Passer au contenu

[IFA] Prise en main : Samsung Galaxy Gear

Finalement, après Sony, c’est Samsung qui a dégainé, lors de l’IFA, sa montre Samsung Galaxy Gear. Un design simple Cette montre connectée fonctionne obligatoirement avec un…

Finalement, après Sony, c’est Samsung qui a dégainé, lors de l’IFA, sa montre Samsung Galaxy Gear.

_DSC4676

Un design simple

Cette montre connectée fonctionne obligatoirement avec un smartphone Samsung (via Bluetooth 4.0 + NFC). Elle dispose d’un design en métal pour le tour de l’écran et la boucle, couplé à un plastique assez résistant mais agréable pour le bracelet. Certifiée IP55, elle est par ailleurs déclinée en 6 coloris (blanc, gris, orange, noir, gris et rose doré). Dans la boucle, on retrouve un haut-parleur et un capteur photo de 1.9Mpx BSI (qui fait aussi de courtes vidéos de 10s) sur le bracelet. Sur les côtés du cadre, il n’y a rien sauf le bouton On/Off et deux micro avec système Noise Cancelling. En fait, c’est le cadre qui est sensitif et qui sert à naviguer dans les différents menus de la montre via des “gestures” (slide gauche, droite, haut, bas).

_DSC4685

_DSC4683

_DSC4709

_DSC4682

_DSC4681

_DSC4684

Des spécifications “basiques”

Outre son écran Super AMOLED de 1.63 pouces (320x320px, 278ppi), la Galaxy Gear offre un processeur single core de 800mhz avec 512Mo de RAM et une capacité de 4Go. Ses dimensions sont de 36,8×56,6×11,1mm pour 73,8g avec une batterie de 315mAh offrant une autonomie de 25h environ, ce qui est à la fois pas mal mais peu pour une montre !

_DSC4703

Une prise en main agréable

Une fois au poignet, la montre ne fait pas très grosse et n’est pas trop lourde contrairement aux smartwatch que nous avons pu tester précédemment. Elle est assez simple à utiliser puisque toute la configuration se fait via votre smartphone. Une application Gear Manager est en effet disponible et c’est grâce à elle que vous allez pouvoir gérer votre montre, choisir le type de notification à afficher, les différentes options, les applications à installer, etc. Une fois configurée, la Galaxy Gear vous donnera évidemment l’heure, mais vous permettra également de recevoir et passer des appels, recevoir les SMS et notifications (Smart Relay) de votre smartphone, prendre des photos et des vidéos, des mémos vocaux transformés en texte ou encore d’accéder à vos contacts, à la météo et de contrôler votre lecteur audio.

_DSC4698

_DSC4688

_DSC4687

_DSC4692

_DSC4699

_DSC4701

_DSC4679

_DSC4710

Sans oublier les fonctions podomètre, contrôle vocale (SVoice), “find my phone” ou encore “auto lock” (pour verrouiller/déverrouiller votre smartphone à distance). Au total, pas moins de 70 applications seront disponibles pour la Galaxy Gear lors de sa sortie (Evernote, Pinterest, Runkepper, Facebook, Twitter…). Ces applications ne seront pas forcément installées sur votre montre (capacité de 4Go) mais seront compatibles et pourront donc interagir avec elle depuis votre smartphone.

Pour finir, la Galaxy Gear est livrée avec un petit étui en simili-cuir qui permet en fait de la recharger, mais aussi de faire l’appairage avec un smartphone.

Un nouveau marché qui s’ouvre

Jusque-là, la smartwatch était, depuis de nombreuses années, un marché de niche. Avec l’explosion des objets connectés, celle-ci est maintenant propulsée aux yeux du grand public. Après Sony, Samsung vise donc le marché de masse avec une montre plutôt bien réalisée, complète et qui ne donne pas l’impression d’avoir une enclume au poignet. Maintenant, l’utilité d’une montre connectée est encore un peu floue mais devrait petit à petit s’éclaircir. En attendant une possible montre Apple, la Galaxy Gear a sans aucun doute une place à prendre, mais il vous faudra tout de même débourser 300$.

Poignet féminin
Poignet féminin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. je tien juste a dire WTF???? mais c’est horrible et c’est hyper laid le première montre est une grosse merde qui ne va pas se vendre .
    mais un comparatif entre eux elle et la montre de sony serait bien.

  2. La noir pas top mais la blanche et or peut le faire!!!! Sinon les fonctionnalité sont en bernes à voir si il y en a plus….

  3. Non mais quelle merde … Les concepts / brevets étaient sympa mais là burk !!!

    Retour des designs années 1990 avec vis apparente, appareil de merde, fonctions à chier …

    Adieu Samsung !

  4. Le boitier est joli mais l’interface est laide, la batterie naze (une journée) et n’est utilisable qu’avec des smartphones samsung … sérieusement quoi ?!!

    Un design tel que les cartes Google Now serait bien meilleur, simple et efficace.

    La V2 sera sûrement meilleure une fois qu’ils auront vu le boulot de Google et Apple …

  5. 300 euros pour ça … Et encore il faut un note 3 pour fonctionner, bide en vue. Autonomie ridicule en plus. Bravo Samsung .

  6. Perso j’adore le look lissé avec vis apparentes, un peu industriel 🙂 Elle me séduit vraiment !

    Et puis ce n’est pas un simple écran déporté ne servant qu’à montrer ses notifications à l’utilisateur ! L’appareil photo à usage rapide, et la possibilité de répondre à des appels permet de garder son smartphone dans la poche plus longtemps, et ce n’est pas un mal avec l’embonpoint qu’ils prennent tous 😉

    Elle manque peut-être d’applis selon certains, mais le fait qu’il y en ait est déjà super pour moi ! Je connais pas trop les autres SmartWatch mais si on peut s’en servir “pour de vrai” et pas juste la regarder pour savoir qu’on a reçu un texto, c’est une vraie avancée =)

    Enfin, si le design extérieur me séduit, j’avoue que l’interface est un peu tristoune… et en décalage avec ce qu’on trouve sur Touchwizz ! Bon j’aime pas vraiment les icônes de Touchwizz mais là c’est bien différent, ce noir&blanc avec angles biseautés…

    En espérant que des bidouilleurs créatifs nous permettent de personnaliser ça de l’intérieur, je suis assez conquis 🙂

  7. Compatible uniquement avec les smartphones samsung, ils sont où les fanboys qui reprochent en permanence à Apple son écosystème fermé?

    Sinon le design, s’il est meilleur que sur celle qui avait leaké y’a quelques jours, reste beaucoup trop massif et “geek” pour séduire le grand public. Ne parlons pas de l’interface qui nous ramène 6 ans en arrière et de l’autonomie (ou de l’absence d’autonomie dirons-nous) qui disqualifie directement cet objet…

  8. Ha et oui l’autonomie est bof… mieux que les 10h des rumeurs, mais enfin franchement… Autant on a commencé à s’habituer à recharger son phone tous les soirs (ce qui ne veut pas dire que ce soit une bonne chose), autant on devrait pouvoir compter sur sa montre en toute circonstance… C’est le seul vrai défaut pour moi !

    J’ai vu le prix nulle part mais si c’est 300€ … c’est mort ^^’

  9. Ces montres connectées n’ont aucun intérêt.
    Qui voudra garder son smartphone dans sa poche alors que c’est justement ce que tout le monde veut montre(r)…
    Un joli doublon !

  10. L’intérêt d’un produit comme ça?

    Bon je reste avec pebble, car là ils ont tout compris, sdk ouvert, les applis arrivent, écran e-paper visible en permanence, simple, plus de 7 jours d’autonomie, 90$.

    Y a rien à demander de plus pour une montre connecté que de recevoir les notifications. Vibreur, rapide regard pour voir l’importance du message ou de l’appelle et on continue se qu’on faisait.

    Là c’est vraiment rien comprendre au concept, j’ai pas envie de faire la même avec ma montre que se que je fais avec mon téléphone….

  11. Je ne comprends pas forcément l’intérêt de ses montres. Ce n’est que mon avis mais moi ma montre me donne l’heure et ça me suffit largement!

    C’est peut-être parce que je suis Suisse que ce type de montre ne m’intéresse pas 😀 .

  12. Je trouve dommage que la montre ne peut pas être autonome !
    Pourquoi ne remplace-t-on pas le smartphone par la montre ?
    Un kit main libre + Galaxy Gear “3G” ça peut faire l’affaire !
    C’est presque impossible de le perdre et impossible de ce le faire voler en cachette !
    Bref, que du bon 🙂

  13. Passer de 3 ans d’autonomie à 24h… Et il y en a pour appeler ça une évolution, voire une révolution ?
    Le pire c’est que c’est relativement moche et qu’il n’y a rien de surprenant, rien qui n’existe déjà, rien de réellement utile ou même plus pratique que de prendre son smartphone. A part jouer les espions amateurs (ou les voyeurs dans les escaliers, faites attention mesdames svp).

  14. Bracelet en plastique non remplaçable + avoir un smartphone samsung obligé….loool

    NEXT!

    @najim78
    4 sept, 2013, 22:30 #19

    “Pourquoi ne remplace-t-on pas le smartphone par la montre ?
    Un kit main libre + Galaxy Gear « 3G » ça peut faire l’affaire !”

    parce que c’est pas le but…
    c’est ca que tu veux : http://www.boutique-montre-telephone-gsm.fr/montre-telephone-de-luxe-w600-noireradio-fm-bluetooth-camera-appareil-photo-xml-250_277-2892.html ??
    P’etre qui le font pas car se serait inutilisable dans un usage autre que des appels! tu te vois taper un sms, lire/repondre a un mail, consulter le JDG sur un ecran aussi petit???

    lool j’imagine pour prendre des photos, la position du poignet au moment de déclencher lool 😀 ca me fait penser a 007 dans Golden eye et ca montre laser 😉 ^^

  15. et bien ils n’ont plus qu’à embaucher un designer pour la V2 ! quelle horreur on dirait une montre bas de gamme vendue sur la plage !!!

  16. Il faudrait clairement définir un intérêt pour les smart watch, parce que là, le seul intérêt c’est de donner 300 euros à Samsung…

  17. Bon le design est moins réussi que le visions d’artistes avec l’écran incurvé mais plus joli que l’espèce de crotte qui nous as été proposé l’autre jour(Celle très orientée sport).

    Bon par contre la ou ils déconnent c’est sur la compatibilité avec seulement les Smart Samsung. Même si j’imagine qu’il y a des contraintes techniques derriere, prérequis, API,… c’est franchement abusé

    Quand à l’autonomie , hein voila , no comment XD
    Peut être qu’un jour on aura un film photovoltaïque dans l’écran et un système de rechargement par mouvement mais c’est pas pour de suite 🙁

  18. @nisya

    1 – Déjà je préfère celui-là :
    https://www.youtube.com/watch?v=WHNIGfhnV_Q
    2 – Je pense qu’ils ne le font pas car le combo Smartphone + Galaxy Gear = +$$$
    3 – Un clavier bien penser peut faire l’affaire et en ce qui me concerne je n’envoie jamais de sms mais uniquement ( Appel vocal et Skype ) !
    4 – La Omate TrueSmart semble avoir un succès donc je pense que pas mal de gens sont du même avis 😉

  19. Pour moi, une montre connectée n’est utile à ce prix que si elle remplace une montre Polar pour courir avec les fonctionnalités suivantes :
    – gps : pour tracer mon parcours et voir ma vitesse, etc ;
    – bluetooth : pour lire de la musique envoyée à mes écouteurs BT pendant que je cours ;
    – cardiofréquencemètre : pour mesurer mon rythme cardiaque pendant l’effort ;
    – podomètre : pour mesurer mon exercice au quotidien ??

    Pour le reste, elle doit :
    – avoir une bonne autonomie (je dois pouvoir l’utiliser toute une journée (16h) pour me donner l’heure, en faisant 1 à 4h de sport (1h minimum de course à pied, jusque 4h pour du vélo). Elle doit tenir au moins 5 jours sans aucune session de sport (GPS et BT désactivé) ;
    – me donner l’heure sans avoir à appuyer dessus (techno e-ink intégrée à du amoled ?) ;
    – se rechearger par Qi pour ne pas avoir à la brancher la nuit : il suffit de l’enlever et de la poser sur son tapis Qi pour qu’elle recharge.

    Eventuellement, elle doit :
    – me permettre d’envoyer les données qu’elle a collecté par wifi (après, je peux admettre que du BT suffirait) ou pour y synchroniser de la musique.

    Elle n’a pas besoin :
    – d’avoir de 2G/3G/4G pour passer des appels ou accéder à internet : j’ai mon smartphone pour ça (surtout sur un écran de cette taille, WTF ?) ;
    – d’avoir de capteur photo : idem, j’ai mon smartphone ;
    – d’avoir de micro : idem … j’ai mon smartphone ou mon oreillette BT ;
    – d’avoir de HP : merci à HTC de ne pas en faire une énorme avec deux HP en facade, ça sert à rien à part emmerder les autres dans le métro.

    Bref, voilà la montre connectée idéal. Voilà ce à quoi Apple-Google-Microsoft devraient penser (après, pourquoi un seul modèle chez un constructeur : si Samsung veut refaire un modèle, allez y les gars).

  20. Si ils veulent la vendre, on ne peut trop leur conseiller de la vendre en “bundle” avec le Note III …

    Ce faisant, il y aura certainement beaucoup plus d’enthousiastes !

  21. KotS l’achètera surement pour aller avec sa raquette de ping-pong…euh son Note 3 en super classe “simili cuir” qu’il transporte surement dans son sac à main en…simili-cuir. 😀

  22. @F.
    Juste +1.
    Pour ce prix la montre devrait proposer bien plus d’options, une meilleur autonomie et surtout une compatibilité avec TOUS les androhpones…là c’est du foutage de gueule…

  23. @Arghoops Pour ce prix la montre devrait proposer bien plus d’options, une meilleur autonomie et surtout une compatibilité avec TOUS les androhpones…là c’est du foutage de gueule…

    Sur le fond tu as raison mais j’ai peur que les montres connectés de cette année soient dans le même esprit. Juste pas au niveau et trop cher…

    On va se retrouver à devoir choisir entre un poire à lavement et un sandwich au caca XD

  24. nan mais la c’est bien de sortir une montre tactile, c bien , on pourrai appeler cette montre smart watch by samsung !!
    MAIS FO PA DECONNER !!!
    300 BALLES UNE MONTRE DE MERDE TACTIL????!!!
    wow!!!
    et les gens il achete ca??!!
    c tro !

  25. C’est bien sympa, mais pas top, sa ne vaux pas la Omate TrueSmarte qui est IP 67 aveg GPS APN 5MPx, compatible market et tout telephone android et avec un emplacement SIM 3G, et surtout moins cher.

  26. Pour l’application RunKeeper, la montre doit elle etre obligatoirement connecté au Note III pour pouvoir l’utiliser ???

    Car je ne vois pas courir avec mon tel autant disposer d’une montre garmin dédié dans ce cas????

    Pourriez vous m’éclairer ??

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Mode