Passer au contenu

Fiscalité : Facebook serait aussi un mauvais payeur

Selon les informations de BFM, Facebook – comme beaucoup de multinationales – pratiquerait l’optimisation fiscale afin de réduire autant que possible sa feuille d’imposition, en toute…

Selon les informations de BFM, Facebook – comme beaucoup de multinationales – pratiquerait l’optimisation fiscale afin de réduire autant que possible sa feuille d’imposition, en toute légalité rappelons-le. Le réseau social se serait ainsi acquitté de seulement 191 133 euros d’impôts pour l’année 2012 en France. Sur un chiffre d’affaires estimé par le cabinet Greenwich de 300 millions d’euros.

Mais Facebook n’a déclaré que 7,6 millions de revenus 2012 pour un résultat net de 373 858 euros. Pour arriver à de tels chiffres, le réseau social reprend le schéma que nous avions déjà décrit à propos de Google, Apple ou Microsoft. Facebook France n’est qu’un prestataire de service, ce qui permet de faire transiter le gros des revenus vers l’Irlande.

Facebook-Zuckerberg-Dollar

Mais cela ne s’arrête pas là. La filiale Irlandaise s’acquitte de frais divers pour sa gestion auprès d’une autre filiale basée dans les îles caïmans. Mieux encore, la filiale irlandaise payerait des redevances pour pouvoir utiliser la plateforme. Donc oui, pour faire court, Facebook Irlande, payerait Facebook “Caïmans”, pour utiliser Facebook. Tout cela permet donc à l’Irlande de ne dégager que très peu de bénéfices, voire aucun. Elle aurait même été déficitaire en 2011 selon BFM.

Pas de bénéfice, pas d’impôt. La boucle est bouclée. Au final, la quasi-totalité des impôts reversés par le réseau de Mark Zuckerberg le seraient aux USA. En Europe, seuls 15 millions d’euros auraient été payés pour 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

La France ne reste toutefois pas les bras croisés, selon l’Expansion pour l’Express, Facebook subirait encore en ce moment un contrôle fiscal et le Conseil National du numérique publiera aujourd’hui son rapport sur la fiscalité numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Moi ça ne me choque pas. Tout le monde le fait. Quand on choisi entre l’abattement forfaitaire ou les frais réels, on calcule lequel est le plus avantageux….
    Et puis, que feraient les experts-comptables si on ne pouvait plus créer des filiales à l’étrangers ou trouver tout un tas de niches fiscales ?

  2. c’est normal pour une entreprise, ou simplement pour une personne physique, de vouloir réduire les frais obligatoires. arrétons de crier au scandale pour tout et n’importe quoi, les politiciens sont bien plus véreux par rapport à l’argent (c.f.: la malette remplie avec a peu prés 400 000 € d’un petit con d’ambassadeur, jerome cahuzac, le salaire heu l’indemnisation pas du tout excessive des ministres et députés) bref en somme ces firmes sont présentes en France alors qu’elles pourrait ne pas l’êtres, cependant on est obliger d’avoir des représentant au gouvernement (le mot représentant n’est pas innocent.)

  3. @sterne

    si t’es d’accord de payer (compenser le manque de l’état) parce que les multinationales ne paient presque rien, c’est ton problème…

  4. @eric-g : ou alors a force de pousser les entreprises et les riches on en aura bientot plus et a ce moment combien vont pleurer? la france est foutu avec ce gouvernement.
    bientot on sera super riche au smic cool.

  5. Faudrait aussi se rappeler que ce sont les politiciens qui ont créé ces solutions. Pour pouvoir se vanter de place de travail créées, on faisait des ponts en or au multinationales. Et maintenant, on les accuse de les avoir utilisés.

  6. @tartarus

    En fait, je suis en Suisse. (3% de chomage et pas de crise).
    mais notre pays a attiré bcp d’entreprises multinationales pour de l’optimisation fiscale en leur offrant des réductions d’impots (100% de réduc)

    Le seul problème: ces multinationales engagent très peu, il faut une sacré infrastructure (que l’on paie par nos impots) pour les accueillir, le prix du logement à flambé en 5 ans.

    Du coup, beaucoup ne peuvent plus se loger dans les villages qui les ont vu grandir a cause des fortes augmentations de loyers.

    Et maintenant, ces entreprise ayant trouvé meilleures conditions ailleurs se barrent sans scrupules: résultat des immeubles entier de bureaux qui se vident, des prix de loyers qui ne bougent pas….

    Super l’optimisation

  7. Comme quoi, ce n’est pas un problème uniquement français. Même dans un pays comme la Suisse cela fait pas mal de dégâts

  8. @sterne, @tartarus : alors Facebook bénéficie du marché français, des lois, de la sécurité, et ne paie rien en contrepartie ?
    Les entreprises qui bénéficient du système sans y contribuer, personne n’en veut. Google et Facebook n’apportent rien d’irremplaçable, donc s’ils veulent bénéficier du marché ils paient, point.
    Quand Google prend 30% sur le prix d’une application sur le Play Store, personne ne râle. Maintenant, s’il s’agit de prendre 30% pour les donner à l’état – qui fournit un marché et des services bien plus importants – il se trouve des débiles pour les défendre.
    L’argument c’est qu’on est trop chers ? On devrait arrêter de prendre l’argent des riches et des entreprises qui ont a générosité de créer de l’emploi c’est ça ? Y a qu’à faire comme au Bengladesh, ils sont compétitifs eux. Là bas, personne ne se plaint ; c’est interdit.
    Pour info tartarus, la concentration des richesses, dans le monde en général et en France en particulier, augmente d’année en année. Donc les riches malheureux de payer des taxes cachent bien leur jeu puisqu’ils sont de plus en plus riches. Au lieu de se lamenter pour leur argent, qui de toutes façons dort aux Caïmans, il serait sage de les taxer plus – comme Warren Buffett le demande, aux États Unis.

  9. @Eric-g
    Si je comprends ton raisonnement: 1. il faut attirer les riches et les entreprises – les createurs de richesses! Donc – reduisons les impots
    OK
    2. on fait quoi pour financer les ecoles, la secu, le chomage, la retraite, les routes, l’infrastructure, le service public en generale….. ? Supprimons la? Oh no! Quel scandale!!

    typiquement un raisonmenet ou on veux le beurre et l’argent du beurre!

    Si une société viens faire du biz en France, et trouve des clients en France, et fait du chiffre d’affaire en France, et fait des benef REEL en France…. MAIS, decide qu’il ne veux pas supporter le pays qui lui a permis d’augmenter son chiffre, de se developper…etc

    puis les references aux politiciens sont totallement hors sujet ici! Tant qu’on y est, pourquoi pas la mafia organisée

  10. le vrai problème de ce monde et la source de la crise, c’est le système mafieux généralisé.
    Tu te fais élire président de la République X, Y. Tu te dis que tu penses à un truc pour changer les choses. Les 3 premières semaines tout va bien…
    Y’a la cérémonie de la boîte ( tu sais, là ou l’ancien pépère te donne le keygen pour si des fois tu devais répondre à Poutine )…
    … mais ce que tu sais pas, c’est qu’ensuite, y’en aura d’autres, des petits comités sympa comme celui là.
    Sympa sympa… en fait on te demande surtout de ne même pas penser à retirer 1 centime aux transactions financières, on te rappelle que t’es marié, que t’as une famille, que t’habites là, et que toute ta vie, tu sais, on pourra te même voir chier.
    Je parle du président, pour l’effet Godwin, ça frappe toujours.
    Mais cette gangrène touche toutes les grosses cases !
    Et ils sont puissants ces voyous. Tapie et autres Copé, tout ça, ce sont des petits jours à côté, et si ça se trouve, même eux, sont approchés.
    En fait les vrais dominateurs, donc, ce sont ceux qui ont les énormes sous, et savent se servir d’un flingue.
    Voilà le monde dans lequel nous vivons.
    La seuile solution pour que ça change c’est :
    – provisoirement le célibat non plus des prêtres, mais des politiciens
    ( mais t”imagines bien que si quelqu’un a l’idée de cette loi : pscchit pssscchit, le petit coup du conseil de couloir… )
    – plus tard : la singularité technologique qui fera naître enfin la fameuse Bête. Oui la Bête de la Bible, la Boite de Pandore, que les chrétiens, bah ils vont pas trop aimer on les comprends…
    Parce qu’avec la bête “au nombre” ( vous voyez, “666” = nombre = symbole du numérique. Le mec avait choisi le tiple 6 à l’époque de façon purement aléatoire )
    En réalité, moi j’aurai pas peur de ce truc.
    En revanche effectivement, beaucoup d’humains vont pouvoir trembler leur lard au vu de leur connerie… car un tri sera fait.
    Voilà.
    Vous me conseillez quel endroit :
    Saint Anne c’est un peu rude non ?
    Salpétrière peut être non ?
    Sant Anne ? Vraiment tant que ça ?
    Bon… ou alors 4 plaques de barbituriques, mais faut voir 4 médecins différents, faire la démarche , pffff….
    Enfin j’y pense….

Les commentaires sont fermés.

Mode