Passer au contenu

Casio prêt à répondre aux smartwatchs des constructeurs de smartphones

Les fabricants de montres traditionnelles n’ont pas attendu les Samsung, Apple et autre Sony pour lancer des bracelets communicants. Fossil a tenté de développer des montres…

Les fabricants de montres traditionnelles n’ont pas attendu les Samsung, Apple et autre Sony pour lancer des bracelets communicants. Fossil a tenté de développer des montres high-tech avec Microsoft, Sony Ericsson et Palm, avec notamment un PDA en 2005; l’année précédente, Swatch lançait avec le même Microsoft les montres Paparazzi.

1266099-casio-g-shock-bluetooth-13

 

Mais ces efforts n’ont pas porté leurs fruits, et les constructeurs se sont largement recentrés sur leur cœur de cible. C’est le cas de Casio qui s’est concentré sur la durabilité avec sa famille de montres G-Shock, des bracelets littéralement increvables qui continuent de faire la fortune de la société japonaise.

Néanmoins, il est difficile de ne pas voir le glissement du marché vers les montres connectées. Le même Casio a ainsi lancé l’an dernier une montre Bluetooth affichant les notifications d’un smartphone. Et Kazuo Kashio, vaillant CEO de l’entreprise (84 ans !), se dit prêt à réagir : « Nous savons depuis longtemps que c’est un marché de premier plan. Nous sommes préparés », assure t-il. Hélas, il ne donne aucune précision sur ce que Casio aurait en stock pour contrecarrer les projets des constructeurs de smartphones.

Néanmoins, si la Galaxy Gear de Samsung est réellement le modèle fuité hier, Casio n’a pas grand chose à craindre : qui voudrait porter une montre équipée de dix heures d’autonomie ?

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Telehone mobile avant, autonomie 7 jours, aujourd’hui: 1-2 jours
    Montres avant, autonomie 2ans minimum, demain 10 heures…
    On n’est pas prets de faire des economies d’energies!

  2. 2 ans mini pour une quartz à aiguilles. A affichage à cristaux liquides, bien plus. Mais une mécanique/automatique, la plupart tourne autour de 2/3 jours si tu ne l’as pas au poignet continuellement pour l’automatique. Par ex ce we, j’ai laissé ma seiko Diver 200 (150€) sur ma table de chevet, elle était arrêtée ce matin. Faut monter en gamme pour avoir une autonomie plus grande. Aprés, faut voir si tu dors avec ta montre ou non. Mais il m’est avis que non. La taille des boîtiers seront trop gros pour être assez confortable pour pouvoir dormir correctement. Même avec quelque chose épousant quelque peu le poignet. L’autonomie est donc à mon avis un faux problème. Au delà de ça, je ne pense pas que ce genre de montres soit aussi utile qu’il n’y parait. Elles auront intérêt à etre super jolies même si tous les gouts sont dans la ntature.

  3. Seiko a sorti une montre kinetic + solaire pour se recharger, ils annoncent que la montre a une autonomie virtuellement illimitée du coup.
    C’est peut-être une idée à utiliser pour les montres connectées : utiliser un écran avec par dessus un filtre transparent qui permet de capter l’énergie solaire (du moins la lumière).
    Le capteur solaire transparent existe en plus : https://www.journaldugeek.com/2013/02/28/wysips-crystal/

  4. @Quidamin: Oui… et non.

    Il faut voir en parallèle la consommation d’énergie et les tendances de fond de l’électronique.
    L’immensité des utilisateurs (bref tout ceux qui ne font pas de la 3d jeux ou pro ou encore des sciences) n’a besoin d’un terminal que pour faire du web, lire des films et de la musique, faire tourner word & Co.
    Avant ce terminal était un gros pc bien énergivore même au repos. Maintenant pour ces mêmes taches on a une tablette donc il y a un gain. MAIS en même temps le nombre de gens en possession d’un terminal a lui explosé (c’est la démocratisation: avant il y avait le pc de la famille, maintenant la plupart des membres d’une famille ont un téléphone et une tablette, plus un lecteur mp3 & appareil photo qui dort dans un coin…). Donc il est probable que la somme de ces consommations soit supérieure a celle d’un ancien pc. Mais c’est toujours mieux que la consommation que l’on aurait eu si il y avait eu une démocratisation qu’avec que des gros pc…

    Pour la montre oui c’est clairement une dépense d’énergie supplémentaire (ne pas oublier de prendre en compte les pertes d’énergie lors du passage dans le réseau électrique + les pertes à l’intérieur même de la batterie…). Toute la question est: est ce que cela sera une dépense supplémentaire d’énergie OU au contraire est ce que cette dépense remplacera une autre déjà existante par le service qu’elle rend.

    Par ex. si on peut avoir le status du réseau, des mails & co sur un truc qui consomme pas beaucoup cela peut éviter de consommer plus rien qu’en allumant l’écran du smartphone pendant 2 ou 3 minutes…

  5. J’attends de voir si les smartwatchs sortiront vraiment ou pas ainsi que leur succès.

    Mais en attendant, c’est marrant de voir que Microsoft a sorti des produits avec ses partenaires.
    De nos jours, ces mêmes produits ressortent, et ça cartonne! Incroyable!
    Soit Microsoft n’a pas de chance, soit …. 🙂

  6. Une montre c’est fait pour donner l’heure. Quel intérêt si une fois la batterie déchargée, elle ne fonctionne plus? Affligeant la bêtise des consommateurs…

  7. Je trouve qu’une fonctionnalité affichant les notifications est une brillante idée.
    Perso j’ai déjà mon smartphone et je ne voie aucune utilité de posséder une smartwatch.
    Pour les sportif, il existe déjà plein de modèles de montres avec cardio fréquencemètre et même GPS pour pouvoir retracer des parcours sur de nombreuses heures, allez voire la gamme GARMIN.
    Afficher les notifications serait en effet utile. Pas besoin de sortir son téléphone de sa poche pour savoir qu’on a un nouveau mail.

    Bonus: les gens regarderaient enfin l’heure sur une montre et plus sur leurs smartphones.

Les commentaires sont fermés.

Mode