Passer au contenu

Leçon du jour : comment capturer un astéroïde

Vous vous êtes déjà demandé comment on fait pour capturer un astéroïde ? Nous non plus. Mais la NASA tient tout de même à répondre à…

Vous vous êtes déjà demandé comment on fait pour capturer un astéroïde ? Nous non plus. Mais la NASA tient tout de même à répondre à cette question dans une vidéo explicative.

Screenshoth_3

La NASA n’a jamais caché son intention de capturer un astéroïde pour l’amener en orbite autour de la Terre. Pas pour refaire le coup de l’extinction des dinosaures, non, tout simplement pour avoir un objet sur lequel se poser et construire dans le futur. Et un astéroïde, c’est parfait pour ça. C’est aussi une bonne occasion d’étudier ces objets de l’espace.

La NASA ne déconne pas, ça non. L’agence spatiale prévoit même de tenter le coup aux alentours de 2025. Mais comment fait-on pour capturer un astéroïde ? La réponse semble incroyable. On y va, on l’emballe dans un joli papier cadeau et on le ramène sur Terre.

Pour l’instant, 12 astéroïdes font figure de candidats potentiels. La NASA n’a plus qu’à faire son choix. Il faut également qu’elle ait assez de fonds pour réaliser cette opération.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Moi j’aimerai bien savoir ou tu as pu lire que la NASA voulait construire des choses sur des Asteroid relocalisés autour de la terre.

    Nan parce qu’ici il est simplement question de stabiliser le caillou en orbite lunaire puis d’aller y prélever un échantillon. point barre

    Je sais pas ce que tu prends comme drogue mais forcé de constaté qu’il s’agit de produit d’excellente qualité Pierre

  2. Quand la NASA veux aller dans l’espace, sur la lune ou sur mars, ok ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

    Mais apporter un astéroïde en orbite autour de la Terre, vu les risques potentiel pour la planete, ont-ils vraiment le “droit” ? Non parce que pour un coup comme ca, on peut quand meme se dire que l’humanité à le droit à la parole non ?

  3. Le but à long terme est effectivement de pouvoir exploiter l’astéroide et donc d’y installer un extracteur et une usine. Voir les illustrations de Deep Space Industries pour avoir une idée de ce à quoi ca pourrait ressembler.

    Ce ne sera pas fait à l’issue de la mission de récupération, mais ca pourra être fait plus tard, une fois l’astéroide sur orbite lunaire il y restera indéfiniment et sera facilement accessible.

    Pas la peine de baliser et de partir à Bugarach, car 1) l’astéroide choisi sera petit et léger donc peu dense (sinon ca prendrait 100 ans au moteur ionique pour le ramener) et 2) une fois garé en orbite lunaire, il n’y a aucun risque qu’il tombe sur la Terre (à moins qu’un autre astéroide le percute pile dans la bonne direction mais ca sera vraiment pas de chance). La Lune ne tombera jamais sur la Terre, elle s’en éloigne même de quelques cm tous les ans.

  4. Moi ce qui m’a fait bien rire (en plus du fait que la deceleration de l’asteroïde reste un mystère) c’est qu’il pense avoir mis au point leur fusée “lourd porteur” d’ici a 2025 alors qu’ils ont du chemin a faire avant d’arriver au maximum à une Ariane 5 “like”

  5. @apo: Dans l’espace, une fusée telle Ariane est strictement inutile, ou en tout cas très inefficiente: c’est un lanceur. De plus, sans attraction gravitationnelle particulière, ralentir un gros objet n’est pas très compliqué, ça prend juste du temps.

  6. Pas à dire vivement les 1er voles du Skylon qu’on passe enfin à la vitesse supérieur parce que bon la on ce croirais dans les année 60 70 XD

  7. La NASA est le reflet de l’incroyable avance des USA sur le reste du monde dans tous les domaines. Vraiment, je suis en admiration devant ce pays. Je suis un pro-américain. Désolé mais la Chine ne deviendra jamais numéro 1.

  8. @ apo
    La NASA possède déjà deux lanceurs équivalent à Ariane 5 : les Atlas V et les Delta IV
    http://fr.wikipedia.org/wiki/United_Launch_Alliance
    Le premier vol du SLS est toujours prévu pour 2017, et les travaux avancent bien.
    @ wulgart
    La Lune c’est effectivement vers ce à quoi voudrai se tourner la NASA, mais l’administration Obama lui à donner comme feuille de route la visite d’un astéroïde. En attendant la NASA suit les ordres et développe un lanceur lourd (100 tonnes de charge utile) : le SLS, et une capsule : Orion. Ce qui en fin de compte arrange bien la NASA car un lanceur lourd, c’est justement ce qui lui manquait pour retourner sur la Lune. Et dans 3 ans il y a de nouvelles élections présidentielles, donc…

Les commentaires sont fermés.

Mode