Passer au contenu

Ecouter de la musique en révisant rend plus intelligent

Écouter de la musique pendant les révisions d’examens vous donnerait, chers étudiants, de meilleurs résultats scolaires. Écouter de la musique. Pas de la bonne musique mais…

Écouter de la musique pendant les révisions d’examens vous donnerait, chers étudiants, de meilleurs résultats scolaires. Écouter de la musique. Pas de la bonne musique mais LA bonne musique. Explications.

Selon une étude américaine menée en collaboration avec Spotify, la musique n’adoucirait pas seulement les mœurs mais également les notes. Emma Gray, psychologue clinicienne spécialisée en psychologie de l’éducation au British Cognitive Behaviour Therapy and Counselling à Londres, a étudié l’effet produit par la musique sur les études. Résultat, celle-ci serait un important facteur de réussite car elle “permet de stimuler l’apprentissage et d’améliorer la concentration.” Attention, on ne fait pas les choses n’importe comment : pour chaque style de musique, sa matière.

sister-act-acte2-musique-classe

Ainsi, écouter de la musique classique – 60 à 70 battements par minute – favoriserait les révisions portant sur les mathématiques. En effet, “la mélodie et la tonalité” d’une Lettre à Elise de Beethoven par exemple, aide à travailler plus longtemps et retenir un maximum d’informations. Le lobe gauche du cerveau servant à traiter les informations factuelles et à résoudre les problèmes. À l’inverse, les matières telles que l’anglais ou les arts stimulent la partie droite du lobe du cerveau en charge des “pensées originales et créatives”. Les étudiants révisant ces matières devraient donc se tourner vers du bon rock ou de la musique pop – 50 à 80 battements par minute – qui booste la créativité et encourage les pensées logiques permettant au cerveau d’apprendre et de retenir de nouvelles informations. CQFD me direz-vous.

Dans leur grande bonté, Spotify fournit une playlist par matière. Pour Angela Watts (ça ne s’invente pas), Vice-présidente Communication chez Spotify :

Etant donné les millions d’étudiants qui écoutent de la musique sur Spotify, c’est génial de voir l’effet positif que cela pourrait avoir sur leurs études. Avec l’aide du docteur Gray nous avons ainsi créé des “playlists idéales” pour aider les étudiants à avoir de meilleures notes.

Bonne ou mauvaise nouvelle, Justin Bieber, Miley Cyrus ou encore One Direction se sont glissés dans ces playlists…

Playlist mathématiques – Classique

Playlist études en Sciences, Lettres et Langues vivantes – 50-80 BPM

Playlist études en Anglais, Théâtre et étude de l’Art

À vos enceintes et écouteurs !

L’étude en ligne “Music Makes You Smarter” ou “Comment la musique vous rend plus intelligent”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Personnellement, quand j’écoute de la musique en révisant j’ai plus de mal a me concentrer sur ma lecture qu’autre chose, je dois être moins intelligent que les autres :p

  2. J’ai toujours révisé en musique quand j’étais à l’école, mais là… aucune chance que je révise mes sciences si ça m’oblige à écouter une playlist pareil! j’aurais vite fait de faire passer le poste/chaine hifi par la fenêtre 😉

  3. @wrathchild : WOUTCH ! La fatigue !

    Du Metal, donc. Et je devrais préciser, du Speed Metal, pour contraster avec les BPM… (Ou alors de l’Extratone…)

  4. franchement, j’ai tjs reussi a me concentre en ecoutant la musique… pour trouvé un rythme de travaille et franchement ca le fais… mais de la à écouté ce genre de playliste…euh…je crois pas que notre chere Doc. Grey soit a fond dans la musique…car pour moi le rock, c’est les beatles, les queens of the stone age, pink floyd, supertramp, the who, metallica etcetc… c’est vrai que justin bieber c’est du hardcoremetalpunk…non mais la playlist est a chie…prefere me la faie moi meme

  5. “Ecouter de la musique en révisant rend plus intelligent”

    Et la masturbation rend sourd. Je vous laisse deviner la suite.

  6. J’ai toujours travaillé avec de la musique et je suis plus efficace quand j’en écoute.

    Après je ne pense pas que tout le monde réagisse de la même façon.
    J’ai plusieurs collègues qui ont besoin de silence, sans quoi, ils n’arrivent pas à travailler.

    Je sais juste que quand j’écoute de la musique, je ne suis pas déconcentré par les bruits asymétriques qui m’entourent et qu’en bonus c’est entrainant.

  7. l’inconvénient c’est que les playlists commerciales c’est de la méga daube, j’espere qu’ils pourront pousser un peu plus loin l’étude pour qu’on finisse (nous même) par savoir qu’écouter parmis ce qu’on aime

  8. Ceci explique cela, moi ça a toujours marché depuis l’age de 9 ans mes résultats sont devenus excellents je ne savais pas que s’était la musique mais en troisième grâce à un psy suite à des problèmes liés au manques de confiance en moi j’ai découvert que j’étais surdoué(peut être grâce à la musique alors^^), je n’ai pourtant jamais sauté de classe et mes résultats au collège et lycée étaient moyens mais cela ne veut rien dire bien sûr, toujours est-il que travailler avec la musique a toujours été très jouissif pour moi dans tout les domaines 😉

  9. Je confirme qu’écouter du classique en révisant, ça aide pas mal. Si j’ai raté de 3 pts la mention TB au bac, alors que j’étais toujours au environ de 10 de moyenne durant l’année, c’est peut etre bien parce que pendant mes 2 semaines de révisions intense, j’écoutais principalement du Chopin, Shubert et Beethoven.
    Après ça fonctionne pour moi.

  10. C’est le pire ramassis de conneries en marketing qui m’ait été donné de lire.

    Pardon, je rectifie, avant il y a eu “L’Iphone rend heureux”.

  11. Et la connerie ca rend plus intelligent?…non mais franchement…
    je pense que c’est les récoltes de weed sauvages qui font sombrer aussi bas cette feuille de choux!

  12. @mahoel l’étude de l’anglais, confonds pas avec l’anglais que tu fais au lycée banane. Il s’agit de littérature, littérature comparée etc comme en France avec le français (prepa et fac de lettres). Qu’est ce que tu peux être débile toi…

  13. Petit rappel à l’équipe du JDG et à tout le monde, je ne sais plus quel sciences & vie ou quelle source scientifique parlait de ca, mais le fait que le lobe droit et gauche touche à la logique (gauche) et la créativité (le droit) sont des informations erronés, déformation créée par les journalistes (mais une honnête faute)

  14. En PNL il est conseillé d’écouté de la musique pour réviser. Mais en revanche je soutien pas du tout le choix du style de musique par musique. Si vous essayez d’apprendre un vocabulaire d’anglais avec une chanson en anglais en arrière plan, bonne chance.

    Le mieux pour réviser c’est d’utiliser la mémoire passive du cerveau. Écoutez du classique ou n’importe quelle musique sans parole et ce pendant que vous révisé par exemple vote voc. Ensuite dans votre temps libre, dans le train ou où vous voulez, écouté cette playlist. Votre cerveau va associé la musique écouté pendant vos révisions à la matière révisé ce qui vous permet indirectement de faire travailler votre cerveau sans avoir la matière sous les yeux.

    Et pour l’avoir utilisé souvent et encore maintenant pour moi y’a rien de mieux.

  15. Perso j’ai toujours révisé avec de la musique psyché folk en arrière fond, ca me permet de pas entendre les bruits alentours et je me concentre mieux.

  16. Oui, c’est une bonne méthode…… mais réservée à ceux qui n’aiment pas la musique, à en juger par leurs sélections.

  17. Oh dear….. rabaisser Beethoven, Chopin et Tchaikovski à de la musique de fond, destinée uniquement à faire un bruit qui soit “entraînant mais moins que de la pop”……..

    C’est comme rabaisser du Botticelli, du Delacroix ou du Degas au rôle de tapisserie de salon, ne voyant comme seule vertu à ces oeuvres d’art l’avantage humble de donner une couleur claire à la pièce.

    C’est humiliant.

  18. Mais pourquoi l’étude en ligne n’a aucun rapport avec cet article?
    J’ai lu l’infographie (le seul truc dispo sur cette page) et j’ai vu aucune playlist…

    Aussi, être surdoué n’a aucun rapport avec la musique, sinon on aurait entendu parler de la playlist d’Einstein et Newton.

  19. quand je révise maths ou pc me faut forcement du rock hard, l’electro-pop, du métal (en japonais) sinon je me met a rêvé (ex: je me met a pensé au pourquoi du comment j’existe) au lieu de travaillé. juste qu’en plein exam peut pas écouter fear and loathing in las Vegas.
    D’après le psy suis ………………………………. (j’ai un QI de 140)
    La musique ça permet de se concentré je le conseil au personne qui ont des problèmes a resté sur terre

  20. Puis moi j’ai un Qi de 220 … non mais les pitres, les mecs ne savent même pas écrire et viennent se vanter sérieux mec, relis toi un minimum de crédibilité.
    “Le génie est un Christ ; méconnu, persécuté, battu de verges, couronné d’épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré.” Pour les plus modestes.

Les commentaires sont fermés.

Mode