout à fait d’accord. Et effectivement, je n’y avait pas pensé, mais comment ne pas faire la comparaison avec la série Dexter, surfant sur son succès pour adapter une oeuvre mettant en scène un tueur en série. Et je dis bien “mettre en scène”. D’ailleurs à la lecture des commentaires ds geeks, tellement à coté de la plaque, on se demande vraiment s’ils ont lu le livre ou s’ils ont juste vu le film en diagonal (nul à chier au passage) comme on voit le dernier Iron Man. Bon comme d’hab, ils disent des conneries sans savoir ce qu’ils disent.

    Bref, le problème étant, qu’autant American Psycho s’inscrit dans l’oeuvre de Brett Easton Ellis, à savoir la radiographie d’un vide existentiel dans nos sociétés de consommation, particulièrement dans la classe sociale supérieur et dorée de la jeune américaine, explorant ses travers, déviances et dépressions, et met en scène la figure du tueur en série comme symptôme de nos sociétés complètement malade ; autant Dexter est une série qui utilise comme produit d’appel la figure du tueur en série comme aimant à chaland, mais oublie de proposer aux spectateurs une réflexion sur la nature même du tueur et encore moins de l’état de nos sociétés.

    Bref, pour faire simple, Dexter c’est léger pour une oeuvre de psychopathe (ça va pas loin dans la réflexion), surtout quand on l’a compare à American Psycho. Alors faire une série de ce dernier, c’est penser obligatoirement à décliner l’oeuvre sous forme d’un blockbuster, facilement abordable, édulcoré et vidé de toute substance subversive. C’est réduire la portée et la puissance de l’oeuvre American Psycho.

    Voilà les geeks, c’est si difficile de dire des trucs comme çà plutôt que des “Ca peut donner du bon !!!! C’est du kikoo top délire-mégadrome. Ch’suis fanboy, ch’suis au top, Quand je vois l’excellente série Hannibal, si ca donne un résultat semblable ca risque d’être vraiment chouette !” insipide ?????

Les commentaires sont fermés.

Mode