Passer au contenu

BlackBerry : un développeur, 50.000 apps

BlackBerry World, la boutique d’applications du constructeur canadien, propose un catalogue de plus de 120.000 logiciels destinés à BlackBerry 10. Relativement impressionnant sur le papier, en…

BlackBerry World, la boutique d’applications du constructeur canadien, propose un catalogue de plus de 120.000 logiciels destinés à BlackBerry 10. Relativement impressionnant sur le papier, en tout cas gage d’une certaine variété même si les plus gros hits ne sont pas nécessairement disponibles.

604x604xS4bb_thumb.jpg.pagespeed.ic.cVUZop54W8

Le hic, c’est que sur le tas, 50.000 apps proviennent… d’un seul développeur ! Le studio de Hong-Kong S4BB squatte littéralement les étagères de la boutique… Le concept est assez simple : les concepteurs recyclent à l’infini un même gabarit, plus ou moins bien adapté selon l’usage – recherche de sites web, plans de ville, accès rapide à une fonction… Pas du spam, mais presque, tellement ces applications offrent un intérêt très mesuré (on pense par exemple à Mega Fart, un simulateur de hum, vous avez compris).

On voit mal BlackBerry revenir sur les validations de ces applications, le constructeur ayant désespérément besoin de se hisser au niveau des attentes des potentiels consommateurs, attirés par les sirènes des centaines de milliers d’apps disponibles dans l’AppStore et Google Play. En dehors de ce catalogue plus ou moins bidon, BlackBerry a tout de même réussi à obtenir le support de quelques grands noms comme Instagram, Netflix ou Candy Crush Saga.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. Hey oui sur BlackBerry 10 on aura aussi les appli inutiles
    Comme sur android ou apple
    Je me demande combien il y a d’application inutile et faites par combien de developpeurs.

  2. Pour ceux qui se sont posé la même question :
    – Leur page sur appworld présentant toutes leurs applis : http://appworld.blackberry.com/webstore/vendor/102/
    – Sur Android play store, ils ont 83 applis : https://play.google.com/store/apps/developer?id=S4BB%20Limited&hl=en
    – Sur appstore, je ne sais pas comment voir leur nombre d’appli. Voici un exemple : https://itunes.apple.com/hk/app/mega-sounds/id511261655
    – La liste des applis sur leur site (avec indication de disponibilité sur les différents catalogues) : http://www.s4bb.com/free-software/

  3. ou comment vendre son ame pour passer devant Microsoft et de dire c’est moi qui ai la plus grosse (la plus moche , mais la plus grosse) et comme les idiots ne regardent que le nombre et pas la qualité , il y a des chances que ca fonctionne …
    Bien joué BB , et bonne chance.

  4. Mais ça doit être pareil sur IOS et Android, sauf qu’ils ont plus d’applications du coup ça se voie moins !

  5. Au delà du fait qu’un seul développeur représente un tiers des applications du store de BB (ce qui est à la rigueur insolite, mais ça ne va pas plus loin), je ne vois pas une seule “info” ici qu’on ne pourrait pas appliquer aux autres OS… C’est pas Apple qui avait une fraction effarante d’applis fantômes, d’après une info sortie il y a un peu moins d’un an ? Alors bon, charger BlackBerry là dessus, c’est défendable, mais dans ce cas il faudrait charger les autres de la même manière…

    Le vrai problème, c’est qu’arriver à présenter un store pléthorique comme un argument de vente, c’est fort… T’as accès à 600.000 applications, donc c’est trop bien. Tu sais pertinemment que sur le nombre il y a forcément 80% de bouses inutiles plus ou moins bien conçues, mais tu t’en fous, c’est trop bien. T’as moult lampes torches, pléthore d’angry-birds-like, une tirée de coussins péteurs, une bordée de machins qui au mieux te redirigent sur un site internet, mais tu t’en fous, c’est trop bien.

    Faudrait juste pas que les consommateurs perdent de vue qu’avoir un store de 600.000 apps avec un tel taux d’inutilités, c’est comme avoir un sexe de 200m dont 199,98m sont mous en permanence…

  6. @skududufru: +1 franchement vous croyiez que c’était différent ailleurs? sur tout les store y’a des appli qui servent a rien. Entre les démos, les appli vides de fonctionnalités (comme ici) etc.. le tiers de chaque store ne sert a rien. Sauf que sur le play store, et appstore, c’est recouvert par des appli qui sont devenu des must have. Les appli pourri restent au fond du tiroir et ne font que gonfler les chiffres….

  7. Le mec est seul dans son garage et sort 120 applications par jour! Randy Rush Ragga, Andy brids, Roogle Raps, Youlube… que de l’original 😉

  8. @skududufru tu veux dire qu’ils ont plus d’applications de qualité pour que ça se voit moins… Blackberry n’est plus que l’ombre de lui-même, le Q10 est d’un autre âge et le Z10 loupe le coche en raison de son autonomie désastreuse. Si en plus la quasi moitié des apps sur le BB World sont bidons, la pente semble bien trop haute à franchir…
    Néanmoins j’espère qu’ils vont se sortir de cette spirale infernale, la concurrence est toujours positive et BB fait parti du paysage.

  9. Sauf que les 20% qui reste des 800 000 app sur ios ça fait 160 000 bonne apps alors que 20% des 120 000 app du BBstore ça fait que 24 000 apps utiles. En prenant vos chiffres après la réalité est peut être différente de quelques pourcents.

  10. Euh non, erreur, pas d’Instagram sur BB10 ! à mon grand malheur… Je regrette mon achat, c’est un smartphone (Z10 et compères) vide où le peu d’applications “utiles” sont des portages android + ou – stables… Déçu.

  11. moi j’utilise Instagram sur mon Z10 et plein d’autres applis qui ne sont pas sur le store… désolé pour toi @stix…. la bidouile mon jeune ami, la bidouille ;)… En même temps ça en devient navrant de se retrouver à devoir bidouiller pour avoir des “must have” tels que Instagram ou Spotify

  12. Toujours pas de Shazam et les grands classiques Android et Ios sont absents. 90% des app sont des portages android non optimiser (qui lag et qui bug tout le tmps). Ce qui devait être le plus grand point fort de BB10 (comptabilité android) et en réalité la plus grosse erreur qu’ils ont fait, car aucun développeur ne fait l’effort de développer leur app pour BB10. (un possesseur de Z10 )

  13. a force on va vraiment finir par se poser des questions sur pourquoi autant d’articles négatifs publiés sur BlackBerry ces derniers temps? c’est vrai, tous les stores proposent des applis de merde et l’appstore ne fait pas abstraction avec ses 400 000 applis fantomes. Android a certes 600 000 applis mais combien apportent des malwares et des doublons en tout genre? avoir un nombre considerable dans son store c’est bien mais s’il n’y a que de la merde je n’en vois pas l’interet et la concernant les applis de S4BB vous ne citez que 3 exemples qui vous ne vous interresse pas mais qui peuvent plaire a d’autres…
    le probleme est juste que les blogueurs et grand public ne regarde que le nombre d’applis mais ne voient pas plus loin. concernant les applis a slideloader depuis android oui c’est de la bidouille mais ca marche. au moins on trouve un systeme pour avoir des applis que des developpeurs ne veulent integrer dans le store canadien

  14. @stix tu n’as pas du cherche bien loin, moi aussi je l’utilise, j’ai mis deux minutes à l’installer montre en main.
    @bbsavior d’accord avec toi, je me demande pourquoi tous ces blogueurs font des articles négatifs sur blackberry qui ne sont pas ou peu objectifs, alors que quand j’en parle autour de moi tout le monde trouve que c’est un bon produit (moi le premier).

  15. BB est sur une mauvaise pente c’est sur, mais je me souviens avoir pesté contre Android lors de l’achat de mon SG I et découvert la pauvreté et la nullité du market de l’époque..
    Peu ou pas d’applis “must have” disponible sur IOS (facebook et consort n’y était pas!!) et des applis peu ou pas stables, bourrées de pubs et généralement inutiles…
    Puis ça s’est amélioré… fallait laisser sa chance au produit…

  16. Je sais pas les autres, mais moi je le trouve génial le Z10, surtout son clavier virtuel, utiliser un autre clavier c’est se limiter (et non, swift key c’est pas “meilleure”)

  17. Je l’ai bien entendu sideloadé (instagram et quelques autres)… Mais bon, devoir faire ça sur un smartphone tant le store est désert, c’est… navrant. Sans compter que 9 sideloadings sur 10 ne fonctionnent pas. Bref, j’ai d’autres choses à faire que d’aller tester des apk mal convertis. Admettez-le, un smartphone sans applications c’est frustrant, on ne peut QUE regretter l’achat d’un Z10. Je maintiens.

Les commentaires sont fermés.

Mode