Dan Greenawalt, le boss du studio Turn 10 (Forza 5), nous explique comment ça marche concrètement. Par exemple, sur Forza 5, le Cloud permettra au jeu d’améliorer l’intelligence artificielle. Le jeu collectera en effet les données des joueurs pour les adapter à leur façon de jouer, histoire de ne pas avoir des adversaires trop stupides ou trop agressifs.
De même, le Cloud permettra aux développeurs d’échanger avec la communauté afin de faire vivre leur jeu le plus longtemps possible en proposant des événements en ligne. Tout cela est expliqué par Dan Greenawalt dans la vidéo ci-dessous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien, maintenant que les annonces sont passées, Microsoft peut avancer ces pions tranquillement en montrant ce qu’apporte vraiment la Xbox One.
Donc concrètement, le cloud sert a régler le niveau de difficulté et de rajouter un peu de multi?
Je lis la news avec l’application mobile tout ne s’est peut être pas chargé dans l’article mais je trouve que ça n’apporte rien et surtout ce n’est pas vraiment du cloud…
Je n’avais pas tout suivi mais je croyais que c’était sensé améliorer les graphismes (je pensais a de la physX même si ca m’étonnais un peu car il faudrait une connexion ultra rapide type fibre pour faire du vrai cloud)
Moi non plus j’ai rien compris. Toujours des trucs évasifs, ça en devient agaçant.
c’est ça le cloud ? déporter des calcules OK, y stocker des données OK , mais ça ….
Pour exemple je prend League of Legends , ils font ce que microsoft décrit depuis longtemps et n’appel pas ça du cloud ! idem pour tous les MOBA.
MS utilise le terme Cloud a tout bout de champ .
Il faut revoir la définition du cloud. Je comprend pas pourquoi le console ne peut pas d’elle même régler le niveau de difficulté. On connais tous l’option “facile,normal,difficile” dans les jeux. De plus proposer des évènement en ligne n’a pas de rapport non plus. Il confonde cloud et connexion permanente. Il essaient de justifier plutôt cela.
@fujishiro : visiblement tu ne sais pas ce qu’est le “cloud”… Tout ce qui est dit ici est bien du cloud.
En effet, Forza 5 uploadera sur les serveurs de MS les habitudes de jeu des joueurs. Ensuite, ces données seront utilisées par l’IA pour s’améliorer et devenir plus humaine.
sony eux ont des servers de cloud gaming. pour jouer en 720p 30ips des jeux ps3 ps2 et ps1 sur la nouvelle ps4 et plus tard ps4 en cloud et qui sait des jeux totalement cloud gaming ce qui offrira dans 5 ans ou plus une puissance illimité au vielle ps4. suffit d’attendre que la connexion internet mondiale soi bonne d’au moins 25 mb/s partout. je dirais dans 5 a 10 ans.
En gros si j’ai bien compris, on envoit au serveur notre façon de jouer et le serveur paramètre l’IA du jeu en question. Pas sur que ça soit du cloud à proprement parler.
En gros, les joueurs qui acheterons Forza les premiers , se taperons une IA de mouche morte le temps que les joueurs fournissent gracieusement a EA les données pour en avoir une correcte… Pas con EA, pas con.
Bin mince!!! Je vais jouer qu’avec des glands comme moi!!!
bembp > Forza est édité par MS, pas par EA
On part de loin quand on lit les commentaires…
Le cloud est un stockage ou une puissance de calcul décentralisé pour votre console.
On peut donc l’utiliser à toutes les sauces :
* Collecte de données de joueur pour améliorer l’IA du jeu de manière automatique et augmenter le ressenti du joueur. (Au passage, on parle pas de mettre à jour le niveau de l’IA automatiquement, mais d’avoir des comportement de l’IA digne d’un humain)
* Calcul d’infos de mondes ouverts hors de la console
* Cloud gaming
Ces 3 possibilités seront mises en oeuvre rapidement, mais pour ce qui est de booster les capacités graphiques, il ne faut pas trop rêver, car effectivement il nous faut une connexion nickelle, ce que tout le monde n’a pas. Et faire un jeu nécessitant ce genre de techno, ça vous prive de tous les joueurs qui n’ont pas de connexions valables.
Le cloud doit être utilisé en mode facultatif (comme pour Forza 5 où si on n’a pas le net, on a l’IA de base, mais pas celles améliorées qui se comportent comme des vrais humains)
@bembp : L’IA de Forza (de 1 à 4) est déjà plus que pas mal… Vais d’ailleurs pas me lancer dans une comparaison avec GT mais bon.
Par contre, elle a un coté un peu scripté (pas rare de voir une bagnole sortir de la piste comme une grosse noob si tu lui mets un peu la pression)
Le cloud c’est vague, microsoft n’a jamais parlé de cloud gaming donc dans l’absolue l’utilisation qu’il est décrit (même si elle trop vague!) serait un exploitation possible des services de cloud de la Xbox one.
Comme le stockage de jeux sur le cloud. Même s’il me semble que l’idée n’a pas été gardé (due au tollé que certaines annonces avaient faites) Là je m’aventure un peu je suis pas sur à 100 % de ce que je dis
zavez rien compris… c’est du cloud de beu.
yeah man trop cool… la Xbox pet’One se fume et en plus tu peux partager… trop fort le multi :p
ok je sors
Je n’ai pas vu la vidéo, j’ai juste lu l’article, mais j’espère que leur utilisation du cloud ne se limitera pas à ça, sinon c’est carrément du flan.
“…le Cloud permettra au jeu d’améliorer l’intelligence artificielle. Le jeu collectera en effet les données des joueurs pour les adapter à leur façon de jouer, histoire de ne pas avoir des adversaires trop stupides ou trop agressifs.”
Ne pas avoir des adversaires trop stupides : (généralement), ça correspond ou c’est compensé par une difficulté elevé .
Ne pas avoir des adversaires trop aggressifs : ben là c’est la difficulté faible.
Je suis vraiment curieux de voir comment ça va marcher (si ça marche…), mais présenté comme ça , on dirait une manière de faciliter la tâche aux devs pour ne pas qu’ils aient à programmer une IA correcte.
“le Cloud permettra aux développeurs d’échanger avec la communauté afin de faire vivre leur jeu le plus longtemps possible en proposant des événements en ligne.”
Ça , c’est fait depuis des années, dans des masses de jeux (SSFIV, L4D2…), aussi bien par les développeurs que par les communautés de joueurs eux mêmes.
J’ai du mal à voir la nouveauté (s’il fallait en voir une).
J’ai l’impression que la vidéo ne sert qu’à faire du name dropping.
“Cloud”, “Big Data”, “Crunch numbers”‘
Au final on apprend pas grand chose. On se rend juste compte que la promesse d’avoir de meilleurs graphismes grâce à ce cloud, c’est un bon gros bullshit . Comme prévu quoi 😀
@Miiite : Tu peux me dire où ça a été dit ? Jamais je n’ai vu Microsoft dire que les graphismes seraient meilleurs avec le Cloud. Au mieux ils ont dit que la console serait boostée par le Cloud, ce qui est vrai tant qu’on parle pas de graphismes.
De plus, si tu fais calculer des IA ou des événements du jeu dans le Cloud, c’est autant de puissance économisée que ta console peut dédier au rendu, donc ça peut aider à booster les graphismes aussi, mais de manière indirecte.
Yeah !
Mon rêve depuis des années ! Une IA évolutionniste basé sur le comportement des joueurs, c’est bon ça. Fini les IA dont on peut anticiper le comportement pour gagner.
Quand ils ont annoncé que la ONE sera lié au cloud j’ai tout de suite espéré que des dévs l’utiliseraient pour ça et pas juste pour des graphismes plus beaux, plus mieux, plus tout dont je me fiche comme de ma première couche.
Ca sera cool qu’ils fassent ça pour les PC aussi (je pense aux jeux de stratégie surtout) parce que je suis pas trop console…
Golgautier >
http://www.gameblog.fr/news/35824-jonathan-blow-braid-denonce-le-cloud-de-microsoft
http://www.joystiq.com/2013/05/24/report-xbox-one-performance-upped-by-cloud-processing/
@Golgautier :
http://www.numerama.com/magazine/26036-la-xbox-one-offrira-de-meilleurs-graphismes-aux-joueurs-connectes.html
Je te laisse chercher l’intégralité de la déclaration.
en claire: pour le long terme au lieu que les calculs concernant les ia ce fasse sur la console, cela ce fait sur serveur ce qui permet d’avoir des ia plus performante et plus “humaine” sans avoir a acheter une console trop puissante et donc trop chère
Le cloud de Microsoft est l’un des gros points forts de la console.
Je vois souvent des personnes dire qu’avant on faisait la même chose. Oui et non, car avant le seul moyen pour les développeurs étaient de se créer leur propre parc de serveurs, de le maintenir et de s’assurer que le tout marche bien qu’importe le nombre d’utilisateurs. Maintenant, un développeur n’a plus qu’à réfléchir à ce que doit faire le jeu et ne s’occupe plus des problématiques précédentes. Ca facilite ainsi énormément la création d’un jeux vidéo exploitant des serveurs distants pour améliorer ses performances ou ajouter des fonctionnalités.
Dans le cas présent, ça sera beaucoup utilisé pour améliorer l’IA dynamiquement (chose qui peut requérir beaucoup trop de ressources à une console non connectée, avoir un live qui marche au poil, exporter certains calculs graphiques (et donc avoir des meilleurs graphismes), obtenir des temps de chargements accélérés….
Enfin bref, même si la PS4 est meilleure dans des conditions offline, elle se fait aisément battre quand la Xbox One passe online.
@mugenjin et @someonesuperior : Merci pour les liens. Effectivement, pour le précalculé, ça fonctionne. Ca rejoint un peu ce que je disais 😉
Je suis très sceptique. Les développeurs ont longtemps boudé l’IA quel que soit le genre des jeux la plupart du temps elle est très basique malgré les capacités des PC mais aussi des consoles.
La preuve en est je n’ai jamais retrouvé le niveau de l’IA de half life premier du nom (et ses addons) ou de Far cry premier du nom (uniquement en exterieur)
Pour les jeux de stratégie je ne sais pas trop je n’y ai pas assez joué et pour les jeux de conduite je n’ai jamais vu de reelle IA pour moi c est juste des bots suivant un rail avec un certain pourcentage de chance de faire des erreurs. Ce qui n’est en rien de l’IA mais un bon script tout au plus.
mouais … en gros, on ne joue plus à un jeu …
c’est le jeu qui joue avec nous =)
enfin, je ne sais pas si c’est une bonne chose.
wait and see !