Passer au contenu

Google serait en train de concevoir sa propre voiture

Ce n’est pas un scoop. Google est en train de tester les voitures automatisées sur les routes américaines. Mais pour l’instant, Mountain View se contentait d’équiper…

Ce n’est pas un scoop. Google est en train de tester les voitures automatisées sur les routes américaines. Mais pour l’instant, Mountain View se contentait d’équiper des voitures déjà existantes de son système automatisé. La firme de Mountain View aimerait cependant aller plus loin en concevant sa propre voiture de A à Z.

Google-Car-645x364

C’est en tout cas ce que croit savoir l’ancien journaliste du Wall Street Journal Amir Efrati. Ici, Google ferait cavalier seul, travaillant directement avec les sous-traitants pour faire sa voiture. Mais le plus étrange, c’est l’angle auquel réfléchirait la firme pour vendre son véhicule.

Si Google souhaiterait vendre ses véhicules automatisés à des particuliers, le concept du robo-taxi évoqué par Amir Efrati a de quoi surprendre. Il s’agirait de faire de la Google Car un mix entre une autolib et un taxi. Google pourrait en effet envisager laisser la possibilité aux gens d’appeler une Google Car qui viendrait les chercher chez eux pour les déposer à l’endroit de leur choix.

Mais plusieurs obstacles se dressent devant Google. Obstacle juridique d’abord. Si les Google Cars automatisées sont bel et bien autorisées à rouler sur les routes de certains états, la majorité n’a pas franchi le pas. De même, la conception de la voiture est aujourd’hui assez onéreuse, preuve en est cette version modifiée de la Toyota Prius de Google qui a coûté 150 000 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. @pierre juste pour info en photo c’est une Lexus rx 450h même si ça me semble pas être la chose la plus importante

  2. “preuve en est cette version modifiée de la Toyota Prius de Google qui a coûté 150 000 dollars”

    Juste pour dire, OK Google a fait ses tests avec une Prius, mais la photo est un RX400.

  3. c’est pas mal ce a quoi je pensais. un genre d’abonnement google mini taxi electrique avec le droit a Xkm par mois qui vien te chercher où que tu soi et te porte ou que tu veux. avec aussi des camions autonome a chauqe épicerie qui livre ton epicerie commander sur le net. ou des camion fedex 24/7 sans pause ni vacance comme un camionneur exige. plus tard quand tout les voitures seront smartcars les feux rouge ne seront plus une perte de temps tous les vehicules rouleront sans se percuter sans lumiere rouge. voiture qui communique avec le web 3.0

  4. @louna737 @TNZ Je serais plus indulgents que vous … C’est “le Journal du Geek” pas “Turbo” :). Après pour faire ce genre d’erreur il doit pas sortir souvent pour ne pas savoir faire la différence entre une Prius et un autre véhicule … 😀

  5. @Shadow Bwa Lexus étant la banche luxe de Toyota on va dire que l’erreur n’est pas si énorme que ça. Et puis comme tu le dis, c’est pas pour ça qu’on consulte le jdg 🙂

  6. heuuu 150.000$ pour un prototype (et c’est pas la voiture en elle même qui a du couter cher) , c’est rien du tout hein.
    Pour le développement de la mégane , renault avait déboursé 6 milliars de francs (un peu plus de 900 milions d’euros) donc oui ça risque d’etre onéreux.
    A moins bien sur qu’il phagocytent les initiatives de développement collaboratif existantes (ce qui est tout de même assez probable)

  7. Même à 150 000 dollars c’est ultra rentable ,une license taxi en France se vend 240 000 euros…avec un système à abonnement le cash coulera à flot.
    La restriction concernant les états doit pas être un réel souci , le périmètre des google cars devra être circonscrit à mon avis, tu prends pas un taxi pour faire 1000 bornes !

  8. @julkzk @QuiPhenix Cette histoire de rachat est une anticipation faite par un journaliste du site techCrunch^^ Je vous laisse chercher, mais ce n’est en aucun cas une vraie info.
    Pas mal de sites francais se sont fait berner…

  9. @Jordan,je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles (je vais me renseigner) mais Uber a bien confirmé le très gros investissement fait par Google.

  10. @Jordan, après une recherche rapide j’ai trouvé ta référence quand tu parles du journaliste de TechCrunch et son article daté du 25 juillet 2023. Oui, c’est sa vision du futur mais Google a quand même réellement investit de gros sous dans Uber (son plus gros investissement à ce jour). Personne ne s’est fait berner sur ça 😉

  11. Heu, en même temps sur les 150 000$ il y a déjà 70 000$ rien que pour le RX450.
    “Quitte à avoir une voiture qui se conduit toute seule autant que ça ait de la gueule” si je puis paraphraser notre cher Doc Brown 🙂

  12. Et du coup comme vous n’aurez pas à porter votre attention sur la route on pourra vous mettre un bel écran de pub devant les yeux …. est ce que ça suffira à payer la course ?? 😉

    N’empêche qu’une autolib que l’on pourrait appeler pour qu’elle vienne nous chercher en bas de chez soi plutôt que de faire un ou deux km ça serait sympa .
    On pourrait même du coup envisager (rêver) d’appliquer le concept en province avec des stations espacées de 20 à 30 km et une redistribution automatique en fonction des besoins si on s’y prends suffisamment à l’avance …..
    On pourrait même envisager des trajets de plus de 200 bornes en auto électrique en prévoyant des réservations de véhicules tout au long du trajet (ou alors la possibilité d’échanger la batterie rapidement à la station comme étudié par d’autres ….)

    Vu comme cela on aurait une belle alternative à la “propriété” et un système qui pourrait avoir du succès , si si 😉

  13. Et justement c’est quoi Uber ? Un service mobile de chauffeur à domicile non ? On remplace les chauffeurs particuliers par des Google Cars, et hop, un investissement rentable.

  14. 150k$, disons 115k€ pour des modèles “uniques”. A moyenne échelle ça tomberait facilement à 50k€.
    Une voiture taxi autonome qui roule 24/24 (pas de limitation de 11h comme en France par exemple), sans frais de personnel, sans pause (juste des retours parking pour être nettoyée/faire le plein), à faible consommation, pour moi ça devrait être rentable assez rapidement (il suffit d’y mettre les moyens et de ne pas se limiter à un parc de 3 voitures).
    Les économies d’échelle sont assez énormes (une station mutualisée, une maintenance continue sur un site avec des voitures qui viennent pendant des créneaux “intelligents”, pompes automatiques, …)
    Pour un service d’avenir je trouve qu’ils peuvent se faire un bon paquet de fric…

  15. Il sera difficile de vendre des voitures qui roulent toutes seules à des particuliers, c’est trop innovant pour l’heure et les gens aiment conduire tout simplement. Faut donc y aller en douceur, c’est pourquoi le meilleur moyen d’introduire les Google Cars sur le marché serait avec Uber, un service de chauffeur à la demande qui semble avoir beaucoup de succès dans le monde. Google leur vendrait donc des Robo-Taxis ce qui serait son modèle économique (et récolterait plein de données sur les trajets des passagers). Au fil des années les coûts de la technologie finiront par baisser, et les particuliers finiront par les acheter car ces voitures automatisées seront devenues quelque chose de complètement courante. Tout ca prendra quand même une bonne dizaine d’année, ce qui n’est pas énorme.

    PS: La possibilité que Google rachète Uber pour avoir plus de contrôle sur ce marché n’est pas à exlure, mais ce n’est pas nécessaire.

  16. Si ça fait comme leur moteur de recherche (que j’utilise encore pourtant), au début tout ira bien.
    Dix ans plus tard le nombre de cadavres sur les routes …

Les commentaires sont fermés.

Mode