En plus des 4 caméras présentes sur le premier prototype, cette nouvelle version dispose désormais d’un radar laser intégré aux pare-chocs avant et arrière et transmet les informations recueillies sur un écran fixé sur le tableau de bord. Avec une installation (à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitacle) bien plus discrète que les prototypes de véhicules auto-conduit du géant de Mountain View, cette Nissan se débrouille plutôt bien, faisant ainsi disparaître l’angoisse au profit de la magie d’une conduite autonome et douce. Dans le doute, sachez qu’il suffira de saisir le volant pour repasser en pilotage manuel.
Testée sur un circuit privé, il ne faudra néanmoins attendre encore quelques années pour l’essayer en situation réelle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est vrai qu’elles ont plus de classe que les Google Cars pour le coup.
Après, ce qui m’inquiète le plus moi, c’est le software…
Faut qu’ils se mettent tous d’accord pour respecter les même normes.
Faut pas que Renault fasse une distance de sécurité de 3m, et Peugeot 2m quoi …
Il en va au final de la sécurité des gens dans ce genre de cas, et il me semblerait important d’établir des règles communes à tous, et à tous les pays pour que les constructeurs qui veulent se lancer dans la construction de voitures autonomes aient des normes à respecter.
Par contre, je me pose des questions sur ces voitures autonomes.
Aujourd’hui, on a des tunnels qui disent par exemple : 3m maximum.
Le concept de vehicule autonome peut être porter à des camions, qui devront du fait ne pas prendre ce tunnel…
Actuellement, je ne suis pas sûr que l’on ait mis dans les GPS la taille des tunnels, et qu’on y renseigne la hauteur du dit véhicule que l’on conduit.
Cela me semble donc être une action à entreprendre, non ?
C’est vrai que cette voiture ressemble plus à un modèle pouvant être lancé dans le commerce que celle de Google.
Pour ton inquiétude sur les tunnels, je pense que la voiture est à même de mesurer la hauteur du tunnel, et même de lire les panneaux avant et donc changer de direction, la hauteur du véhicule ayant été rentré en paramètre au début.
La question des normes est très bonnes, autant du coté des distances de sécurités et autre mais également sur la sécurité du software.
On a encore quelques années avant de rouler la dedans, mais il faudrait faire les normes avant d’avoir 4 ou 5 constructeurs présentant leur véhicule autonome.
En même temps, avant que ces voitures soient autorisées a rouler sur la voie publique elles auront bien le temps d’évoluer! Et ces distances de sécurité seront très probablement réglementées (au niveau européen peut être?).
Mais je nous vois mal les “conduire” la grande question que je me pose est celle de la responsabilité en cas d’accident… Le conducteur ou le constructeur?
bj wiinner sache que google est le plus avançé ds la voiture autonome est qu elles roulent aujourd hui dans 2 etats et par rapport a l aspect physique de sa voiture c est un proto et qu il ne faut pas oublier que google est fabricant de logiciel et systeme informatique son but est de vendre son projet et aujourd hui il est en relation avec des constructeurs automobiles d ou par la suite ces capteurs seront miniaturisés et incorporés ds les voitures de demain . Mercedes est aujourd hui intéressé par leur technologie et encore une fois google a plus d avance que la plupart des constructeurs et que ses protos roulent elles en dehors d un circuit ce qui fait une grande différence car la quand tu as un cretin qui ne respecte pas un feu ou une priorité c est autre chose . D’ou leurs avance technologique.
Capable de construire une voiture autonome mais incapable d’avoir un micro externe pour qu’on le comprenne…