Passer au contenu

SFR couvre Paris en 4G

SFR a officialisé aujourd’hui la disponibilité de son réseau 4G à Paris ! En effet, l’opérateur propose à ce jour la couverture 4G la plus importante…

SFR a officialisé aujourd’hui la disponibilité de son réseau 4G à Paris !

En effet, l’opérateur propose à ce jour la couverture 4G la plus importante sur Paris et couvrira l’intégralité de la ville fin 2013, ainsi que 300 communes de l’Ile-de-France. D’ici à la fin de l’année, SFR proposera ainsi avec la 4G et le Dual Carrier (LTE et DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population, dont la moitié en 4G (55 agglomérations couvertes en fin d’année). Face à l’arrivée de Bouygues Telecom, SFR précise d’ailleurs que son réseau 4G repose sur l’utilisation de la bande de fréquence des 800 Mhz “qui permet une meilleure portée avec un nombre de sites mobile réduit ainsi qu’une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments.” La guerre est déclarée…

noname (9)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Pour ma part, je ne trouve que peu d’utilité à la 4G.
    Déjà en H+, je vais aussi rapidement que ma connexion ADSL au domicile.

    Alors une meilleure couverture c’est mieux.
    Mais aujourd’hui, la 4G, c’est de la belle merde quand même.
    On a assez peu de date (chez SFR le max c’est 6Go).

    Mais si on télécharge si vite, c’est pour couvrir l’évolution des besoins.
    A savoir regarder de la vidéo HD (qui passent très bien en H+ déjà).
    Télécharger éventuellement …

    Mais si on fait ça, faut plus que 6Go … (et à 80€ / mois).

    Moi je préfère une meilleure démocratisation du H+, mais avec un forfait data plus important.
    Ca serait mon choix si on nous le proposait 😉

  2. Certes, mais quand je vois les tarifs des forfaits, la 4G chez Bouygues est proposée à un prix vraiment très abordable !

  3. La 4G c’est important car malgré ce que vous pouvez penser avec la H+ ça n’a rien à voir niveau débit, quand vous utiliserez la 4G vous vous direz mais comment on surfait avant la 4G tellement ça sera instantané et de qualité niveau signal. Bon ça brouille un peu la TNT mais ça c’est pas une surprise.

  4. oui vue la couverture de la 4g et en comparaisons a l evolution de la 3g,cette premiere n est as prete d etre operztionnel sur tout le territoire… un bon h+ serais magnifique et couvrerais presque tout les quasi besoin actuel…

  5. @wiiner encore une fois, il faut arrêter de se contenter du discours marketing des FAI/opérateur et se cantonner aux débits pour résumer les avancées technologiques.

    La LTE ce n’est pas qu’un débit supérieurs aux différentes 3G et dérivations, c’est aussi une meilleure efficacité spectrale, un temps de latence RTT divisé par 7 à 20 (parce que la 3G fonctionne par file d’attente, là où la LTE fonctionne comme un point d’accès wifi et des traitements en parallèles, 200 par cellule), une meilleure correction d’erreurs, des bandes de fréquences plus larges et une meilleure gestion des mouvements rapides. Cette liste n’est pas exhaustive.
    Donc si, la 4G c’est bien POUR TOUT LE MONDE, pas seulement les gros consommateurs de data.

    Le même discours pourrait s’appliquer à la fibre, ce n’est pas que du 100/200/300M descendant, il y a plein d’améliorations techniques à côté.

  6. Je préfèrerais la 3G dans le metro/rer parisien. Voila qui serait vraiment utile pour des millions de gens chaque jour.
    Pour moi la 4G c’est avant tout du marketing pour attirer plus de client.

  7. Heureux possesseur d’un Nokia Lumia 820 débloqué tout opérateur, si ils proposent une offre 4G sans engagement, je veux bien tester un mois ou deux pour voir.
    Mais faut pas rêver. La 4G au début, ça sera surtout pour les pigeons car ça marchera pas partout et pourtant ça sera très cher.

  8. nerthazrim << Enfin quelqu'un qui a compris l'intérêt de la 4G.

    De façon primaire, à choisir, il vaudrait mieux investir directement dans une infrastructure 4G plutôt que d'investir dans une infrastructure 3G… qu'il faudra de toute manière mettre à niveau en 4G (car les mêmes qui se plaignent actuellement de la 3G se plaindront également de la 4G).

    Et comme le dit Amine, Bouygues propose déjà de plus gros forfaits 4G sans engagement et plus abordable. Les autres auront vite fait de s'aligner…

  9. @Lounes: tu prends le problème à l’envers, ce n’est pas Bouygues qui est compatible iphone5, c’est l’iphone qui ne gère pas toutes les fréquences possibles pour la 4G, mais seulement une partie, qui est celle qu’utilise Bouygues.
    Ce n’est pas au réseau d’être “compatible” avec les appareils utilisés, c’est aux appareils d’être compatibles avec le réseau (et il en existe qui fonctionnent en 4G quelles que soient les fréquences utilisées, mais il ne faut pas les chercher chez la pomme)

  10. Le sens dans lequel on prend la compatibilité réseau / mobile dépends du point de vue selon lequel on se place. Si j’avais un iPhone5 aujourd’hui, le seul opérateur qui me permet d’avoir de la 4G c’est Bouygues. Le reste, c’est de la technique auquel les utilisateurs finaux accordent peu d’importance. Va dire à quelqu’un que ce n’est pas le réseaux qui est en cause mais son smartphone, alors que son smartphone fonctionne très bien ailleurs.

  11. “Le reste, c’est de la technique auquel les utilisateurs finaux accordent peu d’importance”, ceux-là même qui n’accorderont que peu d’importance à la compatibilité 4G de leur smartphone.

    C’est Apple qui propose un produit sur le marché, alors c’est à Apple de proposer un produit adapté aux fréquences déployées sur notre territoire, et ceci quelque soit l’opérateur s’il ne veut pas privilégier un opérateur plutôt qu’un autre et même si ces fréquences sont déployées à posteriori. Sinon, c’est de l’ordre soit de l’exclusivité (technico-)commerciale (comme aux USA) soit de “l’erreur” technique.

  12. @Lounes ha tiens, un boulet…arrête ton char…Apple ne veut juste pas s’emmerder à dépenser plus d’argent pour de meilleurs puces 4G c’est tout ! pourquoi la concurrence arrive à faire des bousins compatibles et pas Apple hein ??? question de volonté c’est tout, c’est comme le NFC…le jour ou Apple met une puce NFC dans ses iPhones, la technologie se développera très rapidement

  13. Ce qu’il faut pas lire… C’est votre meilleur façon d’argumenter que de traiter les gens de boulets ?
    Allez vous renseigner sur la LTE dans le monde et en France, vous comprendrez pourquoi Apple a choisi de supporter ce type de fréquences. En sachant qu’Apple sort un iPhone par an et vu la gueule du marché en France de la 4G l’année dernière, quel était l’intérêt pour Apple de sortir un smartphone 4G compatible avec nos fréquence exotiques ? Aucun.
    En ayant obtenu de l’ARCEP le refarming des fréquences 1800mHz, la 4G Bouygues devient de facto compatible avec d’autres terminaux qui ne l’auraient forcément été sinon (l’iPhone5 étant l’exemple le plus parlant) Y’a aucune polémique, c’est un fait. Perso, si j’avais un iPhone5, le choix de l’opérateur qui me propose la 4G par rapport à un autre, sans compter le prix, ne me paraît impertinent.
    Persistez à vouloir défendre SFR, cracher sur Bouygues ou sur l’iPhone, toujours est-il que je ne suis lié à aucun des trois; je penses donc être un minimum objectif.
    Quant au NFC je vois même pas le débat ici Oo

  14. “C’est votre meilleur façon d’argumenter que de traiter les gens de boulets ?”
    Je ne t’ai aucunement insulté, pour ma part, donc je ne vois pas pourquoi tu t’adresses de manière aussi large.
    Apple ont leur politique, si leur produit n’est pas adapté à nos fréquences eh bien tant pis j’ai envie de dire mais nous n’allons certainement pas adapter nos infrastructures à leurs produits. Si on commence comme ça, on peut aller loin et avec tous les constructeurs.
    “Persistez à vouloir défendre SFR, cracher sur Bouygues ou sur l’iPhone”
    Je ne défends aucunement SFR, quant à cracher sur Bouygues je te renvoie à l’un de mes commentaires précédents “Bouygues propose déjà de plus gros forfaits 4G sans engagement et plus abordable” (+ la news d’hier sur les nouveaux forfaits Bouygues) où au contraire j’étais plus qu’enthousiaste. Pour l’iPhone, j’ai beau être androphile, je suis en premier lieu un geek comme les autres qui sait faire la part des choses et je sais reconnaître quand on a un bon produit en face de soi, je ne suis de ces trolls à deux francs six sous que l’on trouve ça et là sur le site 😉

  15. @fenix : faut pas se sentir visé.
    Je ne dis aucunement que c’est aux opérateurs de s’adapter aux smartphones.
    La compatibilité entre la 4G Bouygues et l’iPhone est dû à un concours de circonstances ponctuel et temporaire. De mon point de vue, et encore une fois si j’avais un iPhone5, c’est un plus sympa par rapport aux autres. Rien de plus.

  16. C’est bien, mais si il pouvait déjà faire marcher CORRECTEMENT leur réseau 3G avant de foncer sur la 4G :/

Les commentaires sont fermés.

Mode