Passer au contenu

Avec le Theta, Ricoh lance un appareil photo dédié aux clichés 360°

Prendre des images sur 360° n’a rien d’une sinécure, à moins de posséder les outils nécessaires. Ricoh apporte une réponse à ce douloureux problème avec son…

Prendre des images sur 360° n’a rien d’une sinécure, à moins de posséder les outils nécessaires. Ricoh apporte une réponse à ce douloureux problème avec son appareil photo Theta.

theta1

L’objet ressemble à une clé USB (elle embarque d’ailleurs 4 Go de stockage), mais avec ses deux lentilles, il est capable de claquer une photo sphérique une seule fois. Pas besoin de manipulation délicate donc, il suffit d’appuyer sur le bouton. Difficile de faire plus simple !

L’appareil ne disposant pas d’un écran, ce sera celui de l’iPhone qui fera office de contrôleur. Une app compagnon est disponible sur iOS, tandis que les terminaux sous Android devront attendre quelques semaines supplémentaires. Le logiciel Photosynth de Microsoft est également compatible. L’autonomie du bidule lui permet de tenir jusqu’à 200 photos.

L’idée est bonne, mais il faut véritablement avoir un besoin fréquent de ce type de prise de vues pour vouloir acheter un périphérique dédié. D’autant qu’il coûte la bagatelle de 399$.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Le produit a l’air intéressant. Ce qui me gène c’est pour la publication (sur réseau social par exemple) :
    L’image serait donc “aplanie”, perdant ainsi beaucoup de son attrait…
    Le prix ne m’inquiète pas plus que ça. Il pourrait baisser si ce genre d’appareil venait à se démocratiser. (comme toutes les autres choses me direz-vous)

  2. Quel dommage que les ingénieurs de chez Ricoh n’ai pas pensé à ajouter l’option de bracketing (prendre plusieurs expositions à la volée et les assembler pour céer des HDRI) ! C’est indispensable pour qu’un produit comme celui-là soit interessant ! J’ai moi-même acheté un objectif fisheye 180° pas plus tard que la semaine dernière pour créer mes propres HDRI, mais je dois passer par plusieurs prises de vue, de plusieurs angles et de plusieurs expo, puis les assembler, autant d’étapes qui auraient pu être évité avec ce Theta, si bien sûr Ricoh avait poussé son produit jusqu’au bout…
    Vraiment dommage, mais je passerais mon chemin, d’autant plus s’il coute 400€, c’est hors de prix pour un produit avec ces caractéristiques…

  3. Pas de quoi en vendre des millions, mais cela devrait fortement intéresser quelques marchés professionnels comme les agents immobiliers, les hôtels ou les vendeurs de voitures (pour l’intérieur).

  4. Il serait intéressant en effet que les réseaux sociaux adaptent leurs affichages aux photos panoramiques ou 360.
    Sinon, je me dis que ce genre de photos doit être sympa à regarder avec l’oculus rift.
    On peut imaginer un futur ou on prend toutes nos photos en 3d 360,pour pouvoir se replonger dans la scène prise en photo 🙂

  5. très bonne idée pour des activitées professionnel (Immobilier, hotèlerie, office du tourisme, activitées outdoor) et de loisirs (sommet de randonnée, skate park, snow park, ski cross).
    que de champs des possibles

  6. Il ne fait que 2 Mpx. C’est tout à fait insuffisant. Je préfère mes Photosphere et Photosynth sur Android et iOS. Ils sont parfaitement utilisables en vacances ou en immobilier sans frais d’équipement supplémentaire. Je reverrai mon jugement lorsque la définition de l’objectif sera revue à la hausse + batterie amovible et surtout, micro SD de 64 Gb possible.

Les commentaires sont fermés.

Mode