Interviewé par GameSpot, Keiji Inafune n’ a pas mâché ses mots pour décrire la déception que lui inspire actuellement l’industrie japonaise.
« C’est devenu pire que lorsque j’en parlais déjà. Et c’est une honte […] Mais il y a des alternatives. Et beaucoup de développeurs indépendants japonais devraient s’en servir afin d’acquérir plus de contrôle sur leurs titres. »
Une situation assez triste, d’autant plus qu’il ne renie pas l’âge d’or du jeu nippon, et ne remet pas en question l’immense influence qu’il a eu sur l’industrie en général.
« Les jeux japonais ont eu un grand impact sur le développement du jeu dans le monde, mais tout ceci appartient au passé. »
Et comme de nombreux acteurs majeurs du marché, Inafune croit beaucoup en Kickstarter, le célèbre site de financement participatif.
« Kickstarter fait partie de ces fantastiques alternatives. […] Kickstarter m’intéresse non pas simplement car il me permet de me rapprocher des fans, mais aussi car cela montrerait aux développeurs indépendants japonais qu’il existe une autre voie possible. »
Il a d’ailleurs annoncé le lancement d’une campagne sur le site pour le développement de Mighty No. 9, qu’il décrit comme un jeu « classique de side-scrolling ». Le projet semble intéresser les gamers puisqu’il a déjà récolté 650 000 dollars en promesse de don sur les 900 000 $ initialement demandé. La campagne se terminera le 1er octobre.
Bien que l’industrie japonaise semble avoir perdu sa gloire d’antan aux yeux d’Inafune, il estime que « cela peut rebondir » si les développeurs « proposent du bon contenu ». Il conclut en demandant aux consommateurs de « tenir bon et supporter l’industrie nippone. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.