Passer au contenu

[IFA] Sony officialise ses Cyber-Shot QX10 et QX100

Après des semaines de fuites, c’est donc à l’IFA 2013 de Berlin que Sony vient d’officialiser ses deux nouveaux Cyber-Shot qui se positionnent comme des compagnons…

Après des semaines de fuites, c’est donc à l’IFA 2013 de Berlin que Sony vient d’officialiser ses deux nouveaux Cyber-Shot qui se positionnent comme des compagnons pour nos smartphones, du moins sous Android et iOS. Voici donc les nouveaux QX10 et QX100. Ils se présentent comme des objectifs clipsables sur votre smartphone et utilisant l’écran de ce dernier comme viseur, le tout via WiFi. À côté, il pourront aussi s’employer de manière totalement autonome puisqu’ils embarquent mémoire (via MicroSD/M2) et batterie.

sony-qx10-qx100

Le lien entre le smartphone et les QX10/QX100 se fait par WiFi. Vous ne serez pas obligé de le clipser constamment et vous pourrez l’utiliser de manière déportée, ce qui devrait vous permettre d’avoir des angles de vues plutôt intéressants. Couplé à un smartphone, chaque fois que vous prenez une photo, cette dernière est enregistrée sur le QX10/QX100 et vous pouvez, via l’application WiFi, faire une copie automatique sur le smartphone. Les deux produits seront disponibles dès la fin de ce mois.

sony-qx10-5

On commence par le Cyber-Shot QX10 qui vous sera proposé au prix de 200€ et qui embarque un capteur CMOS Exmor R au format de 1/2,3″, avec une résolution de 18 Mégapixels, un objectif G de 25-250mm (27,5-275mm au format 16/9) avec un zoom optique de 10x et une ouverture de F/3.3-5.9, un processeur BionZ, une stabilisation optique, une sensibilité allant de 100 à 3200 ISO (ext. à 12800 ISO), la détection des visages et des scènes, des filtres artistiques (via l’application WiFi), l’enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, un port mémoire MicroSD/M2, le NFC ; le tout dans 62,4×61,8×33,3mm pour 105g.

sony-qx100-9

On enchaîne du coup sur le Cyber-Shot QX100 qui est un peu le modèle haut de gamme puisqu’il embarque un capteur CMOS Exmor R de 1″ avec une résolution de 20 Mégapixels ! Vous l’aurez reconnu, c’est le même capteur que l’excellent Cyber-Shot RX100/RX100 II ! Destiné aux plus exigeants, pour un prix de 450€, il vous propose aussi un objectif Carl Zeiss de 28-100mm avec un zoom optique de 3,6x et une ouverture de F/1.8-4.9 ; un processeur BionZ ; une stabilisation optique ; une sensibilité allant de 160 à 6400 ISO (ext. à 25600 ISO) ; la détection des visages et des scènes ; des filtres artistiques (via l’application WiFi) ; l’enregistrement de vidéos en Full HD 1080p ; un port mémoire MicroSD/M2 ; le NFC ; le tout dans 62,5×62,5×55,5mm pour 179g.

sony-spa-acx2

Parce que c’est Sony, il est facile de comprendre qu’il y aura une certaine cohésion entre les produits Sony et Sony Mobile. Aussi, vous pourrez trouver des étuis dédiés à l’Xperia Z qui intègre le système d’attache de ces nouveaux Cyber-Shot QX10/QX100.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Quel intérêt par rapport a un vrai appareil photo?
    on peut mettre le tout dans une poche??
    Moi, mon lumia 1020 tiens bien dans ma poche, si il tombe y’a pas de risque de casser l’objectif comme le Samsung zoom
    bref pour le moment je trouve rien de mieux que mon Nokia 41mp!

  2. @jayc4 pour ma part je trouve que la Gopro n’est pas adapté pour des prises de vue classique. Je trouve la concept assez séduisant pour les personnes ne voulant plus s’encombrer d’un APN. Par contre c’est toujours le soucis du flash…

    D’autant plus que la Gopro avec ses accesoires est plus chere.

  3. @jayc4, Jpense que sony ne cible pas la même clientèle que celle de la Gopro, des produit complétement différent dans la pratique.

    Pas mal comme idée, j’attend de voir la qualité des photos mais avec sony aux manettes y a pas de quoi s’inquiéter.

  4. Le déportage de l’objectif est une idée intéressante, mais va falloir s’habituer à lever les bras comme ça, et à ne pas faire tomber l’objo en matant sans arrêt son phone là, puis au vu de la vidéo de présentation et des photos ci-dessus, on connait la cible visée : les hipters 8)

  5. Comparer ça à une gopro c’est un peu comme comparer un Kangoo et une Ferrari : y’a 4 roue un volant mais l’utilisation n’a rien à voir…
    Nan plus sérieusement le concept est pas mal, j’attend de voir comment ils vont justifier ça parce que d’un coté le discours sera que leurs smartphone font des photos de ouf et de l’autre que ces objectifs additionnel sot indispensable pour faire des photos

  6. j aurais preferer un rx100 .3 avec mise au point sur ecran tactille et gps
    parceque la ca doit pas etre facile de tenir l objectif d une main et de l autre les reglages sur smart

  7. La connexion par Wifi ne risque pas de créer une latence entre le viseur et ce que voit réellement l’objectif ?
    Je reste dubitatif, j’espère qu’ils ont fait une bonne étude de marché avant !

  8. Ayant le nex 6 et utilisant occasionnellement l’app PlayMemories comme télécommande/écran déporté sans fil, la fluidité n’est actuellement pas au RdV.
    J’espère que la mise à jour de l’app va surtout apporter la possibilité de gérer les réglages avancés à distance pour les appareils (autres que QX) qui disposent du wifi.

  9. Euh, il ne risque pas de se voir intenter un procès par Apple avec ça? Il me semble qu’ils avaient déposer un brevet pour ce genre de dispositif.

Les commentaires sont fermés.

Mode