Passer au contenu

Exynos 5 Octa : 8 cœurs qui fonctionnent maintenant en même temps

Samsung annonce aujourd’hui par le biais d’un communiqué que l’Exynos 5 Octa prendra bientôt en charge l’HMP. Cet acronyme signifie Heterogeneous Multi-Processing et veut dire que…

Samsung annonce aujourd’hui par le biais d’un communiqué que l’Exynos 5 Octa prendra bientôt en charge l’HMP. Cet acronyme signifie Heterogeneous Multi-Processing et veut dire que la puce est désormais capable de faire fonctionner ses deux jeux de quatre cœurs de l’architecture Big.LITTLE en même temps.

Samsung est donc désormais capable d’offrir une véritable puce octo-core, s’articulant, en revanche, toujours sur quatre cœurs ARM Cortex-A7 et quatre autres ARM Cortex-A15. Il fallait s’y attendre, Samsung annonce de meilleures performances et plus de sobriété pour une autonomie améliorée.

Cette solution HMP devrait arriver dans le courant du quatrième trimestre. Cependant, Samsung ne dit rien sur d’éventuelles disponibilités pour les téléphones existants, ce qui est en théorie faisable dans la mesure où elle ne nécessite pas un hardware différent.

Mediatek avait eu la primeur d’un processeur octo-core, mais basé sur des cœurs ARM Cortex-A7.

exynos

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. On va arriver a avoir des téléphones avec des octo cores, des écrans avec des résolutions de 2560*1440 sur du 5 pouces, des capteurs de partout et l’utilisateur n’aura tjs que deux mains, un cerveau, finalement nos telephones dépassent les capacités de leurs utilisateurs. Est ce que cela sert vraiment ? Perso est ce que l’on ne pourrait pas plafonner les perfs et enfin avoir une autonomie décentes cad 3-4 jours, plutot que des spé qui finalement relèvent de l’inutile ?

  2. Je ne suis pas du tout d’accord, je pense plutot qu’android et les autres systemes plafonnent et deviennent presque pathétiques!
    Quand android à démaré j’était sous wm et je me suis jeté dessus assez impréssionné, aujourd’hui je déchante, je ne voit pas grand chose de changé visuellement depuis le lancement à part de petits détails d’ergonomie sur lesquels s’extasient certains…(wahou des racourcies dans la barre de notifs, c’est vraiment très impréssionant…)
    Mon sentiment c’est qu’on est en 2013 et qu’il serait temps que les divers interfaces bougent au propre comme au figuré, idem pour les launchers dailleurs…

  3. @veda95: Il ne te reste qu’une seule chose à faire: développer ta propre interface radicalement différente de ce qui existe et beaucoup plus ergonomique. J’ai hate de voir le fruit de tes labeurs.

    J’arrive pas à comprendre ceux qui veulent d’énorme changement d’interface dans les versions adroid de base. De un tous les utilisateurs lambda seraient perdu et de deux
    ->ANDROID EST OPEN SOURCE
    Vous pouvez faire ce que vous voulez avec, suffit de VOUS sortir les doigts du cul.

    Moi personnellement j’aime l’interface sur lequel des dizaines de designer ont travaillé chez Google, c’est peut-être pas super impressionnant, mais c’est simple, utilisable, rapide et fluide.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

  4. C’est le fruit de l’upgrade de licence de Samsung auprès d’ARM, qui a acquis en juillet une “architectural licence” qui lui permet de designer ses propres architectures, tout en restant compatible avec les jeux d’instruction ARM. Ce qui met Samsung a pied d’égalité avec apple, qui bénéficie de la même licence.
    Entre ça et LG qui a acheté des licences A-50 (ARM 64 bits) en mai dernier, ça promet une réponse rapide au nouvel A7 d’apple. En espérant qu’ils ne fassent pas la même boulette purement marketing : un processeur 64 bits sur un OS 32 bits 😉

  5. @xylen:
    Je l’attendais celle là, je ne suis pas dévellopeur, du coup techniquement incapable, chacun son boulot.
    Ce n’est pas parceque c’est complex à faire que c’est inovant, c’est au public de juger l’innovation, si les plateforme mise en place ne permettent plus de réeles inovation et bien c’est qu’il faut en changer…
    Je dis juste que sur des smartphones, on part de loins, android et ios on été des évolutions sympas, qui, plusieurs années plus tard n’ont que peu évolués au vus de l’évolution matériel.
    Les gens s’accomode bien des changement d’interfaces aujourd’hui s’il sont astucieux, j’aurais éspéré que les interfaces évolue au rithme du temps qui passe, nous présentant des inovation et non pas des pseudo révolutions tout les dix ans. (Ce n’est pas à l’imagination de suivre la technique mais l’inverse, tant que le materiel le permets)

    Bref, l’évolution matériel est bonne et utiles si les dévelopeurs et créatifs en tire quelques chose.

  6. Moi perso, je ne trouve pas que les améliorations techniques des appareils sont mauvaise, bientot qui sait on pourra jouer au jeu gamecube sur smartphone ! Par contre améliorer les écrans ?? Je vois pas l’interet.. Il vont passer les smartphone en 2k ?? Pourquoi ? ça fait chauffer le cpu, en père énormément en batterie pour quoi ? Juste pour voir des pixels qu’on ne vois déjà plus en 1080p…

Les commentaires sont fermés.

Mode