Passer au contenu

35 ans de prison pour Bradley Manning

Le verdict est tombé. Bradley Manning, qui est accusé, entre autres, d’avoir transmis des documents confidentiels à Wikileaks, vient d’être condamné à 35 ans de prison…

Le verdict est tombé. Bradley Manning, qui est accusé, entre autres, d’avoir transmis des documents confidentiels à Wikileaks, vient d’être condamné à 35 ans de prison par un tribunal militaire du Maryland.

manning_610x430-600x422

35 ans de prison pour Manning, c’est beaucoup. Mais tout de même moins que les 60 ans requis par le procureur militaire du tribunal. Le soldat de 25 ans a également été exclu de l’armée pour déshonneur, vol, fraude et diffusion de plus de 700 000 documents confidentiels.

C’est donc la fin d’un procès qui a duré plus de deux mois. La condamnation de Manning n’est pas seulement une punition pour le jeune soldat, mais aussi un message fort lancé aux autres personnes souhaitant marcher sur ses pas. De plus, les États-Unis veulent montrer que trahir le secret défense est une infraction grave à l’heure où Edward Snowden est toujours en liberté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. C’est honnête. Ça laisse l’opportunité de le refaire sans rendre la chose banale c’est pas trop mal ^^

  2. Victime d’avoir voulu dévoiler au grand jour la vérité. Pendant ce temps d’autres violent, tuent, torturent en toute impunité… Bravo à la justice !

  3. Ils détaillent un peu plus sur ArsTechnica et en fait c’est 35 ans avant réduction. Il a déjà passé du temps en taule et apparemment un peu maltraité donc on lui réduit de plusieurs centaines de jours pour ça.
    Il pourrait aussi sortir sur parole en 2022 donc dans même pas 10 ans.

    C’est pas fun c’est sûr mais finalement il s’en sort “plutôt bien”.

  4. Que vous soyez pour ou contre la condamnation de Manning, je suis sûr que vous ressentez une sensation bizarre quelque part dans votre esprit. Cette sensation c’est le glissement des repères, la démocratie, la liberté, la sécurité, ce qui est bien ou ce qui mal, ce qui est nécessaire, vers quelque chose de beaucoup plus flou.

    Je veux pas me la jouer Nostradamus, mais rappelez vous bien de ce jour comme le début d’une ère étrange. Les prochaines années vont être le spectacle des choses les plus ridicules et les plus insupportables. Pour moi qui suis assez sarcastique de nature, ça va être bien fun.

  5. Combien pour les membres du gouvernement US qui massacrent des gens à l’étranger et qui envoient des jeunes au casse pipe ? Toquards de ricains.

  6. Son cas est particulier, et au final rejoint dans une certaine mesure Snowden et ce qu’il aurait subit s’il avait été capturé par les US.

    Très clairement, comme il n’y a pas de garde fou suffisant pour la politique, les services secrets ou l’armée, toute la partie “gestion des débordements” de ces institutions n’existe pas.

    Certaines personnes, par soucis de transparence, de justice ou de moralité personnelle (même si assez accepté dans l’ensemble), crient haut et fort ces débordements pour pointer là ou ça peut faire mal. Le problème, c’est comme juridiquement, rien n’autorise cela (enfin si, mais des lois beaucoup trop contournables), ces personnes sont de facto hors la loi. Ca a été le but de Wikileaks, même si leur but est controversable, mais aussi celui de Snowden.

    On peut juger sur la forme de leur prise de parole et la manière réactionnaire qui peut être nocive au final. Mais ils ne sont pas responsable du manque de volonté de toute classe dirigeante de vouloir se soumettre à un système strict qui les priverait d’une utilisation abusive ou inconsciente du pouvoir.

  7. Ce verdict est complètement excessif, c’est une monstruosité (à mon sens).
    Et si on parlait de la NSA américaine qui espionne sans vergogne tous les internautes
    du monde entier, aidés avec zèle par les google, microsoft, facebook, et tous les autres
    faux-culs ? … de combien pourraient-ils écoper ? … 60 ans de prison ? …
    Amérique tu me déçois …

  8. C’est clair qu’il a déjà pris bien cher, j’espère qu’il va pouvoir revivre de manière apaisée maintenant et qu’il sorte dans 10 ans ou avant.

  9. Ceux qui crient aux héros, vous êtes vraiment hypocrites!

    Les deux là ont agi, Snowden et Manning, et maintenant?
    Puisque vous êtes là à scander vos héros et “défendre” les “””Droits de l’Homme”””, agissez aussi.
    Luttez contre le système que vous dénoncez ou alors êtes-vous tellement bien lotis que ça vous gêne? 🙂

    Ils ont dévoilé des documents confidentiels et des méthodes de sécurité et de lutte d’anti-terrorisme top secrètes au monde entier.
    Dans quel but? Je me pose encore la question!
    => Est-ce pour avoir un moment de gloire et de célébrité dans leur vie devenue monotone?(Plausible puisque la plupart des hommes se sont détachés de la nature et de ses inconvénients qui fait des animaux des “êtres vivants”(objectif : survivre). Les hommes ne font que “vivre” dorénavant.)
    => Est-ce pour le bien général?
    => Est-ce pour mener une “révolution”?
    …. Tant de questions sans réponses. 🙁

    @Wayne : Des individus comme Manning et Snowden ont l’intention de prétendre ont existé, existent et existeront.
    Si le fait que tu dénonces est effectivement un problème, alors tu seras soutenu. L’Histoire le prouve : la Révolution française, la fin des colonies, la Révolution arabe,…

    Pour en revenir à l’article, je trouve le jugement assez clément(c’est relatif) alors qu’il s’agit de l’armée, de la nation et de la sécurité de la nation.
    M’enfin, j’imagine que le déshonneur rattrape en partie ça.

  10. Aujourd’hui quiconque dénonce les système ou s’élève contre est considéré comme un criminel.

    Autrefois les peuples étaient soumis à la puissance de la religion et quiconque s’y opposait ou la contestait était considéré comme un hérétique.

    Depuis la nuit des temps les puissants n’aiment pas voir leur pouvoir remis en cause. Il n’y a rien de changé.

  11. On devrait avoir honte de faire si peu pour ceux qui nous protègent des abus de pouvoir. Faut-il attendre qu’il fasse nuit pour qu’on se réveille ?

  12. @WinPhone j’ai lu plusieurs de tes commentaires sur le sujet et honnêtement je te comprends pas. Tu dis des choses franchement confuses et tu n’as pas l’air réellement au fait de ce que Manning a fait et dénoncé, ou même de ce que Snowden a transmis notamment au Guardian, journal qui est d’ailleurs en ce moment victime d’une campagne de harcèlement des services secrets britanniques (mandatés en bons toutous par la CIA).

    Pour info, Manning, en dehors des billets diplomatiques croustillants qui montrent le mépris total de la diplomatie américaine pour ses alliés (et ses “amis”), a aussi transmis des documents sur la situation incroyable de Guantanamo, ainsi qu’un nombre assez insoutenable de “bavures de guerre”, meurtres, torture, viols, civils abattus parce que quand on est pas sûr de ce qu’on voit du haut d’un hélico vaut mieux tirer quand même…

    Snowden, lui, a dévoilé les actions grotesques de la NSA et un système qui viole même les lois américaines anti terroristes les plus stupides et les plus liberticides, c’est dire le niveau de connerie atteint.
    Tu es vraiment naïf pour parler de méthode de lutte contre le terrorisme.

  13. Dire qu’il s’en sort bien car peut-être que dans 10 ans il sera libre, c’est être naïf!
    Certes il sortira mais vous pensez sérieusement qu’il pourra vaquer librement à ses occupations et … qui sait recommencer qqchose ?
    NON bien entendu, on gardera TOUJOURS un oeil (voir deux) sur lui, histoire qu’il ne recommence plus jamais.

    Ce qu’écris Winphone n’est pas faux non plus !!
    Ok presque tout le monde s’accorde à voir en lui un héros mais que fait-on ici pour le soutenir si ce n’est écrire qq lignes pour dire “oui , super, génial, vas-y continue”…
    On a trop peur de se retrouver dans SA situation.
    Soit on va jusqu’au bout de nos idées, soit… on la boucle !

  14. L’humanité vas t’elle évolué un jour ?
    Comprendre que l’argent ne vaut rien par rapport à l’état de la planète.
    Évolué technologiquement pour se divertir, se cultivé, s’éduqué, et l’écologie… Pas pour emprisonner des mecs qui on dit des choses “Secrète”, ni pour la guerre… Mais malheureusement … d’autres ne sont même pas à notre stade d’évolution, et font n’importe quoi (Attentats, Meurtre, ETC…). Pffff l’humanité me dégoutte profondément. Je veux quitter cette planète de cons =/

  15. Bonjour, je m’appelle Bradley Manning, je pensai être un super hacker, alors j’ai piraté mon réseau pour transmettre des documents contre ma nation, mais je me suis fait pirater par un autre pirate, ce qui m’a démasqué. J’ai pris 35 ans de prisons. VDM

    Tu l’as bien mérité.

  16. 35 ans?
    Bof il pourrait se prendre un bonne peine de 150 ans ça n’aurait pas été plus mal.

    Et les Che en herbe faut arrêter de fumer des joints et penser aux conséquences de tel actes.
    Je ne suis ni pro américain et je ne support pas cette manière de cacher certains drames, honteusement et sans gêne.

    Mais la vie de bcp de gens ont étaient mis en périls à cause de Wikileaks, notamment de très nombreux soldats. Et je pense que ils en ont marre de prendre dans la gueule par des haineux qui au lieu de s’en prendre vraiment au gouvernement, tout leurs actes retombés sur les “petits”.

    Alors les Che retournaient à l’école et payer vous de la répartis et une vrai réflexion sur le monde qui vous entour. Car rien n’est tout noir ou tout blanc et la vérité n’est jamais simple.

  17. Les soldats ne sont malheureusement que l’instrument des gouvernements. C’est pas comme ça qu’ils le vivent puisque la plupart pensent défendre leur nation, les gens donc.

    De notre côté, en tant que simple citoyen, on ne peut que tenter de faire évoluer les mentalités pour forcer les gouvernements à faire ou ne pas faire certaines choses et ça passe par le soutien de personne comme Bradley Manning qui nous permet d’être au courant, d’obtenir une information qui n’était que spéculation. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs et si on doit mettre des gens en danger ce sont les militaires (c’est leur métier). Ca me plait pas plus que ça mais c’est toujours mieux que d’attendre trop longtemps et devoir sortir les guillotines pour faire comprendre à ceux qui monopolisent le pouvoir que les choses vont changer.

Les commentaires sont fermés.

Mode