Passer au contenu

Smartphones : Panasonic arrête les frais au Japon

Samsung et Apple font mal sur le marché des smartphones et c’est Panasonic qui en fait les frais aujourd’hui. Selon le quotidien Nikkei, cité par Le…

Samsung et Apple font mal sur le marché des smartphones et c’est Panasonic qui en fait les frais aujourd’hui. Selon le quotidien Nikkei, cité par Le Monde, la marque va arrêter de vendre ses smartphones dans sur l’archipel nippon et mettra un terme à la production dans une usine Malaisienne d’ici à mars 2014.

La décision s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile puisque la marque ne devrait écouler que 220 000 téléphones intelligents dans le pays du soleil levant au lieu des 1,3 million d’exemplaires initialement prévus. Après de grosses pertes enregistrées deux années d’affilées, Panasonic doit se réorienter sur des activités plus facilement rentables.

Toujours selon les sources de Nikkei, Panasonic continuera à proposer des téléphones traditionnels (ou Feature Phone). Après NEC, Apple et Samsung font donc une nouvelle victime.

pana-logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ça fait quelque chose quand même de voir toutes ces grandes marques galérer de la sorte. Quoique bon, Panasonic m’a bien fait marrer à l’époque de la 3DO et de la M2.

  2. l’explication est plus complexe:
    au japon, les fabricants créent les téléphones selon un cahier des charges établi par l’opérateur. ils n’ont pas de liberté de création! seul Apple a changé ça.
    NTT Docomo est le seul opérateur a ne pas commercialiser l’iPhone, et pour lutter contre la fuite des clients vers les opérateurs concurrents, ils ont décidé de mieux sponsoriser 2 modèles qui se vendent mieux, le galaxy S4 et le Xperia Z.
    du coup les autres fabricants (Panasonic, Sharp, Fujitsu,…) ont perdu beaucoup d’argent durant le dernier trimestre.
    pour protester contre cette sponsorisation inégale, Panasonic a décidé de ne plus fabriquer de smartphones pour NTT Docomo, et pour les autres opérateurs de facto (leur part de marché étant cannibalisée par l’iPhone qui se vend très bien au Japon).

    Ma femme possède un Panasonic Eluga V P06D, et c’est tellement plus plaisant que les modèles que nous avons en occident…

  3. Ca s’eplique du fait qu’au Japon il n’y a que 3 opérateurs téléphoniques, et 2 d’entre eux proposent l’iphone… Du coup 2/3 des japonais ont un iphone. Le reste c’est entre téléphone jap/samsung/sony et quelques autres… Mais très rares.

Les commentaires sont fermés.

Mode