Passer au contenu

Focal dévoile ses casques Spirit Classic et Professional

Suite au succès de son casque nomade Spirit One, la marque Focal vient d’annoncer la sortie en cette fin d’année des casques Spirit Classic et Professional….

Suite au succès de son casque nomade Spirit One, la marque Focal vient d’annoncer la sortie en cette fin d’année des casques Spirit Classic et Professional. Reprenant le design de son fer de lance, ces casques sont plus confortables et destinés à une utilisation chez soi ou en studio puisqu’ils sont fermés.

2013-08-30 10.46.39

Le Spirit Classic dispose d’un design circum-aural en aluminium massif, brossé et poli, des haut-parleurs de 40mm, d’une sensibilité de 102 db SPL / mW@ 1 kHz, d’une réponse en fréquence de 5 Hz-22kHz, d’une impédance de 32 Ohms et d’un poids de 255g. Il est livré avec 2 câbles OFC de 1m40 et 4m, le tout pour 299 euros.

2013-08-30 10.46.58

Assez proche, le Spirit Professional, destiné au monitoring, offre également un design circum-aural, un câble spiralé de 4m en cuivre OFC à faible impédance, une sensibilité de 102 db SPL / mW@ 1 kHz, une réponse en fréquence de 5 Hz-22kHz, des haut-parleurs de 40mm, une impédance de 32 Ohms et un poids de 255g. Il sera disponible fin septembre pour 259€.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. En espérant qu’ils seront bien plus fiables et solide que le One.
    J’en ai un depuis un moment, j’en étais très content, jusqu’au jour ou l’un des cotés n’a plus donné de son, sans conté les “crack” sur les charnières, il est en SAV depuis presque 1 mois :/

    Si le Classic est en alu et non plus en plastique, il est possible que je craque !

  2. Casque inutilisable pour grosse tête :
    – arceau écarté au max, donc pression assez forte sur les oreilles
    – coussinets trop petit, n’englobe pas mes oreilles, pas très grandes pourtant, donc pression SUR les oreilles.

    Sachant que je porte des lunettes, le confort est donc nul.

    J’ai bien apprécié le SONY MDR (1 je crois). Le confort de port était top, et le son presque correct.

    J’avais fait une petite comparaison à la fnac parly 2 courant juillet sur les modèles d’expo.

    En attendant, je reste avec mon HD-280 Pro. (remis à neuf récemment) et sur mes intra.

  3. @Opium
    Il est clair que le plastique est … pas assez solide, pour être gentil.
    Du métal aurait été préférable.
    Sur le HD280, j’ai déjà changé 1 fois l’arceau. Heureusement, pour les casques Sennheiser, on trouve facilement les pièces détachées.

  4. @nextdrOp

    On ne parle pas du Spirit One dans la news, mais bien des deux nouveaux modèles qui on des oreillettes bien plus grosses que le premier modèle destiné au nomades.

  5. Bonjour,
    @nextdrOp : ne pas confondre diamètre du HP et diamètre de l’oreillette ! Basique…
    De plus, il est vrai que l’article parle de 2 “nouveaux” modèles qui n’ont pu être essayés puisqu’il ne sont pas encore sortis ! Et je confirme que les oreillettes ont été revues.

    De plus, le pro bénéficie de mousse à mémoire de forme => confort et isolation devraient être de bon niveau.

    Concernant les matières. Il y a plastique et plastique. Pour ce qui est du Pro, je rappelle simplement que Focal est une référence en monitoring pro et qu’ils ne vont pas s’amuser à se vautrer pour leur entrée en matière dans le domaine. N’en déplaise aux (heureux) utilisateurs du Spirit One, celui-ci aura servi à la mise au point des 2 autres modèles…

    Concernant la soi-disant fragilité ou soi-disant non fiabilité, ça n’a été le cas que pour une pré-série (pour la fragilité) et une série des débuts de production (pour la fiabilité). Focal a d’ailleurs mis en place une campagne d’échange à neuf pour ceux qui étaient concernés.

    @jix : le classic est plus cher que le pro simplement à cause de l’aluminium qui n’est pas présent sur le pro

    Enfin, pour éclairer mon propos, je possède un Spirit One, ai une grosse tête, des lunettes, le porte pendant des heures (confort OK – suffit de prendre la peine de le régler (arceau télescopique plus deux axes de rotation des oreillettes, je ne vois pas ce qui manque pour y arriver) -), le trimballe de partout (je passe 70% de mon temps en déplacement => solidité et fiabilité OK)
    Et bien sûr, je ne parle pas de la qualité du son… A mon goût, le top ; bien devant d’autres modèles beaucoup plus chers…

  6. @MaGrandMereChinoise : Interessé par la méthode pour avoir un échange à neuf de mon casque Focale One : Je l’ai fait changé une fois à la fnac car une des 2 oreilles ne fonctionnait plus (syndrome classique sur le modele). La l’arceau a pété des 2 coté (genre casque plus utilisable) alors qu’il était dans un sac relativement rigide. Mais je ne pense pas que la Fnac le reprenne dans cet état?

  7. @MaGrandMereChinoise
    Merci pour les précisions (je n’avais pas eu le temps de pousser la recherche très loin sur internet).
    Il est vrai que pour l’avoir essayé 5 min, je me suis retrouvé à avoir mal derrière. Cela vient certainement de la forme des branches de mes lunettes, car pour une fois elles sont très épaisses.
    Donc ces nouveaux modèles sont très encourageant vis-à-vis du one 🙂

  8. @MaGrandMereChinoise pas que pour des préséries : le mien (acheté en avril) est parti hier au SAV avec éclatement de l’intérieur de l’arceau au niveau des vis et distorsion importante sur les basses (les 2 problèmes sont liés selon le SAV).

    De plus, le SAV est complètement débordé : j’ai envoyé 2 mails depuis le 8 août, et n’ai jamais eu aucune réponse. J’ai donc appelé pour avoir des news, et la personne que j’ai eu s’est excusée en précisant qu’elle était complètement sous l’eau.

    Pour un casque d’un tel prix, c’est inacceptable : un problème peut arriver sur une série, mais là ça dure depuis le début (les numériques en parlaient pendant leur test, Et je confirme les propos de nextdrOp : le casque est hyper serré et douloureux, au point d’être obligé de l’enlever après 30 minutes d’écoute. Mes oreilles tiennent dans Espérons que ça fasse partie du problème, sinon je ne peux que le déconseiller. Dommage d’ailleurs car la qualité est exceptionnelle (tant qu’il fonctionne correctement).

    Enfin, @MaGrandMereChinoise, tu ne bosserais pas chez Focal par hasard ? j’ai eu l’occasion de te croiser déjà (sur lesnums justement), et tu tenais à peu près le même discours (je cite) :

    “Côté fiabilité, je tiens à souligner que les problèmes rencontrés par certains étaient liés à certaines séries en début de production. Tout est réglé maintenant.
    Côté confort, je suis assez sidéré des réactions de certains. J’ai une grosse tête et des lunettes et peux vous dire que :
    – un casque se rode aussi pour le port
    – un casque se règle et s’ajuste. Le FS1 peut être ajusté par l’arceau et sur 2 axes au niveau des oreillettes
    – il ne faut pas réclamer une isolation passive d’excellent niveau à un casque fermé et imaginer ne pas un peu chauffer des oreilles parfois…
    Je trouve donc ce casque excellent, l’un des meilleurs que j’aie jamais eu, devant mon vieux AKG 260 car le FS1 se pilote plus facilement grâce à une impédance plus faible.”

    Il y a trop d’arguments et ils sont rédigés de manière trop similaires pour être objectifs.

    Et même si tu ne bosses vraiment pas chez focal, tu ne les aide pas : les problèmes sont toujours là, et les nier ne fera qu’ajouter de la frustration à de futurs acheteurs…

  9. Bonjour à tous,

    Beaucoup de commentaires dans cette conversation étant concentré sur Spirit One et non sur les 2 nouveaux modèles, voici quelques explications utiles sur notre offre de casques afin qu’il n’y ait pas d’amalgame sur les différents modèles !

    En effet, la famille des casques « Spirit » Focal s’agrandit et sera prochainement composée de 3 modèles. Le design des 3 casques est certes proche, mais ils ont bien chacun des caractéristiques acoustiques et un positionnement distincts. Et tous ont bien sûr bénéficié des améliorations liées à notre retour d’expérience sur le Spirit One.
    – Spirit One : sorti en 2012, il s’agit du tout premier casque Focal. Spirit One est un casque nomade, primé de l’EISA 2012-2013 pour ses qualités acoustiques. Nous avons identifié les fragilités sur certains aspects mécaniques du casque que vous citez. Pour y répondre, nous avons fait évoluer régulièrement Spirit One et résolu les points clés majeurs à ce jour ainsi que mis en place un SAV spécifique (http://www.focal.com/fr/content/504-information-a-propos-de-spirit-one ).
    Prix public indicatif : 199 euros TTC.
    – Spirit Professional : Tout juste sorti, Spirit Professional est un casque circum-oral fermé, doté d’oreillettes plus larges que le Spirit One. Cet outil de travail, destiné aux ingénieurs du son, Home Studistes ou Broadcasters (Radio / TV ), offre par sa vocation un tuning sonore différent de celui de Spirit One. Il procure un son parfaitement neutre et sans distorsion, tout en préservant la dynamique du signal audio. Ceci lui permet de révéler les moindres défauts des mixs. Son confort a été largement optimisé grâce à des oreillettes en mousse à mémoire de forme et à un bandeau élargi et d’une épaisseur réduite. Son look est volontairement sobre pour coller aux attentes des professionnels avec une finition Noir Texturé, insensible aux chocs et rayures. Il est fourni avec un câble spiralé OFC 4m adapté aux environnements professionnels.
    Prix public indicatif : 259 euros TTC.
    Plus de détails : http://www.focalprofessional.com/fr/casque-professionnel/440-spirit-professional-3544057725006.html
    – Spirit Classic : Le prochain casque à venir dans la Famille Spirit. Spirit Classic sera un casque haut-de-gamme avec des finitions raffinées et conçu pour une utilisation chez soi. Il sera doté lui aussi d’oreillettes en mousse à mémoire de forme et d’un bandeau élargis. Contrairement au Spirit One, qui nécessitait un subtil relèvement des basses pour une utilisation dans des environnements bruyants, la courbe de réponse dans les basses fréquences du Spirit Classic a été réduite de 3dB, sculptée pour une restitution sonore fidèle chez soi, à l’abri du bruit. Il est fourni avec un câble hi-fi de 4m.
    Prix public indicatif : 299 euros TTC.

    Nous espérons que ces explications clarifieront la gamme et répondront à vos questions.

    L’équipe Focal.
    FOCAL-JMlab Officiel
    Professionnel

    PS : @Benjamin : Nous nous devons de préciser que MaGrandMereChinoise n’est pas identifié comme un membre de l’équipe Focal. Sauf erreur, il s’agit vraisemblablement d’un ambassadeur et utilisateur averti de la marque qui maîtrise les différents aspects mécaniques du Spirit One et intervient régulièrement sur les différents forums spécialisés.

  10. “destinés à une utilisation chez soi ou en studio puisqu’ils sont fermés”
    C’est vrai que les casques ouverts dans les transports en commun, c’est tellement pratique !

    Justement, en studio on s’en fout pas mal que le casque soit ouvert, on dérange personne.

  11. Bonsoir,
    Désolé pour le délai de réaction… trop de boulot et, bizarrement, il me semble n’avoir reçu qu’une alerte de mise à jour du fil de commentaires… Bref, ce n’est pas le sujet.

    @Tous. Il est vrai que je ne fais pas partie de Focal. En revanche,j’ai une expérience assez conséquente dans le domaine de l’audio.

    @Benjamin. Merci d’être un fidèle lecteur de ma prose 😉 Si je rédige de manière identique, c’est tout simplement que je ne donne mon avis que s’il est fondé et, dans la mesure où il s’agissait du même sujet, je ne vois pas comment (tant mieux pour ma santé mentale) j’aurais pu dire des choses différentes ! Après si le nombre d’arguments est trop important, je ne demande pas mieux que de pouvoir en débattre 🙂
    Concernant tes malheurs avec ton casque, sans assurer bien sûr que ce soit LA raison, j’ai déjà repéré plusieurs fois certains magasins qui tâchaient, encore récemment, d’écouler des modèles de premières série du Spirit One (reconnaissable en particulier par la boite qui n’était pas la même – pas de filet il me semble). C’est peut-être ce qu’il t’est arrivé. Après, il peut bien sûr demeurer un problème non résolu par Focal

    @Norior : je ne sais pas si tu as pu avancé pour le traitement de ton souci. La procédure Focal peut être enclenchée en contactant le SAV par email (cf. site web Focal). reviens-moi si tu ne trouves pas.

    @biggybi : m’enfin…
    fermé utilisation chez soi => pour ne pas gêner bobonne :-))
    fermé en studio (là je suis plus sérieux) => dans la mesure où, en studio, tu as aussi des systèmes de monitoring externes (enceintes), quand tu utilises le casque c’est généralement pour pinailler. L’isolation est alors bienvenue (en tout cas c’est comme ça que je préfère bosser et c’est le point que je regrettais, à l’époque, sur mon vieux AKG qui est semi-ouvert)
    Ceci dit, au regard de l’article, ta remarque est plus que pertinente.

  12. Bonjour! Est ce que ces casques (notamment le cassic) seront malgré tout utilisable avec un bon lecteur nomade, et disposeront d’une télécommande? Merci!

  13. Bonsoir,
    @Gabbersteff. Les casques seront tout à fait utilisable avec un lecteur nomade puisqu’ils ont la même impédance (32 Ohms) et quasi la même sensibilité (102 dB contre 104 pour le Spirit One).
    Concernant le câble, je ne sais pas. J’ai lu en tout cas qu’on était toujours en cable détachable, donc au pire…

  14. Bonjour,

    Je n’ai pas bien compris la différence sur l’isolation des bruits entre le Classic et le Pro.

    Le classique peut être utilisé dans les transports sans gêner les voisins et en réduisant les bruits externes?

    Merci

  15. Bonsoir,
    @Lucadoc
    Tous les casques Focal Spirit (One, Classic et Pro) sont des casques à isolation passive. Ceci est dû à leur conception dite “fermée”. Celle-ci procure une isolation phonique du monde extérieur selon le même principe que les casques anti-bruits “basiques” utilisés pour jardiner ou dans certains environnements industriels (pardon pour le parallèle imagé !!).
    Les fondamentaux :
    – en général oreillettes de type circum-aural (ie. qui englobent, plus ou moins bien, l’oreille) plutôt que supra-aural (posées sur l’oreille) ;
    – pas (ou peu) d’ouvertures sur l’oreillette (d’où le terme “fermé”) et utilisation dans l’oreillette de matériaux isolants, ce qui limite le passage des ondes sonores depuis l’extérieur vers l’oreille mais également les ondes émises par les HP du casque vers l’extérieur (donc vers les gens qui nous entourent). Avantage : on est moins dérangé par l’extérieur et on dérange moins l’extérieur. Inconvénient : “écrase” un peu la scène sonore par rapport aux casques ouverts (ie. le son peut avoir moins de relief, être placé moins précisément dans l’espace);
    – mousses capables de bien “jointer” le tour de l’oreille. A mon avis, obligatoirement à mémoire de forme si conception supra-auriculaire, sinon (circum) il suffit qu’elle soit suffisamment souple (mais pas molle).

    Donc pour répondre à ta question, tous les Spirit peuvent être utilisés dans les transports.
    Je pense que le Classic ou le Pro sera plus confortable (par rapport aux plaintes de certains) car l’oreillette est apparemment plus gros et doit donc moins enserrer l’oreille. En revanche, ils sont un peu plus volumineux et un peu plus lourds.

    Personnellement, pour une utilisation nomade, si je n’avais pas un Spirit One, je prendrai un Pro (car l’alu du Classic coûte cher et risque de chauffer plus au soleil).

Les commentaires sont fermés.

Mode