En France, l’État avait déjà installé des détecteurs de portables dans les salles d’examens du bac, mais la solution de Berkeley Varitronics Systems, qui a conçu Pockethound, est bien moins onéreuse. Le Pockethound se présente sous la forme d’un petit boitier qui facilitera la vie des surveillants de salles d’examens. Il détecte en effet toute activité suspecte sur un portable dans un rayon de quelques mètres.
Si un téléphone est utilisé, PocketHound vibrera et une petite led s’allumera. Il informera alors le surveillant qu’un petit malin tente de tricher et le poussera à redoubler de vigilance. L’objet repère en effet les fréquences utilisées par les portables et sera un cauchemar pour les pros de de la triche. De plus, le PocketHound est un dispositif peu onéreux puisqu’il ne coûte que 500 dollars. Il a malheureusement un gros point faible : son autonomie, qui ne dépasse pas deux heures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
QUE 500 boules …
Totalement obsolète oui …
Copiez-coller, sauver dans une “note”, Mode avion. Peux essayez de détecter ce qu’il veux son machin … ( je dit ça, longtemps que les salles d’exams sont derrière moi ).
Les smartwatch aussi … même déconnectez du smartphone ( éteins le temps de l’exam ) la montre garde en mémoire les mails reçu/ouvert etc donc …
Pour moi c’est 500 Dollars totalement jetez à la poubelle oui 😉
Si on active le mode avion, notre téléphone devient indétectable par le PocketHound.
Avec la taille des smartphones maintenant, ça devient un peu gros pour tricher, non?
Autant sortir une tablette, c’est plus confortable, et je suis certain que ce ne sera pas détecté par ce PocketMachinChose.
Cet objet à rien de révolutionnaire, il existe des centaines d’appareils faisant la même chose, peut être mieux meme, certains détectent, 2G (GSM, iDEN, AMPS, PHS, PCS), 3G (WCDMA, CDMA, UMTS)… Donc rien de fantastique…
C’est peine perdu, il y avait et aura toujours de la triche. Un tel appareil (déjà dépassé) ne saura l’éradiquer. Peut être faudrait-il revoir les examens afin que les réponses demandent plus de réflexion personnelle et ne soit pas trouvables uniquement en allant sur internet.
Pas si sûr que le mode avion marche. Lors de mon bac cette année, un inspecteur est venu vérifier si nos portables étaient éteints ─ grâce à une sorte d’oreillette ─ et il s’est trouvé que le mode avion n’empêche pas la détection.
Une IEM dans la salle et c’est réglé
Puis bon, c’est gentil qu’il vibre le truc, mais pour détecter celui qui utilise son téléphone dans une salle de 50 ça va être plus dur. Surtout avec tout ceux qui ne trichent pas mais qui restent en silencieux, un téléphone ça émet/reçoit en permanence, surtout un smartphone.
@shavo26
Lors des exams tu es sensé éteindre le smartphone 😉
Ca ne passer jamais en France. Il y aura toujours une association pour invoquer la liberté individuelle et qui portera l’affaire devant la cour européenne des droits de l’homme…
Ahah pendant qu’on y est, il faudrait mettre à dispo une connexion wifi aux élèves, et sniffer les packets qui passent sur le réseau avec Wireshark, et on note les IP des smartphones.
C’est sûr qu’en local, il y a aucun moyen fiable de détecter que quelqu’un lis un pdf, sauf une bombe EMP, ou un brouilleur lol
ce qui les dérange c’est pas vraiment le fait que les jeunes trichent mais plutôt le fait qui sont impuissant face a ça, ils sont trop frustré de ne pas reussire a les en empecher.
Je me rappelle encore de l’époque où nous utilisions simplement une antisèche dans la trousse et que nous avions des dons naturels pour les cacher…
Ou encore quand nous allions dans le CDI pour imprimer des minis antisèches à coller sur le tipp-ex.
Maintenant il y a ça…
http://www.web-tricheur.net/fr/tricher/etiquettes/
Et possiblement une IEM pour les idiots qui ne connaissent pas le mode avion.
@joachimsv merci j’ai bien ris ^^
Sans vouloir briser vos illusions, j’ai triché comme un porc à TOUS mes examens… à une époque ou le portable n’existait pas
Au fait, un “portable” désigne n’importe quoi de portable (un ipad, un laptop, ou même une scie circulaire… tant que c’est un modèle portatif), le terme RÉEL pour ce que les français (oui, uniquement les français) appellent un portable c’est un téléphone GSM (pour Global System for Mobile) .
Chers “amis” français, rendez-vous/nous service : apprenez à parler français (ho, et tant que j’y suis : septante, octante, nonante… enfin, pour tous ceux qui savent compter après soixante neuf).
La photo d’illustration me rappel de bons (vieux) souvenirs…
J’ai passé mon Bac ya deux mois. J’ai eu le droit à la visite du Proviseur, qui se baladait, tout content avec son “détecteur” de portable dans la main, de salle en salle. Prévenus à l’avance, tous les tricheurs étaient donc en mode “Avion”, après avoir soigneusement photographié toutes les synthèses de leurs bouquins.
Le Proviseur vient donc nous rendre visite. Nous étions la troisième salle à être visitée. Il était pourtant déjà très énervé en entrant: “Quoi !? Ici aussi il y a des tricheurs !? Le voyant est allumé ! Je vous donne dix secondes pour tous éteindre vos portables et les remettre dans vos sacs: vous avez de la chance que l’épreuve ne soit pas encore commencée !”. Personne ne bouge, il sort donc excédé… Pour revenir une heure plus tard, après avoir parcouru toutes les salles du bahut: “Je suis désolé, le surveillant de la dernière salle vient de m’avertir que le détecteur détecte aussi mon propre portable, qui est dans ma poche de pantalon”… –‘
Aaah ces vieux… x)
Allez, j’termine sur un troll: devinez quoi? C’était un iPhone User \o/
+1000 Gazberzu pour le savoir parler correctement.
Et pour tricher aussi. Moi j’ai jamais sû tricher, mais c’est le meilleur porte bonheur du monde, la triche. Je sais quoi je ne parle pas…
Sinon une bonne paire d’enceintes bas de gamme entre les tables et on va vite les entendre les vilains sur wikipedia ! o/
Hum 2h d’autonomie… c’est vrais que il n’y a pas de courant dans les salles d’exams !