Au total, ce sont 26 607 demandes qui ont été effectuées au niveau mondial. Le pays de l’oncle Sam a lui envoyé un peu moins de 12 000 requêtes concernant 21 000 profils Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg y a répondu favorablement à hauteur de 79 %. L’Inde se classe 2e avec 3 245 demandes concernant 4 144 comptes. Demandes auxquelles Facebook a répondu favorablement dans 50 % des cas.
La France, elle, se classe 6e avec 1 547 sur 1 598 comptes, avec un taux de réponse de 39 %. Facebook précise que ses demandes sont dans la plupart des cas faites dans le cadre d’enquêtes pénales. Si la loi le permet, le réseau social diffuse les informations, qui sont en général des informations telles que le nom ou le lieu d’habitation. Mais il peut arriver que certaines demandes aillent plus loin, comme l’adresse IP. Facebook prendrait bien soin d’étudier sagement la question avant d’y répondre, s’assurant que tout cela se fait bien dans le cadre légal.
Les demandes adressées à Facebook sont à découvrir en détail à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
S’ils jouaient vraiment la transparence, il enverrait toutes les données qu’ils récupèrent sur leurs serveurs ( genre jour x mr y s’est connecté avec l’ip z dans la longtitude xy sur chrome windows 7 et venait de visiter yprn avant ).
Ça on s’en fout, perso je voudrais plutôt savoir combien de % de leur CA représente la vente des info personnelles aux boite de comm et pub ^^
les taux de reponse sont interessants. On peut avoir une idee de comment les gouvernements motivent leurs demandes de maniere plus ou moins rigoureuse