Passer au contenu

[IFA] Le HDMI 2 entériné

Le consortium HDMI annonce aujourd’hui les caractéristiques techniques définitives de la norme HDMI 2. La nouveauté majeure est bien sûr la prise en charge de la 4K (ou…

Le consortium HDMI annonce aujourd’hui les caractéristiques techniques définitives de la norme HDMI 2. La nouveauté majeure est bien sûr la prise en charge de la 4K (ou 2160p) à 60 images par seconde, là où le HDMI 1.4 se limitait à 30 ips. La nouvelle connectique délivre un débit de 18 Gb/s et prend en charge jusqu’à 32 canaux de son.

La chose est totalement rétrocompatible en niveau du format, c’est-à-dire que l’on pourra utiliser des câbles HDMI 1.4 avec des appareils disposant de sortie HDMI 2. On ne pourra pas, en revanche, “transformer” des sorties 1.4 en 2 via un mise à jour par exemple. Les actuels câbles HDMI “haute vitesse” (si vous avez acheté un câble en 2010 ou après, vous êtes bons, à priori) seront quant à eux capables de faire transiter un signal 4K à 60 ips sans broncher.

 

29_24_hdmii

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je comprends pas l’article. D’abord la grande nouveauté des cables 2 est de supporter la 4K a 60 ips puis plus loin, il est dit que les cables 1.4. Le font aussi???

  2. @Arnaud, J’ai pris du temps à comprendre mais en fait c’est simple

    La nouvelle norme concerne les ports qui eux pourront acheminé plus d’informations que les ports actuel; Par contre les câbles dit “a grange vitesse” permettent déjà une capacité supérieure à ce qui se fait actuellement et donc pourront gérer les débits du HDMI comme un cable normal (special hdmi 2)

  3. Le système de broche des prises femelles HDMI ne changeant pas, les câbles actuels seront donc compatibles. Le câble sert juste à faire transiter les différents signaux numériques entre le port HDMI émetteur et le port HDMI récepteur. Le signal étant numérique, il n’y a pas de perte d’information (contrairement à l’analogique) sauf pour les câbles dépassant les 5 m. Dans ce cas il faudra sans doute se tourner vers un fabricant proposant des câblages de meilleur qualité.

    Pour l’exploitation du HDMI 2.0, il faut donc que le diffuseur et le récepteur soient tous les 2 à cette norme. Vu le prix d’achat de ses futurs appareils, économiser sur le câble est donc pour une fois une bonne nouvelle… 🙂

  4. @sobidel, Ceci étant, ça n’empêchera pas les fabricants et surtout les distributeurs d’estampiller les nouveaux câbles d’un bon logo “compatible HDMI 2.0” en assurant au client que si on met pas 30 euros de plus au mètre, ça ne marchera pas avec leur toute nouvelle installation, de quoi les remplumer après avoir vendu leur TV et home cinéma à prix plancher pour pas se faire piétiner par les ventes sur internet.

  5. @Vinzomatik : Tout à fait ! Surtout que certains vendeurs argent que les câbles dorés sont meilleurs que les câbles “normaux”. C’est du numérique, il n’y a pas, sur ces petites distances, de déperdition de qualité du signal. Ce qui était vrai en analogique…

  6. Bonjour,
    Je voudrais juste clarifier deux trois truc :
    – la norme concernant le câble ne change pas (comme pour l’usb 1 et l’usb 2).
    – ce qui change c’est le “format” des trames à transiter par le câble, je peu pas vous expliquer les différences en détail (la flème de lire les docs)
    – pour les connecteurs plaqués or, l’intérêt de la chose est que l’or est un métal très malléable qui vas mieux “épouser” les rugosités du métal constituant l’autre connecteur. Il en résultera une plus grande surface de contact (bien!!!) mais c’est plus cher (pas bien !!!).

  7. et accessoirement l’or est moins soumis a la rouille, meme si dans les fait, c’est pas facile de faire rouiller ses cable…

  8. De toute façon il n’y a aucune différence entre un câble HDMI de super marché à 10 euros et un câble HDMI “audiophile” ou “vidéophile” à 100 euros … sauf les finitions peut-être. Il y a un test édifiant sur lesnumériques.com 🙂

  9. Dans le fond ce qui était spécial “Haute vitesse” devient la norme?
    Hâte d’avoir une 4K dans mon salon, beaucoup plus qu’une 3D en tout cas.

  10. @Pat, je suis pas tout à fait d’accord sur ce point.

    certes, payer un bras un câble HDMI à cosse dorée pour raccorder sa TV à la freebox, c’est juste risible.

    qu’un amateur de bon home cinéma juge utile de prendre de bons câbles parce qu’il installe ça dans une salle dédiée et couvre de plus longues distances, qu’il souhaite des cosse dorée pour assurer une meilleure surface de contact comme le souligne benj quelques posts plus haut, ça peut encore se tenir.

    mais pour avoir eu de bons gros câbles de merde, mais alors de la vrai merde avec le signal qui décroche au moindre pet, la qualité réside surtout dans une bonne manufacture mécanique du connecteur, c’est à dire des ajustements de confection précis qui ne laissent pas un jeu de plus d’un millimètre une fois le connecteur enfiché dans le port (et je parle de vécu). alors oui, pour le commun des usagers, il n’y a pas de différence entre un câble à 10 ou 100 euros mais à trop tirer les prix vers le bas on finit par avoir une vraie différence qualitative et dont fait vraiment les frais entre un câble à 10 euros et un à 3 euros.

    maintenant dans cette jungle du câble, il devient difficile de savoir si on paye 100 euros un câble qui en vaut 10 ou si celui qu’on paye 10 n’en vaut tout simplement pas 3 parce que le distributeur marge comme un porc.
    une chose reste sure, un câble à 3 euros n’aura jamais la qualité de celui 10 et encore moins celle de celui à 100 euros.

    on peut donc comprendre que d’une certaine façon, des gens qui peuvent se le permettre payer donc le prix d’une certaine sérénité ou d’une qualité mini assurée, le prix de la marque souvent.

  11. @vinzomatik: lis le test fait par lesnumériques.com, c’est mieux qu’un long discours … le HDMI c’est du numérique, soit les 0 et les 1 passent, soit ils ne passent pas. Point. C’est pas de l’analogique. Evidemment pour des longues distances un câble de bonne qualité passera là où un câble à 10 balles affichera un écran vide. Mais pour un câble de longueur standard (ça doit être 1,80 m environ) il n’y a rigoureusement aucune différence mesurable, quel que soit le prix: le câble à 2,40 €/m donne les mêmes résultats que celui à 101 €/m ! C’est comme les câbles ethernet, il ne viendrait à personne l’idée d’acheter des connecteurs plaqués or, or le débit sur du gigabit est bien plus important que sur du HDMI … et pourtant ça passe sans pb …

  12. @Tonton : Tout à fait, mais c’est inutile sur du numérique. On ne fait passer que des 0 et des 1, donc soit il y a du courant, soit il n’y en a pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode