Passer au contenu

Kobo Aura

En avril dernier, Kobo avait annoncé sa nouvelle liseuse numérique HD, l’Aura HD qui vous proposait ainsi un écran de 6,8″ avec une résolution de 1440×1080….

En avril dernier, Kobo avait annoncé sa nouvelle liseuse numérique HD, l’Aura HD qui vous proposait ainsi un écran de 6,8″ avec une résolution de 1440×1080. Evidemment, 6,8″ n’est pas le format le plus nomade. Aussi, le constructeur canadien vient d’annoncer le nouveau Kobo Aura qui vous propose un écran de 6″ Pearl E Ink ClarityScreen avec 16 niveaux de gris et une résolution de 1014×758 soit une densité de 212ppp, 4Go de mémoire interne (équivalent à 3000 ebooks), un port mémoire MicroSD, l’éclairage intégré ComfortLight, une autonomie allant jusqu’à 2 mois, un nouveau partenariat avec Pocket, le tout dans seulement 150x114x8,1mm pour 174g.

Comptez 149,99€ pour cette rentrée. On attend juste l’annonce de la Fnac puisque Kobo est partenaire avec la Fnac en France.

AURA HeadOn_FR_PAIRING

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Et toujours pas de boutons physiques … Quand comprendront-ils que le full tactile, c’est un peu usant au final ? Pour une fois, les français de Bookeen font mieux.

  2. Trop cher et pas de boutons physiques. Bookeen devient le meilleur dans les liseuses et en plus la boite est francaise

  3. Le tout tactile sur ma kobo glo, ça ne me gène pas du tout.
    Par contre, j’aimerais plus de possibilité sur la personnalisation (page d’accueil, écran de veille etc…).
    J’irais voir la Kobo Aura par curiosité.

  4. Quand je vois le prix d’une liseuse, et le prix d’une nexus 7 2012/2013, mis à part l’autonomie, il n’est vraiment pas intéressant de prendre une liseuse.
    Exemple : aura HD + 60€ = Nexus 7 2013, meilleurs définition, plus de puissance, utilsation plus étendue, etc…
    Etant gros lecteur, j’ai longtemps hésité entre les deux, n’étant jamais loin d’une prise plus de 2 jours, ne lisant pas à la plage… nexus 7 !!!

  5. @urzhiataer Alors toi, tu n’as pas compris l’interêt d’une liseuse … ou tu ne lis pas plus de 20 minutes d’affilées. Les écrans rétroéclairés fatiguent les yeux alors que les liseuses non. Certes, la technologie est couteuse mais ce types d’écran est vraiment agréable pour lire. Et pour la définition, les écrans actuels sont aussi définis que les écrans rétroéclairés.

  6. @urzhiataer
    C’est incomparable au niveau de la lecture. Tu peux lire pépère sans que cela t’arrache la gueule. C’est le principe même du e-ink. Si tu es un réel lecteur de livres, y’a pas photo.

  7. J’attends toujours la tablet A4 moebius de Sony….
    Donc pour le moment cte Kobo “Aura” pas encore sa place chez moi.

    —> [ -] (youpla chuis déjà loinnnnn loin loin)

  8. J’avais envie d’une liseuse pour lire des pdf, et pouvoir surligner annoter, et recuperer les notes, les bases que toute liseuses se devraient de proposer… Je suis passé voir la FNAC la Kobo Aura HD. Je l’ai testée : j’ai télechargé un bouquin en pdf. Pour ce faire, j’ai galéré à trouver l’accès au Navigateur. Une fois trouvé, une fois la recherche sur le net effectuées, une fois le pdf telechargé, je me suis aperçu, que – malgrès un ecran de 6,8 il faut zoomer sans cesse,
    – lorsque le zoom est activé, on ne peut selectionner le texte !
    – je n’ai pas reussi à realiser la moindre annotation, le mode zoom et le mode annotation semblant mutuellement exclusifs
    – je n’ai, contrairement à la vidéo de test (de pub je dirait plutot) de la liseuse, que l’on peut trouver sur le net, je n’ai pas trouvé le mode zoom pratique, contrairement à ce qui est dit. Il n’y a aucune ergonomie, tout est à revoir. Je trouve inadmissible qu’on puisse vendre de tels produits à ce prix là vu le manque de fonctionalités. De plus je pense que ce produit n’est pas finalisé ! C’est encore le consommateur vache à lait qui trinque. Bref ! Je ne l’ai pas acheté !
    Ce que J’attend, c’est une liseuse pas truffee de bugs, avec un ecran assez grand pour lire des pdfs et non des formats idiots 6,8. Des outils d’annotations digne de ce nom, selections de passage, annotations, et recuperation dans un fichier de l’ensemble des notes si on le veut. Une certaine fluidité. Je sais que la technologie eink n’est pas super rapide, mais je sais qu’en proposant des composants un peu meilleurs on peut faire mieux, surtout au prix auquel on vend ces chiottes par rapport à une tablette asus 7pouces ou meme un ipad qui offre bien mieux.
    Sinon, autre option : pourquoi ne pas proposer des peripheriques eink à nos cheres tablettes ipads ou google padd qui permettrait de ne faire que lire d’un côté et prendre des notes de l’autre si nécessaire. On voit bien qu’il reste beaucoup d’efforts conceptuels à faire ! L’entourage edge etait une bonne idee quoi qu’encombrant.
    Un simple peripherique externe relié, pour lire uniquement dans ce cas, pourquoi n’y pensent-ils pas ?!? Lire un pdf A4 sur un ecran deporté relié à mon iphone pendant que je prend des notes sur l’iphone… Ce serait si cool et si efficace… Mais j’ai l’impression que l’efficacité n’est pas vraiment ce que l’on recherche aujourd’hui ! Aujourd’hui on cherche à faire surconsommer !

  9. J’ai testé à la Fnac, j’ai pris le temps… Et contrairement à ce qui est dit dans la pub ou aux soit-disant tests qu’on peut trouver sur le net, c’est nul ! Oui on sait que c’est une liseuse… Mais le logiciel est pas ergonomique, et hors les lenteurs, truffés de bugs et de fonctionnalités… Inexistantes. Par exemple testez ceci : telechargez un livre gratuit en pdf, genre un manuel sur lisp ou autre… Puis affichez le pour le lire. Mettez le kobo aura HD en format paysage pour que la lecture soit plus confortable. Vous verrez que malgres tout vous devrez faire appel à la fonction zoom… Qui est audeumeurant pas du tout pratique…. Puis tentez de faire une selection afin de copier un bout de texte, d’annoter… Et là ! Pas moyen ! Je ne parle meme pas de récupere vos notes pour les exploiter ailleurs… Franchement à part lire des romans sans interrêt en vacances, ces trucs ça sert â quoi ?

  10. J’attend les versions de liseuses avec du android dedans deja je pense qe l’ergonomie s’en trouvera nettement améliorée, et les fonctionalités de base seront surement au rendez vous… À voir…
    En suite, ce que j’attend de ces trucs, c’est que ce soit des écrans déportés, qu’il en existe de toute tailles, qu’ils assurent la fonction de lecture, et qu’en ce qui concerne la prise de note, qu’elle se fasse de maniere connectée avec nos ibidules ou nos googlechoses, et qu’Apple et Google se mettent en cheville avec ces constructeurs d’eink, afin de proposer des liens, fonctionnalités logicielles, drivers totalement intégrés à leur systeme. Un genre de normalisation. C qd même pas compliqué !

  11. @chs, j’ai acheté ma liseuse l’an dernier, principalement pour lire des PDFs (étudiante par correspondance je recevais mes cours par PDFs, et lire des cinquantaine de pages sur ordi ça fatigue), je n’ai eu aucun soucis.
    Il faut convertir tes pdf en format epub (via calibre par exemple), et ils se lisent de la même manière qu’un roman (pas besoin de zoomer sans cesse), on peut prendre des notes, surligner, le dictionnaire fonctionne…

  12. @chs c’est une question sérieuse ? Il y a de quoi faire pour se documenter sur le net sur le sujet pourtant ..

  13. Le PDF passe très mal sur une liseuse, qu’on se le dise enfin !
    D’abord l’écran est trop petit pour afficher ce qui est prévu en 21 x 29,7 cm, et le zoom est pénible.

    La conversion en EPUB par Calibre ne donne pas toujours un bon résultat, même en triturant les paramétrages.

    Le PDF ne passe vraiment bien que sur un écran de type ordinateur, comme un véritable ordinateur, ou une tablette “assez” grande.

    Ce n’est pas une limitation de la liseuse, c’est une limitaion du format PDF !!!

  14. l’ergonomie et le système sont une catastrophe sur les kobos, qui sont pourtant de bonne qualité. Pourquoi kobo ne se donne pas un peu plus de mal pour pouvoir vraiment faire des choses basiques comme surligner, marquer une page, faire des notes, classer ses livres de manière claire. Quant aux logiciel Kobo sur mac (et j’imagine PC) c’est une chiotte sans nom, on ne peut même pas faire de recherche dessus. Ca doit pourtant pas couter tres cher à affiner non ?

  15. J’ai pas pensé passer de pdf à epub. Pdf etant un standard, les annotations fonctionnant tres bien sous mac ou sur ios, et trouvant un grand nombre de livres ou documents sous pdf, ça me parait normal de fournir des fonctionalités standardisées, plutot que faire de la transformation de format dont on sait que souvent ça ne donne pas ce qu’on souhaite. D’autre part, les annotations sous epub je ne les trouve pas tres souple. Là encore peutetre que je ne me suis pas assez bien renseigné. Peut-on gribouiller? Ou ne peut-on faire que selectionner un passage sans notes aditionnelles? Peut on recuperer les notes dans un fichier pour les exploiter ? Ou faut-il continuer à utiliser le bon vieux papier crayon? La seule liseuse, ai-je vu, au cours de mes perigronations sur le net, qui possèderait les fonctionalites, est l’onyx books de 9 pouces… Mais je ne l’ai jamais vu en vrai pour tester… Mainteant je me méfie un peu…

  16. Une liseuse c’est fait pour lire, pas pour afficher des PDF, pour ce genre de format, achetez un Ipad ou équivalent.
    Un PDF est un format lourd, peu pratique, difficile à modifier, à annoter, cela demande une puissance que les liseuses n’ont pas encore. L’intérêt des liseuses est leur écran peu fatigant, et leur autonomie, la facilité dérisoire pour changer un format de caractère, de page, et bien d’autres choses. Le format epub permet, à contrario du PDF, une taille de livre minuscule, genre 1000 bouquins moins de 500mo! Le PDF ne permet pas ça.
    Le format idéal sur les liseuses, c’est donc le epub. Comme le mp3 en musique, le epub est international, et avec le formidable soft “Calibre” on gère tout, comme on veut.
    Patientez encore un peu, les liseuses e-ink couleur vont arriver, les processeurs puissants aussi.

  17. chs : c’est incroyable, j’ai acheté une theiere, et bien elle fait tres mal le café !

    Une liseuse c’est fait pour lire, c’est marqué dessus. Vous ne savez pas ce que c’est que lire apparemment, si vous ne connaissez que les “romans sans intérêt’.
    Vu ce que vous décrivez, ce que vous voulez, c’est un ordinateur. Prenez-vous un ipad ou un mini book et venez pas faire chier.
    Et revenez quand vous saurez ce que “lire” veut dire.

    La Aura HD a enfin un format+résolution suffisant pour pouvoir lire un PDF ou un BD pleine page (sans zoom) sans se flinguer les yeux. Pas d’amélioration notable sur la gestion des epub depuis le kobo Touch. J’aimerais effectivement pouvoir rajouter des livres sans que ca me flingue à chaque fois ma page d’accueil et ma liste de livres en cours.

  18. Très satisfait de ma liseuse Kobo Glo qui est idéale pour emporter une volumineuse bibliothèque en voyage.
    Je télécharge une multitude d’ouvrages gratuits et quelques payants.
    Je gère tout avec le logiciel gratuit Calibre (Windows, Mac et Linux).
    Le confort de lecture est parfait, meilleur que sur un ouvrage papier.
    Les fonctions d’éclairage, de grossissement, de dictionnaire… permettent toutes les possibilités avec retour automatique à la ligne.
    Bien entendu je ne lis que des epub. Le format pdf étant à éliminer pour les liseuses.
    Je vais passer à la Kobo Aura pour les quelques perfectionnements et offrir ma Kobo Glo à un ami en Algérie.
    J’aurais aimé que ma liseuse me permette de prendre des notes manuscrites avec un stylet à relire ensuite.
    La fonction Pocket ne prévoit pas cela. Dommage.
    Une liseuse n’a rien à voir avec une tablette. C’est un autre usage. Mais c’est une belle révolution pour les dévoreurs d’ouvrages comme moi.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.

Mode