Passer au contenu

Microsoft rachète la division mobile de Nokia

Microsoft a racheté Nokia, c’est fait. Le deux marques l’annoncent officiellement dans des communiqués datés de ce mardi 3 septembre. Le finlandais n’est toutefois pas complètement…

Microsoft a racheté Nokia, c’est fait. Le deux marques l’annoncent officiellement dans des communiqués datés de ce mardi 3 septembre. Le finlandais n’est toutefois pas complètement absorbé par Redmond qui ne s’est offert que la division téléphonie mobile et les brevets qui l’accompagne. Montant de la transaction : 5,44 milliards d’euros, soit un milliard de moins que pour Skype.

Nokia restera donc – en propre – concentré sur ses activités de services liés aux télécommunications, comme la localisation ou les réseaux. Il s’agit selon la marque du “meilleur chemin à emprunter afin d’aller de l’avant, pour Nokia et ses actionnaires” insiste Risto Siilasma, président du conseil d’administration et dorénavant PDG par intérim du groupe amputé.

Le rachat implique en effet en “léger” changement d’organigramme. Stephan Elop laisse sa place de CEO et sera désormais vice président exécutif de la division appareils et services de Nokia, donc de Microsoft. Autrement dit il va hériter d’un autre bébé : la Surface… Nous verrons ce qu’il en fera.

Microsoft-Nokia

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Je précise pour mon com précédent, ça n’est pas ironique, hein! Mais dans le giron de Microsoft, à mon avis ils vont plus être libres d’innover à leur manière, sauf concernant WP

  2. Oh que non ! ça veux juste dire encore plus d’argent et d’equipes R&D et donc encore plus de feature phones/Asha !!! Va lire les communiqués tu sera rassuré ^^

  3. Il aura quand meme fallu 2ans a Elop pour couler Nokia et faire en sorte que le rachat ne fasse que 3,8 Billion (dont 1,8b de brevet). Dire que le prix il y a quelques années etait de plus de 200B. Tellement couler que Microsoft doit investir 1,5Billion pour que Nokia puisse continuer de tourner xD
    Au moins on garde Nokia Solutions Network (NSN) en Finlande…

  4. @Kwxp.

    Wouah, alors toi t’as rien suivi. Nokia étaient en train de couler à cause de Symbian. Elop a justement réussi à réorganiser Nokia et à remonter la pente.

    Vas regarder les rapports financiers de Nokia et tu verra la remontée (même s’ils sont encore en négatif)

  5. @Kwxp : je vois peut-être des complots un peu partout, mais peut-être que ce rachat était ce que voulait Microsoft depuis le début, et c’est peut-être pour ça qu’Elop est devenu patron de Nokia… ce qui nous fait beaucoup de peut-être, je le reconnais.

  6. @Kwxp nokia a coulé avant l’arrivé d’eLOP c’est pour cela qu’ils sont allé le chercher depuis l’implication de wp ils vont un peu mieux tout du moins au niveau boursier!!!!!
    C’est dommage ce manque d’autonomie mais motorola à google, l’iphone à Apple, tizen samsung non là je rigole pourquoi pas nokia m$ c’est dans l’ordre des choses!
    Ce qui manque à nokia c’est un peu de lisibilité hier j’ai parlé du 925 à une copine et elle m’a répondu c’est pas celui que tu voulais en début d’année Lumia reste dans les têtes et pas le code après..
    M$ a compris son érreur et va s’impliquer totalement dans les os mobile mais a t’elle compris que comme dans le monde du pc il faut fournir un environnement compatible sans surcout sinon son wp est voué à l’os ibm des années 80! Un peu plus de liberté ne ferait pas de mal et je n’ai pas dis foutoir! Sinon cette annonce est assez en contradiction avec un m$ qui après le départ de Ballmer devait s’orienter uniquement vers le soft!
    Toutefois cette annonce ne présage rien de bon car les Us non content de dominer les Os aujourd’hui contrôle le hard en téléphonie certes l’émergence des chinois est une bouffée d’oxygène mais je ne sais pas si l’on ne tombe pas de Ch

  7. Il y a 2ans Nokia ne valait déjà plus rien. 10 milliards tout au plus (dont 5 milliard pour leur réserve de cash du même montant) pour NSN (Nokia + réseau + cartographie).
    Il y a 2ans Nokia vendait du Symbian encore pour infos et plus personne n’en voulait !

  8. Etant possesseur de Lumia, cela m’inquiète quand même un peu
    A priori de ce que j’ai lu ils vont quand même concerver la marque Nokia, c’est au moins ça de rassurant
    Mais resteront-ils aussi innovant sous le giron de Microsoft, notamment concernant la photographie par exemple ?
    Est-ce qu’en maitrisant le système d’exploitation et le matériel ils vont enfin se bouger plsu vite ou au contraires se dire qu’ils ont tout le temps pour eux ?

  9. Il est totalement faux de dire que Nokia ne valait déjà plus rien quand Elop est venu aux commandes. Nokia était encore parmi les 3 premiers constructeurs de téléphones. C’était une entreprise nécessitant une réorganisation, mais ayant encore des moyens humains et financiers gigantesques. Elop a clairement coulé Nokia, afin que Microsoft puisse le racheter pour une bouchée de pain.

  10. Juste pour remettre les choses au point, quand Stephen Elop est arrivé et à imposé Windows Phone 7 aux téléphones de Nokia le titre de la société a considérablement chuté en bourse. Ca a entraîné énormément de licenciement économique surtout en R&D
    Alors arrêtez de dire que Nokia a été sauvé par l’arrivée de Windows et de sa taupe de Elop il y a deux ans.

  11. Mouahaha ! Entre les théoriciens du complot ourdi par le méchant Elop et les abrutis (il n’y a pas d’autre mot) qui bashent Microsoft à longueur de temps, je sens que cet article va vite se transformer en nid à trolls.

    En tant que possesseur du Lumia et utilisateur de Windows Phone, je ne peux que me réjouir de voir Nokia passer dans le giron de Microsoft. Windows Phone va pouvoir continuer à se développer et MS aura toujours du hardware de qualité à proposer pour accompagner son OS. Au moins, les éventuelles défections comme HTC ne risquent plus d’arriver.

    Nokia est revenu dans la course grâce à WP… Ils auraient disparus s’ils s’étaient entêtés avec Symbian et n’auraient jamais eu les reins assez solides pour affronter Samsung sur le terrain d’Android.

    Qu’on aime ou qu’on aime pas WP, Nokia a fait un choix et – c’est mon avis – le bon. Ils sont leaders sur une plateforme et les ventes de smartphone redémarrent.

    Arrêtez de toujours regarder une niouze avec le prisme “Microsoft = caca” ou de penser à court terme. Ces mouvements se réfléchissent à long terme et je doute que beaucoup de personnes ici soient capables d’analyser ce qui se décide dans les grands bureaux de ces compagnies.

  12. Et ceux qui inscrivent “RIP Nokia”… c’est juste ridicule.
    La marque va continuer et ils vont avoir du fric pour la R&D. Au contraire, Nokia risque d’étonner !

  13. Bon bon bon, don si vous avez un WP8 autre que nokia et bien vous pouvez maintenant officiellement allez vous torcher avec…
    Merci HTC de m’avoir vendu du rêve pour ensuite avoir regardé le train passer…

  14. Le site The Verge a très bien résumé la situation en plusieurs articles. Tout d’abord, il n’y aura plus de Smartphones sous la marque Nokia qui reste la propriété de NSN. Microsoft a racheté les marques Lumia et Asha.

    Steve Ballmer explique aussi que Microsoft pensait à ce rachat depuis plusieurs années, et que l’acquisition a été réalisée avant l’annonce de son départ.

    Je pense que Microsoft se prive d’un gage de qualité en ne prenant pas la marque Nokia, que les gens connaissent bien. Ils auraient pu faire comme Samsung quand ils ont revendu leur division Motors à Renault.
    C’est quand même une page de l’histoire technologique qui se tourne …

  15. salut a tous ! je m adresse aux bidouilleur de l extrême: j ai une bonne amie qui a effacer sans le vouloir (logique), les photos prise de la naissance de son fils de sa carte sd.. elle est au bord des larmes parce-ce que ce sont les seuls photos qu elle a (avait) de la naissance de son fils ! ma question est: existe-t il un moyen de récupérer les photos effacer.. un peu comme sur un pc ou la même si ont efface un truc il reste toujours une trace quelque part !!???? d avance merci !! ah oui l appareil c est un galaxy note 1er du nom

  16. Ah oui et aussi, ils souhaitent continuer à vendre WP en OEM, même s’ils reconnaissent que HTC et Samsung soient inquiétés par ce rachat.
    Moi je leur dirais qu’ils continuent à vendre de l’Androïd alors que Google a racheté Motorola ! Ils auraient tout à gagner si Microsoft réussissait à donner de la visibilité à leur OS.

  17. Ce qui devait arriver arriva.
    À voir si les autres constructeurs vont continuer à sortir du WP8… déjà qu’ils sont pas très présents sur ce secteur…

  18. @padakor bien que hors sujet, oui c’est possible du moment que c’est une carte SD, il y a plein de logiciel qui peuvent récupérer les photos, moi même j’ai pu faire un récupération des photos effacé de ma SD via le logiciel Recuva (100% de photos récupérées) et ce n’est pas le plus puissant. Commence avec ça puis cherche les logiciels payants si ça ne marche pas avec les gratuits (Recover my files par exemple)
    Bonne chance.

  19. C’est con, c’est une fois qu’ils remontent la pente qu’ils se font racheter. On peut faire une croix sur des Lumia android je suppose… dommage.

  20. Pas faux,Ben.

    Chaque OS a maintenant sa marque propre.

    Les marques sans,vont trembler.Elles vont passer aprés la marque propriétaire des OS.

    Euh,ce n’est pas clair,mais je me comprends ^^

  21. &funk Le truc c’est que Samsung (l’un des meilleurs constructeurs selon moi, pour ses écrans et ses puces) n’a pas d’OS.

  22. Nokia avait largement de l’avance avec Maemo puis Meego.
    Cet OS étais jeune mais prometteur…

    Microsoft a tout gâché !

  23. Enfin depuis l’entrée d’elop chez Nokia on s’y attendait
    Ils attendaient peu être de voir si windows phone se développerait assez
    Donc on aura droit à un surface phone ! Non a des lumia je me demande quelle stratégie va prendre Microsoft sur les lumia ? Changement de design ?
    Et les autres fabricants de mobiles déjà qu’ils se faisait rare, vont t’il continuer ?

  24. C’était prévisible et big up à tous ceux qui ont investi sur l’action avant le rachat! (+45%!!!!!)
    Maintenant cela ne change rien aux défauts de wp à savoir l’absence de réactivité en termes de développement, de promo et d’applications. Pourtant, tous ceux qui comme moi possédaient un wp7 ont rêvé d’un os compromis entre ios et android complémentaire des pc et xbox à fond sur le jeu, l’autonomie, le stockage, la productivité et la photo. (J’ai ça avec le note 2 mais la stabilité, la fluidité et les tuiles dynamiques me manquent!)

  25. Hold-Up!
    Windows Phone n’intéresse pas grand monde et c’est pas en rachetant Nokia que ça changera grand chose au marché.

  26. Le système est bien géré après avoir mis à genoux RIM/Blackberry c’est le contructeur Finlandais qui en fait les frais,en clair les américains contrôlent tout le système du mobile au pc,sur le net Google et Microsoft sur les PC suivis de Apple et son OS,sur les mobiles c’est pareil Android,IOS,et Windows Phone en clair les 3 comparses détiennent les clés du net et du mobile,il ne leurs échappera qu’une infime quantités d’informations dans le monde pour leurs services.secrets qui n’avait pas accès aux serveurs de RIM et ainsi que celle de Nokia,

  27. Ca peut être bon, je me souviens de mon zune hd qui était un excellent lecteur mp3 bien fini costeau et très ergonomique!

    je pense maintenant qu’ils vont limité le nombre de mobiles a 2 ou 3 modèles et deux tablettes. (une montre aussi j’imagine?)

    envoyer depuis mon Microsoft lumia 1020 (top photophone)

  28. moi qui voulais remplacer mon N8 par le 1020 et passer sur WP et ba je vais y réfléchir car fini les applis Nokia sur le Lumia et tous ce qu’apportait Nokia en plus sur WP

  29. J’espère que Microsoft ne va pas enterrer le toolkit de developpement QT développé par Nokia … 🙁
    Parce qu’il est aussi en Open source pour Linux par exemple.

  30. C’était tellement prévisible !
    Infiltrer le cheval de Troie qu’était Elop pour ensuite foutre la rouille dans les engrenages du système de Nokia, pour racheter sa division mobile.
    Même un non initié verrait le coup venir.
    J’ai la nausée !!! Nokia est vraiment fichu !
    T_T

  31. Perso je retiens que Nokia n’a pas su utiliser Symbian.
    Symbian était en avance de 20 ans dans les années 1990/1995 (voir les Psion de l’époque).
    En 1998 son PDG/Créateur créateur parti en retraite (vers les 80 ans je crois) à laissé continuer son bébé en créant un consortium dont Nokia faisait partie, puis Nokia l’a racheté à 100% en 2006.
    Maintenant qu’est devenu Symbian? Ils n’ont pas su l’exploiter correctement, l’enrichir, le faire évoluer.

    Je pense que Nokia maitrise super bien le hardware mais ne sait pas gérer les OS de type Smartphone.
    Par-contre Microsoft à su le faire avec son OS, Ballmer n’a pas compris assez tôt qu’il devait se mettre au mobile mais maintenant l’OS est prêt.

  32. mon dernier tel nokia etait le n900 j’espere que les personne qui ont quitte nokia vont fonder vite un os avec le portable ms me fait vomir

  33. et je pense qu’on parle même pas Qt qu’ils ont vendu alors que énormément de gens l’utilisent et donc de clients potentiels

  34. Oui c’est bien un R.I.P nokia vu que MS n’a le droit d’utilisé le nom “Nokia” que pendant 10 ans donc dans les 10 ans à venir la marque Nokia constructeur de phone n’existera plus.

  35. @CERVEAU : mince, cela est vrai ; je n’y avais point songé !!! Hum, heureusement que les Américains sont nos amis/alliés…

  36. @Zep: “Et ceux qui inscrivent « RIP Nokia »… c’est juste ridicule.
    La marque va continuer et ils vont avoir du fric pour la R&D. Au contraire, Nokia risque d’étonner !”

    Si le fric suffisait à contribuer au succès, Microsoft serait leader sur les segments des smartphones et tablettes depuis longtemps.

  37. someone t’en sais rien, tout ce qui était certain c’est que c’était quasi un moribond et au vu ldu prix de rachat c’est quasi gratos pour une opération de survie, suffisait d’de voir la conférence de presse du CEO de Nokia qui évidement survivra en tant qu’entreprise…en se recentrant sur ses activités bénéficiaires; sinon pourquoi vendre hein?

  38. michapeal : ben un peu quand même.Les tablettes windows existaient longtemps avant le iPad.
    Devrais-je aussi mentionner windows mobile?

  39. et moii qui croyait que le Newton de Apple de 1993 (qui n’était d’ailleurs pas la première tablette puisque le premier sur la ligne fût le Linus Write-Top et d’autres après suivirent) était arrivée bien avant…le pad de crosoft en 2001 ? (à vérifier), tu m’en apprends. :-)))

  40. Et en vérifiant le concept de la première tablette tactile fut commandé à Frog Design par …Steve Jobs alors boss de Next$, merci à toi, comme quoi la polémique peut aussi être source de découvertes 🙂

  41. @michapealJe t’en prie.
    Et merci pour le lien, je l’avais zappé avant, mais il y a des choses intéressantes dessus, même si ça ne contredit en rien ce que je disais tantôt.

  42. ben la tablette de Next et Newton existait bien avant les tablettes Windows et Jobs n’est pas resté sur cet échec qui est devenu -e,suite l’Pad donc si je te conyredis et pas qu’un peu. :-)))

  43. …et winphone étant un système d’exploitation et non pas un concept de phone os-engin intégrés conçus par micsoft la comparaison est plus que discutable si ce n’est un brin foireuse…

  44. A mon avis, c’est une bonne nouvelle, ça confirme la rumeur qui disait que Microsoft allait pas mal s’impliquer dans le hardware ^^
    Et en plus comme le designer en chef est partit.. Ca sent le changement !
    On verra ce que Crosoft nous prépare dans les prochains mois ou années ! 🙂

  45. Apparemment tu as bien du mal à me comprendre, je répète ce que j’ai dit:
    Si le fric suffisait à contribuer au succès, Microsoft serait leader sur les segments des smartphones et tablettes depuis longtemps.
    Ta tablette Newton (qui d’ailleurs, c’est un PDA) arrive à une époque ou Apple a d’énormes difficultés financières (je te rappelle que la compagnie a été litéralement sauvée de la faillite par le 1er imac, bien avant les ipods , iphones et ipad).Le produit a un prix délirant et cible un marché extrèmement ciblé, pas le grand public.Sérieusement, tu as déjà vu un constructeur dominer un marché grand public avec un produit spécialisé?Ça reviendrait à penser qu’Alienware pourrait actuellement devenir 1er fabricant de pcs avec sa gamme actuelle.
    Microsoft a l’opposé n’a jamais connu de tels problèmes financiers, en tout cas à ma connaissance.
    Tu as donc d’un côté une entreprise avec (quasiment) zero expérience dans le domaine, qui débarque sur un marché et arrive à transformer un produit de niche en produit grand public, et de l’autre, une 2nd entreprise, (avec à l’époque bien plus de moyen qu’Apple) qui a très longtemps été présente , mais qui n’a jamais réussi à ne serait que s’imposer (je me trompe peut être,mais je crois qu’à l’époque le leader était Blackberry,avec Palm , Nokia/Symbian et HTC/QTek/Windows plus ou moins loin derrière Mobile).
    C’est bon?
    PS: J’ai pas bien compris ta référence à Windows Phone (Windows Mobile?), mais si pour toi on ne peut pas comparer les produits apple aux couples MS/Constructeur, je me demande ce que tu trouveras à dire sur Android, qui a plus ou moins la même approche (système d’exploitation).

  46. Mais où ais-je dit que le fric suffisait à bâtir un succès? et là je fatigue un peu mais ayant suivit (j’avais pas de préférences particulière pour un mac ou un pc à l’époque) mais que le Mac fût un choix de nécessite étant graphiste en ’97 à l’époque bien avant le retour de Jobs aux affaires cette histoire je la connais par cœur et me suis pas précipité pour acheter l’Imac, mais une vingtaine d’action, ça oui.;-)))

    Le premier Imac fût une révolution conceptuelle, design et esthétique qui dépassa de loin le public restreint et élitiste qui restait fidèle à la marque à la pomme, Même le prix était sans aucune mesure avec la gamme des Power PC; donc oui un produit abordable pour la classe moyenne et les bobos fauchés.
    sans négliger le choix de la gamme des des coloris qui fût fut un coup de génie dont Yves et Jobs doivent être crédités à une époque ou un beige crasseux régnait dans l’univer uniformisé du monde pc.

    Bref on radote. bonne nuit. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode