Passer au contenu

BlackBerry licencie la moitié de son équipe de ventes

Ce n’est pas un scoop : BlackBerry ne va pas bien et ce n’est pas ses nouveaux smartphones sortis cette année qui ont sauvé l’entreprise. Mais…

Ce n’est pas un scoop : BlackBerry ne va pas bien et ce n’est pas ses nouveaux smartphones sortis cette année qui ont sauvé l’entreprise. Mais aujourd’hui, le site Cantech évoque des licenciements chez BlackBerry.

Group of blackberries isolated on white background.

Selon le site, ce serait la moitié de l’équipe de vente américaine, qui est basée dans le QG canadien, qui a été remerciée. Au total, une vingtaine d’employés chargés de coordonner les ventes américaines ont fait leur valise. Une situation qui laisse présager, selon Cantech, un licenciement prochain dans les locaux britanniques de la firme.

BlackBerry connait actuellement une impasse. Si l’idée d’octroyer des licences BB10 est pour l’instant écartée, la vente de brevets, qui constitue la principale richesse de l’entreprise, est de plus en plus souvent évoquée. Un rachat serait également possible. Il y a peu, une rumeur évoquait le fait que Xiaomi était intéressé par la firme, rumeur bien vite balayée.

Mais le sujet de la vente de BlackBerry revient très souvent sur le tapis. Il y a une semaine, le Wall Street Journal évoquait une vente qui serait conclue dès le mois de novembre. Plusieurs firmes seraient sur le coup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Serait-ce judicieux que Microsoft rachète la boite ? Ca leur permettrait d’étoffer leur offre mobile sous Windows Phone, voire de cibler un peu plus les pro.

  2. @bichon_1er: je ne pense pas, du moins pas pour leurs technologies, d’une part Microsoft a déjà sa solution maison: exchange (même si ce n’est pas exactment la même chose) et l’intégrer à ses service serait une tâche très importante (et cela sigbifierait supprimer BB10 soit racheter un OS pour ne rien en faire)

    Je vois plutôt Lenovo, qui est en grande forme en ce moment

  3. Microsoft a déjà racheté Nokia, je pense que ça leur suffit amplement…

    S’il y a un acquéreur potentiel, je verrais plus un fabriquant solide chinois (ZTE, Huawei…) qui voudrait élargir son scope…

  4. Je vois mal les atouts que possède BB pour un achat, à part ses brevets. Ca risque de se finir comme Palm/WebOS, tout ça.

  5. Rien n’empeche un Microsoft ou un Google ou autre de racheter cette société pour couper l’herbe sous le pied des autres… j’imagine ca très probable.

  6. je n’aime pas tirer sur l’ambulance mais….., je suis sur android et je pourrais passer sur ios ou wp sans problème mais blackberry OMG j’ai été contraint d’utiliser leur materiel pour le boulot et je n’ai jamais rien vu de si peu intuitif si il y a bien un os que je ne regretterais pas c’est celui là

  7. Ceci dit BB10 est plutôt intéressant en soi.
    Et quand on connaît l’aversion du gouvernement chinois pour les “gros” comme IOS ou Androïd, on peut très bien imaginer qu’un constructeur qui veut percer là-bas soit intéressé par l’acquisition d’un bon OS alternatif (déjà bien implanté chez les pros qui plus est)…

  8. ledave37: A mon avis, si tu essaies l’OS10, tu pourrais bien avoir un avis différent…
    L’ergonomie est vraiment bonne comparée aux autres… Après, tout est question de goût mais clairement Blackberry a un public (tout comme WebOS en avait un).

  9. @ledave37: BB10 repart sur une base totalement “neuve” venant de QNX un OS bien connu dans le temps réel dans l’industrie.
    Ca amène deux avantages: tout a été revu, donc l’interface n’est plus celle des ancens blackberry (et d’après pas mal de monde ça reste une réussite), et on part d’un OS créé pour la mobilité, qui était déjà bien avancé quand BB l’a racheté.

    @mrassol: j’aimerais que tu aies raison, mais j’ai bien peur que BB cherche avant tout à se séparer de ce qui ne sera pas un atout pour une revente (vu l’échec de BB, la aprtie commercial/marketing n’offre pas grand chose…)

  10. Slt ,quand j’entends certains dire que android est un bon OS ,c’est n’importe quoi. .android c’est un telephone et pleins d’applis et malwares en plus ,blackberry se revendra et beaaucoup de monde est interressé ,surtout grace a son système de sécurité car la concurrence. Est nul ,ce que n’a pas compris bb c’est que les gens veulent pleins d’applis ,même si l’os est nul et pleins de faille de securite ,comment nous ferons pour payer avec nos téléphones s’ils ne sont pas sécurise, et les gouvernements ont descendu bb ,en 2010 ,combien de pays,ont dit a bb on vous autorise les ventes sous condition que l’on puisse ecouter nos citoyens ,et bien tous le moyens orient et l’orient ,c’est sur qu’avec android ou apple et w8 ,n’importe quel hacker pirate un tel ,mais pas avec bb et les anglais lors des manifs ,pareil ils ont demande a bb de décrypter les communications .donc je souhaite que bb continue car la sécurité est plus importante que les 1 millions d’applis que je n’arriverai pas a voir et a mettre sur mon tel ,merci

  11. quand je lis, BB OS pourri je rigole … J’ai un Z10 apres avoir eu des bold, des torch etc …franchement, je ne connais rien de mieux que BB10 …

    Voir disparaitre BB c’est quand meme bien dommage ..tout ca pour une histoire de marketing foireux …….
    Mon playbook est genial egalement, mais meme probleme ….

Les commentaires sont fermés.

Mode