Passer au contenu

Pono : le baladeur haute fidélité de Neil Young pour 2014

En plus de ses activités de compositeur interprète de talent, Neil Young a une marotte : améliorer la qualité audio des fichiers numériques. Les formats compressés…

En plus de ses activités de compositeur interprète de talent, Neil Young a une marotte : améliorer la qualité audio des fichiers numériques. Les formats compressés MP3, AAC et consorts ne restituent pas toute la richesse des enregistrements studio, et ce pour une bonne raison : ils pèsent un âne mort. pono-600x320 L’artiste bûche donc depuis quelques années sur Pono, un ensemble de services comprenant un baladeur et une boutique musicale en ligne. Cette dernière offrira un catalogue de morceaux haute qualité (on a parlé de 192 kHz/24 bits), tandis que le baladeur sera une version plus évoluée que le prototype étrangement moche présenté en septembre dernier par Neil Young durant une émission télé. Le chanteur explique que le service pourra répliquer la qualité audio d’un studio afin de redécouvrir sa musique. On a encore le temps de voir venir (et entendre) : le tout ne sera pas disponible avant début 2014.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “ses activités de compositeur interprète de talent” !
    On écrit ça pour Milène Farmer !
    Pour Neil Young on écrit “son activité de guitar hero légendaire” ou “son travail de contributeur majeur à l’histoire du rock’n roll”…

    Encore un pigiste qui écoute David Guetta toute la journée.

  2. Heu ouais enfin ca m’a toujours fait marrer ce genre de phrase :

    “Les formats compressés MP3, AAC et consorts ne restituent pas toute la richesse des enregistrements studio”

    Alors que l’équation est :

    Format d’encodage + puce de décodage + électronique + casque + environnement

  3. Et pourquoi pas simplement démocratiser le FLAC ? C’est pas plus simple ? Parce que NY va droit dans le mur. Si Microsoft arrive pas à s’en sortir avec le Zune c’est pas lui qui fera mieux…

  4. Lol c’est quoi ces gens qui veulent toujours maîtriser ce qu’on achète du début à la fin. Oui ça existe déjà avec Qobuz pour l’audio + un lecteur flac haut de gamme + un casque haut de gamme. Pas besoin de nous fournir un baladeur avec store intégré bourré de drm.

  5. L’idée est bonne, mais est ce qu’il s’est posé la question de savoir si c’est esthétique d’avoir un baladeur en forme de toblerone dans la poche ?

  6. Les flac c’est pour les lopette … ? Encore un qui sous bannière de ” l’audiophilie” va venir te vendre sa brique jaune pisse et te dire “tien bon pour tes oreilles achète format de merde que jamais tu ne pourras utiliser ailleurs que chez moi! Achète”

    Laisser moi ma bibliothèque de Flac et démocratiser ce format la qui a l’heure d’aujourd’hui na aucune raison de ne pas être plus largement diffusé si ce n’est pour engraisser encore un peu les majors

  7. ou sinon, on peut aussi penser à se coiper du WAV sur la carte SD de son appareil Androïd.
    Après, pour la qualité audio, celà dépend de la qualité des convertisseurs de l’appareil, le choix est vaste et large :
    je m’attendais à une sorte de comparatif hardware; plutôt qu’à :
    “tel appareil lit le WAV”…. TOUS le font !

  8. Content de voir Neil Young s’intéréssé à ce fléau qu’est le mp3 et tous les formats compressés.

    Pour ma part, je trouve que l’offre au niveau des baladeurs numériques acceptant le FLAC est quasi nul. Ils existent, mais seulement avec des espace disques ridicules pour pouvoir accueillir une “bibliothèque” musicale digne des passionnés qui aiment ce format.

    Ayant été dans l’impasse, j’ai été obligé de retourner chez la pomme et son iPod Classic qui dispose de 160Go et d’une taille qui rentre facilement dans la poche. Malheureusement, obligé de passer par une conversion en MPEG-4.

  9. Dice249
    5 sept, 2013, 15:32 #13

    Les flac c’est pour les lopette … ? Encore un qui sous bannière de » l’audiophilie » va venir te vendre sa brique jaune pisse et te dire « tien bon pour tes oreilles achète format de merde que jamais tu ne pourras utiliser ailleurs que chez moi! Achète »

    Le Flac a d’excellent argument qualité, mais il ne percera jamais tant qu’il sera aussi lourd.

  10. À l’origine le nom choisi était “pure tone” la marque existait déjà Neil Young l’a changé en “pono” ce qui en hawaïen (l’artiste y vit) signifie “droit et bon”. Pour plus d’explications sur le sujet, vous pouvez lire son autobiographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode