Passer au contenu

Apple officialise ses offres de reprise pour les iPhone

9to5 Mac ne s’était pas trompé, Apple annonce et lance aujourd’hui son programme de reprise d’iPhone dont la rumeur parlait depuis longtemps maintenant. On peut dire…

9to5 Mac ne s’était pas trompé, Apple annonce et lance aujourd’hui son programme de reprise d’iPhone dont la rumeur parlait depuis longtemps maintenant. On peut dire que cela s’est fait en catimini puisque l’info n’a filtré que part deux journalistes de CNBC et du Wall Street Journal qui se sont empressés de la twitter.

Inutile donc de dire que peu de détails sont disponibles, notamment quant à la tarification desdites reprises et comment ils seront établis. Quid par exemple de la prise en compte de l’état du téléphone ou du coût de la rayure.

Seul le territoire américain est a priori concerné, reste à savoir – en admettant qu’elle traverse l’Atlantique – quand elle arrivera chez nous. Autour du 10 septembre, pour l’arrivée de l’iPhone 5S ?

ios_hero_small

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. ils peuvent les reprendre au prix fort, de toute façon, ils vont remettre tous les composants dans les nouveaux iphone =)
    On m’a parlé de recyclage, ou d’attrape pigeon, je ne me souviens pas 😡

  2. Quel aveu de faiblesse. Ils ont en marre de perdre des clients alors ils font tout ce qu’ils peuvent pour les fidéliser.

  3. Une société propose de racheter ses anciens produits pour faire baisser les prix de ses nouveautés mais certains arrivent quand même à s’en plaindre. Ca va pas du tout vous êtes malades.

  4. Ca faisait longtemps que j’étais pas passé poster sur le JDG, mais je suis rassuré kots est toujours aussi con ^^

  5. @KotS Mon petit trollounet ! <3

    Plus sérieusement, ces offres sont intéressante si vous voulez vous débarrassez simplement de votre ancien iPhone pour prendre un tout beau tout neuf iPhone 5/5S.

  6. @cametrue : L’insulte et l’invective pour seules réponses, une preuve s’il en est de la vacuité de tes commentaires, et j’irai plus loin, la vacuité de ta personne.

  7. Je pense que c’est juste une façon de faire du bizness. Certains clients (Apple ou autre) préfère la reprise simple et rapide a une vente d’occasion.
    Le phénomène est identique pour les voitures.

  8. @KotS

    racheter d’anciens iPhone permet aussi à Apple d’ouvrir un gisement de pièces détachées pour son SAV.

    J’ai vu un reportage la dessus, il y a des petites boites qui se montent spécialisées dans la réparations d’iPhones, et qui rachètent même des téléphones non fonctionnels!!
    Un fois expertisés, ils retrouvent toujours quelques pièces à valoriser.

    C’est pragmatique, écologique, et ça crée du business!

    Évidement, ça n’est viable qu’à partir d’une certaine masse critique de téléphones identiques, donc populaires, donc pas avec 90% des Androids en circulation.
    A la limite, peut-être avec les Galaxy S, Note et Ace, mais pour le reste…

  9. @epiduc: La côte des iPhone étant très élevée à la revente, je serai curieuse de savoir à quel prix ils les reprennent. Pas sûr que certains clients y trouvent leur compte.

    @Nico7as: Visiblement Apple ne veut que les gens vivent de ses produits qu’à ses conditions. La pragmatisme dont tu parles, certains en faisait déjà preuve vu que tu cites un reportage là-dessus. Là Apple s’y mêle (et ça va certainement être la fin de ces petits business) et je doute que l’idée première soit de permettre à un utilisateur de continuer avec son iPhone 4.

  10. V’là une autre façon d’alimenter le refurb; promo ayant pour objectif une rotation accélérée des stocks en prime; on a vu plus con comme communication.

  11. Intérêts pour Apple :
    1) Ceux qui vont revendre leur iPhone à Apple vont surement en racheter un neuf après, cela va incité les gens à changer leur iPhone, donc plus de vente pour eux.
    2) Le recyclage de certain matériaux leurs coûteras moins chère que d’en acheté, je pense surtout à l’aluminium.
    3) La réparation d’autre iPhone, il aurons plus de stock de pièces détachées, pas besoin d’en produire.

  12. Vendez plutôt votre iPhone de particulier en particulier, c’est plus avantageux et parfois on peut même tomber sur un benêt qui rachètera notre phone quasiment au prix du neuf 😉

  13. C’est une super initiative ce rachat, je ne comprends pas comment on peut trouver ça “mal”.
    Il y a suffisamment de documentaires sur les nouvelles décharges de produit informatiques qui ravagent des terrains entiers, notamment en Chine, pour qu’on puisse dire “enfin, un des fabricant de produit les plus réputé agît pour éviter de nouveaux désastres”.

    Ca n’empêche personne de revendre son téléphone s’il préfère, c’est juste une option supplémentaire pour éviter la simple poubelle.
    Les constructeurs de voitures font ça depuis une éternité et on ne s’en plaint pas, non ?
    Je ne comprends pas les réactions négatives sérieusement.

  14. @Maxime, c’est normal c’est Apple et Apple c’est le mal incarné pour ces gros naz sous androgine

  15. Bon faut dire que le JDG est plus qu’anti Apple, je parle de ses lecteurs mais aussi de certains rédacteurs.

    Ah si certains pouvaient ne pas apprécier un produit, sans trolley.

  16. Les concessionnaires automobiles ne gagnent leur vie que par l’occasion. C’est très bien joué pour Apple : la reprise permet de vendre moins cher pour le client un iPhone 5S 64 ou 128 Go par exemple, les anciens seront certainement reconditionnés et sur le refurb, ou dans des chaines spécialisées, on trouvera des iPhones encore performants (4S, 5) moins cher, avec possibilité de vendre une option garantie !
    Excellente opération que ne peut réellement faire qu’Apple avec son réseau de stores

  17. Voilà un article qui explique bien mieux le programme
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202971214010-apple-pourrait-recycler-ses-vieux-iphone-598745.php?xtor=RSS-2059
    Apple fait surtout cette opération pour damer le pion à des groupes comme Amazon,Best Buy etc qui proposent la même opération.Les clients qui viendront donner leur ancien iPhone dans un Apple Store, a de fortes chances d’acheter d’autres produits de la marque, tout ceci n’est que pour renforcer la fidélité du client. Les anciens iPhones seront revendus dans les pays émergents.

  18. @Nemroid : Merci pour la blague! 😀 JDG anti-Apple? Hahaha! 😀

    Soyez pas non plus trop naïfs les gens! -_-”
    Si Apple reprend ses Iphones, c’est bien pour les réutiliser dans ses nouveaux modèles qui seront exactement les mêmes à peu de choses près! 😉

    Effectivement dans l’automobile cela se fait car les pièces peuvent être réutilisées d’une voiture à l’autre et d’un modèle à un autre car en général il n’y a pas beaucoup de changements. Applicable aux Iphones car identiques mais pas aux Androphones car trop distincts!

  19. “Si Apple devient adepte du recyclage d’iPhone, ce n’est pas uniquement pour des raisons écologiques, même si son patron Tim Cook indiquait lors de la dernière présentation des résultats qu’il « aimait l’aspect environnemental de cette démarche ». Ses motivations sont avant tout économiques. En proposant une ristourne, la firme incite les clients à renouveler plus rapidement leur équipement, et, surtout, à le faire dans ses boutiques, où sont fort opportunément présentés tous les autres produits Apple : Mac, iPad…” (lesechos.fr linké ci-dessus)
    Exactement, donc en gros, on donne des graines aux pigeons pour les attirer, (enfin je veux dire les clients pardon !) pour mieux les déplumer…

  20. Quand ton supermarché où ton concessionnaire auto te fait une offre tu la refuses?
    Depuis quand le commerce est-il devenu une activité sans but lucratif ou bénévole, la pub faite dans un but ludique? Personne ne t’oblige à acheter quoique ce soit mais si je fais un tour dans ton frigo je parie que j’y trouverai de quoi se faire marrer une association de consommateurs
    pffffff.

  21. @glott: Merci pour le lien et que ceux qui taxent les autres d’être anti-apple aillent le lire avant de s’offusquer.

  22. Lien ou pas lien (l’info étant partout sauf ici) tout cela reste au conditionnel; attendons la thèse et la démo avant de jacter à vide sur l’hypothèse 🙂

  23. s’agissant bien entendu (excepté vendre plus) des objectifs des stratèges de la pomme; perso elle me fait plus faire partie d’un effet d’annonce aux objectifs assez limités y vont pas nous refiler un neuf à 75% de rabais.

  24. @michapeal, conditionnel? c’est officiel, et ça m’étonnerait qu’ils changent grand chose quand ça arrivera chez nous 8)

  25. @WinPhone, tu as quelque chose à dire ?

    J’essaye de trouver, dans tes propos et je tombe sur cela :
    “Si Apple reprend ses Iphones, c’est bien pour les réutiliser dans ses nouveaux modèles qui seront exactement les mêmes à peu de choses près! ”

    Donc Apple va reprendre des iPhone et vendre les 5S avec des pièces d’occasion. Arrete le lait fraise.

  26. glott je parlais des conditions de reprise, la fin de l’article est bien rédigé au conditionnel ou ais-je mal lu?

  27. @WinPhone, tu es plus basique que je ne le pensais, quelle est ta définition de “nouveaux modèles” ?

    Bon, je t’aide, cette question est purement rhétorique. Par contre, l’autre ne l’est pas, j’attends toujours 😉

  28. Ce qui serait intéressant, d’un point de vue intellectuel, c’est que tu compares les autres système de reprises.

    Sinon, tu fais comme les JT, il fait 38°. OK, mais quelles étaient les températures des 20 dernières années ?

    Tu vois, pas une info, vérifié ou pas, de la perspective.

  29. “Toi, tu nous expliqueras qu’Apple, ses fans, c’est le mal et que tu as raison …” : pour ça nemrod,, il faudrait déjà voir le documentaire.Mais bon, si même sans le voir tu pense qu’Apple (et se fans) c’est le côté obscure de la farce, je vais pas te contredire … si tu en apporte les petites choses que tu demande tout le temps aux autres, tu sait, ce qu’on appelle des preuves 😉

  30. @glott, merci pour l’info, enfin quelqu’un qui argumente ses propos.
    Bon après il doit y avoir d’autres cas / exemples, mais c’est le principe qui compte.

    PS: Shoob, ce n’est pas lui qui pense cela, il se moque de toi 😉

  31. Euh maxou, tu ferais mieux de te renseigner avant de parler pour ne rien dire : avec un QI de 160, des études de chimie/physique et mathématiques dans plusieurs universités réputées dont le MIT, 8 langues parlées (suédois, anglais, français, allemand, espagnol, japonais, un peu d’italien et de russe)… il a certainement plus de neurones que toi !

    Mais bon, maxou est connu pour troller 😉

  32. “Sinon, ce n’était pas l’objet de la remarque, le véritable objet était de mettre une pièce dans la machine :D”

    ah bon keizer, mon demande sur le documentaire traitant du marketing Apple n’a rien à voir avec ce sujet sur l’offre de reprise d’Apple ? Donc j’en déduis que tu pense que cette nouvelle offre d’Apple (une bonne idée en soit, d’ailleurs : c’est toujours bon d’avoir le choix quand on change de device : revente d’occasion, reprise constructeur, reprise tierce ou autre) n’est pas une offre marketing … qu’est-ce donc alors ?

    Comme quoi, défois, je n’ai pas besoin d’être là pour qu’il y ai des jetons de mis 😉

  33. Moi qui croyait que tu étais exité par ses muscles …

    Sinon, pour lui ressembler tu devrais,avoir plus de chance à la gonflette qu’avec ton cerveau.

  34. “j’en déduis que tu pense que cette nouvelle offre d’Apple (…) n’est pas une offre marketing”

    Ton circuit neuronal m’étonne de jour en jour …

  35. C’est ce qu’il y a de bien avec toi maxou, c’est que plus tu parles plus tu montre qu’effectivement, tu a moins de neurone que lui (et moi).

    Il est intervenu dés le 18 e message (donc il y a deux jours et demi) et vous ne vous en apercevez que maintenant, nemrod ?

    Bein écoute Keizer, c’est le tient qui me laisse perplexe, en prétextant que mon message sur la politique marketing d’Apple n’a rien à voir avec ce sujet qui lui, parle de la politique marketing d’Apple !

  36. “Pourquoi toujours des “eh pis toi ?” ?”

    bein disons que j’aurais la décence de croire qu’on puisse avoir une discussion plus pêchue et évoluée avec certains ici, je m’exécuterais. Hélas, certains ont oublier leur cerveaux ici, et il faut donc m’adapter à leur niveau de langage et de “dialectique”.

  37. Sacré shoob toujours aussi peu doué pour percevoir le second degré ou l’ironie de certains dde mes commentaires; à force d’être devenu à un tel accro de la bavotte sur la toile faudrait songer à faire une ch’tite cure de désintox, chais pas, fait de la gonflette par exemple. :-)))

    amicalement

  38. @Shooby, il suffit de regarder le nombre de fautes d’orthographe, de grammaire et de phrasé que tu fais pour deviner que tu n’as pas besoin de beaucoup t’adapter.

    Bon, tu as le bénéfice du doute, ça arrive à tout le monde, pressé, mais quand même des fois ça piques les yeux. Je ne te parle pas du cumul des trois.

    Alors bien sur, tu peux faire comme beaucoup, dire que c’est l’argument du pauvre mais cumulé avec tes “eh pis toi” … c’est à se demander.

  39. Ne lui parle pas malheureux, il va t’expliquer que tu as tord, qu’il a raison et que c’est de ta faute 😀

  40. oui mais voilà Mickael, moi j’ai une circonstance atténuante par rapport à maxou : je suis quand même d’origine suédoise, et j’ai parfois du mal avec la langue de Molière 😉

  41. C’est certain que “LANGLOIS Frédéric” ça fait bien suédois …

    Enfin bon, c’est ta vie, donc par définition on s’en tape.

  42. Ma vie on s’en tape tellement Nemrod que certains ne peuvent empecher de fouiller sur le net toutes les traces que j’y laisse. Même toi demande des confirmation de ce qu’il dit … preuve en est que tu n’est pas si désintéressé que ça 😉

  43. “Sont tous aussi pédants chez toi ?” : non mais par contre, ce qui est sur, et que chez toi ils sont tous perdants, maxou

  44. “On te l’a déjà dit, ça prend quelques secondes … bon ça doit te servir d’argument mais quand même …” : toi, utiliser le mot argument ! Mais arrête de parler de concepts que tu ne connait pas 😉

    “Chez moi ? C’est la France” : par contre chez toi, c’est pas le français 😉

    “Laissez le à ses certitudes, sa suffisance et sa bêtise …” : je suis heureux de savoir que je peut te servir de modèle, même si là, le modèle a déjà dépassé le maître 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode