Version boostée de son précédent Peak destiné aux développeurs, le Peak+ s’adresse cette fois-ci au grand public .
L’opération avait fait grand bruit puisque la fondation Mozilla avait annoncé, quelques heures après l’ouverture des précommandes, que le Geeksphone Peak+ n’embarquerait pas une version de Firefox Os officielle, mais sa version finale de développement : Bootogecko .
Techniquement il n’y a aucune différence entre les deux, mais Firefox Os est une marque déposée. Geeksphone n’avait donc pas négocié au préalable avec la fondation Mozilla le droit d’utiliser cette marque.
Malgré cet imbroglio de communication, il faut croire que l’opération a été plutôt bonne pour Geeksphone qui a certainement dû bénéficier d’une meilleure visibilité pour le lancement des précommandes, celles-ci ont en effet été clôturées en une quinzaine de jours.
Fort de ce succès, et afin de pouvoir suivre la cadence pour les livraisons, Geeksphone ouvre aujourd’hui une seconde phase de pré-commandes avec une date de livraison cette fois-ci prévue pour mi-octobre.
Avec son hardware honorable et son Firefox Os finalisé, mais pas officiellement déployé, ce Peak+ pourrait bien se révélé être une bonne affaire pour qui souhaite s’équiper avant l’heure d’un smartphone milieu de gamme embarquant le nouvel Os de la fondation Mozilla .
Ce smartphone offre notamment un écran IPS de 4.3 pouces avec une définition qHD, un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon S4 8225 1.2Ghz avec 1Go de RAM, une capacité de 4Go, un port MicroSD, les Wifi N, Bluetooth 2.1 EDR, GPS, un tuner FM, un capteur photo de 8 MPx au dos contre 2MPx en façade et une batterie de 1800 mAh.
Article rédigé par sudo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour la publication Greg 🙂
Honnêtement FireFoxOS ne m’attire pas du tout, j’attends de le tester en vrai pour me faire une idée mais sans enthousiasme.
Merci à toi Sudo de continuer d’écrire sur Firefox OS !
Tu peux compter sur moi, je reçois mon Peak+ mi-septembre.
Je pense rèdiger un test après reception ;-).
Sinon pour le reste je pense que Firefox Os doit faire ses preuves effectivement.
Pour le moment, mis à part le projet Replicant, Firefox Os me semble attractif sur le plan de la protection de la vie privée .
Bien qu’ appreciant le fait qu’Android s’appui sur le noyau linux, ce système commence franchement à me peser car comme Ios il est très intrusif.
Je suppose donc que Firefox Os trouvera son public dans le sens ou aucune alternive actuelle ne permet ce compromis entre mobilité et confidentialité.
Laissons lui une chance de permettre aux utilisateurs ce choix 🙂
ENFIN une manière de se libérer de l’emprise de Google et ses partenaires…
C’était dès le départ dans le cahier des charges de faire une interface laide ?
Tout est une question de goût si tu parles des icones…
Mais comme tout système open-source, celui-ci fera probablement la part belle à la personnalisation.
Comme sur son navigateur Firefox avec ses personas, Mozilla doit avoir prévu ce type d’implémentation dans les prochaines versions de son OS.
Vu qu’ils tablent sur des mises à jour régulières, je prend le pari avec toi qu’on ne devrait pas tarder a voir ceci debarquer 😉
Sinon, au lieu de minauder, le code est sur github, le bugtracker est ouvert, vous pouvez tout à fait contribuer au développement, contrairement à Android qui est libre une fois qu’il est sorti.
Trop cher ( pour l’utilité que j’en aurais ^^).
Sinon vous savez si il y aura une autre précommande pour le Geekphone Keon ?
Ça fait longtemps que j’attends pour changer mon portable, mais je veux pas des OS de Google/Apple/Microsoft. (Je sais ça limite les choix).
Et sinon vivement la sortie en France du ZTE Open sous Firefox OS 🙂
Ou tout autre téléphone sous Firefox OS, (cet OS me fait envie ^^).
Juste pour info : les icônes ne sont pas circulaires pour toutes les applis ! Quand à choisir un smartphone pour la forme de ses icônes et son fond d’écran (qui est évidemment interchangeable en un tour de doigt), je crois qu’on se trompe franchement de débat… Mais si vous voulez faire votre version et changer les CSS qui vont bien, n’hésitez pas : c’est jouable !
Sinnon pour info, mon Peak 1ère génération est fonctionnel, marche très bien, est réactif, et j’attends avec impatience la 1.1 OTA qui ne devrait plus tarder. Le market commence doucement à avoir des applis sympas, pas mal de petits jeux, et bien entendu tous les services web classiques. Pour mon usage perso, il ne manque plus que du SSH, et éventuellement un équivalent VNC pour parfaire mon bonheur ! Pour le reste, Mozilla a clairement réussi son coup – c’est indéniable !
Bref, si vous avez marre de google ou d’apple, franchement, vous pouvez y aller. Quand on voit l’évolution de FFOS sur seulement trois petits mois, ça fait presque peur pour les concurrents ! 😉
Pour compléter la réponse d’Hansi, les versions 1.1 pour Keon et Peak sont déjà disponibles, mais pas en OTA : elles le seront lorsque cette version sortira de manière stable. Et les versions nightlies (avec les risques que ça comporte, évidemment) sont disponibles également, pour ceux qui veulent tester. Quant à faire du SSH/VNC, ça devient tout à fait envisageable 🙂
On parle de pré-commande mais quelqu’un sait ce qu’est le TAX Code ID obligatoire à renseigner ?
D’après moi, c’est une info qu’ont les entreprises, pas le grand public.