Passer au contenu

Le designer en chef des Lumia quitte Nokia

Avec le rachat de Nokia par Microsoft, il risque d’y avoir du changement chez le constructeur finlandais. Et Marko Ahtisaari n’a pas perdu de temps, puisqu’il…

Avec le rachat de Nokia par Microsoft, il risque d’y avoir du changement chez le constructeur finlandais. Et Marko Ahtisaari n’a pas perdu de temps, puisqu’il a déjà indiqué qu’il allait quitter l’entreprise.

nokia-lumia-920-jaune-windows-phone-8-wp8-test-photo-1

Mais qui est Marko Ahtisaari ? Tout simplement le designer en chef de la gamme Lumia. Les couleurs vives et les coques en polycarbonates ? C’est lui. L’homme, qui est arrivé chez Nokia en 2011, avait su redonner une identité visuelle forte aux smartphones de la marque, préférant ainsi les couleurs au noir et au gris préférés par la concurrence. Il quittera donc Nokia en novembre et sera remplacé par Stefan Pannenbecker.

Un départ qui ne devrait pas bousculer les habitudes de Nokia… pour l’instant. Il faudra en effet attendre un peu avant de voir un changement significatif dans les produits de la marque. Nokia devrait néanmoins pouvoir garder une certaine identité, puisque 32 000 de ses employés continueront à travailler sous l’égide de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. @JDG

    Mais qui est Marko Ahtisaari ? Non c’est juste un mec qui est arrivé juste avant le lancement du Lumia 800 au rang de chef du design mais on ne peut pas lui attribuer la paternité de ce design qui est celui du N9.

    Sinon, c’est un finnois pur, normal qu’il veuille pas suivre Nokia, mais une petit recherche sur le net montre qu’il sera pas au chômage pour autant.

  2. Microsoft n’a pas racheté la compagnie comme le rapporte la plupart, mais juste licencié la marque pour 4 ans.

  3. @Non-requis
    Peut être que:
    Le jdg à fait une erreur
    Le Monde à fait une erreur
    Le Financial Time a fait une erreur

    Mais le communiqué de presse de Microsoft est plutôt clair: ” Microsoft will purchase substantially all of Nokia’s Devices & Services business, license Nokia’s patents, and license and use Nokia’s mapping services”
    http://www.microsoft.com/en-us/news/press/2013/Sep13/09-02AnnouncementPR.aspx

    Donc SI M$ il achète bien toute la partie téléphone de Nokia (la plus grosse partie des murs, usines, employés,…), les seuls choses qui sont juste sous licence son les biens immatériels (brevet et marque).

    Après j’ai peut-être aussi mal compris un truc, mais faut qu’on m’explique clairement….

  4. Plus d’explications sur ce lien :

    http://readwrite.com/2013/09/03/what-microsoft-did-and-didnt-buy-with-its-nokia-acquisition?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+readwriteweb+%28ReadWriteWeb%29#awesm=~ogoxRgU0P4urin

    What Microsoft Didn’t Buy

    Microsoft didn’t buy the Lumia brand, it bought the people that actually put it together. This is extremely important for Microsoft because it could not possibly think to create its own manufacturing processes and supply chain on its own and hope to make a significant dent as a “devices” company any time soon. In this case, the processes that Microsoft is getting from Nokia are as important as the resources (the sales and revenue of Nokia phones).

    Nokia will continue to be a company outside of Microsoft and will retain rights to its brand and management thereof. If Microsoft were to buy all of Nokia, the acquisition cost would have been more than double what Microsoft paid for the devices side of the business and included many aspects of which Microsoft would wants no part.

    What Microsoft Actually Bought

    Officially, Microsoft is just buying Nokia’s “Devices and Services” business unit. That simple designation is the whole hog: everything from manufacturing and distribution, design, operations, sales and marketing teams and related support. That business unit comprises of approximately 32,000 people that will become Microsoft employees when the deal officially closes.

  5. @Non-requis : Tu aurais eu raison si tu avais dit qu’ils ont pris une licence de 4 ans sur la plate-forme HERE.
    Pour le reste, renseigne-toi avant d’affirmer des choses fausses avec tant d’aplomb (rah ! encore un ivrogne dans les commentaires)

  6. Ah je suis rassuré ! MS restera bien toujours MS !
    Dommage, pour une fois que les Nokia me plaisaient, mais j’attendais qu’il fasse une version android !

  7. @lytec, Retournes bien lire l’article dans sa “globalité” ainsi que mon commentaire avant de lancer des accusations absurdes. Et surtout essaies de comprendre ce que tu lis un minimum pour éviter de passer pour un ivrogne, comme dirait l’autre.

    Modifier l’article pour qu’il aille dans mon sens ? Je ne savais même pas que j’étais dans un sens ou ou un autre.

  8. @lytec: bien vu. L’article mentionne en effet “this includes the Lumia brand…”
    @non-requis: modifié les sources comme ca c’est mal!

    en final, Microsoft rachète tout ce qui touche aux mobiles.
    Garderont-ils longtemps le nom Lumia ou Nokia?

  9. @non-requis Pourquoi as-tu modifié ta source ? Dans le site on peut bien lire “Microsoft didn’t just buy the Lumia brand” et non “Microsoft didn’t buy the Lumia brand” comme tu l’as cité. Sinon la licence des 4 ans est pour les carte HERE de Nokia… et en plus t’insulte les autres, alors que c’est toi qu’est faux

  10. @non-requis : Je suis désolé, mais il s’agit bien d’un processus d’acquisition qui a été entamé par Microsoft sur la partie Mobile et Devices de Nokia, ce qui inclut aussi les équipes de R&D, de la conception, du marketing, du design et le support.
    Ce processus doit être validé par les actionnaires des 2 sociétés et par la commission des affaires boursières.
    Si cela se passe bien, Microsoft devrait devenir propriétaire de tout cela au 1er trimestre 2014.

  11. Triste pour Nokia, dans quelques mois on aura une news sur des licenciements en masse chez Nokia suite au rachat par microsoft, il y aura beaucoup de doublon après le rachat et de grosses restructurations à la pelle et les employés MS remplaceront petit à petit ceux de nokia.

  12. @Marc91, je n’ai jamais dit le contraire et c’est bien ce qui est dit dans mon second commentaire.

    Ce que j’ai dit, c’est que Microsoft n’a pas racheté Nokia, la compagnie. Et qu’il licencie la marque pour 4 ans. La nuance est énorme.

    Demain si j’achète tous les restaurants des Champs-Elysées, ils m’appartiendront. Mais je ne serai pas pour autant possesseur de l’avenue des Champs-Elysées qui restera indépendante. La marque McDonald’s ne m’appartiendra pas non plus, mais serait une franchise (licence).

    “Nokia will continue to be a company outside of Microsoft and will retain rights to its brand and management thereof.”

    C’est pas Nokia que Microsoft a racheté mais tout ce que tu as cité.

Les commentaires sont fermés.

Mode