Passer au contenu

Le plus grand regret de Steve Ballmer

Steve Ballmer a annoncé hier son départ de Microsoft, après 13 ans de (moyennement) bons et loyaux services. Le droit d’inventaire va s’exercer très vite, et…

Steve Ballmer a annoncé hier son départ de Microsoft, après 13 ans de (moyennement) bons et loyaux services. Le droit d’inventaire va s’exercer très vite, et histoire de prendre les devants, le futur ex-CEO a indiqué ce qui était pour lui son plus grand regret.

Windows-Flip3D

La chose que Steve Ballmer regrettera le plus, c’est le passage de Longhorn vers Windows Vista. Il s’en est expliqué auprès de Mary Jo Foley de ZDNet : ce « loopedy-loo » comme il l’appelle, a fait perdre de précieuses années à l’éditeur. Vista (nom de code Longhorn) devait sortir deux à trois ans après Windows XP, mais finalement le système d’exploitation a demandé cinq ans de gestation, tout en ratant les fêtes de fin d’année d’alors. Vista était bien mal né, et son développement a ressemblé à un avant-goût de l’enfer : Redmond avait vu trop gros et n’a pas pu livrer en temps et en heure toutes les promesses faites lors d’un événement Développeurs en 2003.

Les ambitieuses fonctionnalités promises à l’époque ne se sont pas concrétisées, et Vista portait en lui les stigmates de ce lourd historique. Heureusement, Windows 7 est arrivé suffisamment rapidement pour effacer l’affront.

Steve Ballmer est également revenu sur son propre avenir, mais « franchement, je ne sais pas ». Le temps lui manque pour s’intéresser à l’après-Microsoft. « Ce n’est pas comme si je partais avec un projet spécifique en tête ». Il restera en poste jusqu’à ce que le conseil d’administration de Microsoft se décide sur un candidat, ce qui sera fait dans les douze prochains mois.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Haha, le carrousel, c’te truc vraiment inutile. D’ailleurs, ils se sont empressés de le virer sur windows 8.

  2. @Eddy

    “SON parcours C.E.O chez crosoft plein de Yota flops : zune, win 8, surface rt”

    Pour le zune effectivement, mais l’ambition était moindre il me semble.
    Pour Windows 8, c’est un excellent produit mais c’est pas facile de prédire le marché, encore moins par ces temps de crises ou les chinoiseries à 150€/pièce fleurissent partout.

    Enfin, je regarde autour de moi et tout le monde est équipé Windows. Les PC sont trop solides. Je vois pas ce qui pourrait pousser les gens à en racheter de nouveaux par ces temps de crise, hormis une panne.

    Dernier élément, l’effet de mode. Je compte pas le nombre d’abrutis qui se permettent de cracher sur MS pour paraître “branché”…

  3. Non la chute de W8 il s’en fiche Ballmer, c’est le prochain CEO qui va s’en mordre les doigts d’avoir hérité de la patate chaude.

  4. Bawé Ced, t’as tout compris !

    Y’a deux types de gens, y’a ceux qui controlent la machine, et y’a ceux qui sont controlé par la machine.

    Non, je ne redémarre jamais ma machine parce que cette dernière me casse les couilles toutes les 4 heures ..

  5. “SON parcours C.E.O chez crosoft plein de Yota flops:zune,win 8,surface rt,”

    Je ne suis pas totalement d’accord. le Zune HD, bien qu’il soit de très bonne qualité (j’en possède un et j’en suis très content!) était un échec commercial car la mode de l’époque était “iPod ou rien”.
    Pour Windows 8, ce n’est pas un échec. C’est une excellent produit mais il est conçu pour des écrans tactile avant tout. Il aurait dû prévoir une interface plus classique pour les ordinateurs de bureau standard (avec un vrai bouton démarrer. Un peu ce qu’ils vont faire avec Windows 8.1 quoi).

    Et la Surface avec Windows RT est un échec car la plupart des sites n’ont pas arrêté de dire “C’est cool mais on ne peut pas installer d’application normale dessus 🙁 ” alors que ce n’est pas le but. La quasi-totalité des applications non disponible sur le Windows Store ne sont pas optimisé pour le tactile et pour l’interface de WIndows 8. On ne fait pas la même remarque pour l’iPad (Ouais sur iPad on ne peut pas installer les applications Mac 🙁 ) tout ça car il y a Windows dans le nom…

    Donc l’échec de cette tablette vient surtout selon moi que les gens ne veulent pas comprendre que Surface RT = Tablette et la Pro est réservé surtout à ceux qui ont des applications spécifiques dans leur travail (une application développé en interne par exemple pour gérer des emploi du temps ou autre chose).

  6. Je trouve que la communauté “geek” est très dur avec lui. C’est quelqu’un qui à des balls quand même.
    Windows Phone est loin d’être un mauvais OS mobile, qui a par ailleurs rattrapé RIM !
    La Surface est une très belle tablette, même si l’OS n’est pas adapté aux réalités du marché.
    Repenser et homogénéiser l’ensemble de Microsoft est un travail énorme. Et comme Cannonical, ils sont précurseur de ce que l’informatique nous réserve dans les prochaines années, soit une seul interface visible depuis plusieurs type de device.

  7. J’ai rien contre Windows, j’aime les nouveautés qu’ils apportent qui sont tellement simples et logiques qu’on s’en rend juste compte en testant une vieille version. Mais j’ai l’impression que Microsoft ne fait que très peu d’étude de marché et d’étude de ses utilisateurs. Ça se vérifie pour Vista, mais aussi Windows 8 avec le bouton démarrer qui reviendra avec un update, Et bien sûr la Xbox One aussi qui change toutes les deux secondes. Ils veulent aller dans le futur mais présentent juste leurs produits trop tôt pour que ce soit une transition facile. Suffit de voir Apple qui balance l’iPhone au moment parfait, ainsi que la tablette même si Windows avait déjà présenté une tablette en 2002, le marché n’était pas vraiment prêt pour.

    Bref, en espérant qu’à l’avenir Microsoft se concentrera plus sur ce que l’utilisateur veut.

  8. Je pense personnellement que Microsoft prend la bonne direction, ils se remettent un peu en question et tentent, c’est tout à leur honneur. Mais ça ne suffit pas à calmer les trolls latents prêts à sortir de leur grotte pour cracher sur Ms, et globalement je suis prêt à parier que 99% d’entre eux n’ont aucune connaissance du monde professionnel.

    Du coup on peut faire deux constats. Le premier est pour les produits grand public où Ms a raté pas mal de wagons, prenant retard sur retard tout en produisant tout de même des produits de qualité. Parce que oui Windows 8 est dérangeant au début, demande une adaptation mais le système est plutôt très bien pensé, et sympa à utiliser; malgré toujours quelques éléments ratés ce qui est un souci récurrent de cette boîte…

    Du côté professionnel en revanche là Ms est clairement sur le devant de la scène, et je parlerai surtout pour les solutions décisionnelles, qui sont mon cœur de métier, qui proposent une offre de plus en plus puissante qui pourrait les amener au lead décisionnel dans pas très longtemps ou au moins une place de deuxième pas loin d’un SAP! Leur offre est complète et franchement puissante.

    Donc Steve Ballmer n’a pas que des fails à son actif, ce n’est pas le meilleur pdg de tous les temps, bien loin de ça, mais il n’est pas totalement mauvais. Son plus gros problème selon moi a toujours été sa très grand implication dans les produits de l’entreprise, créant assez souvent des déclarations choc et des situations de malaise.

    Edit : Mickael sincèrement tu devrais démissionner toi aussi, ta rédaction façon troll tout le temps est juste lourde, je ne parle même pas de tes fautes / oublis / abus de langage. Un exemple? Parler des 13 ans de service de Steve Ballmer sans préciser que c’est en GM & CEO mais que sinon il est chez Microsoft depuis 33 ans…

  9. extrait du lien suivant où tout n’est pas à charge loin de là:
    http://trends.levif.be/economie/actualite/people/steve-ballmer-l-atypique-patron-qui-a-construit-et-egare-microsoft/article-4000381264900.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-24/08/2013

    “Trop focalisé sur le PC, il a raté le coche des smartphones, des tablettes et de la dématérialisation des contenus et des logiciels. Le lecteur de musique Zune n’a pas marché, la tablette Surface ne trouve pas son public, et aujourd’hui le système d’exploitation Windows est mis en danger.

    En 2012, Steve Ballmer est désigné pour ces raisons “pire PDG du monde” par Forbes, qui lui reproche d’avoir maintenu Microsoft dans sa position de vendeur de PC, et de ne pas avoir compris les tendances à l’oeuvre sur le marché informatique. Témoin de cet échec, le cours de l’action Microsoft a perdu 42% de sa valeur depuis que Steve Ballmer est aux commandes.

    Ce businessman déterminé a cependant enclenché la vitesse supérieure ces derniers mois, et mis l’accent sur l’innovation pour regagner du terrain face à ses concurrents. En lançant notamment un OS multiplateformes, Windows 8, et en réorganisant ses directions opérationnelles en profondeur. Signe des temps, Steve Ballmer a indiqué s’être inspiré d’Apple pour mener à bien cette refonte… Il dispose encore de quelques mois pour prouver que ces initiatives n’arrivent pas trop tard, et pour qu’on ne lui reproche pas à vie ce que l’on réprouve aujourd’hui chez Tim Cook: l’absence d’instinct, la perte du “mojo”, en deux mots l’appauvrissement de l’innovation. “

    En clin d’oeil ironique…ou écho à Systémic; c’est selon 🙂

  10. Bref cher systémic va t’en falloir en bousculer des journalistes ou échotiers que Mickael n’est jamais que la redondance; tu vas exiger la démission des 3/4 des journalistes économiques et hitech de la presse mondiale?

    Au boulot mon gars. :-)))

  11. microsoft peut revenir tres fort si il font un os moins lourd, moins gourmand et plus fonctionnel et intuitif et la sa marchera tres fort (dans le style os x )

  12. @np : os x est sans conteste moins performant et plus consommateur de ressource que Win8, à travail égal on est quasiment obligé de passer les MAC à 8Go de RAM quand les Win8 se contente largement de 4 pour un bien meilleur résultat …

  13. Juste un petit commentaire plein d’amour pour dire @TonyZzz quand on est un abruti et qu’on n’y connait rien en général, on ferme sa gueule.

    Merci <3

  14. @ np: tout ce que tu viens d’énoncer comme manque à Windows se retrouve dans Windows 8, essaie le, tu verras 😉

    @ petis : L’insulte est la réponse des ignares abrutis qui n’ont pas d’arguments à avancer, donc chut 😉

  15. “Redmond avait vu trop gros et n’a pas pu livrer en temps et en heure toutes les promesses faites lors d’un événement Développeurs Développeurs Développeurs Développeurs Développeurs Développeurs Développeurs Développeurs en 2003.”

    FTFY

  16. Rédacteurs du réseau JDG, soyez un minimum objectif!

    Entre l’affaire Xbox One et cet article, vous montrez que vous êtes anti-Microsoft! 🙁

  17. @snowman : Pas forcément, celle-ci venait du cœur et est dédiée à quelqu’un ayant prouvé qui la méritait amplement. Mais ne te tracasse pas pour ma répartie, ça fait belle lurette que je ne perds plus mon temps à pratiquer la joute verbale avec des abrutis de gamins tel notre VDD. Tu en veux également peut-être ?

  18. Moi ce que je reproche à ce PDG c’est son manque de vision d’avenir. Microsoft toujours en rôle de suiveur s’arqueboutant sur son monopole sur les Ordinateurs perso. Heureusement quelques initiatives sont bonnes, azure, 365. Pour moi, le problème, c’est le système d’exploitation, trop usine à gaz et qui porte d’une version à l’autre les stigmates de la version précédentes. Système pas suffisamment modulaire.

  19. Beaucoup d’entreprise aimerait avoir un boss qui multiplie le bénéf. par au moins deux tous les ans. Si c’est ça être moyen je veux bien l’être … moyen.
    Windows 8 est de loin ce que MS a fait de mieux depuis windows 95 ! Que le marché accroche c’est inévitable, les jeunes tr d c qui abreuvent ce blog ne peuvent pas savoir les débats sans fin autour de l’abandon de MSDOS et Win 3,11 ! Les mêmes personnes s’estimant hautement qualifié en ont mis plein les bottes de la firme au papillon pendant des années. L’histoire a donné raison à MS et la concurrence ne s’en ai jamais vraiment remise. Balmer a lancé XBOX et a eu raison des prétentions de SONY, et NINTENDO, coulé 3DO, ATARI, SEGA etc. et pourtant l’ensemble des Geeks et Gamers d’alors ont éreinté la console.
    Wndows 8 ne vous plait pas, acheter donc un GOOGLE CHROME OS AH AH AH …
    Contre toute attente le Geek est vraiment le plus conservateur des technophiles …
    Pour info, je suis équipé en Mac et j’aime windows 8 installé sur le PC de mon fils. Je ne sais fichtrement pas si le marché suivra MS, mais le système est bon, rapide et efficace. (c’est dur d’écrire ça sur un mac) et il mériterait un ample succès comme la surface d’ailleurs qui surclasse les tablettes ANDROID de tout poil, mais reste trop chère.

  20. Alors juste un ptit message d’amour à Petis qui faut le dire le mérite bien hein:

    Voici les spécifications techniques requises pour un ptit logiciel pas lourd à faire tourner (Photoshop CS6):

    Configuration requise
    Windows

    Processeur Intel® Pentium® 4 ou AMD Athlon® 64 (2 GHz ou plus rapide)
    Microsoft® Windows® 7 avec Service Pack 1 ou Windows 8
    1 Go de RAM
    2,5 Go d’espace disque disponible pour l’installation ; espace supplémentaire requis durant l’installation (le logiciel ne peut pas être installé sur des supports de stockage flash amovibles)
    Résolution d’écran 1 024 x 768 (1 280 x 800 recommandée) avec OpenGL® 2.0, couleurs 16 bits et 512 Mo de VRAM (1 Go recommandé)*
    Connexion Internet et enregistrement requis pour l’activation du logiciel, la validation des abonnements et l’accès aux services en ligne†

    Mac OS

    Processeur Intel multicœur compatible 64 bits
    Mac OS X v10.7 ou v10.8
    1 Go de RAM
    3,2 Go d’espace disque disponible pour l’installation ; espace supplémentaire requis durant l’installation (l’installation ne peut être effectuée sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur des supports de stockage flash amovibles)
    Résolution d’écran 1 024 x 768 (1 280 x 800 recommandée) avec OpenGL 2.0, couleurs 16 bits et 512 Mo de VRAM (1 Go recommandé)*
    Connexion Internet et enregistrement requis pour l’activation du logiciel, la validation des abonnements et l’accès aux services en ligne†

    En règle générale les systèmes non optimisés ont besoin de plus de ressources que les optimisés nan?
    Pauvre loutre va. Mange ton MAC et va travailler.
    Autant Windows Millenium était pourri, autant ne pas reconnaître une certaine qualité de W8 et WP8 démontre que 2 choses:
    – ceux là n’ont pas testé les OS en question
    – ceux ci toujours, ni connaissent juste que le bout de leur nez.

    Allez fanboy, va te ruiner et te branler devant ton Ipomme.

  21. Pour ce que compte désormais 1 giga d’espace disque nécessaire en plus ou en moins de différence c’est peanuts, au prochain changement d’OS ça se renverra la baballa dans l’autre camp.

    Epiciers va. 🙂

  22. Windows s”améliore version grand public?
    Ben il a mis du temps et les pros, conservateurs car principe, eux ne changent pas de version à chaque annonce et même pour beaucoup pas avant 4 ou 5 ans…ce qui permet paradoxalement à Microsoft une sorte d’assurance survie par rapport à Apple comme le prophétise Stieglitz qui est certes un brillant économiste mais pas encore voyant extra-lucide. 🙂

  23. Je notais surtout la différence de processeur où une plateforme ne nécessite pas de multi coeur obligé.

    L’espace disque à l’heure des disque 1/2/3 To on s’en care un peu.
    Je parlais de ressources pas de place 😉

  24. Windows 8 : 3 boutons ont changé de place par rapport à win 7 et une interface qu’on ne voit plus grâce à un click c’est synonyme pour de nombreuses personnes d’un OS qui est une catastrophe. Je comprends le choc que c’est pour des gens qui ont un iphone qui est quasiment le même depuis des années, le moindre changement est considéré comme une révolution trop importante à supporter…. je vois que ça comme explication, l’abrutissement de la masse. Ballmer n’est pas un génie mais bon windows 8 est un produit au top et entendre à chaque article le même bla bla sur windows 8 c’est assez hallucinant. Faudrait peut être appeler le site le journal du néophyte.

  25. J’aime cette formule:

    “Allez fanboy, va te ruiner et te branler devant ton Ipomme”.
    C’est dur la vie d’un sans emploi ou d’un tributaire du RSCA, je compatis sincèrement mais faut pas penser que tout le monde est au centime d’Euro près sans pour être ruche pour la cause, t’sé y’en a qui font la file chez Fauchon pour une compote de pommes.

    ps:J’me marre et c’est pas du troll mais l’argument d’avoir les moyens ou pas alors qu’il y à nombre de merdeux qui roulent probalement en BM et qui râlent sur Apple pour 125 roros de supplément…et encore les malins y gagnent à la revente.

  26. “C’est dur la vie d’un sans emploi ou d’un tributaire du RSCA, je compatis sincèrement mais faut pas penser que tout le monde est au centime d’Euro près sans pour être ruche pour la cause, t’sé y’en a qui font la file chez Fauchon pour une compote de pommes.”

    Tu peux la refaire en français, j’ai pas saisi?

  27. @saii : Tout d’abord, je critiquais surtout la syntaxe de mon cher VDD, qui en tant que morveux n’arrive pas à faire tenir une phrase debout, surtout avec des arguments aussi bidons… Aussi bidons que les tiens.

    Donc tu évalues un système à la taille disque des ces clients lourds ? Ne serais-tu pas le roi des abrutis finalement ?

    Tout ce que je vois là, c’est un gros blaireau qui défendra sa nouvelle emplette, ici Windows 8, coûte que coûte. Je suis même prêt à parier vu le niveau d’intelligence que tu laisse transparaître que tu ne l’as même pas acheté en OEM, mais que tu te l’ais fait enfilé avec ta nouvelle machine.

    Oh, et pour finir, fais le beau avec tes préjugés, et passe bien pour un con. Ceux qui me côtoient un minimum ici savent que je suis le dernier à défendre Apple. J’ai juste encore plus de mal avec les pseudos-geek dans ton genre.

  28. “Tout ce que je vois là, c’est un gros blaireau qui défendra sa nouvelle emplette, ici Windows 8, coûte que coûte. Je suis même prêt à parier vu le niveau d’intelligence que tu laisse transparaître que tu ne l’as même pas acheté en OEM, mais que tu te l’ais fait enfilé avec ta nouvelle machine.”
    Faux, je ne l’ai usé qu’en develloper preview pour préparer une appli au taff.

    Je n’ai que W7 pour les jeux et au travail. W7 est juste très bien.

    Sinon, oui je développe sous debian :p

    Alors comme tu le dis je suis un “pseudo geek”qui dans ton genre ne remarque que l’espace disque inférieur. CLAP CLAP CLAP

    C’est pas faute d’avoir rajouté un com à la suite précisant que ce que je voulais souligner était:
    Windows
    Processeur Intel® Pentium® 4 ou AMD Athlon® 64 (2 GHz ou plus rapide)

    VS

    Mac OS
    Processeur Intel multicœur compatible 64 bits

    Bref mais comme tu l’a dit je ne suis pas un geek, mais un pseudo geek.
    Mais comme tu ne sais pas lire je peux en déduire que toi et moi sommes juste des grosses merdes.
    Toi c’est sûr.

Les commentaires sont fermés.

Mode