Passer au contenu

Windows Phone se débrouille bien en Europe

Windows Phone est loin, très loin derrière les ténors que sont Android et iOS. Mais l’OS mobile de Microsoft tire tout de même son épingle du…

Windows Phone est loin, très loin derrière les ténors que sont Android et iOS. Mais l’OS mobile de Microsoft tire tout de même son épingle du jeu sur le vieux continent, selon une étude de Kantar Worldpanel.

kantar-

Sur le mois de juillet 2013, l’OS Windows Phone occupe pas moins de 8,2 % du marché en moyenne sur les principaux marchés européens, c’est-à-dire la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Et c’est au pays du camembert que l’OS de Microsoft se débrouille le mieux avec 11% de parts de marché en juillet 2013 contre 3,6 % en juillet 2012.

Une bonne progression dû en partie à la sortie de Windows Phone 8 et à l’existence de smartphones haut de gamme séduisants pour le consommateur. Malheureusement pour Microsoft, il va falloir cravacher très dur pour espérer rattraper les deux leaders du marché dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Les deux Leaders…??? En France moi j’en vois qu’un seul… et Windows Phone à 11 % contre iOS à 17 %… avec un peu de chance c’est Windows Phone qui fera parti des deux Leaders dans moins d’un an… 😉

  2. “Malheureusement pour Microsoft, il va falloir cravacher très dur pour espérer rattraper les deux leaders”

    Cette phrase me choque quand je vois les chiffres …

  3. @Eddy

    Liberté d’utiliser des application gratuites qui rapportent plus (dans 90% des cas) que des applications payantes. Les gens ne veulent pas payer mais au final ils payent. Alors ne soyons pas frileux de payer un OS stable et maîtrisé tel que Windows Phone.

  4. J’espère tellement que cette daube de WP disparaisse… Il y a tellement d’OS à côté qui méritent leurs place plutôt que celui de MS… Ubuntu, Firefox, Sailfish, etc.

    Bref tout sauf WP. Je comprends pas pourquoi tant de lecteurs défendent cet OS. Ont-ils vraiment goûté à un vrai haut de gamme Android voire à un iPhone avant ? Sérieusement WP tend à s’améliorer mais est à des années lumières d’Android et iOS. Mon expérience avec le 920 a été vraiment pas terrible. Une petite liste de ce qui m’a déplu :

    -l’instabilité relative à ce qui est dit :en l’espace de 3 jours j’ai eu 2 reboots alors que c’est soit disant l’os stable par excellence.
    -le multi tâche hyper mauvais. Ce n’est pas un multi tache, je suis désolé, et je ne vais pas m’attarder dessus. J’ai eu l’impression de revenir en 2006 sérieux… Exemple : on est sur internet, on va sur le home, on retourne sur internet. On fait retour pour aller à la page précédente. Eh bah non on retourne sur le home ! Logique. Je fais des recherches d’applis sur le store. Entre temps je réponds à un sms, puis je clique sur l’icône du store pour poursuivre ma recherche. Wooowww, je suis sur la page d’acceuil du store. Bah oui, si je ne passe par l’interface multitâche, l’application se relance, logique non ? Je pourrais continuer mais dans tous les cas même le multi tâche d’iOS écrase celui de WP.
    -La qualité des apps : dès qu’on passe sur une app non développée par MS, on peut s’attendre à des laggs, force closes, et bugs. Vraiment horrible. Et ce n’est pas la quantité qui va rattraper ça évidemment.
    -Le manque des apps Google. Eh oui, sur mon smartphone, les services Google sont super importants : gmail, maps, youtube etc, tout ça n’existe pas sur WP, quel manque ça fait quand on est habitué à retrouver ses apps sur les deux autres OS.
    -Le prix des apps
    -Le navigateur internet, certes rapide et fluide, mais pas ergonomique pour un sous.
    -Le bug le plus embêtant je pense : avec mon 920 au début j’avais mis 1 ou 2 Go de musique, le lecteur fonctionnait nickel rien à dire. Que dire quand j’ai ajouté le reste de ma bibliothèque (plus de 10Go), un lecteur musical inutilisable : sans exagérer, environ 30 secondes pour ouvrir l’app, 15 autres secondes pour enclencher le mode aléatoire et enfin 3-4 secondes pour passer d’une musique à l’autre. ça m’a convaincu de changer d’appareil au plus vite.
    -Le manque de raccourcis (comme les quick tiles sur Android ou le nouveau centre sur iO8)
    -L’absence de centre de notifications.
    -L’impossibilité de bloquer la rotation, la base de la base pourtant sur un smartphone.

    Voilà en gros les principaux points qui me viennent à l’esprit. Forcément j’en ai oublié. WP a aussi des qualités c’est certain mais ça n’était pas dans l’optique de mon message.

  5. Je vais revenir sur ton commentaire Tomatot, vu que je suis moi même possesseur d’un LUMIA 920 depuis son lancement.
    Visiblement, tu as testé WP8 à son lancement, donc avec les défauts de jeunesse de l’OS, ainsi que des apps non adaptés (encore) à WP8.

    Le problème de reboot à était corrigé lors d’une MAJ en février.
    Et c’était une application il me semble qui était en cause.
    Tout le monde n’avait pas ce fameux problème.
    Bref, je l’ai eu… je ne l’ai plus.
    Et donc OUI, Windows Phone est très très stable.

    Le multitâche, qui n’est pas un multitâche ?
    Faux !
    Quand j’utilise le GPS, mon GPS tourne même si je suis sur internet, dans mes SMS…
    Quand je lis une vidéo sur YouTube (MyTube) et que je quitte la vidéo… j’ai encore le son de la vidéo et je peux reprendre la lecture vidéo sans aucun problème.
    Internet Explorer continue de charger les pages pendant que je suis ailleurs.
    Et ton problème avec ta recherche sur le store… fallait simplement rester appuyé sur « retour » pour avoir tes applis ouvertes et donc reprendre ta recherche où tu en étais sans relancer le store…
    Donc FAUX, FAUX et FAUX !!!

    La qualité des apps ?
    Heu… j’aurais était d’accord… sauf depuis avril où tous les grands apps ont eu des MAJ que ce soit PagesJaunes, Deezer, Spotify, AlloCine, 20minutes, Facebook, Twitter, Foursquare, LinkedIn… enfin bref, elles ont tout eu des MAJs.
    Elles sont fluides, esthétiques et rapides.
    Encore une fois… c’est donc faux.
    Et en Apps totalement indépendante, on a par exemple 6sec (Vine), 6Tag (Instagram) qui sont des exemples de fluidité, d’esthétisme et de rapidité que tous les plus grands devraient prendre en compte.

    Concernant le manque d’Apps Google… ben tu dois t’en prendre à Google.
    Windows Phone n’y est pour rien dans l’absence des apps de Google.
    Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire venir Google sur WP.
    Mais Google refuse… hey ben perso, je m’en pense très bien… Notamment avec la gamme applicative Here de Nokia.
    Le seul grand manque serait YouTube, bien que de très bonnes applis alternatives existent (MyTube, MetroTube, SuperTube…).

    Pour le prix des Apps… selon la dernière étude… la moyenne indique que c’est légèrement moins cher sur WP, que sur iOS…
    Après, face à Android c’est différent… mais ce n’est pas le même modèle économique (PUB…).

    Internet Explorer sous Windows Phone est très ergonomique… tu n’as pas dû l’utiliser beaucoup pour dire sa…

    Pour le lecteur de musique… je ne peux que confirmer le problème AU DÉBUT… C’est encore une fois corrigé.
    Erreur de jeunesse.
    Quelle gueule avait iOS et Android au départ ?
    Bref…

    Pour le manque de raccourcis… je suis d’accord, ça manque un bouton bluetooh, NFC…
    Je ne discuterais pas sur ce point.

    Le centre de notification en revanche… je ne suis pas d’accord.
    Je ne loupe rien grâce aux tiles…
    C’est un monde différent d’iOS et Android… faut se détacher du centre de notif.
    Mais les personnes en ton genre ont gagné… vu qu’apparemment, dans la prochaine MAJ… il y aura un centre de notif :'(
    Inutile en mon sens… enfin bref… d’autres en auront sûrement l’utilité.

    Concernant un bouton pour bloquer la rotation… je suis d’accord aussi… ça manque.
    Mais c’est prévu.

    Bref… Tout sa pour dire que WP n’a plus ses défauts que tu cites… et que c’est un GRAND OS… Qui mérite bien d’être présent sur le podium.
    Après, n’oublie pas l’âge de l’OS… et tout OS est perfectible…
    Mais WP s’en sort très bien et j’ai hâte de découvrir WP8.1 sur mon 920.

  6. @Tomatot : Il est clair que Windows Phone n’est pas fait pour toi, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pour personne. Tu as des besoins particuliers (ça me viendrait jamais à l’idée de poser 10Go de musiques sur mon téléphone), mais il faut aussi considérer que ce n’est pas les besoins de tous, et que Windows Phone puisse suffire à d’autres personnes (apparemment à plus d’un abonné français sur dix).

    La concurrence a du bon, iOS comme Android commencent eux aussi à s’orienter petit à petit vers du flat design, comme quoi cette “daube” n’a pas eu que des mauvaises idées avec son ModernUI.

    Il est trop facile de descendre en flèche un truc qu’on a pas aimé, et de ne pas lister les rares avantages qu’on y a trouvé, juste pour orienter le reste des lecteurs. Un manque de nuance flagrant qui s’est généralisé ces dernières années.

  7. @Ced

    Vous êtes libres de jeter votre argent par les “fenêtres” comme bon vous semble, mais je crois plus en Firefox OS, tant dans le modèle original que dans le respect de la vie privée. Les acteurs soumis au Patrioct Act nous ont fait perdre assez d’emplois grâce à leurs clouds “made in NSA” – il faut arrêter le massacre !

    Pour ma part, je ne donnerais pas ma vie privée ou professionnelle à ces charlots de service. Mozilla a clairement réussit son OS libre, et je reste encore aujourd’hui surpris par la qualité de finition de mon Peak premier du nom. Vu la vitesse de développement du système, et les outils cohérents de conception, je crois que Mozilla est bien parti pour chambouler les acteurs en place !

    L’Allemagne, l’Espagne et la Pologne ont tout de suite compris l’intérêt et ont suivi. Et comme d’habitude, les opérateurs français se sont tous vendus au cartel de service ! Autant un smartphone bien utilisé et maîtrisé est un outil formidable pour nombre de choses, autant se soumettre à un dealer pour se rassurer (le doudou numérique) ou se prostituer (menottes numériques) n’est clairement pas un comportement sain, ni pour un adulte, et encore moins pour un enfant… ABE.

  8. @Eddy
    “Les rectangles colorés n’iront nulle part ,je leurs souhaite courte vie” …
    Pourquoi ??? , tu t’es fait defoncer la tronche par un Windows Phone ??? pourquoi tant de aine , personne ne t’oblige a faire ce que tu ne veux pas …
    “vive la liberté,la personnalisation” ok pou la liberté … (liberté pour les virus … pas terrible)
    parce que pour toi la personnalisation est un avantage ???
    Moi je te dirais , vive la stabilité , vive la reactivité , meme sur les petits tel
    Et que chacun achète ce qu’il veut .

  9. @Teddy je viens de perdre mon commentaire et je n’ai pas le courage de le réécrire. ça me viendra peut être plus tard désolé !

  10. stYx
    T’es au courant que le nexus 4 vient de baisser son tarif grandement, le 925 a coté est en bien cher de nouveau, désolé.
    Après au vu des fanboys qui traine ici, je vais juste dire que personne a remarquer le plus important, une baisse de plus de 2% en chine qui est le plus gros marché mondial et c’est donc pas rien loin de la.
    Et donc plutôt bien mauvais signe pour wp.
    Quand celui ci aura finit de grignoter les parts de symbian qui remplace, la on pourra voir si y a quelque chose derrière.
    On sera très vite fixé dessus.
    Après si nokia sort des phablettes avec une grande mise a jour hardware concurrentiel, il restera que l’os qui pourra rebuter, ce sera déjà bien mieux pour les ventes.
    Donc pour l’instant, a voir avec la mise a jour en 2014 et ou symbian ne représentera plus rien d’exploitable.
    A voir avec le départ de ballmer chez crosoft qui va peut être grandement impacter les futures évolutions de l’os.

  11. tomatot : Ce n’est pas très grave… Ne t’inquiète pas.

    Mais tu as ton idée… De toute façon, tu sembles plus être orienté libre qu’autre chose.

    Mais Windows Phone à ses qualités et ses défauts comme tout OS… mais ceux que tu cités… sont désormais corrigé.
    Il ne faut pas oublié que Windows Phone 8 a totalement était réécrit (donc aucune base… même si WP7 et WP8 semblent proches) et que celui-ci n’a même pas encore 1 an.

    Après, l’OS ne te convient peut-être pas dans l’usage que tu as… mais il correspond peut-être à l’usage de d’autres personnes comme moi par exemple.

    Donc ce serait terriblement égoïste de souhaiter qu’un OS s’en aille sous le prétexte que la personne que je suis n’a pas était convaincu par celui-ci.
    Je n’ai pas était convaincu par Android… ce n’est pas pour autant que j’aimerais voir partir cet OS.
    Il a sa place, comme les autres.

    C’était le mot de la fin ! 🙂

  12. J’ai passé la soirée avec un 925… j’avoue avoir été emballé par cet WP.

    Il y a encore quelques trucs qui m’ont choqué, comme le fait de devoir marteler le bouton retour pour quitter les apps.
    WP est sur la bonne voie, WP9 mettra definitivement WP au niveau des autres. Là on pourra parler 🙂

  13. @mike tu sais lire ou pas puisque je dis que wp répond aux baisses de prix de google!
    En plus le 925 est sorti cet été et le nexus 4 il y a un an!
    Et puis arrêtes de raconter des conneries la chine n’est pas le plus gros marché il y a plus de ventes de smartphones en Europe ou encore aux us qu’en Chine! En chine il y a une baisse car il y a une multitude de vendeurs low cost d’android(zopo jyagu oppo xiaomi…) d’ailleurs si il n’y avait pas de licence wp je crois qu’il en serait autrement!
    Ce que tu vois dans ces chiffres c’est que le smartphone devient un biens de consommation banal et dont le prix est devenu le déterminant principal et non l’appartenance à une classe!
    On considère aujourd’hui que pour un smartphone le prix doit être aux alentours des 350e rien de plus et pas 700e!

  14. lol les fans d’Android on fini de troller les articles d’Ios? Maintenant on viens troller les articles qui parle de windows phone, mmm pourquoi autant d’intérêt ? on se sent menacé ?

  15. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! BIEN TO LA FIN DE ANDROIDE ET DE GOOGGLE

    MICROSOFT VA GANIER COMME DABITTUDE PAR SE KE ANDROIDE C DE LA MEIRDE ET WINDOWS C LES MEILEUR

  16. @Tom…

    8,2% pour Windows Phone en EUROPE.

    Android approche les 80% dans le MONDE.

    Je suis un possesseur d’un Nokia Lumia que j’adore comme les produits Microsoft en général, mais faut être réaliste… Android n’est pas prêt d’être menacé.

  17. stYx

    Pour l’Europe, j’ai oublié de le signaler, oui.
    Mais que représente l’Europe par rapport a la chine comme marché.
    Après oui, vaut mieux que l’os gagne des parts même si c’est en Europe que nul part mais il ne faut pas oublier l’arrêt de symbian et le remplacement de ceux ci, ce que j’expliquais déjà plus haut.
    Les deux derniers commentaires représente bien ici l’esprit des fanboys basique de la marque,c’est triste.
    Après, on verra en 2014 avec la mise a jour si vraiment la l’os décolle,c’est loin d’être évident en tous cas.
    La on aura une réponse plus clair sur les tendances des parts de marché et des puissances en présence des os si il doit y avoir un changement de faveur.

  18. NON, le problème de reboot des Windows phone n’a PAS été corrigé.

    Mon portable s’éteint tout seul, alors que je le crois en veille, et quand je m’en rend compte, je dois le rebooter pour me rendre compte que j’ai raté plusieurs coups de fils !!!! Et certains jours ça me le fait 2 ou 3 fois !!!

    Aucun correctif à ce jour n’a réglé ce problème, et que ce soit sur HTC ou Nokia c’est pareil. Ce bug énorme c’est du pur Microsoft, on se croirait à l’époque de Windows 98.

  19. @stYx J’ai pas cerner le message que tu as voulu me faire passer. Pourtant j’ai essayé.

    Tu parles d’un Nokia 925 ? De bouygues ? Moi je parle d’OS.
    Android est un bon OS mais il a des défauts et pas qu’un peu. J’ai actuellement un superbe smartphone dont je ne saurais me séparer (Un galaxy Note 2) mais je trouve Android perfectible sur beaucoup de points essentiels comme la réactivité, la fluidité, la performance etc. iOS est très bon OS aussi mais tout le monde se rend compte enfin qu’il n’est pas parfait (et dieux sais que j’était un des rare à tempérer depuis sa sortie à son sujet). Hansi parle également de FireFox OS… Faut voir. C’est le seul que je n’ai pas testé et dont j’ai pas la moindre idée du résultat. Cela dit, l’OS reposant en grande partie sur le langage Web, je me doute bien que l’expérience utilisateur soit un peu sacrifiée au détriment de l’ouverture. Moi qui reproche déjà ça sur Android avec JAVA, là ça risque d’être pire. A côté de ça, Windows Phone reste la seule réponse face à la fluidité d’iOS. Au final cette concurrence est très bonne pour les utilisateurs. Après c’est juste une question de préférences selon les priorités de chacun.

    Si on prend mon cas, Windows Phone n’est pas encore au point question “attractivité hardware” (ma priorité), mais il confère une expérience utilisateur supérieure à celle d’Android (ma seconde priorité). Selon moi et moi seul. C’est pourquoi je tourne actuellement sous Galaxy Note 2 en attendant mieux sous Windows Phone.

  20. Ben moi j’ai bien envie de tester un Windows Phone, plus qu’un tel. Android.
    Et pour info Microsoft a racheté l’activité mobile de Nokia pour 5.44 milliards de $

  21. Désolé, j’ai pas lu tous les commentaires, car j’ai la flemme ce matin :p

    Bon, déjà, il faut remettre les choses à leur places.
    Windows Phone n’est pas né avec Windows Phone 8, et il a déjà un certain âge cet OS.
    La refonte graphique (donc la partie que voit les utilisateurs), n’a au final qu’assez peu évolué entre la version 7 et la version 8.
    Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de grosses modifications en profondeur.

    Ceci étant posé :
    Je suis plutôt content pour Windows Phone. Un peu surpris je dois être honnête, car je ne vois pas tant de Lumia que ça en France (et les Lumia représentent en gros 80 ou 90% des Windows Phone …).
    Mais dans l’ensemble, c’est un très bon OS. Bien plus abouti que ne l’est Windows RT et Windows 8.

    Le 11%, je ne sais pas. Cela s’explique peut être par le mattraquage publicitaire que l’on s’est tapé à la sortie du 820/920.
    Je ne sais pas si vous vous rappelez mais passez un moment, on voyait des affiches de ciryl lignac, ou de nos nageurs etc … à chaque arrêt de bus, à chaque pancarte publicitaire.

    Y a eu un énorme budget marketing, et je pense que ça a beaucoup aidé.
    Certaines personnes se sont lancées dans l’OS, et se sont trouvées séduites.
    Après, le bouche à oreille a fait le reste pour finir.

    Je suis aussi vachement étonné des résultats en Espagne …
    90% Android … C’est juste ouf quoi.
    Autant, dans les autres pays, on est assez proche (je parle en UE), mais en Espagne, ils n’achètent que de l’Android ???? (faut dire, mon Nexus 4 est parfait, j’en suis ravi :p toujours au delta près de n’avoir que 16Go …).

  22. @ced c’était de l’ironie car l’offre que je mets en avant pour nokia est une offre sosh et je connais ton amour immodéré pour free…
    @mike quand comprendras tu que la chine n’est pas un grand marché pour les smartphones les plus gros marché reste l’europe et les us question de niveau de vie!
    Pourquoi confonds-tu renouvellement de portable et fin de symbian moi j’avais un symbian et je vais passer sous android et non pas chez wp!!!!
    Et finalement je ne crois pas qu’en 2014 les choses vont autant évoluer que cela le marché reste morose la seule émergence c’est celles de marques chinoises mais qui ne nous concerne que marginalement(pb de fréquence de hardware de das de qualité de finitions, un gout immodéré pour les petits mensonges et surtout une diffusion défaillante)! Le pb de wp c’est pas l’os en lui même c’est la politique de msn qui ferme beaucoup et en plus demande une licence ce qui fait fuir les fabricants et leur ôtes toute la créativité hardware dont a besoin un smart, mais c’est compréhensible dans les années 80 msn avait fait la même!
    Ce qui sauve wp c’est le booste que lui apporte nokia avec des téléphones originaux et surtout fiable pas besoin d’être fanboy pour le voir!!!! android est vampirisé par la mode Samsung et les tentatives d’htc et de sony d’originalité se soldent par un échec(relatif) et pour le moment l’unique innovation hardware digne de ce nom c’est nexus mais pas pour ce qu’il contient malheureusement mais son prix!
    Le prix le prix…..Et il beaucoup d’autres choses à dire sur les os émergents!!!!

  23. Ben moi j’adore mon lumia 800 et j’ai hate de changer pour les futurs WP8 (nouveau hardware)…
    Libre à chacun de faire ses choix. J’ai eu IOS, Android. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
    La montée de WP fait que dans quelques temps, nous aurons sensiblement les mêmes apps sur les 3 OS et ce sera top.

    En tout cas, il y a 1 an de ça, j’ai pas souvenir que les news WP déclenchaient autant les passions 🙂

  24. Ce sont les chiffres de vente, pas l’évolution de la base installée.
    Donc, en termes de volumes de ventes WP se rapproche d’iOS mais en terme d’évolution du parc machine, tant que WP vend moins qu’iOS, ca veut dire que le nombre de machines sous iOS croit plus vite que celui sous WP.
    Et que WP se développe surtout sur une baisse relative d’Andoid, de BB et des OS alternatifs.

  25. @Benjamin C

    Oui cet OS peut CONVENIR à certaines personnes, mais loin de convenir à toutes. Concernant la musique, s’ils mettent 32Go de stockage c’est peut-être pour en profiter non, pas pour faire joli ?

    Je n’ai jamais critiqué l’interface donc ne m’attaque pas sur ce sujet s’il te plaît.

    Enfin oui j’ai énuméré seulement ce qui me déplaît et ce qu’on peut attendre d’un OS propriétaire, car j’aurai encore pu étendre les défauts si j’avais comparé à Android (explorateur de fichier, au pif, par exemple)

    Les avantages sont assez souvent cités pour ne pas que j’ai à les citer.

  26. Je suis sidérée de voir des gens espérer que WP disparaisse… Juste parce que vous n’aimez pas quelque chose ou que ça ne vous correspond pas, ça ne devrait pas exister ? Je n’aime pas les produits Apple, plus particulièrement pour leur politique, ce n’est pas pour autant que j’en viens à espérer que la marque disparaisse.
    Cessez vos guerres débiles digne d’une cours de récré de maternelle ! Que chacun utilise ce qui lui convient le mieux et laisse les autres en faire autant.

    Vraiment pathétiques les “fanboys” et “haters” de chaque marque…

Les commentaires sont fermés.

Mode